MIG-21F-13 Fishbed C - Revell 1/72 - 27/11/05: Fin

Cet espace est dédié au montage de tout appareil russe. On poste ici ses progrès de montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la réalisations.
Verrouillé
m0m0

Message par m0m0 »

Bonjour à tous,

Il s'agit de la récente maquette Revell sortie au mois de mars de cette année. Je ne suis pas un adepte de cette échelle, mais j’aime tellement cet avion que l’idée de le faire m’a tout de suite séduit!

A l’ouverture de la boîte, l’on découvre trois grappes moulées dans du plastique gris métallisé, ainsi qu’une grappe transparente, le tout bien protégé dans des sachets plastifiés. La gravure est très fine et régulière quoiqu’un peu lourde pour du 1/72e, en revanche, la représentation des rivets est beaucoup trop appuyée à mon goût. Les détails sont très joliment traités, avec une mention particulière pour les baies de trains ainsi que les pylônes de voilure.
Le fuselage est découpé en trois parties: Les deux demi fuselages et le cône d’entrée d’air. Les ailes, quant à elles, sont découpées classiquement: Deux intrados et deux extrados.
Le cockpit n’est pas trop mal fourni avec une baignoire, un manche à balai, un tableau de bord en plastique transparent et moulé en relief, sur lequel on peut appliquer un décal ou non ainsi qu’un siège en trois pièces (assise, dossier et la partie arrière). Les parois latérales sont moulées à même le fuselage et de façon correcte.
Les pièces transparentes sont très belles et limpides, bien que la verrière fût rayée sur mon exemplaire. Un coup de Micromesh puis de Compound aura raison de ça! Un point positif, le collimateur est parfaitement représenté, chose qui ne l’avait pas été sur la maquette au 1/48e d’Academy (Version PF).
Au niveau des charges, nous avons un bidon qui ira en station centrale, deux pods lance-roquettes UB-16, deux bombes, ainsi que deux missiles Atoll sans leurs ailettes.
En ce qui concerne les décorations, nous en avons 6: Deux pour l'Allemagne de l'Est (une alu et une camouflée), une pour l'URSS (alu) et 3 pour la Finlande (Toutes les 3 en alu également). Compte tenu du sujet, Revell aurait pu fournir des décorations beaucoup plus exotiques!
Image

En vue d'améliorer le modèle, j'ai choisi d'y adjoindre un siège en résine SK-1 de la marque Pavla (réf.: 72026), le nez en résine vu dans le Replic n°165 ainsi qu'une planche de décal HQD aynt pour thème les MIG-21 arabes (réf.: 72001). Pour ma part, je ferai un Fishbed syrien, le même que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous (camouflage vert/sable/bleu) ou bien dans le Wing Master n°27.
Image

Au niveau documentation, j'ai pu réunir les ouvrages suivants:
- Aerofax MIG-21 Fishbed.
- Walkaround n°37 - MIG-21 Fishbed Part 1.
- Combat Aircraft n°44 - Arab MIG-19 & MIG-21.
A ceci, je vais également m'inspiré du très joli montage paru dans le Replic n°165!
Image

La suite très bientot,
Modifié en dernier par m0m0 le dim. 27 nov. 2005 21:21, modifié 28 fois.
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144

Publicité

Publicité

Elessar

Message par Elessar »

Salut mOmO

Ahhhh, voila un montage que je vais suivre avec interet, c'est une machine telement belle! Perso, je serais plus partant pour une version alu filandaise si je devais en faire un, mais les gouts et les couleurs....

Je vais aussi en faire un cette ete, mais un SMT au 48 de chez EOZ, ca va etre brutal!

En tout cas bon courage pour cette petite bete, qui me semble toute mignone!

