Fiat G-91 Y

Par Olivier B.

Ecrire au Webmaster

Maquette Matchbox au 1/72

 

Bonjour à tous

L'idée m'est venue de monter une "Matchbox"suite au projet de GB sur ARC.
Tant qu'a faire autant monter quelque chose qui n'existe pas ailleurs. J'ai donc choisi le G-91Y (en fait il me semble qu'il existe en résine) dégotté sur E-bay US pour 2$, avec les frais de port la note se monte à moins de 6€. Je ne suis pas resté fidèle à l'esprit qui prévaudra sur ARC, j'ai ajouté un siège en white métal de chez Aeroclub (MB Mk4) vu celui fourni par Matchbox, la photo montre l'intégralité du cokpit de la boite.

Tout le reste sera récup, carte plastique et autres babioles.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin il existe des trains en white métal également chez aeroclub et une planche de photodec chez Pacific coast http://pacmodelscatalog.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=PCM&Product_Code=rcr_s08&Category_Code=pe
Pour la maquette, et bien c'est du Matchbox, détails inexistants, lignes en creux se rapprochants plus de la tranchée, et quelques autres en relief à peine esquissées et de toute manière incomplètes.
Pour les décals le film me paraît un peu épais, il déborde largement et certaines couleurs sont un peu fades. Je m'en contenterais.
Bref ce n'est pas du vacu mais il y a de quoi s'amuser.
J'ai débuté par le cokpit, entierement refait en carte plastique evergreen


Une petite précision pour la photo du cockpit, il n'est pas "beige" comme le montre la photo mais gris.

j'ai gardé la planche de bord. Les instruments sont symbolisés par des décals en provenance de la boite à rabiot (je tairait la provenance exacte sous peine d'être passé au pilori par les perfectionistes).
Un petit apparté, je me suis autorisé bon nombre de "disgressions" par rapport à l'original (pour des raisons pratiques, esthétiques, etc..), je m'en excuse auprès des puristes..

Il y a en effet un souci au niveau de la canopée sur cette maquette. L'aspect global est trop plat. C'est pourquoi j'ai découpé la partie mobile et l'ai remplacée par une pièce approchante "plus galbée" de la boite à rabiot. Comme elle sera ouverte on devrait n'y voir que du feu.
Au niveau du pare-brise, il doit y avoir un petit quelque chose mais pas si flagrant que celà. Dans la réalité il me semble assez incliné, en tout cas plus que sur la version "R".

Le siège avant patine:

Les tuyères sont moulées intégralement avec le croupion, donc on perce

et on remplace par des tubes evergreen. J'en suis moyennement content, elles seront sans doutes refaites avec une simple paille (plus fine).
Les AF sont systématiquement sortis au sol, sur le kit les lignes de structure les représentant ne sont même pas représentées. On coupe, on fabrique les logements en carte ainsi que les AF

Même chose pour les logements de train réduits à leur plus simple expression.

Une petite vue sur l'avant du cokpit une fois fermé avec différentes bricoles pour agrémenter

Quelques vues du fuselage assemblé et regravé

L'assemblage des ailes laisse apparaître un jour "conséquent", il ne faut pas être avare avec le mastic

Pour terminer une petite vue de la bête en croix

Au jour d'aujourd'hui, j'ai continué à meubler les logements de train, confectionné le logement du parachute frein, le pare brise est collé, j'ai attaqué les modifs des bidon (qui sont complétement, bidons…) et des pylones et je galère avec la regravure, ponçage etc..

C'est un peu "une maquette laboratoire", vu le prix je m'éclate sans arrières pensées. Ce ne sera en aucun cas une maquette de concours mais ce n'est pas du tout le but.

On commence par deux vues des puits de trains principaux. J'ai passé un appret sur toute la maquette pour visualiser les pétouilles (nombreuses ). J'ai eu la main un peu lourde et évidement je n'avait pas masqué les puits de trains.
Résultat ils sont un peu "empatés" et certaines durit on soufert en essayant de nettoyer (surtout celles en fil d'étain). Pas mal de choses à refaire donc:

On continue par les charges externes. Les bidons, dont j'ai gardé le corps et refait les ailettes, un coup de laine d'acier pour polir un peu tout celà et ils seront pas mal. Et les lance roquette. Je ne sait pas si ils seront posés, on verra une fois peints:

Le logement du parachute frein en cours de confection:

Et une vue globale avec ce qui reste d'appret, "un peu" de mastic à poncer etc..

