Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Fredem

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Message par Fredem »

La rumeur commençait à courir depuis plusieurs semaines, mais samedi, de retour d'un voyage officiel au Canada, le DG SC a lancé le pavé dans la marre.

Image

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -francais/

En dehors de la livraison de deux DH Canadair 515 (notez le nouveau nom) financés par l'Europe via le programme RescEU à l'échéance 2028, il n'y aura pas de commande française pour des avions neufs. Les appareils aujourd'hui en service, qui ont entre 30 et 18 ans de service, seront modernisés au standard 515 (avionique, cellule et WDC). Pas de budget ni de calendrier annoncé pour le moment.

Le Québec avait procédé ainsi avec un autre standard (AUP) mais la facture m'avait semblé assez salée.

L'avantage que je vois, et que je précise dans l'article, c'est que des Canadair français modernisés, dans 15 ans, ça aura une valeur à la revente non négligeable, et ça laisse le temps à DH de lancer sa chaîne de production du 515 (de toute façon si on place la commande aujourd'hui, les livraisons auront du mal à arriver avant 2030 désormais, même si le constructeur n'a que 25 avions en commande pour le moment, donc la modernisation est presque un impératif) ou bien aux concurrents de fourbir leurs armes...

Du côté de Nîmes, les réactions officieuses ont l'air contrastées.

Publicité

Publicité

FW 190

Message par FW 190 »

« Une intervention inédite » : un Canadair endommagé lors d’un exercice en Corse, l’équipage « sain et sauf » :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA1EQmSQ
Bonnes continuations ! A + , Christian
Fredem

Message par Fredem »

FW 190 a écrit : jeu. 22 mai 2025 22:53 « Une intervention inédite » : un Canadair endommagé lors d’un exercice en Corse, l’équipage « sain et sauf » :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA1EQmSQ
Faudra pas compter sur le 35 cet été. Au bas mot, c'est 12 mois de chantier. Et il faut que le devis ne rende pas l'avion "beyond economical repair"...

C'est une histoire beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine, le rapport du BEA-E sera passionnant mais difficile.
Fredem

Message par Fredem »

Fredem a écrit : mer. 19 mars 2025 11:27 Un projet de plus, celui-là devrait "faire causer"...

mettre un ATR sur flotteurs, c'est l'idée de Positive Aviation !

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ur-latr72/

Et qu'on ne s'y trompe pas, l'équipe qui bosse là dessus est constitués de gens qui ont une grande expérience dans l'industrie aéronautique. Mais je sais qu'il y a chez certains opérateurs une certaine défiance autour de ce concept.

Image
Néanmoins il faut bien écouter leurs arguments.

Rendez-vous la semaine prochaine à l'AFF de Bordeaux pour en discuter avec eux !
ça a pris un petit peu plus de temps que prévu, mais l'entretien avec Laurent Schmitt, fondateur de Positive Aviation et donc promoteur du Ff-72 est enfin en ligne, et ça se passe ici :

loadmaster

Message par loadmaster »

Modifié en dernier par loadmaster le dim. 6 juil. 2025 16:45, modifié 1 fois.
Fredem

Message par Fredem »

La saison a débuté vite et fort.

on en est où niveau dispo, moyens nationaux, départementaux, renforts ? Quelle serait la place de l'A400M ? des drones, de l'IA dans tout ça ?

on a fait le tour de la question avec Gil Roy, c'est en ligne ici :

Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »