Les origines du V-22 Osprey remontent au début des années 80. L’échec de la mission Eagle Claw en 1980 a mis en lumière des graves lacunes, tant d’un point de vue matériel qu’en terme d’organisation.
Les opération spéciales rencontrait des problèmes pour certaines missions : les hélicoptères n’étaient pas assez rapide ou n’avaient pas assez d’allonge, tandis que les avions ne permettant pas d’atterrir n’importe où. Le concept du V-22 Osprey était la solution : avoir un aéronef à rotors basculants (tiltrotor) permettant de combiner les capacités d’un hélicoptère et d’un avion à turbopropulseur.
L’US Air Force a envoyé 2 CV-22B Osprey pour le Royal International Air Tattoo 2022. Les 2 appareils sont du 7th Special Operations Squadron rattachés au 352nd Special Operations Wing. Ils sont basé en Angleterre, sur la base de RAF Mildenhall. Les appareils présentés sont le CV-22B 100053 et 110057.


Le développement du V-22 Osprey
Le Pentagone lance le programme JVX (Joint Vertical-lift Experimental), et c’est en 1983 que Bell Helicopter et Boeing Vertol sont sélectionnés pour assurer le développement de cet appareil novateur.
En 1988, le premier V-22 est assemblé et en 1989, le premier vol (19 mars 1989) permet un décollage vertical, vol stationnaire, translations et atterrissage. Ce n’est que lors du 7ème vol du 14 septembre 1989 que le V-22 effectue la transition entre le vol vertical et le vol horizontal, une étape majeure des essais.
Il aura néanmoins fallu ensuite 10 ans (1990 – 2000) pour finaliser l’appareil. Le développement a été complexe, et 2 crashes ayant entrainé la suspension du programme ont mis en évidence des problèmes de stabilités et de contrôle (1991 et 1992). Essais, modifications aura durer plus longtemps que prévus et engendré des dépassements de budgets très critiqués.
Avant la certification, en 2000, le US Marine Corps et l’US Air Force ont commencé à former des pilotes pour évaluer le V-22 dans des scénarios de mission réelle. Ces vols comprenaient des exercices d’atterrissage, de vol en formation, et des simulations d’opérations de combat. C’est durant ces exercices qu’ont eu lieu 2 terribles accidents : l’un le 8 avril 2000 tuant 19 Marines, l’autre le 19 décembre 2000 tuant 4 Marines. C’est un nouveau coup d’arrêt sur le programme le temps des enquêtes.
Suites à de nouvelles modification et la reprise du programme, c’est en 2005 que le V-22 reçut sa certification opérationnelle.
Les différentes version du V-22 Osprey
Voici la liste des versions :
- MV-22B
- Utilisé par l’US Marines Corps
- Transport de troupes, ravitaillement logistique et soutien aérien aux opérations amphibies.
- CV-22B
- Utilisé par les Opérations spéciales pour l’US Air Force
- Opérations spéciales, infiltration/exfiltration de forces spéciales, ravitaillement et évacuations médicales.
- Équipé d’un radar de suivi de terrain et de systèmes de contre-mesures électroniques
- Dispose d’une capacité de ravitaillement en vol
- CMV-22B
- Utilisé par l’US Navy
- Transport logistique et soutien des porte-avions en mer
- Conçu pour remplacer les C-2 Greyhound dans les missions de Carrier Onboard Delivery (COD).
- Dispose d’une plus grande autonomie pour les missions océaniques.
- EV-22 → Guerre électronique et surveillance (projet envisagé).
- HV-22 → Sauvetage en mer (non réalisé).
Le CV-22B 100053 a réalisé les démonstrations en vol, dont voici quelques photos






L’occasion de partager une petite vidéo
Le CV-22B 110057 était lui présenté au statique

Et voici 2 photos de son arrivéé


La présence au sol a permis de faire un walkaround, mais aussi de visiter l’intérieur. L’affluence ne m’a pas permis de faire des photos de la partie cargo. Mais vous aurez le photoscope de Sril d’un MV-22 que je vais bientôt republier.
Walkaround CV-22B Osprey
































