Meng Fokker DR1 1/32

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Meng Fokker DR1 1/32

Message par Manu »

J'ai trouvé des posts mais concernant plus une discussion sur WNW et j'ai vu ça passer hier :

https://www.themodellingnews.com/2020/0 ... .html#more

Dommage pour WNW mais content que Meng ait repris l'affaire parce que c'est vraiment très beau. :shock:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Meng Fokker DR1 1/32

Publicité

Publicité

pascal Frey

Re: Meng Fokker DR1 1/32

Message par pascal Frey »

Salut Manu,

Tu as ça aussi :
https://youtu.be/SUkK8XRR0kI

Bonne soirée !
fombec6

Message par fombec6 »

Je pense que je vais craquer! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Fabien L

Message par Fabien L »

pascal Frey a écrit :Salut Manu,

Tu as ça aussi :
https://youtu.be/SUkK8XRR0kI

Bonne soirée !
A un moment, j'ai cru que c'était Manu... En plus vieux !!! :mdr1: :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Griffin

Message par Griffin »

Bonsoir,

Boîtes à peine arrivées, déballage un tantinet fébrile...... :shock: c'est vrai qu'on sent bien la filiation avec WNW :) :shock: .

Par contre niveau moulage.....tous les problèmes signalés dans les vidéo et forums, y sont aussi:

Ailes courbes

Image

Image

un peu de casse

Image

Vraiment pas ce qu'on peut espérer d'un kit de ce calibre.....même limite foutage de gueule.

Acheté chez Lucky, j'ai envoyé un message leur expliquant tout ça, on verra la réponse; en attendant, tentative de redressement....à froid d'abord ( ça va, ça casse pas si on y va progressivement ), puis trempette dans l'eau presque bouillante, de nombreuses fois ( ça à tendance à revenir à la courbure initiale, un peu comme la résine, bizarre :-/ ), à voir si ça reste droit:

Image

Mais ça revient pas 100% droit....et plus on triture le plastoc plus ça induit des déviations parasites ici et là ( et si un bout d'aile dit merde à l'autre au dessus ou dessous, ça se voit sur un triplan )......ça vaudra jamais un moulage propre d'origine, ce qui est un minimum avec un kit comme ça.

Là je regrette encore plus la fin de Wingnut.......eux au moins étaient sérieux. :-/
Manu

Message par Manu »

Et beh je vais revoir ma copie moi... :cry:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonsoir à tous,
Merci pour le retour. Comme mon pote Manu, je vais refroidir mon ardeur pour le moment.
Cordialement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
fombec6

Message par fombec6 »

KitRookie37 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci pour le retour. Comme mon pote Manu, je vais refroidir mon ardeur pour le moment.
Cordialement.
Alain.
Pareil, déçu je suis... :cry:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
E.DLY

Message par E.DLY »

fombec6 a écrit :
KitRookie37 a écrit :Bonsoir à tous,
Cordialement.
Alain.
Pareil, déçu je suis... :cry:
Où sont-ils allés chercher du dièdre sur un Dr1 ?
Bref, à suivre certainement le "new tool" à venir....
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonsoir à tous,
C'est comme pour un paquet de blaireaux que je côtoie dans mon quotidien : démoulé trop chaud... :diable: :diable: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Griffin

Message par Griffin »

Démoulage un peu trop chaud, c'est sans doute ça.... triple andouille n'est pas usurpé, au sujet du responsable de ce "gag". :evil: :mrgreen:

Voilà la réponse de lucky:
We have obtained replacement parts from MENG, we will ship it to you with your next shipment. Regards

Va falloir refaire une ch'tite commande si je comprend bien......

