Cockpit

Par PLAGNARD Johann

Ecrire au webmaster

Une fois n'est pas coutume ! On commence le montage par le cockpit ... La console de base fournie par Heller possède une base trop large qu'il convient de rectifier. On abandonne la représentation de la planche de bord à base de décalques arcaïques pour la refaire en scrach intégrale. La technique est simple, on utilise une feuille très fine de laiton dans laquelle des trous de différents diamètres sont réalisés, puis on découpe autour de ces trous pour réaliser des cadrans. Puis, ils sont collés sur la planche de bord en diffusant de la cyano par capillarité. Attention, ça prend très très vite ! Une peinture soignée avec plein d'ajout de couleur et le tour est joué ! Ah ! petite astuce : à cette échelle, il est difficile de représenter tous les boutons présents sur la console de commande. En découpant des petits rectangles de feuille de laiton et en la marquant à l'aide d'une pointe sèche à différents endroits, ça imite bien chaque petit bouton et ça aide pour la mise en peinture ... travail à la loupe indispensable !!!

Photo récupérée sur le web d'un cockpit de SA365 ... (vieux modèle)

Console réalisée en scrach avec les différents cadrans et panneaux  réalisés à partir d'une fine feuille de laiton.

Même chose mais après mise en peinture. Le corps de la consle n'a pas encore été peint ...

Maintenant, on s'attaque aux sièges ! Ici figure différentes étapes dans la fabri- cation des harnais : feuille d'étain (capsule de bouteille de vin, hip !), feuille de laiton, fil de plomb entouré autour d'un gabarit rectangulaire pour les boucles ...
Siège de droite: mon interprétation, celui de gauche : modèle Heller.
4 h de boulot par siège !

Manquant de détails concernant la strucutre exacte de ces sièges, je me suis inspiré des modèles montés sur le super puma et sur les gazelles ... C'est surement faux, mais je trouve ça plutôt joli ... et c'est mieux que la version Heller !
Quelques photos du montage à blanc avec les autres éléments préalablement réalisés ..

Malheureusement pour moi, le SA360 est un hélico de transport ! Donc il faut s'attaquer aux sièges passagers !!! Soit 8 au total ... Alors on reprend à la même technique que pour les sièges des pilotes et on s'inspire des photos glanées sur le net ... Ca donne ça :

Comparaison des sièges heller (à gauche) et ceux nouvellement réalisés ... Pour un effet plus réaliste, j'ai appliqué une feuille de papier d'aluminium issue d'un emballage de marrons glacés sur chaque siège!!!  
Début de peinture sur les sièges pilotes. J'ai essayé de reproduire le motif du tissu qu'on peut voir sur certaine photo réelle ... Même opération pour les sièges passager, soit 8 harnais et donc 32 boucles, dragones, embouts de fermeture ... C'est long, très long à faire !  

Petit montage à blanc de l'ensemble des sièges sur de plancher de la cabine :
Pour donner un peu de couleur à l'ensemble (le plancher sera noir) j'ai peint les harnais en bleu. Ce type de harnais est souvent observé sur les appareils Français.  

Gros travail sur la verrière principale :

Le plus gros problème étant de teinter en bleu de sommet de la verrière ! Pour cela j'ai fait des premier tests avec de la peinture pour "verre + faïence" transparente. On utilise un mélange peinture très diluée dans de l'eau + alcool (l'alcool pur s'évapore trop vite).Lorsque c'est sec, on applique une couche de Klir. Tout ceci s'effectue sur la face interne de la verrière. Le résultat est pas mal mais loin d'être parfait. Sur la verrière finale je pense faire mieux ...
D'autre tests ont été réalisés en changeant de diluant : on prend du diluant Tamiya ... (+ grosse dilution de la peinture !). On procède très progressivement (une cinquantaine de passages) avec séchage sous lampe entre chaque couche (qq secondes) Le résultat dépasse mes attentes : à gauche la nouvelle avec diluant Tam, à droite : le premier essai avec alcool. Ca se voit pas bien sur les photos mais c'est encore plus criant en vrai. Il reste à passer une couche de Klear.