@+ Elessar
cpoud117

Message par cpoud117 »

bein voila ou j'en suis avec cette maquette
Image

Les petits problemes
_ Les gouvernes de profondeurs ont tendances a se casser moi elles ont perdu les pointes caracteristiques et d'autres petit bouts
_Le nez que tu as bien fait de remplacer

Voila a part ces petits problemes tout va bien c'est une maquette "facile"
bon je t'aurais bien acheté la déco que tu ne réalise pas mais la c'est un peu trop tard :? Il me reste le jus a faire pis le train et la verriere et deux ou trois autres bricoles
STEFH

Message par STEFH »

Un point positif, le collimateur est parfaitement représenté, chose qui ne l’avait pas été sur la maquette au 1/48e d’Academy (Version PF).
euh....excuse moi, mais il faut comparer ce qui est comparable.....là je ne vois pas l'utilité de comparer deux modèles au 48 et au 72....
M'enfin, je sais que tu vas nous sortir une petite merveille.... :beer:
Vas-y, et tu peux encore faire mieux que ton joli A-4 :shock:
Bon courage Camarade Momotovitch :wink:
StefH
Lolo

Message par Lolo »

Elessar a écrit :Je vais aussi en faire un cette ete, mais un SMT au 48 de chez EOZ, ca va etre brutal!
Oh oui, ça va être brutal. Et tu auras besoin d'une verrière en vacu comme celle fournie dans le kit Aeromaster. C'est juste qu'il y a un petit problème de forme...
Image
Photo tirée de là
Tu as une mini-perçeuse pour monter le MiG ? Tu en auras besoin.
Killing Joke "Age of Greed"
m0m0

Message par m0m0 »

Salut Stefh,
STEFH a écrit :
Un point positif, le collimateur est parfaitement représenté, chose qui ne l’avait pas été sur la maquette au 1/48e d’Academy (Version PF).
euh....excuse moi, mais il faut comparer ce qui est comparable.....là je ne vois pas l'utilité de comparer deux modèles au 48 et au 72....
Le MIG-21F-13 et le Pf ont le meme (ou presque) collimateur, et je constatais seulement que celui du kit Revell est mieux représenté que celui de l'Academy à une échelle plus grande. Sous-entendu que le progres fait dans la petite échelle est énorme, c'est tout :P.
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Elessar

Message par Elessar »

Lolo a écrit :tu auras besoin d'une verrière en vacu comme celle fournie dans le kit Aeromaster. C'est juste qu'il y a un petit problème de forme...
Tu as une mini-perçeuse pour monter le MiG ? Tu en auras besoin.
Salut Lolo

Merci pour le conseil de mettre une nouvelle verriére. Pour ce qui est de la mini perceuser, j'ai ce qui faut, la decoute devrais pas poser trop de probléme!

Allez mOmO attaque nous ca, j'ai hate de voir le travail! :D :x

@+ Elessar
Bistromath

Message par Bistromath »

Salut mOmO,

Je vais suivre ton montage avec grand intérêt, même si je ne m'intéresse qu'au 1/48.
Je sens que tu vas encore nous produire une petite merveille.

Sinon, sais tu qu'il y a un group build special Mig sur le forum ARC. Je m'y suis inscrit avec mon Mig19. Peut être peux tu en faire autant avec ton montage.

Après le Mig19, je me lance moi aussi dans un Mig21 (academy) avec une déco égyptienne qui devrait être sympa :
Image

Bon montage
Bistromath
.
- Dernier montage : Image - En cours : Image-
Lolo

Message par Lolo »

Bistromath a écrit :Après le Mig19, je me lance moi aussi dans un Mig21 (academy) avec une déco égyptienne qui devrait être sympa :
Image
Bistromath.
Tu veux faire le RF ou le MF ? Au cas où tu ne le saurais pas, le MiG-21MF d'Academy est en fait un MiG-21 bis. CMK fait un set de détaillage et de correction avec un rapport qualité/quantité/prix absolument imbattable.
cpoud117

Re: MIG-21F-13 Fishbed C - Revell 1/72 - 22/06/05: Présentat

Message par cpoud117 »

Compte tenu du sujet, Revell aurait pu fournir des décorations beaucoup plus exotiques!
Bein en fait a part des avions alu les avions camouflés et un peu originaux se compte sur pas beaucoup de doigts. Les versions qui suivent le F-13 sont nettement plus colorés.
Lolo