( Et si vous avez du Roden, les pièces en option du Meng peuvent servir à bon compte :) )
iwik

Message par iwik »

Griffin a écrit :
( Et si vous avez du Roden, les pièces en option du Meng peuvent servir à bon compte :) )
D'ailleurs, si il y en a parmi vous qui seraient susceptibles de me les revendre à pas chers... :wink:

Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
nicownw91

Message par nicownw91 »

Dans le post dédié :
Citations de gazoil :

Cela me semble en rapport direct avec le sujet : le fokker DR1 de WNW serait repris par Meng, apparemment (déso si déjà dit). Les différences de prix entre les deux marques sont frappantes ! 8|

https://www.scalemates.com/kits/meng-mo ... e--1291609

Post sur Meng DR1
viewtopic.php?f=3&t=114092&hilit=meng

Bah déso alors :mrgreen: .
La review sur Britmodeller (lue entre temps) est assez intéressante : il semble que Meng ai été en fait commandité pour faire les moules, et que parmi les explications quant à la différence de prix, il y a le contrôle qualité qui ne serait pas top-top chez Meng... Ce qui explique peut-être une partie des difficultés rencontrées par WNW : le prix de tout ce qu'ils faisaient autour de la fabrication de leurs kits, en amont et en aval. :pasdrole:
nicownw91

Message par nicownw91 »

Review de Francisco G. sur Large Scale Modeller :
https://forum.largescalemodeller.com/to ... kLtTxc1ns4
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour
La meilleure définition pour cette maquette serait "Mengnut Wings".
Pour en avoir fait la revue pour le prochain WM:
En gros les grappes sont clairement WNW (mais avec une qualité de moulage légèrement moindre), la notice est bien de Meng avec des couleurs fausses et des erreurs (qui seront présentées lors du montage).
La qualité des assemblages est exceptionnelle; on a bien du WNW.
Pour le dièdre: ma boite avait la grappe des ailes avec un dièdre légèrement positif corrigé par simple torsion. L'aile du milieu avait une petite partie cassée comme dans beaucoup de boites (c'est arrivé aussi avec des boites WNW) mais réparable sans aucun souci.
Ma conclusion:
- WNW va bien nous manquer car on pouvait l'assimiler à celle d'un "artisan" amoureux du détails, dont les moules faisaient nombres allers/retours pour être modifiés jusqu'à la perfection (ce qui explique un temps de gestation long). D'où l'avantage d'avoir à sa tête quelqu'un dont la rentabilité n'est pas le souci premier (ça existe encore ça.....?)
- Meng s'adresse à un marché de masse.
Après on peut pas tout avoir car le Mengnut est beaucoup moins cher....et c'est une super maquette quand même
Bon dimanche.
:hello: :hello:
Pierre
MiGs

Message par MiGs »

Andy (from hobby HQ) en a fait un montage.

https://www.youtube.com/watch?v=p8QJAexcVSI

Le kit a l'air sympa. Le diedre se corrige assez facilement au moment du collage des demi ailes, il me semble.
Et chapeau pour le SAV au passage :super:
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Comme l'a dit en son temps un certain Jean Barbaud, nous allons bientôt entendre parler du Triplan d'Houilles... :D :x
A vos pétards ! :super:
@+
Griffin

Message par Griffin »

Bonjour,

Enfin reçu les pièces de remplacement:

Image

Sauf qu'on dirait plus les ailes d'un Pou du Ciel, que d'un Dr1....

Image

Et non, c'est pas qu'un effet de l'objo qui déforme....
Image

Le triplan d'Houilles, c'est le kit ou le client là.... :roll:

Quand à parler de pétard, tout de suite maintenant, c'est plutôt ça qui me vient à l'esprit:
E.DLY

Message par E.DLY »

Perso, tant que c'est pas droit, j'achète pas cette couillonnade ! :venere:
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salut Gérald
Tu es décidément maudit de la grappe !! :mrgreen:
Sur les 3 boites que j'ai eu entre les mains le dièdre était vraiment moins positif et se corrige par une simple torsion à la main:
Image
Sur ma maquette terminée l'aile a repris un léger dièdre positif sans que je ne m'en apercoive non pas parce que Meng a inventé le plastique à memoire de forme :mrgreen: mais car j'ai laissé les ailes pendant des heures à 40 ° pour accélérer le séchage de la peinture à l'huile. On peut par contre critiquer les manques dans les décalques (logos des hélices, erreur dans la forme des yeux, sourcils, moustache pour le capot) et de la notice (couleurs).

