Tornado ECR

Réalisé par Thierry

Note du Webmaster : Thierry s'excuse pour la qualité des photos. Thierry, tu es excusé !

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Revell
Longueur : 355 mm
Envergure : 302 mm
Nombre de pièces : plus de 100
Référence : 04521
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

Historique :

Panavia Tornado ECR(Electronique Combat et Reconnaissance). Le Panavia Tornado a été créé par l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni pour l'OTAN. Il est à géométrie variable.
Armement :
L'armement de bord est constitué de 2 canons IWKA-Mauser de 27 mm, un de chaque bord sous le fuselage avant, avec une dotation de 180 coups par arme.
Les configurations externes varient selon les versions, mais l'accent est porté sur la grande variété des armements avancés utilisables (toutes les armes de l'OTAN). Système de gestion des emports extérieurs GEC-Marconi : éjecteurs Sandall Mace de 355 et 722 mm d'entraxe en standard sur les Tornados britanniques : les appareils allemands et italiens utilisent les éjecteurs du système d'emport multiple MWVS (Multiple Weapon Carriage System). En standard également, adaptateur ML Aviation CBLS 200 pour bombes d'exercice. Capacité d'emport d'armements pour objectifs durcis ou non, pour la version d'interdiction du champ de bataille.
Sept points d'emport sous le fuselage et la voilure : en ventral, un point central à éjecteur simple et 2 points extérieurs à 3 éjecteurs chacun et, sous chaque demi-aile, un point intérieur et un point extérieur à éjecteur simple.
Principaux armements embarqués : bombes nucléaires B61 et WE177B UK ; missiles air-air Sidewinder et antiradar ALARM ou AGM-88 HARM ; lance-cartouches JP233 d'attaque d'aérodrome à basse altitude ; bombes guidées laser Paveway II et III ; missiles air-sol et air-surface Maverick, Sea Eagle et Kormoran ; bombes au napalm ; bombes à sous-munitions BL755 (277 kg pour la version Mk 1 ; 264 kg pour la version Mk 2) ; lance-cartouches MW-1 ; bombes de 454 kg ; bombes intelligentes ou à explosion différée ; bombes incendiaires BLU-1B de 750 livres ; bombes lisses Mk 83 de 454 kg et Mk 82 de 277 kg ; bombes à sous-munitions Mk 20 Rockeye ; bombes Matras de 250 kg lisses ou freinées ; bombes éclairantes Lepus ; lance-roquettes LAU-51A et LR-25. Missile Apache (Arme Propulsée à Charge Ejectable) tiré à distance de sécurité à partir de 1997.


La maquette :

Tout d'abord je dois dire que j'écris ceci bien après avoir monter ma maquette donc ce qui suit est le résultat de ma mémoire.
Comme presque toujours, j'ai acheté une maquette revell parce que c'est la seule marque que je peux me procurer sans grand déplacement. Elle ne m'a néanmoins rarement déçu, surtout au point de vue qualité/prix.
En ouvrant la boîte j'ai été très satisfait du nombre de pièces. Comme presque toujours avec Revell, il n'y a pas de pilotes ni d'échelle mais l'armement est très complet : 2 missiles HARM sous le fuselage, 2 missiles Sidewinder, 1 réservoir AECM et 1 réservoir BOZ-101, + 2 armes ou contre-arme que je n'ai pas pu déterminée. Les aérofreins peuvent être montés ouverts (oui je sais cela n'est pas très réaliste mais ça donne un petit + à la silhouette).
Il n'y a pas de grosses erreur de moulage et les petites sont facilement réparables.
Les décales sont belles.

Montage :

Comme ci-dessus, ceci est le résultat de ma mémoire.
Le cockpit est bien rendu (les sièges ont des harnais) mais comme je sais que les décales pour le cockpit sont souvent de mauvaise qualité et qu'elles ne s'ajustent pas très bien, j'ai décidé de peindre moi-même les tableaux de bord, et comme je suis allergique au pinceau pour les petits détails (toujours un poil de travers), je les ai peints à l'aiguille (et oui, aussi étonnant que cela paraisse cela me semble le moyen le plus sûr).
Oups ! Je me souviens plus du fuselage.
Pour les ailes, très simple comme d'habitude, sauf que le Tornado est à géométrie variable et que la maquette le permet.(les pylônes d'armements sont également mobiles). Néanmoins le montage n'est pas difficile, juste un peu plus long.
Les trains d'atterrissage quant-à eux sont suffisamment détaillés mais j'en ai décidé autrement quand j'ai vu la photo sur la boîte. Alors j'ai confectionné de minuscule ressort pour qu'ils soient plus réalistes et j'ai tenté de mon mieux de peindre quelques câbles électriques (toujours à l'aiguille).
Pour la première fois j'ai essayé de donner des tons diffus avec mon aérographe et cela à bien réussis.
Ensuite à l'aide des documents que j'ai trouvés (une photo d'un Tornado grandeur nature portant le même numéro d'identification), j'ai ouvert une trappe de visite, j'ai fait correspondre quelques détails (bord des tuillères en " rouille ") et j'ai laissé la verrière ouverte.
Enfin j'ai posé les décales assez facilement. Dommage qu'en ce temps-là je n'appliquais pas de vernissage brillant avant la pose !
Pour finir, une très belle maquette (ma 1ère au 1/48) bien que ça se monte plus difficilement que du Tamiya.

Pour la peinture : de la Revell

Référence :

Une photo du site de Paulnann que je vous conseille fortement.


Photoscope de la boite Revell