Mig 21F-13 Fishbed C

Par Momo

 

Informations :

Echelle :

1/72
Marque : Revell
Longueur : 215 mm
Envergure : 100 mm
Référence : 04346
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux


Voici la dernière nouveauté Revell au 1/72e, le MIG-21F-13 Fishbed C. Je ne suis pas un adepte de cette échelle, mais j'aime tellement cet avion que l'idée de le faire m'a tout de suite séduit.

A l'ouverture de la boîte (moment que j'affectionne tout particulièrement), l'on découvre trois grappes moulées dans du plastique gris métallisé, ainsi qu'une grappe transparente, le tout bien protégé dans des sachets plastifiés. La gravure est très fine et régulière quoiqu'un peu lourde pour du 1/72e, en revanche, la représentation des rivets est beaucoup trop appuyée à mon goût. Les détails sont très joliment traités, avec une mention particulière pour les baies de trains ainsi que les pylônes de voilure.

Le fuselage est découpé en trois parties: Les deux demi fuselages et le cône d'entrée d'air. Les ailes, quant à elles, sont découpées classiquement: Deux intrados et deux extrados.

Le cockpit n'est pas trop mal fourni avec une baignoire, un manche à balai, un tableau de bord en plastique transparent et moulé en relief, sur lequel on peut appliquer un décal ou non ainsi qu'un siège en trois pièces (assise, dossier et la partie arrière). Les parois latérales sont moulées à même le fuselage et de façon correcte. Personnellement, je pense qu'un cockpit en résine ne sera pas du superflu mais c'est à chacun d'en juger la nécessité.

Les pièces transparentes sont très belles et limpides, bien que la verrière fût rayée sur mon exemplaire. Un coup de Micromesh puis de Compound aura raison de ça! Un point positif, le collimateur est parfaitement représenté, chose qui ne l'avait pas été sur la maquette au 1/48e d'Academy (Version PF).

Au niveau des charges, nous avons un bidon qui ira en station centrale, deux pods lance-roquettes UB-16, deux bombes, ainsi que deux pièces cylindrique (on dirait des pods ECM ou bien des missiles Atoll sans les ailettes).

Passons maintenant au chapitre des décorations. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la planche, malgré une taille correcte, est fort chargée question stencils ou marquages!

Les décorations vont pour trois pays, mais ne sont pas, malheureusement, dépaysantes.
Allemagne de l'est: (Deux décorations)

Union Soviétique: (Une décoration)

Finlande: (Trois décorations)

En conclusion, c'est un kit que je vous recommande vivement, d'une part pour son originalité et d'autre part parce qu'il est vraiment très joli, malgré les deux-trois petits trucs mentionnés plus haut. Je pense que les accessoiristes s'en donneront à cœur joie pour nous sortir des sets résine à la pelle ou bien des décos originales. Pour info, il existe chez HQD une référence permettant de faire un MIG-21F-13 Syrien, le même que celui que l'on peut voir dans le Wing Master n°27.