MIG-19PM Trumpeter 1/48 : Prêt à décoller

Cet espace est dédié au montage de tout appareil russe. On poste ici ses progrès de montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la réalisations.
Verrouillé
Bistromath

Message par Bistromath »

Bonjour à tous,

Je me relance dans la construction d'un Mig. Cette fois, il s'agit du Mig-19 Trumpeter, agrémenté d'un cockpit neomega.
Il sera metal naturel, avec (si je ne change pas d'avis d'ici là) les couleurs roumaines, issues d'une planche Hi-Decal Line.
J'envisage de refaire les rivets avec "rosie the riveter" ainsi que quelques effets de tole déformée.

Pour l'instant pas grand chose à vous mettre sous la dent.

Les pièces en résines neomega, avec une des pièces améliorées avec du fil de cuivre et du profilé :
Image Image

Les pièces prêtes pour la peinture, collées au scotch double face sur du carton :
Image

Les mêmes après peinture. La couleur intérieure est un mélange 50/50 de bleu clair et bleu RLM 65.
Image

C'est tout pour aujourd'hui :D
Modifié en dernier par Bistromath le sam. 3 déc. 2005 11:55, modifié 19 fois.
Bistromath
.
- Dernier montage : Image - En cours : Image-

Publicité

Publicité

m0m0

Message par m0m0 »

Salut Bistromath,

Voici encore un montage que je vais suivre de fond en comble! J'en salive d'avance :shock:!
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
razorback

Message par razorback »

m0m0 a écrit :Salut Bistromath,

Voici encore un montage que je vais suivre de fond en comble! J'en salive d'avance :shock:!
+1 :x
Je ponce, donc je suis...

O'bibox Club is dead - I'm a Lonewolf!
------------------------------

Image
Stef (#6)

Message par Stef (#6) »

Salut Msieur

bon, voilà qui promet;

J'ai monté le 19 Trompette récemment, il n'y a pas de vices particulier;

comme d'hab il y a des joints un peu partout, mais rien de dramatique; a surveiller tout de même la pose de lanneau frontal d'entrée d'air :
une fois collés les deux demis-fuselages , ne colle pas tout de suite la partie inférieure, qui représente les canons.

Il faut plutot coller l'anneau frontal à ce moment, il est un peu surdimensionné et tu pourras alors aligner le fuselage correctement.

Penser à lester COPIEUSEMENT, le gars est lourd de l'arrière ...

et a surveiller aussi, le collage du train principal : petite surface, donc assez fragile. et bien surveiller l'angle de chaque jambe, le mien "portait à droite" :D .
Obligé de decoller la guibole et de repositionner; j'en ai profité pour renforcer avec des languettes de carte plastique.

Pour le reste, rien de particulier.

Stef (#6)
Bistromath

Message par Bistromath »

Merci pour ces indications, Stef

Je ferai gaffe pour le montage de l'anneau et des trains.

Si je me rappelle bien, tu as du monter un Mig-19S.
Sur le Mig-19PM, il n'y a pas de canons et la pièce frontale est différente. Elle possède un léger bulbe (pour loger un radar je suppose).

Pour le lest, j'en avais déjà bien garni la partie avant, mais je vais suivre tes conseils et en rajouter sous le cockpit
Bistromath
.
Seb

Message par Seb »

Toi, on va vraiment finir par te lire de la poésie Vogon.

S.
razorback

Message par razorback »

Tu vas le monter avec 4 AA-1 Alkali? Enfin, le nom des premiers missiles air-air soviétiques, ceussent qui étaient des "p'tits gros" si je remember well :-D Si oui, ils sont fournis dans la boîte???

Vais chercher sur le oueb, tiens!

Image
Bistromath

Message par Bistromath »

razorback a écrit :Tu vas le monter avec 4 AA-1 Alkali? Enfin, le nom des premiers missiles air-air soviétiques, ceussent qui étaient des "p'tits gros" si je remember well :-D Si oui, ils sont fournis dans la boîte???

Vais chercher sur le oueb, tiens!
Oui, il portera 4 missiles.

Si j'en crois ma doc, il s'agit de missiles RS-2U (code OTAN AA-3 Anab)
Et oui, ils sont fournis dans la boîte ainsi que différents modèles de bombes (OFAB500, OFAB250 et OFAB100 d'après la doc trumpeter), dont je ne suis pas sur qu'elles aient été portées par la version PM.

