Fw 190 D9

Par Franck Oudin

 

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Trimaster
Type : plastique injecté + métal blanc + photodécoupe
Lignes de structures : en creux

Montage :

 

Alors commencons par le commencement,c'est donc un Focke -Wulf 190 D-9 de la marque Trimaster qui malheureusement n'existe plus car etant trop cher a l'époque de leur sortie,et ne voulant pas baisser leurs prix ils ont disparus du marché en laissant derrière eux une tres belle serie de Chasseurs de la Luftawaffe uniquement au 1/48 eme.
J'ai donc commencé à monter le poste de pilotage peint en RLM 66, j'ai juste rajouté un harnais Eduard pour le siège du pilote, mais tout le reste provient de la boite, les pièces en photodécoupe sont collées à la cyano et un léger drybrush avec du graphite et de la poudre d'aluminium, a été passé sur l'ensemble du cockpit ; pendant ce temps j'ai peint l'intérieur avec du RLM 66 et du RLM 02 pour la trappe de roulette de queue ; j'ai ensuite fermé les 2 demis fuselage et inséré la baignoire du pilote.
La trappe de train est peinte en RLM02 et collée dans la voilure inférieure et le même drybrsuh a été effectué sur cette pièce. Une fois bien séchées, les 2 demis ailes ont été collées,et après un bon sèchage (1 nuit), j'ai assemblé les ailes au fuselage en faisant attention de ne pas avoir de jeu entre le fuselage et les ailes ; comme vous le savez il y a plusieurs techniques, pour ça, moi je travaille avec le bout de grappe qui ecarte legerement le fuselage pour rattraper le jeu, et collant les ailes, je les maintient vers le haut avec une bande de scotch qui passe d'une aile à l'autre, et la laisse bien sècher.
J'ai poncé légèrement tout l'avion pour enlever les residus de colles. Après cette opération, j'ai masqué la verriere avec du scotch Tamiya et posé la dite verriere avec une goutte de cyano juste pour la maintenir en place pour la peinture,masquer la trappe de train, puis commencer la mise en peinture,sans oublier d'avoir mis en place et masqué l'avant du capot moteur. Jai choisi de représenter le "14 NOIR" de la planche Eagles decals #1, une partie de la voilure était non peinte, j'ai donc choisi le solution SNJ pour les parties metalliques, j'ai donc giclé tout l'avion en aluminium et laisse sècher ; ensuite avec la poudre aluminium, j'ai frotté le dessous des ailes et obtenu un joli brillant, que j'ai recouvert d'un voile de vernis brillant Tamiya, et ensuite masqué les parties qui devaient rester avec cette teinte. Ensuite j'ai giclé le dessous et le fuselage avec du RLM 84, une fois sèché, j'ai masqué les bords des ailes sur le fusealge pour peindre le RLM 82,et celui ci une fois sec, a recu le RLM 83, peint a main levée en suivant le schéma du camouflage. J'ai continué avec ces 2 coloris pour le haut du fuselage, et en dernier ajouté quelques taches de mouchetage sur le flanc de l'appareil. Une fois l'avion fini je l'ai vernis avec du vernis brillant Tamiya. Une fois bien sec, j'ai passé un jus dans la gravure et posé les decalques en utilisant une goutte d'assouplissant, entre temps les autres détails ont été peint, hélice, roues, train d'atterissage (qui ont étés collés à la colle époxy 5 mins car ils sont en métal blanc), antennes, etc. Une fois tous ces détails mis en place, j'ai repris mon aéro et avec une couleur voile, très diluée, j'ai repris tout les panneaux de l'avion, pour lui donner un aspect fatigué, quelque traces d'échappement ont été rajoutées et quelques éraillures faites avec un crayon argent. En dernier lieu un fil d'antenne a été collé à la cyano,et les isolateurs fait avec de la colle blanche, mis en forme et repeint en blanc. Une fois tout ceci fait, j'ai appliqué un voile de vernis matt Tamiya.
Toute la peinture de cette maquette a été réalisée a main levée avec un aérographe simple action Rotring. Toute les teintes utilises pour ce modèle sont de la marque Gunze,sauf pour le vernis de la marque Tamiya. Et voila le modèle terminé du fameux et très beau chasseur de l'ingénieur Kurt Tank.