https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -francais/
En dehors de la livraison de deux DH Canadair 515 (notez le nouveau nom) financés par l'Europe via le programme RescEU à l'échéance 2028, il n'y aura pas de commande française pour des avions neufs. Les appareils aujourd'hui en service, qui ont entre 30 et 18 ans de service, seront modernisés au standard 515 (avionique, cellule et WDC). Pas de budget ni de calendrier annoncé pour le moment.
Le Québec avait procédé ainsi avec un autre standard (AUP) mais la facture m'avait semblé assez salée.
L'avantage que je vois, et que je précise dans l'article, c'est que des Canadair français modernisés, dans 15 ans, ça aura une valeur à la revente non négligeable, et ça laisse le temps à DH de lancer sa chaîne de production du 515 (de toute façon si on place la commande aujourd'hui, les livraisons auront du mal à arriver avant 2030 désormais, même si le constructeur n'a que 25 avions en commande pour le moment, donc la modernisation est presque un impératif) ou bien aux concurrents de fourbir leurs armes...
Du côté de Nîmes, les réactions officieuses ont l'air contrastées.