Re: MIG-21F-13 Fishbed C - Revell 1/72 - 22/06/05: Présentat

Message par Lolo »

cpoud117 a écrit :Bein en fait a part des avions alu les avions camouflés et un peu originaux se compte sur pas beaucoup de doigts. Les versions qui suivent le F-13 sont nettement plus colorés.
C'est un fait mais parmis les doigts, il y a du Cubain (cf dernier WM) et du Bulgare (cf profils avant-dernier Replic). Pour du NMF flamboyant, faut voir du côté de l'Indonesie:

Image

Image

Source: Site d'Americo Maia
Bistromath

Message par Bistromath »

Lolo a écrit : Au cas où tu ne le saurais pas, le MiG-21MF d'Academy est en fait un MiG-21 bis.
Ca je le savais. Je me suis déjà procuré un set de conversion fait par Ciro qui corrige l'arête dorsale.
Lolo a écrit : CMK fait un set de détaillage et de correction avec un rapport qualité/quantité/prix absolument imbattable.
Ca je l'ignorais par contre. Merci de l'information. Est ce que ça vaut le coup de se le procurer, sachant que j'ai déjà le set ciro, ainsi qu'un cockpit blackbox ?
Lolo a écrit : Tu veux faire le RF ou le MF ?
Je préfèrerais la version RF. J'ai vu qu'il existait un set de conversion fait par KMC. Mais où se le procurer? Mystère.
Bistromath
.
Lolo

Message par Lolo »

Bistromath a écrit :Ca je l'ignorais par contre. Merci de l'information. Est ce que ça vaut le coup de se le procurer, sachant que j'ai déjà le set ciro, ainsi qu'un cockpit blackbox ?
Là, ça se justifie moins. Si tu avais pris le set CMK, tu aurais des puits de train, une verrière vacu, de la photodec et une petite planche de décals (sans stencils) pour des appareils tchèques.
Bistromath a écrit :Je préfèrerais la version RF. J'ai vu qu'il existait un set de conversion fait par KMC. Mais où se le procurer? Mystère.
Tu es sûr que la conversion est pour un RF et pas un R ? Je connais une conversion KMC MiG-21R destinée au kit OEZ/KP. A ma connaissance, le MiG-21RF a été uniquement construit pour l'Egypte. Il est muni d'un "blister" reco sous le fuselage au niveau du cockpit. Sur le MiG-21R, pas de "blister": L'équipement reco vient en place du pylone de fuselage. Attention: Sur le MiG-21R, le cockpit ressemble beaucoup plus à celui d'un PFM (scope radar à la place du collimateur) qu'à celui d'un MF. Preuves en photos dans le 4+.
Où se le procurer la conversion KMC ? Hormis d'occasion, ça risque d'être très délicat... :?
Bistromath

Message par Bistromath »

Lolo a écrit : Tu es sûr que la conversion est pour un RF et pas un R ?
C'est ce qui est indiqué là http://216.110.156.31/mig21cnv.htm.
Mais sans photo, difficile de savoir s'il s'agit du "blister" ou du pod ventral :venere: .

En tout cas, merci de ton aide
Modifié en dernier par Bistromath le ven. 24 juin 2005 15:48, modifié 1 fois.
Bistromath
.
m0m0

Message par m0m0 »

Bonjour à tous,

Je rejoins Lolo! J'ai également le set CMK et il est superbe! Arrete dorsale + dérive en résine (cette dernière est celle de la maquette Academy mais modifiée), puits de train, cockpit complet (et magnifique de surcroit), planche de photodec (différents tableau de bord, harnais, divers antennes, etc...) et une planche de décals pour représenter deux appareils tchèques.
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Moshe

Message par Moshe »

Bonjour,
Ravi de voir bientôt la construction de cette maquette.
Je réalise en ce moment cette version au 1/32.
Question aux connaisseurs de cet avion:
En dessous il y a un aérofrein et quand est placé le réservoir ventral il est impossible de le monter en position totalement ouverte.
Comment cela se passe dans la réalité?