Pour la gravure d'origine, et bien je ne l'ai pas bouchée.
Les parties gravées en creux se limitent aux surfaces mobiles (ailerons et volets) et aux deux grands panneaux (accès armement il me semble) sur les flancs. J'ai tellement poncé que la profondeur s'est bien atténuée, la gravure est encore un peu large mais je pense que celà restera ainsi.
Pour le rebouchage il me semble que la cyano reste la meilleure solution, seulement je ne sait pas trop comment elle se comporte lors de la regravure.

Un petit peu de gravure sur les bidons (trappe de remplissage):

Et les trains:

L'intrados à été peint avec une couche de Tamiya TS-30 en bombe, puis j'ai masqué certains panneaux et appliqué une couche de XF-16 "Flat Aluminium" Tamiya toujours, à l'aéro :

Les trains ont reçus un voile de TS-30 et un jus sépia, reste à souligner le vérin avec un peu de Humbrol11 et peindre les tuyauteries en noir:

Tout compte fait je continue les paniers roquettes:

Corps en TS-30 toujours, arrière en "Tyre Black" gunze et cône en "Bolt Aluminium" de chez Citadelle. Reste un petit jus la dessus.

Suite des opérations, passage du gris. J'ai tenté des photos plus potables, seulement c'est avec le reflex argentique et la pellicule n'est pas encore terminée
Donc vous aurez droit à mes habituelles photos pourries
Pour en revenir à ce gris, les G-91 en service en ont portés a peu près toutes les nuances possibles et inimagimables, du tout neuf au plus "cracra délavé". Je n'ai donc pas regardé les réf en fédéral standard utilisées et j'ai été chez mon détaillant avec quelques photos représentatives et j'ai choisi le pot de gunze s'en approchant le plus.
Erreur...Le contenu du pot n'avait pas grand chose à voir avec le bouchon J'avais quelque chose de beaucoup trop clair et gris.
J'ai donc tenté quelque chose:
1/ un voile de cette teinte
2/ J'ai foncé cette teinte (avec de l'extra dark sea gray) et repassé les lignes de structure
3/ Un nouveau voile mais avec la teinte précédente éclaircie avec la teinte d'origine.
Je ne sais pas si je suis clair....C'est une sorte de post ombrage en négatif en somme.
Les photos de l'opération sont donc dans le reflex argentique..
Place aux images du résultat:

Et l'engin près pour le vert:

Suite des opérations:

Je pense m'en être pas trop mal tiré sur la peinture. Au jour d'aujourd'hui, j'ai patiné un peu tout celà: smoke Tamiya très dilué sur certaines lignes de structure et reprise de certains panneaux avec une teinte plus ou moins claire.

J'ai emprunté le numérique du boulot. Un flash celà change la vie. Donc j'en remet une couche.
La cellulle avec la patine:

Le siège (Aéroclub en métal blanc):

Et les accessoires:

Et un peu de scratch pour finir, la crosse d'arrêt avec ce que l'on trouve dans la boite et en second plan dans le brouillard mon interprétation de la chose:

Après une couche de Klir il a reçu ses décals. Ce sont les décals de la boite....Epais, rigides et fragiles et se moquant complétement de toute application d'assouplissant, bref que du bonheur La gueule de requin en a souffert et méritera quelques retouches de rouge.
Après celà, re Klir et un petit jus, mélange de Sépia et terre de sienne brulée. Reste à poser les "accessoires".
Place aux images:

Il est terminé! ou presque, j'ai cassé un pitot lors du passage du vernis et il reste quelques retouches sur les montants du pare brise, mais le principal est là.
Il n'est pas bien sur exempt de critiques: il y a les réacteurs qui "louchent", la canopée mériterait à être thermoformée, il y a un canon de tordu, berf autant de détails qui ne sautent pas forcément aux yeux tout suite mais....
Tout même très content d'en être arrivé là, je me suis bien éclaté et je pense avoir franchi un palier au niveau de la peinture. Bref que du bonheur.
Place aux images:

Olivier pour master194.

 

Note du webmaster : mes remerciements à Colossusfr pour son travail sur la mise en forme de cet article.