Comment utiliser la Silhouette .....

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
vbd

Re: Comment utiliser la Silhouette .....

Message par vbd »

Le dessin vectoriel decrit les dessins en "vecteurs" en succession de traits, cercles arc de cercles, rectangles, des formes simples, quoi, ou des courbes suivant une fonction mathematique, en indiquant les points de debut, intermediaires, de fin, l'angle le diametre du cercle, enfin suivant les motifs ce qui permet a un traceur ( anciennes imprimantes qui fonctionnent comme la Silhouette avec le stylo ) de piloter directement le trajet des feutres... Cela ne sert plus guere que dans les découpeuses maintenant...
Autre avantage qd tu dessines en vectoriel, tu peux zoomer tant que tu veux (ou plutot que le soft l'autorise...) il n'y aura pas de pixels, on peut changer d'echelle facilement.
C'est très pratique qd on dessine des décals par exemple... changement de taille des motifs facile ... Recuperation d'un motif pour le passer dans un autre dessin sans se soucier des tailles... :wink:
Si on dessine avec une CAO ou un soft de dessin vectoriel, l'importation dans Silhouette est tres simple.
J' avais jamais essaye d'imprimer depuis la Silhouette, je saurais faire maintenant.. Merci !
Denis

Publicité

Publicité

Pegase

Message par Pegase »

Merci a toi pour ces précisions
Jean-Luc
dams301

Message par dams301 »

vbd a écrit :Si on dessine avec une CAO ou un soft de dessin vectoriel, l'importation dans Silhouette est tres simple.
Si je comprends bien, je peux donc dessiner sous Illustrator, exporter en dxf et importer sur le logiciel Silhouette pour le sortir ? Si oui, je ne vais même pas m'embêter à apprendre un Nième logiciel.

Théo, Didier... J'ai 2-3 choses à sortir sur la machine du club Image
Logan

Message par Logan »

Je suis un peu perdu. J'aurais tendance à penser que les courbes créées sous le logiciel de la silhouette sont déjà du vectoriel d'après ce que Denis décrit (zoom sans pixellisation, utilisation de la table de découpe,...), hors ce n'est pas le cas puisqu'il faut "vectorialiser" les dessins si on veut les imprimer :roll: .
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Exemple de création d'un insigne pour le He 70 du groupe 7-G-14.
Dans le dessin original le cercle bleu fait 35mm. Copie du motif avec l'outil " tracer un polygone ". Réduction des éléments pour amener le cercle bleu à 3mm. Mise en couleur des différentes parties avec la fenêtre "trame de couleur"(équivalent des calques sur Photoshop). Superposition des éléments pour recréer l'insigne.
Avantage: dessin et couleurs parfaitement stable en réduction et agrandissement.
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Logan

Message par Logan »

Pourquoi tu fais un polygone alors que tu pourrais faire directement un cercle ??
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
bx19gt

Message par bx19gt »

Philippe Martin a écrit :
Salut, c'est du 72 ? J'ai le même en projet via la découpeuse aussi.
Non il est au 1/48
Gilles Mazon

Logan a écrit :Pourquoi tu fais un polygone alors que tu pourrais faire directement un cercle ??
Parce que pour l'hirondelle par exemple c'est beaucoup plus précis que l'outil "forme courbe" qui à du mal à représenter un angle vif .
Pour les ronds oui j'ai utilisé l'outil "ovale".
De toute façon Silhouette ne crée jamais de cercles mais une succession de lignes brisées dans le même style que courber une tôle à la plieuse.
Modifié en dernier par Gilles Mazon le sam. 19 déc. 2015 10:23, modifié 1 fois.

Pierre Dac
Logan

Message par Logan »

Gilles Mazon a écrit :Parce que pour l'hirondelle par exemple c'est beaucoup plus précis que l'outil "forme courbe" qui à du mal à représenter un angle vif .
Non, l'outil courbe est le plus précis. Il faut d'abord créer le contour général qui sera effectivement sans angle vif dans un premier temps. Il faut ensuite modifier les points de passage en les bougeant, en ajustant les tangentes et en transformant en angles vifs les points qui sont effectivement des angles vifs (et en bougeant alors chaque demi-tangente). C'est un peu plus long, mais terriblement plus précis qu'un polygone et avec beaucoup moins de points.
Gilles Mazon a écrit :Pour les ronds oui j'ai utilisé l'outil "ovale".
Oui et l'outil "ovale" fait des ronds parfaits lorsqu'on appuie sur la touche majuscule.
Gilles Mazon a écrit :De toute façon Silhouette ne crée jamais de cercles mais une succession de lignes brisées dans le même style que courber une tôle à la plieuse.
Non, je ne pense pas. Pour l'outil courbe par exemples c'est probablement une courbe de bézier qui est enregistrée. Après pour la visualisation il y a une segmentation qui dépend de tes paramètres, moi par exemple même en zoomant très fort je ne vois jamais de segment sur mes courbes.
Gilles Mazon

Bonjour
Oui j'ai déjà utilisé la courbe et repris les points aigus ensuite mais quand il faut re sélectionner le tracés après coup, celui ci étant encore sur le modèle ce n'est pas toujours facile, d'où utilisation directe du polygone pour les motifs présentant des angles aigus.
En zoomant à bloc oui pas de segments mais fait un cercle(avec la touche majuscule, bien sûr) et réduit le et tu verras apparaitre les segments à partir d'un diamètre de 6mm à peu près pour arriver à un carré à 0,35.Un peu plus haut dans ce post je ne me souviens plus qui à déjà relevé cette particularité de "segments brisés" en disant que silhouette ne savait pas faire des ronds. Autre essais fait un grand cercle et zoome sur le trait et tu verras réapparaître ces fameux segments.
Bref utiliser l'un ou l'autre des outils n'a pas trop d'importance le tout est d'arriver au but désiré :-D

