![]() |
SUPERMARINE SPITFIRE F Mk 21Par Fabrice Fanton |
Kits utilisés : conversion Aeroclub (réf. 48833),
Seafire 46/47 Airfix, Spitfire Mk XIVc Academy (réf. 2157).
Détaillage : carénages moteur Cooper Details, cockpit KMC pour
Spitfire 22/24, siège Ultracast, gouverne agrandie Airwaves
Le Spitfire F Mk 21 est un modèle faisant la transition entre les versions à moteur Griffon anciennes (Mk XIV, XVIII et PR XIX) et les derniers développement de l'avion (Mk 22 et 24) avec la nouvelle aile. Il commença à être versé en unité en janvier 1945. Avec la fin de la guerre, le gouvernement britannique annula les commandes et seuls 120 exemplaires du Mk 21 furent construites.
Première chose à faire : affiner au maximum le fuselage Aeroclub au niveau du cockpit. Ensuite découper le nez en suivant les lignes de structure car le fabricant a reproduit l'erreur d'Airfix pour les carénages moteur (décrochement en escalier à l'avant du carénage). Puis découper la queue le long de la ligne oblique devant les empennages car la gravure de la dérive manque beaucoup de netteté surtout aux pieds des profondeurs. Le nez du kit Airfix est collé ainsi que la queue du Mk XIV Academy mais sans sa gouverne. Un peu de mastic met tout cela d'accord.
Le cockpit m'a causé quelques soucis. La cloison avant de KMC a un tableau de bord empâté, j'ai donc utilisé celle d'Airfix en reproduisant le détaillage de KMC (essentiellement des câbles) et en collant le collimateur du set en résine (j'aurais aussi pu coller la planche de bord Airfix sur la cloison KMC). La cloison arrière vient du kit Academy, un peu bidouillée pour recevoir le siège Ultracast. Le manche, le "plancher" et les cloisons latérales (très détaillées) viennent du set KMC. Tout cela s'ajuste avec quelques difficultés dans le fuselage. Les parois latérales sont collées dans le fuselage, le reste viendra s'y glisser par en dessous une fois celui-ci refermé. Le cockpit est peint en vert Humbrol 78 avec le tableau de bord en noir, drybrush et jus de rigueur ainsi que de petites touches de rouge ci et là. Le siège, en bakélite dans la réalité, est tout d'abord peint dans une couleur sable, puis une couche de peinture acrylique semi transparente " Woodgrain " de la marque Prince August.
Après avoir collé les deux demi-fuselage, j'ai mastiqué et poncé le joint puis fixé les carénages moteur Cooper Details sans aucun problème. Le reste du cockpit est alors inséré et collé. Je me suis ensuite lancé à la recherche des parties vitrées car la verrière thermoformée d'Aeroclub était déformée. Le pare-brise vient du kit Academy est s'ajuste mal car le fuselage semble ne pas être prévu pour recevoir cette partie de la verrière (même celle d'Airfix), mais avec un peu de mastic, ça colle. La partie arrière fixe vient du Mk VII ICM, mais si la largeur est bonne, le fuselage lui est trop bas d'environ 1mm. Donc j'ai collé un bandelette de carte plastique, puis une bonne dose de mastic et, après le ponçage, finition au Mr Surfacer. La partie coulissante vient aussi du Mk VII ICM et s'ajuste au poil. Toutes les pièces transparentes ont reçu un bain de Klir. La gouverne Airwaves est collée après un petit ajustage.
Le collage des ailes sous le fuselage demande un peu de travail au niveau des raccords karman, mais rien d'insurmontable. Les volets Airfix sont toujours délicats à fixer surtout les parties internes (problème que j'ai déjà rencontré lors du montage du Spitfire Mk 24). Les puits de trains auraient pu être détaillés, mais je commençais à en avoir marre de cette maquette !! Les radiateurs sont corrects et s'ajustent bien.
La prise d'air du carburateur est celle d'Airfix, j'y ai juste rajouté un petit clapet à l'intérieur. Son collage n'est pas parfait, un léger jour délicat à mastiquer et poncer subsiste. J'ai choisi une version tardive avec hélices contra rotatives, le kit Airfix les fournit. Leur assemblage est problématique et il faut en fait d'abord coller ensemble les deux parties des deux moitié de casserole avant d'insérer les pales dans leur logement, mais c'est seulement après montage en examinant de nouvelles photos que je me suis aperçu que les pales de l'hélice la plus avancée n'était pas assez enfoncées. Tant pis. La partie avant de la casserole est rouge et la partie arrière blanche avec des pales noires à bout jaune. Le train d'atterrissage est correct et est peint en aluminium mat avec les portes de train en Medium Sea Grey. Les empennages d'Academy sont collés et leur bord de fuite affiné.
La maquette est d'abord peinte en Medium Sea Grey pour toutes
les surfaces inférieures. Après masquages de celles-ci, j'ai appliqué
l'Ocean Grey. J'ai délimité le camouflage avec du Maskol (je sais,
normalement la séparation est légèrement floue mais j'ai
des difficultés à réaliser cela) et j'ai vaporisé
le Dark Green. Ces trois couleurs sont des mélanges Humbrol que j'ai
trouvé sur le site de l'IPMS Stockholm. J'ai délibérément
choisi de ne pas vieillir outre mesure cet avion. D'abord parce que c'est la
monture personnelle de l'Air Vice Marshall J.W. Baker, donc je suppose qu'il
doit être bien soigné par les mécanos. Ensuite, il était
utilisé par ce grand chef début 1946, donc il ne doit pas avoir
eu une utilisation opérationnelle intensive. Enfin, cela m'arrangeait,
j'en voyais pas la fin de ce kit!! Donc petite couche de Klir pour avoir un
léger effet satiné et éviter que la peinture matte fasse
un effet buvard avec le jus sombre (mi noir, mi terre de sienne) que j'ai passé
dans les lignes de structure, deux couche de Klir pour avoir un fini brillant
et décalques. Celles-ci viennent pour les cocardes de planches Xtradecals
et pour les codes de planches Carpéna. J'ai aussi utilisé des
stencils d'une planche Superscale destinée à des Spitfires Mk
XIV. Ensuite une couche de vernis mat Polly Scale (ex Aeromaster) pour une meilleure
accroche du vernis satiné d'Aircraft Colors qui m'avait donné
un chouette résultat sur le Spitfire Mk I. Et là, catastrophe,
problème de dilution ou de pression ou les deux, un léger effet
granuleux apparaît. Je l'ai un peu atténué dans le frais
avec un gros pinceau brosse à poils raides, mais cela se voit encore
un peu. Tant pis. J'ai collé après cela tous les petits détails
: verrière coulissante, antennes fouet (en gros fil de pêche peint),
tube pitot, train d'atterrissage, échappements Airfix préalablement
percés et hélices.
Ben ça a de la gueule !!!