Le train principale &
la réalisation du tarmac

Par PLAGNARD Johann

Ecrire au webmaster


Pas grand chose à dire sur le train principal. Une fois les deux pièces fournies par Heller collées, la partie basse (carenage de roue) est découpée de la jambe principale afin de la creuser. Un morceau de carte plastique est collé au bout de chaque jambe de train puis façonné afin de compenser la perte de matière occasionné par l'usinage du carenage de roue. L'ensemble est ajusté avant collage pour respecter les différentes inclimaisons vues de profil et de face.
Petite remarque au passage. Les repères de collage indiqués par Heller sont placés trop en avant du fuselage. Une bonne observation sur des photos réelles permet de corriger facilement cette erreur ...

Petite photo illustrant le travail d'usinage du carenage de roue. Usinage réalisé avec une petite fraise cylindrique montée sur une mini-perceuse.


En ce qui oncerne la réalisaiton du tarmac. On réalise un cadre avec des baguettes quart de rond en bois et une plaque de contre plaqué. On colle une feuille de papier de verre de grain 360 dessus pour représenter la texture du sol. Viennent maintenant les opérations de mise en couleur. Elles sont décrites dans les figures suivantes :

On commence par vaporiser des voiles plus ou moins couvrant de blanc Gunze H11 sur toute la surface. Pour créer deux surfaces de bitume différentes, on masque une partie du sol qui restera plus sombre et on insiste sur la vaporisation de blanc sur la zone découverte. Par la suite, on réalise des taches aléatoirement sur la surface à l'aide d'un jus gris foncé. Ces tâches sont estompées en pulvérisant de nouveaux voiles de blanc. On renouvelle cette technique avec d'autres teintes de gris et de noir.
On réalise les marques jaune de passage au pochoir et à base de Gunze H329 bien dilué. On profite de cette manière de la teinte sombre du dessous pour réaliser des nuances dans le jaune pour représenter l'usure du revêtement. On masque le décor réalisé pour peindre en noir le pourtour du socle. Après séchage, on passe plusieur couche de clear pour finir ce tarmac ...