Edition après vérification :
Mea culpa, il s'agit bien de missiles AA1 Alkali (cf http://wmilitary.neurok.ru/missiles/rs1.html).
Bistromath
.
m0m0

Message par m0m0 »

Salut Bistromath,
Bistromath a écrit :Sur le Mig-19PM, il n'y a pas de canons et la pièce frontale est différente. Elle possède un léger bulbe (pour loger un radar je suppose).
En fait, l'entrée d'air possede deux bulbes: un sur la levre supérieure, et l'autre en plein milieu de l'entrée d'air. Ces deux excroissances sont les logements du radar RP-2U qui autorise le tire des RS-2U (AA-1 Alkali). Ce radar est lui-meme dérivé du RP-5, radar utilisé sur le MIG-19P Farmer D, intercepteur uniquement équipé de canon.
Ces deux bulbes abritent chacun une antenne, l'une servant à émettre le faisceau électro-magnétique, et l'autre le recevant. Du moins, je crois que ça doit etre comme ça que ça fonctionne :?
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Lolo

Message par Lolo »

m0m0 a écrit :Ces deux bulbes abritent chacun une antenne, l'une servant à émettre le faisceau électro-magnétique, et l'autre le recevant. Du moins, je crois que ça doit etre comme ça que ça fonctionne :?
Niet. D'après ce que j'ai compris, le radar de la lèvre est un radar de recherche et le radar du milieu est un radar de poursuite. Relis ton Aerofax... :mrgreen:
Killing Joke "Age of Greed"
m0m0

Message par m0m0 »

Arf, j'hésitais entre les deux propales!
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Bistromath

Message par Bistromath »

Bonjour,

Je continue le montage avec la mise en peinture du cockpit.

De manière à ne pas avoir à peindre les cadrans sur le panneau d'instruments du set neomega, j'ai réutilisé la feuille de rhodoid fournie par trumpeter.
Après avoir peint le dos des instruments en blancs, j'ai découpé un à un les cadrans à l'aide d'un emporte pièce (historex), que j'ai ensuite collé sur le panneau avec une goutte de klir.
La bande blanche typique des Mig est peinte à l'aérographe après masquage.
Image Image Image Image

Et voilà le résultat final, après drybrush et la peinture des détails. Sur la troisième photo, la partie jaune du viseur a été obtenue avec une goutte de jaune transparent sur un fond métal.
Image Image Image

Au dernier salon de la porte de la miniature, je me suis laissé tenter par un coffret de peintures prince august. C'est ce que j'ai utilisé pour la peinture des détails sur ce cockpit. Vraiment très agréable à utiliser et bon pouvoir couvrant
Image Image

Le résultat après application d'un vernis mat pebeo
Image Image Image Image Image

C'est tout pour aujourd'hui.
Le résultat est loin d'être parfait, mais je ne suis pas mécontent du résultat.
Bistromath
.
razorback

Message par razorback »

Bôôôô! :x

Image
SuperMario

Message par SuperMario »

Bistromath a écrit : Le résultat est loin d'être parfait, mais je ne suis pas mécontent du résultat.
"loin d'être parfait" ? tu parles ! et t'as pas à être "pas mécontent", c'est SUPER !!! :x :x

ah que vivement la suite !
"Tous les Hommes naissent égaux... certains un peu plus que d'autres..." (Coluche)
Laurent M

Message par Laurent M »

Salut,

très joli, en effet. Le détail aux peintures Vallejo, c'est effectivement très bon. Je me sis lancé dans une figurine il y a quelques temps, et j'ai découvert ces peintures qui ont un pouvoir couvrant très bon, une résistance excellente à la dilution. Je ml'en sers aussi maintenant pour mes z'avions... et je continue en parallèle les figurines (c'est différent, mais sympa aussi !).

Laurent
En cours:
U boat VIIC 1/72 : kits CMK interieur en préparation
I-153 Special Hobby : en croix

Dernier fini :
Torpille humaine Neger 1/35 Azimut
Traction Tamiya
N9M Sword
Stef (#6)

Message par Stef (#6) »

Yes !

Trés joli (MiG ruleze)

Trés bonne idée, le coup des cadrans à l'emporte pièce;

Un chtit détail, pas gravissime ? dans le bouquin de 4+ sur le MiG, le coussin et l'appuie tête sont plutot donnés en noir, ça a l'air d'être un mechant skaï ...

mais rien de grave, en tout cas. :beer:

Bravo, en tout cas

Stef (#6)
m0m0

Message par m0m0 »

Salut Math le rapide :wink:,

J'vais faire original pour une fois: Rien à redire sur la peinture et le détail, tout est alléchant! D'ailleurs, je sauvegarde une à une les photos de ton pas à pas (comme je l'avais fais pour le MIG-15 :lol:!).