Pour le prix (35-40€ en cherchant bien) je ne vois pas trop pourquoi parler de couillonnade, c'est vraiment une belle maquette à monter et ça serait dommage de dégouter les potentiels acquéreurs
Belle journée
:hello: :hello:
Pierre
Griffin

Message par Griffin »

Si Pierre, oser vendre des tirages dans cet état, quand on est une marque qui fait de la qualité ( ou du moins se prétend comme telle ), c'est non seulement de la couillonnade, mais totalement inexcusable.

Et je confirme qu'en présence de chaleur, l'effet mémoire de forme est contre-nous, sorte de double effet kiss(pas)kool.....encore une raison de plus de les mouler droites dès le début ( comme les autres le font, eux ).

Bon, en appliquant les 2 à la fois, aidé d'un sèche-cheveux, ça revient ( à peu près ) droit.....mais vaut mieux forcer un peu dans l'autre sens, pour anticiper la courbure résiduelle.

Il ne s'agit pas de dégoûter mais d'informer, parce que je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à jouer au gros doigts tortionnaires de plastoque, à froid ou à chaud.... y'a toujours un risque de les bousiller dans l'opération.

De fait, contrairement à Wingnut, c'est pas vraiment un kit à la poté de tout le monde....et Meng se tire une balle dans le pied en insistant à ignorer le problème ( remplacement pas des grappes aussi foireuses, sinon pires ).....à eux pourtant d'en tirer les leçons utiles et ne plus refaire ce "gag", à l'avenir.

Dernier point: une planche de décals complètement fantaisistes, vous en pensez quoi, vous ?

Parce que la déco pour le F-1 de Voss, y'a pas un motif d'exact ( y'en a pas des masses pourtant ), zieuter un cliché du vrai suffit pour s'en rendre compte. :evil:

Certes, y'a bien Aviattic pour nous dépanner, mais ça rajoute à la facture....bêtement.
MiGs

Message par MiGs »

Griffin a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:28 Si Pierre, oser vendre des tirages dans cet état, quand on est une marque qui fait de la qualité ( ou du moins se prétend comme telle ), c'est non seulement de la couillonnade, mais totalement inexcusable.
Boah, t'exagere, le SAV va te changer les pièces. Mets toi un peu à leur place, des erreurs ça arrive.
Davidou

Message par Davidou »

Salut.
Comme Griffin, un peu déçu. Kit reçu avec le même souci de grappe cintrée.
Un mail à Hobbyeasy pour obtenir une grappe de remplacement. Malheureusement, la nouvelle grappe reçue est cintrée comme la première, avec, également, la petite pièce cassée sur l'aile médiane.
bref, j'avais espéré que Meng apporte un correctif et refasse quelques tirages de la grappe défectueuse. pour l'instant ce n'est pas le cas. Dommage.
Griffin

Message par Griffin »

MiGs a écrit : jeu. 19 nov. 2020 21:53
Boah, t'exagere, le SAV va te changer les pièces. Mets toi un peu à leur place, des erreurs ça arrive.
Prend la peine de lire ce qui est dit plus haut....c'est ce qui était prévu, mais ce que tu vois, c'est justement la grappe de remplacement, obtenue via Luckymodel, qui en a reçu un stock à cet effet.

Normalement, ça aurai dû régler ce problème, à l'évidence il n'en est rien.

Davidou nous dit que chez Hobbyzizi, même procédure, même résultat.

Ceux qui visitent hyperscale, britmodeler etc....auront vu que c'est plus ou moins partout pareil; la presse à injection semble souffrir de prestodémoulite aiguë; faut espérer que Meng va réagir et stopper ce gâchis.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

D'accord avec Davidou et Griffin,
quelque soit le prix du kit, on doit avoir des pièces correctes...
(surtout des pièces aussi importantes que des ailes complétes)
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »