Mirage F-1 AZ- Italeri

Par Spook

 

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Italeri (moule ESCI)
Nombre de pièces : 120
Référence : 2618
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

 

 

Historique :

L'Afrique du sud fut l'un des principaux clients du Mirage F1. Elle s'équipa de 2 types de F-1, le F-1 CZ de défense aérienne et le F-1 AZ d'attaque au sol. Cette version se différencie de la version de chasse par la présence d'un télémètre sous le nez et l'absence de radar. De plus une perche de ravitaillement escamotable est montée dans le nez et des pylônes supplémentaires sont montés sous les ailes. Cette version équipa le 3 squadron de la SAAF entre 1975 et 1997.

La maquette :

Pour réaliser ce Mirage F-1, j'ai utilisé la réédition Italeri du kit Esci au 1/48. La maquette est constituée de 120 pièces très bien gravées en creux. Le niveau de détails du cockpit et des logements de trains est assez sommaire. Les deux sièges sensés représenter un MB mk4 et un mk 10 sont bons à jeter. La tuyère est juste passable.
J'ai décidé d'améliorer tout ça avec le kit Fonderie Miniature qui fournit un habitacle complet (siège, baquet, tableau de bord, paroi latérale et casquette), des logements de train en résine, de nouvelles entrées d'air (que je n'ai pas utilisé), une superbe tuyère et des roues. La résine est de très bonne qualité et la gravure est très bonne. On trouve aussi en métal blanc un train d'atterrissage complet et deux manches à balai. Une planche de photodécoupe fournit les harnais du siège. Le seul bémol à ce set de détaillage est la notice qui est franchement inexploitable ! ! ! ! On en reparlera plus loin.



On commence par découper les logements de train et à les remplacer par les inserts en résine. Premier problème : où colle-t-on ces pièces ? La notice FM ne fournit aucune cotes, on est donc dans le flou le plus complet. J'ai essayé de résoudre le problème de la manière suivante : j'ai monté le train principal dans son logement puis, par comparaison avec des photos de l'avion, j'ai collé les logements de trains une fois que la jambe de train me paraissait à sa place. L'ensemble des trains et de leur logement sont peints en alu mat.

Ensuite on monte le cockpit que l'on colle sur le logement de train avant. On monte le tout dans un demi-fuselage qui est ensuite refermé. A priori, le baquet doit venir dans le prolongement de la cloison arrière du cockpit qui est moulé avec chaque demi-fuselage. Le siège qui équipe le F-1 AZ est un MB mk 4, celui-ci vient de chez HiTech, les sangles sont en scotch, les boucles proviennent d'une planche Reheat. La partie droite de la planche de bord est modifiée pour correspondre à celle du AZ (pas de radar).


Une fois le fuselage collé et les joints mastiqués et poncés, on refait en plastique transparent le feu du haut de la dérive, la moitié supérieure de ce feu est rouge. Tant qu'on est à la dérive, on supprime l'antenne CME arrière et on les refait en scratch pour qu'elles ressemblent à celles montées sur les F-1 Sud-africains. L'antenne moulée derrière le cockpit est supprimée. On en profite aussi pour refaire les prises d'air placées sur le croupion juste avant la tuyère (merci boite à rabiot !).
On assemble ensuite les ailes que l'on colle au fuselage en respectant un léger dièdre négatif. Puis masticage et ponçage du Karman.
Ensuite on colle le carénage du télémètre sous le nez et les antennes CME. Le nez du F-1 AZ est totalement différent du C. Les diverses trappes sont refaites en cartes plastique très fine et collées en place (2 trappes à gauche et une à droite, la gravure du cône radar est bouchée). La trappe de la perche de ravitaillement est figurée de la même manière sur le dessus du nez et légèrement décalée vers la droite. Je suis nul pour regraver une maquette, cette solution m'a paru plus simple.
La prise d'air ventrale est refaite en carte plastique et chutes de photodécoupe. Les logements des canons sont recreusés avec une petite fraise boule, les canons sont refaits en aiguille de seringue. Les quilles ventrales, qui renferment les lance leurres, sont collées en place après les avoir élargies en collant une lamelle de carte plastique de 1 mm de large sur leur bord inférieur. L'épaisseur est rattrapée au mastique.

Décoration :

j'ai utilisé la planche Albatros dédiée aux F-1 " exotiques " (merci pour la planche Dom !) qui fournit tous les marquages nécessaires et indique les couleurs en FS. Bien qu'ayant horreur du " low vis ", j'ai choisi ce type de déco que je trouve assez originale pour un F1. Travaillant essentiellement à l'acrylique j'ai utilisé les teintes suivantes :
Intrados : gris bleu obtenu en mélangeant du H-308 et du H56
Extrados : terre foncé H72 et vert foncé H-309
Le camouflage à bord franc est peint avec des caches maintenus en place par du Maskol. Le site de l'IPMS sud africaine fournit un excellent plan de camouflage.
Puis la maquette est vernie en brillant avant la pose des décals. Un voile de vernis mat coupé avec un peu de satiné et c'est fini. Pas de salissure, les F-1 sud-africains semblent très propres.

On finit ce montage par le collage des antennes, des pitots, des feux de position et de la verrière après l'avoir équipée de 2 rétroviseurs et d'une poignée. On colle aussi les différents pylônes et j'ai modifié les Magic de la boite pour faire des missiles d'exercice. Les bandes de couleurs sur le corps des Magic sont réalisées avec du scotch Tamyia.
Je conseille à tous ceux que le sujet intéresse le site de l'IPMS sud africaine (www.ipmssa.za.org).
Voilà, c'est fini, j'attends vos commentaires avec impatience.

SPOOK