Mirage 5F

Par Olivier B.

La maquette :

C'est donc un montage basé sur la classique boite Helle au 72 "Mirage III/5/BA" que je vous propose.
Pour compliquer un peu les choses j'ai choisi de représenter un Mirage 5F (à mon avis le plus beau de la série des Mirages III, avis très personnel), option non présente dans la boite. Je me suis donc mis en quete du nez adéquat qui existe dans une boite PJ. Reste encore le problème de la dérive, que je sors d'un autre kit PJ, en ma possession celui là (Mirage IIID/BE). En effet ce kit propose deux dérives et le petit prolongement nécessaire au Mirage 5F.

Le kit a été entièrement regravé et les volets découpés pour donner un peu de vie à l'ensemble.
Le cockpit a été garni de décals génériques "Reheat model" pour simuler les consoles latérales et un décal qui trainait dans ma boite à rabiot pour la planche de bord. J'en vois déjà qui hurlent au scandale, mais une fois la verriere fermée on ne verra plus grand chose
Le siège est en white métal de chez Aeroclub.
La quille ventrale a été légerement modifiée pour figuré la glace de la caméra présente pour cette version.

L'intrados a été peint avec différentes teintes de la gamme "citadell", Pour l'extrados j'ai utilisé des teintes plus classiques de la gamme Gunze, postombrées. Un léger voile de "smoke" ultra dilué a été passé sur quelques lignes de structures.

Les décals sont de provenances diverses: Codes et insignes:planches génériques CARPENA, marquages: une planche Modeldecal prévue pour un IIIE et quelques bricoles de la planche de la boite: