Stockage et Nettoyage des maquettes

Vous trouverez ici des compils de certains posts ainsi que des liens vers des articles complet sur des techniques. En consultation uniquement !

Modérateur : Colossusfr

Répondre
Colossusfr

Message par Colossusfr »

Nettoyage de la poussière
L'un d'entre vous connait-il ou a-t-il un " truc " qui permettrait de nettoyer des maquettes en profondeur, de façon à enlever la poussière qui s'est incrustée dans les peintures mates ?

un truc qu'un collègue de club m'a donné il y a peu. testé et approuvé : De l'eau savonneuse dans un pulvérisateur, tu asperges bien l'avion avec. Aucun risque d'abimer de fils vu que tu restes à distance, et tu accèdes bien à tous les coins. Ensuite tu rinces bien le pulvérisateur et rebelote avec uniquement de l'eau pour evacuer tout le savon. Sechage vertical de façon à ce que ça ne laisse pas de traces. si les décals sont vernis, aucun risque. Sans vernis, il faut oublier toute lavage à l'eau. (moi)

pour ma part j'utilise un hydrojet (matériel dentaire en pharmacie). tu peux régler la puissance, mettre le liquide que tu veux (même du
Par contre, il faut que tes modèles soient protégés par un vernis, sinon, les décos vont partir faire un tour ailleurs... (JEAN)

Moi, j'ai utilisé cette méthode, à condition que les décals soient protégés par du vernis; Dans une cuvette tu verses de l'eau tiède, tu ajoutes du liquide vaisselle, tu remues et ensuite tu trempes carrément ta maquette dans l'eau pendant 2 à 3 secondes, puis tu retires, tu égouttes, et tu laisses sécher sur un torchon. Même s'il subsiste des traces de condensation sur la face intérieure de la verrière, c'est pas grave, ça finit par s'évaporer naturellement. (fly72)
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136

Publicité

Publicité

Colossusfr

Re: Stockage et Nettoyage des maquettes

Message par Colossusfr »

16/4/12 : création de la rubrique avec un post sur le nettoyage des maquettes
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Répondre

Retourner vers « Techniques - FAQ »