Wingmasters n°140 – Histoire & Collections

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé de Wingmasters, et je viens de recevoir le numéro 140.

Avant de m’attaquer au sommaire proprement dit, ayant lu pas mal de critiques récurrentes sur le papier, j’avoue avoir regarder ça d’un peu plus près.
On se focalise souvent sur l’épaisseur de papier, comme gage de qualité, mais est-ce vraiment le seul indicateur ? N’y a-t-il pas quelques autres points à avoir en tête sur ce qui caractérise un papier ?
En effet, il y a le grammage dont tout le monde connait le principe, mais pas que… le type de papier, couché (traitement de surface pour amélioré la qualité d’impression), offset, recyclé ou non, etc…

Attardons nous sur quelques points pour moi tout aussi voir plus importants et plus objectifs que la simple finesse du papier :
– le rendu des couleurs
– la netteté du texte
– la blancheur : elle est obtenue par traitement et coté papier recyclé, on part de loin. Un papier blanc est plus cher. Et avoir une belle photo imprimé ou du blanc, avec un support gris, c’est n’est pas évident…
– la transparence : c’est en regardant une page, ne pas voir ce qui est imprimé derrière. Ce dernier point étant lié d’une part à au grammage, mais aussi à la qualité et l’opacité des fibres utilisées.
– mat, semi mat, brillant… le rendu ne sera pas le même.
Enfin, on parle du papier mais il y aussi la qualité d’impression…. Et là, il faut penser à ce qui est envoyé en impression : vous pourrez avoir le meilleur système d’impression avec le meilleur papier en terme de rendu, une photo de mauvaise qualité, malgré les outils de retouches, ne donnera pas grand chose de bon au final.
On s’en doute, économiquement parlant, dès qu’on veut imprimer au moins cher, on vous proposera du papier non traité, recyclé (moins blanc) et d’un grammage moindre, moins de matière première. Autre impact économique du grammage, plus léger et donc moins impactant en terme de coût de transport.

Donc, en essayant d’être objectif et d’un pur point de vue du lecteur, ce que je pense de la qualité de ce numéro :
– épaisseur du papier : papier fin mais solide.
– blancheur : je pense qu’on est limite, c’est un peu gris, mais passable. A condition de ne pas poser un autre magazine à coté, le cerveau se fait naturellement berner. C’est assez étonnant car le papier utilisé est marqué « Taux de fibres recyclées : 0% ».
– transparence : là, personnellement, je pense que c’est le point où il faudrait gagner en qualité. Par exemple page 59 , le magnifique Mirage F1 de Romain Sablou, on voit l’encadré de la page 61 et distingue trop facilement le Mirage F1 de la page 60… le problème se retrouve un peu trop souvent.
– rendu d’impression : le texte est bien nette. Concernant les photos, comme expliqué plus haut, la qualité d’origine est très impactante. Globalement, l’ensemble est relativement bien traité.

Pour illustrer la transparence, voici un scan qui accentue légèrement l’effet. ATTENTION : le problème de transparence réel reste néanmoins un tout petit peu plus léger à l’oeil, mais reste bien visible :

Je quitte le point de vue lecteur et rappelle que Wingmasters n’est pas un magazine financé par des dons, et qu’il faut mettre dans la balance le prix : rappelons son tarif de 7€90 pour 84 pages, ce qui est dans la fourchette basse du marché.
Enfin, il y a le contenu qui a évolué avec les remarques des lecteurs, plus pas à pas, intérêt des images présentés, etc… Un contenu riche et varié.

A la lumière de ces quelques critères objectifs, je laisse à chacun se faire sa propre opinion, avec les critères qui lui semble important.

Allez, si je ne vous ai pas encore perdu, voici le sommaire de ce numéro 140 :

  • Polikarpov I-1, OT Vinta au 1/48. Par Xan Berasategui
  • Fiat G55 Centauro, Special Hobby ay 1/48. Par Emmanuel Pernes
  • Mirage III RZ, Italeri au 1/32. Par Corentin Haubruge
  • Mirage F1C, Special Hobby au 1/72. Par Romain Sablou
  • Phantom F-4EJ, Fine molds au 1/72. Par Chris Meddings
  • Reggiane Re.2005, Special Hobby au 1/48. Par Frédéric Grassi
  • Revue de détails : Servus Chlapci « Bourdon » Eduard au 1/72
  • Revue de détail : Caudron C.630 Simoun Dora Wings au 1/48
  • Nouveautés et les liens vers les vidéos Youtube de présentation.

Jet ou hélice, diverses échelles et époques, c’est varié et devrait toucher pas mal de monde. Les articles sont riches et didactiques, et largement illustrés… et il y a de très belles réalisations !

Abonnement et commande auprès de l’éditeur (cliquez sur le logo de l’éditeur) :

Mes remerciements à Histoires et Collections pour la fourniture de cet exemplaire.