Par contre, j'aurai une question à te poser par rapport au set Neomega. J'ai vu dans le In Action du MIG-19 qu'il y avait une 'chaussette' radar (et par conséquent un écran radar) en haut à droite du tableau de bord, mais à priori non représenté sur celui du set. Y'a une raison ou je suis encore victime d'hallucinations?

Encore bravo!
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Bistromath

Message par Bistromath »

Merci à tous pour vos commentaires encourageants
Stef (#6) a écrit :Un chtit détail, pas gravissime ? dans le bouquin de 4+ sur le MiG, le coussin et l'appuie tête sont plutot donnés en noir, ça a l'air d'être un mechant skaï ...
C'est vrai, mais je me suis basé sur un montage paru dans Replic il y a quelque temps. Je trouve ces couleurs plus sympa, même si elles ne reflètent pas la réalité.
Bistromath
.
Bistromath

Message par Bistromath »

m0m0 a écrit :Par contre, j'aurai une question à te poser par rapport au set Neomega. J'ai vu dans le In Action du MIG-19 qu'il y avait une 'chaussette' radar (et par conséquent un écran radar) en haut à droite du tableau de bord, mais à priori non représenté sur celui du set. Y'a une raison ou je suis encore victime d'hallucinations?
:x

Tu as l'oeil momo,

Je te rassure, il y bien cet écran dans le neomega, moulé dans une pièce à part.
C'est juste que je n'avais pas pris la peine de le photographier

L'oubli est réparé :
Image

Merci pour tes commentaires
Bistromath
.
Stef (#6)

Message par Stef (#6) »

Bistromath a écrit : C'est vrai, mais je me suis basé sur un montage paru dans Replic il y a quelque temps. Je trouve ces couleurs plus sympa, même si elles ne reflètent pas la réalité.
Salut

Comme je l'ai dit, rien de dramatique !:)

En tout cas j'ai hâte de voir la suite !

Cheers

Stef (#6)
Bistromath

Message par Bistromath »

Rien de dramatique en effet, mais j'ai parfois le vilain défaut de privilégier l'"esthétique" (à mes yeux) au réalisme.

A+
Bistromath
.
m0m0

Message par m0m0 »

Bonjour Bistromath,

Ah oki, ben c'est NiCr comme disent certains ici :wink:!
Au fait, pourrais-tu me donner le numéro de Replic que tu utilises pour ton montage? C'est celui avec le dossier spécial MIG-19?

Bon courage pour la suite,

PS: Je suis comme toi: Vive l'esthetisme, meme si c'est au détriment de la réalité :P
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
STEFH

Message par STEFH »

:mrgreen: J'm'en souviens....
Pour avoir traité le sujet dans ce N°146, je peux vous dire que le détail n'est pas foison sur le MiG-19, ne serait-ce que dans la doc disponible.
Maintenant il y a une sacrée différence de qualité entre le kit Bilek (1/72) et Trumpeter (au 1/48).
Le montage de Bistromath est vraiment très intéressant.
Gaffe au dièdre des ailes, le raccord ailes/fuselage n'étant pas précis sur le kit Trumpeter, pas d'angle à l'emplanture, ni tenons pour s'aider. Dans mon article je décris ma façon de procéder.
StefH
Lolo

Message par Lolo »

[quote="STEFHPour avoir traité le sujet dans ce N°146, je peux vous dire que le détail n'est pas foison sur le MiG-19, ne serait-ce que dans la doc disponible.[/quote]

La situation a un peu changé depuis. Un 4+ est sorti mais il ne traite que les MiG-19 et J/F-6 de chasse de jour.
Les MiG-19 sont effectivement un peu violents à monter.
Killing Joke "Age of Greed"
Bistromath

Message par Bistromath »

STEFH a écrit : Gaffe au dièdre des ailes, le raccord ailes/fuselage n'étant pas précis sur le kit Trumpeter, pas d'angle à l'emplanture, ni tenons pour s'aider. Dans mon article je décris ma façon de procéder.
Merci de le rappeler.
Je comptais effectivement ajuster le champ de l'aile et rajouter des tenons pour faire la liaison. Une petite question au passage : comment s'assurer que les tenons maintiennent l'aile avec le bon dièdre? On a vite fait de s'écarter de quelques degrés de l'angle correct.

Il faut que je me replonge dans le replic en question.
Ton article traitait de quel mig ? (ca me permettra de rajouter une entrée dans ma table de corrsespondance entre les alias du forum et les auteurs des magazines :wink: ).
Bistromath
.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : appareils russes »