Ce problème dois se poser aussi sur la maquette au 1/72.
Dans le Replic il est légèrement entrouvert.

Moshe.
Lolo

Message par Lolo »

Moshe a écrit :En dessous il y a un aérofrein et quand est placé le réservoir ventral il est impossible de le monter en position totalement ouverte.
Comment cela se passe dans la réalité?
Un rapide coup d'oeil à la doc semble suggèrer que l'aérofrein se repose gentiment sur les ailettes du bidon ventral.
Fancherello

Message par Fancherello »

je confirme :wink:
Image

"je l'ai tellement retournée qu'elle craque de tous côtés...."
J. Dutronc
m0m0

Message par m0m0 »

Je confirme également :P
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Moshe

Message par Moshe »

Ben oui,je l'ai vu aussi.
Mais en regardant dans le livre 4+ page 13 on vois cet aérofrein dans une position plus ouverte.
On pourrai en déduire que lors du port du réservoir l'aérofrein a une fonction limitée voir nulle.

Moshe.
Lolo

Message par Lolo »

Moshe a écrit :On pourrai en déduire que lors du port du réservoir l'aérofrein a une fonction limitée voir nulle.
Ben l'aérofrein reste bloqué en position fermée si un bidon central est emporté. Il n'empêche que ce bloquage doit dépendre de la pression hydraulique. Si il n'y en a plus, l'aérofrein pendouille.
fredbird

Message par fredbird »

Aaaah enfin un jet en alu!! :x Vas y momo vas y Momo :shock:
les jets des années 50 à nos jours,les hélicos,toutes les maquettes(même les plus pourries!) et le T-33Shooting Star
m0m0

Pods roquettes UB-16

Message par m0m0 »

Bonjour,

Suite à la lecture de l'Osprey Combat Aircraft n°44 sur les MIG-19 et MIG-21 arabes, j'ai pu découvrir que l'appareil que je souhaite représenter a participé à la Guerre d'Usure en 1970 contre Israël. Par conséquent, je représenterai le modèle lors d'un retour de mission avec pour charges externes deux pods roquettes UB-16, le bidon ayant été propablement largué au dessus du champ de bataille afin de gagner en vitesse et manoeuvrabilité afin d'échapper à la DCA ou aux chasseurs de l'état Hebreux.

Les pods UB-16 sont composés de 3 pièces: deux demi-coquilles et la tête. Les pièces ont été collées grâce à la colle extra fluide Tamiya (colle miracle!), mais l'ajustement laisse un peu à désirer. J'en ai également profité pour préparer les pylônes d'armement et poncer les lignes de joints des pods.
Image

Pour combler les différents joints, j'ai utilisé du mastic Tamiya dilué avec de l'acétone. Ce petit mélange, très pratique à utiliser, a été déposé à l'aide d'un pinceau, et poncé à l'eau après un apres-midi de séchage. Bien évidemment, qui dit ponçage dit gravure qui disparait....et celle-ci a été reprise à l'aide d'une aiguille montée dans un manche X-Acto. Les petits trous et autres rivets ont été repris, quant à eux, avec une fraise conique.
Image

En toute théorie théoricienne, je devrai passer à la peinture de tout ça ce week end!
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Thiallier stephane
Banni !
Banni !

Euh.........

Message par Thiallier stephane »

Salut mOmO,
C'est pas pour paraitre pénible, mais si ton MIG rentre de mission après avoir largué ses roquettes, la "gueule" des pods doit être percée, non ?
A+
stephane :D

PS: le suite, la suite !!!!!
Image Image Image
FVKaos

Message par FVKaos »

Accessoirement, ils ont été utilisé principalement en air/air.
Les R3S sont plus courant sur ce genre d'avion.
Question attaque au sol, c'était plutôt le boulot des MiG-17.
Mais après tout pourquoi pas?
En tout cas bon courage, je suivrais ton montage avec attention.
:wink:
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : appareils russes »