Dans le cadre d’un des Group Build 2023, je me suis lancé sur mon Tornado F3 ADV Revell, au 1/48.

Encore une fois, je préfère laisser de coté la planche Revell dont les décals manquent souvent d’adhérence et ont une fâcheuse tendance au silvering pour utiliser une planche Xtradecal, dont la qualité ne m’a jamais déçu. En ajout : des tuyères en résine Aires, 2 sièges Pavla, un pitot métal Master et de la photodécoupe Eduard pour l’intérieur.
Je commence par le cockpit avec l’ajout de la photodécoupe.

Je prépare ensuite les premiers éléments. Sur les conseils de Thud, éleveur de Tornado et donc expert en montage, je ne respecte pas la notice pour m’éviter de gros problèmes. L’alternative est la suivante : on colle les veines d’entrée d’air, le mécanisme des ailes, les entrées d’air et le tout sur l’intrados. Ensuite, j’insère l’avant et seulement après, je colle la partie avant de l’extrados.
Piège à éviter avec cette méthode Etape 4 de la notice : le puit de train avant à coller sur la baignoire et surtout pas sur l’intrados…. sinon, ça ne passe plus avec la méthode alternative.

A noter que la partie supérieure du tableau de bord de la place arrière ne colle pas aux photos consultées de la version F3. Je suis rester sur ce que proposait Revell malgré tout.


Une fois arrivé à cette étape, le plus dur du montage est fait !

Au fur et à mesure de l’avancement, je découvre de gros problèmes de moulage sur mon exemplaire. J’ai même du comparer certaines pièces avec mon autre boite de Tornado IDS pour comprendre… Le SAV Revell m’a heureusement remplacé une partie des pièces défectueuses sans aucun problème. Le kit propose d’avoir les volets baisses et spoilers / aérofreins sortis… Vu les difficultés d’assemblage rencontrées et le problème de moulage sur les pièces fines, j’ai abandonné cette idée…



A ce stade, je peux passer à la peinture.
J’ai décidé de ne pas mettre en place le bloc tuyères (la pièce B66 et tout ce qui va dessus, voir image plus bas), qui s’assemblera parfaitement une fois la peinture faite. Deux raisons à cela :
– simplifie la peinture, masquage et manipulation
– cela permettra de mettre d’avoir accès par l’intérieur jusqu’à la fin du montage aux tenons E63 (voir les pièces dans l’image plus bas) sur lesquels vont se fixer les gouvernes de profondeurs. Ils me semblent bien trop mobiles pour avoir une tenue correcte en fois les profondeurs en place… et j’ai bien fait, car j’ai fini par les coller par l’intérieur pour maintenir correctement les profondeurs dans la bonne position.



J’ai choisit d’utiliser une planche de décal Xtradecal afin de réaliser une décoration un peu colorée : le ZE785 avec sa dérive rouge. La notice de la planche Xtradecal n’était pas super lisible, je me suis servi d’une notice Eduard qui avait proposé cette décoration dans un de ses boitages. Mais attention : la notice Eduard à fait une joli coquille en inversant les teintes de l’intrados et de l’extrados. Le H334 est pour l’extrados et le H332 pour l’intrados, et non le contraire comme l’indique la notice Eduard…

J’utilise la méthode du préombrage, que je trouve assez bien adaptée avec des gris plutôt clair.

Pas mal de masquage à prévoir encore pour terminer la peinture : les plaques métalliques sur la dérive, les antennes de dérive, le bord d’attaque, les pièces le long de de la partie mobile de la dérive, etc…



Ensuite, une couche de vernis brillant avant d’attaquer les décals…

Après la pose des décals, vernis brillant, puis patine à l’aide de divers jus. Ensuite, vernis mat et je termine la patine à l’aide de pastel sec pour les traces de reverses sur la dérive.
Petite note sur les tuyères : j’ai remplacé les pièces d’origine par des tuyères Aires. Beaucoup plus jolies mais leur mise en place nécessite un peu de travail et d’affiner les pièces du kit de chaque coté.
On ajoutera les trains, trappes, gouvernes et diverses antennes.
A noter à ce sujet une erreur de la notice Revell qui fait mettre les 2 antennes E194 sur l’extrados alors qu’elles n’existent pas sur la version F3 : on passe cette étape et malheureusement, on doit reboucher les trous ! J’ai du le faire une fois la peinture et patine terminée…


Au final, on a un kit de Tornado très joli, avec un niveau de détail et des options très appréciables : ailes mobiles, volets sortis, aérofreins, reverse etc.. Il souffre malheureusement d’ajustements un peu délicats, et, dans mon cas, d’une injection avec beaucoup de manques et petites pièces avec des manques de matière ou simplement cassées.








