EA-6B Prowler – Kinetic – 1/48

Disons le tout de suite, le Prowler de Kinetic n’est pas très simple à monter. Entre des ajustements hasardeux, une notice peu précise voir fausse, et des choix de découpe de la verrière datant d’un autre temps, il y a pas mal de travail !

Composé de plus de 200 pièces, Kinetic propose une plutôt belle maquette du Prowler au 1/48, qui reste une grosse maquette. Je vous épargne la revue du contenu de la boite qu’on trouve très facilement sur internet pour vous parler plus du montage.

Pour ce montage, j’ai choisi d’ajouter de la photodécoupe Eduard et des sièges Quickboost. Coté déco, celle de la boite ne me plaisant guère, je suis parti sur une planche Two Bobs pour faire un appareil de la VAQ-132.


Classique, on commence par le cockpit pour lequel j’ai préféré utiliser de la photodécoupe.

Etape suivante : entrées d’air, tuyères, puit de train avant. Pas mal de travail d’ajustement et du mastic à prévoir.

Une fois entrées d’air, tuyères, puit de train avant et cockpit en place on peut fermer et s’attaquer eux ailes.
Kinetic offre beaucoup d’options : ailes pliées ou non, volets sortis ou pas, aérofreins crocodiles ouverts ou fermés. Là dessus, on peut se faire plaisir.
J’ai pris l’option : tout rentré, sauf les marches pieds et échelles. Là encore, on rajoute tout ce qui est utile en photodécoupe. Pour se détendre un peu, on peu préparer les différents emports en parallèle.
Avion de guerre électronique, le Prowler est truffé d’antennes… Attention aux erreurs : par exemple, ce n’est pas D5 mais D9… Bien aller voir des photos pour éviter de mauvaises surprises..

Et on peut attaquer la peinture avec une sous couche peut avoir une base neutre entre le plastique et la photodécoupe et voir les éventuelles pétouilles à rattraper. Je reste un adapte du primer One Shot d’Ammo Mig qui se tend toujours parfaitement, est bien couvrant et n’attenue aucun détail.

Je trouve que ces appareils aux teintes un peu uniformes se prêtent bien au préombrage.. Donc séance de préombrage !

Et ensuite, peinture : Gunze H307 et H308. Une fois la peinture faite, il y a toutes les zones de marches et autres.. et là, on vérifiant sur les photos, je me rend compte que je suis passé à coté d’une jolie erreur : il n’y a pas d’écope sur le coté gauche, uniquement le coté droit.. Il faut donc la supprimer, mastiquer, et reprendre la peinture…

Une fois les zones Walk Way faites et autres teintes qu’on peut voit sur les photos, on attaque la couleur propre à cet appareil… Certaines pièces en photodécoupe sur l’extrados ne seront rajoutées qu’à la fin car trop fragiles à la manipulation..
Il y a des liserés et pièces en rouges, aérofrein noir, encore de longues séances de masquage, mais le rendu est tellement mieux que les décals…

On n’oublie pas les marches pieds (rouge pour certains, blancs pour d’autres) ainsi que les puits de trains principaux, qui sont bien vides…

Après une couche de vernis brillant on peut attaquer la pose des décals.

Bien sur, entre la peinture et les décals, ce n’est pas toujours la bonne teinte… il faut donc reprendre pour atténuer la transition. Attention en masquant à ne pas arracher la décal !

Une fois repris, on revernis tout ça et on peut avancer sur la patine avec un jus.

Une fois tout ça fait, on se dit que le plus dur est passé, dernière ligne droite… Mais il reste les verrières qui présentent 2 difficultés (dont une compte triple) :
– elles sont coupées en 2 parties qu’il faut coller avec une surface de contact minimale, donc avec une colle assez forte mais tout en veillant à ne pas blanchir le plastique, avoir la bon galbe et enfin rattraper le joint.. rien que ça !
– il faut les teinter.
Pour le collage, plusieurs tentatives infructueuses avec diverses colles… J’ai fini par les tremper dans le Klir pour protéger des vapeurs et collage à la cyano. Pour avoir le bon galbe, j’ai mesuré et fait des cales avec des cure dent. Une fois collé, bande cache et mastic… laborieux, stressant car tout ça reste fragile.
Pour donner cet aspect jaune / fumé à la verrière, j’ai opté pour des bains répétés de Klir mélanger à du H091 Gunze jusqu’à obtenir une teinte qui me convienne.

On peaufine divers détails dont les sièges (et là, il y en a 4 bien visibles..)

Et voilà le résultat…