Brossage à sec

Le brossage à sec :

Le brossage à sec est un peu le complément du jus. Autant le jus va permettre d’assombrir les parties creuses d’une pièce pour accentuer l’effet de profondeur, autant le brossage à sec va permettre d’éclaircir les parties saillantes et ainsi faire ressortir des éléments parfois presque invisibles !


Donc, pour un brossage à sec, prendre un pinceau plat, ancien (le brossage a tendance à maltraiter le pinceau) et une peinture plus claire que la teinte sur laquelle le brossage doit être effectué (perso, j’utilise de l’alu, blanc ou gris clair). On trempe le pinceau dans la peinture et on l’essuie sur un chiffon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ou presque plus de dépôt visible. Ensuite, on essuie ce pinceau sur la pièce et après plusieurs passages, on voit les détails apparaître en relief.
On peut faire ça sur un tableau de bord pour faire ressortir les boutons, sur les arêtes de boîtiers…

En image :

Voici le cockpit du SR-71 Blackbird au 1/48, baignoire gris mouette, consoles, casquette et planche de bord noir.

Les outils : un pot de peinture (je préfère les peintures glycéro type Humbrol pour les jus), un pinceau plat et un morceau d’essuie tout

On trempe son pinceau dans la peinture

On frotte le pinceau sur l’essuie tout ou bien un chiffon

Quand le pinceau ne laisse plus de traces, c’est que c’est prêt !

Pinceau bien droit, on brosse la surface de la pièce, brosse veut dire de nombreux passages ! Ce n’est que petit à petit que la peinture se déposera.

On voit ici le coté droit de la pièce brossé alors que le coté gauche ne l’est pas : les détails apparaissent. L’effet est ici amplifié par la macro et le flash. En réalité, c’est beaucoup moins voyant.

Le brossage terminé.. avant en haut et après en bas