La cabine & la peinture du fuselage

Par PLAGNARD Johann

Ecrire au webmaster


Inutile de dire que le montage proposé par Heller est plus que simpliste (surtout pour l'échelle qui normalement devrait proposé un peu plus de détails !...) De plus, l'intégralité du plafond est faux : la partie arrière (correspondant à la dernière rangé de sièges) doit être plate, celle de devant est arrondie et correspond au galbe du fuselage lui-même. Pour ce dernier point, Heller propose la mise en place d'une plaque constituant donc un plafond plat ce qui ne correspond pas à la réalité ... Il faut donc reprend tout cela et en profiter pour détailler un peu plus l'intérieur.

Pour la suite des opérations, un problème se pose :  comment réaliser l'intérieur avec ce type de montage en demi-fuselage proposé par Heller (c'est à dire : enfermer le plancher avec ses sièges entre les deux demi-fuselages) ? J'ai opté pour un découpage de la partie basse du fuselage laissant libre accès au plafond de la cabine. Cette solution correspond au montage réel de l'appareil (image ci-contre extraite du document sur les spécifications techniques du SA360C - réf.: 360C 76 3 F1, téléchargeable sur :
                                http://helimat.free.fr/sa36x.htm) :

Voici quelques détails sur la reprise de la sturcture interne de la cabine et de son détaillage : 

Tout d'abord, un montage à blanc montre que ça joint très mal !). Il manque même de la matière entre la bulle et le bas du fuselage ... Le plus simple pour corriger ce défaut et pour permettre le libre accès au plafond de la cabine est de découper la partie basse du fuselage à l'aide d'une lame du type X-acco (le plastique Heller est très mou)
Les deux parties découpées sont collées pour former la partie inférieure de l'avant du fuselage. Des renforts en carte plastique sont placés à l'intérieur pour consolider le tout et pour supporter le plancher. Début du travail sur le plafond : une plaque de carte plastique est collée sur le plafond de la partie arrière de la cabine, du scotch alu est utilisé pour figurer les longerons sur les paroies. Le portique de séparation avant/arrière est amélioré ...
La console au plafond des commandes de ventillation et du frein rotor est fabriquée en scratch ... La verrière subit un polissage+bain dans le klir pour la rendre plus transparente. On retravail l'intérieur des portes en utilisant la même technique que pour les sièges. 
Les vitrages (très épais !) sont collés de façon à déborder vers l'extérieur. Un affinement "costeau" + polissage + bain au Klir est prévu ... Bon, après une grosse scéance de ponçage+polissage des verrières latérales, ça donne ça :
(une couche de Klir est appliquée pour augmenter la transparence ...)
Petit montage à blanc après peinture du plancher pour voir ce que ça donne ...
Bon, passons à la patine des paroies intérieures ... On applique un jus à l'huile dans tous les interstices ... Après séchage d'un quart d'heure, on retire l'excedent  avec un coton tige.
Fabrication en scratch des casques de communication : grappe plastique chauffée, feuillard métallique, fil d'étain 23/100è ... et beaucoup de patience et le tours est joué !
Une fois mis en place dans le cockpit, ça donne ça :
Plutôt convainquant ! Non ?!
On passe au détaillage et à la fixation de la verrière avant ...
On confectionne les pare-soleil et les deux extincteurs en scratch :
Une fois installées dans l'intérieur de la verrière, celle-ci est prête au collage sur le fuselage ... Pour obtenir une belle transparence, deux couches de Klir ont été appliquées sur chaque face de la verrière ... Au final, avec tous les problème rencontrés, cette pièce a été un vrai casse-tête ...
Une fois collée, le résultat obtenu est le suivant : Un gros travail de reprise des jointures verrière/fuselage est à prévoir car la jonction est loin d'être convenable ... C'est vraiment sportif comme montage !...