A+ Gilles

Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Oui, le soft Silhouette est vectoriel, mais l'interet de l'importation est pour les gens qui sont habitues a un autre logiciel, le Silhouette est un peu différent de ce qui se fait et parfois déroutant... :evil:
Un logiciel vectoriel normakl doit savoir gerer des cercles, la découpeuse Silhouette se montre imprécise, je pense que c'est surtout la découpe qui peche, pas le soft... :roll:
Par contre, a l'affichage, beaucoup de logiciels vectoriels font une approximation en segments, c'est juste pour simplifier l'affichage à l'écran, le cercle est bien configuré en interne :evil:
Ce qui fait qu'on ne voit pas forcément exactement ce qui est enregistré, et il y a aussi des logiciels qui sont "WYSIWYG" What You See Is What You Get ou on voit plus précisément, mais ce n'est toujours pas parfait !!!
Par expérience de la CAO, les affichage à l'écran ne sont pas toujours exacts...certains objets décalés se remettent en place qd on zoome... :mrgreen:
Maintenant, je n'ai pas vraiment creusé ce qui se passe dans la Silhouette...
Denis
Logan

Message par Logan »

vbd a écrit :Oui, le soft Silhouette est vectoriel ...
C'est pour cela que je n'ai pas très bien compris pourquoi il fallait passer par la "vectorielisation" pour pouvoir imprimer. Pourquoi "vectorieliser" quelque chose qui est déjà censé être vectoriel ??... Bon le principal est que ça marche...
Gilles Mazon

Logan a écrit :[. Bon le principal est que ça marche...
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse :beer: :beer: :D

Pierre Dac
Pegase

Message par Pegase »

Logan a écrit :
vbd a écrit :Oui, le soft Silhouette est vectoriel ...
C'est pour cela que je n'ai pas très bien compris pourquoi il fallait passer par la "vectorielisation" pour pouvoir imprimer. Pourquoi "vectorieliser" quelque chose qui est déjà censé être vectoriel ??... Bon le principal est que ça marche...
Je parlais du cas où tu crée ton dessin à partir d'une photo ou d'une image importée, bien sur que si tu utilise un dessin de la bibliothèque ou que tu crée directement sur le soft, le passage par la vectorisation n'a pas d'utilité,

J'aurais du préciser :evil:
Jean-Luc
Silmariand

Message par Silmariand »

Il existe un plug-in pour utiliser directement la Silouhette depuis Inkscape. Quelqu'un l'a déjà utilisé ?
Logan

Message par Logan »

Pegase a écrit :Je parlais du cas où tu crée ton dessin à partir d'une photo ou d'une image importée, bien sur que si tu utilise un dessin de la bibliothèque ou que tu crée directement sur le soft, le passage par la vectorisation n'a pas d'utilité,
Ben si justement, si je ne passe pas par la vectorielisation, mes dessins ne s'impriment pas !
Pegase

Message par Pegase »

bon à savoir
Jean-Luc
vbd

Message par vbd »

Silmariand a écrit :Il existe un plug-in pour utiliser directement la Silouhette depuis Inkscape. Quelqu'un l'a déjà utilisé ?
Non c'est trop cher je trouve, surtout depuis que j'utilise l'import dxf..
On peur decouper directement depuis Inkscape, en installant le driver fourni dans le disque d'installation, mais il n'y a pas tous les reglages...On peut importer la sortie dxf de Inkscape dans Silhouette et c'est mieux... puisque déja vectoriel...
Logan, je pense que Silhouette ne gere que du vectoriel en sortie impression ou decoupe, les jpg ou autres fichiers importés ne le sont pas et donc non imprimables.. Va falloir que j'essaye...
Denis
Logan

Message par Logan »

Logan a écrit :
Pegase a écrit :Je parlais du cas où tu crée ton dessin à partir d'une photo ou d'une image importée, bien sur que si tu utilise un dessin de la bibliothèque ou que tu crée directement sur le soft, le passage par la vectorisation n'a pas d'utilité,
Ben si justement, si je ne passe pas par la vectorielisation, mes dessins ne s'impriment pas !
Qeul âne je suis, je viens juste de comprendre :evil: !...

Ce n'est pas passer par la vectorielisation qui m'a permis d'imprimer, c'est que dans la procédure donnée par Pegase que j'ai utilisée, il y a certes la vectorialisation, mais il y a aussi le changement d'épaisseur à 1 au lieu de 0 ! C'est ça qui m'a permis d'imprimer (je viens d'essayer sans vectorialiser et en changeant l'épaisseur, ça marche !). Il faut dire aussi que le logiciel est complètement débile de créer par défaut des épaisseur de trait à zéro :roll:.
Logan

Message par Logan »

vbd a écrit :Logan, je pense que Silhouette ne gere que du vectoriel en sortie impression ou decoupe, les jpg ou autres fichiers importés ne le sont pas et donc non imprimables.. Va falloir que j'essaye...
Si si Denis. Les jpeg du fichier silhouette sont bien imprimés, ce sont les tracés au trait qui ne s'impriment pas si on ne change pas leur épaisseur initiale de 0 pt !...
vbd

Message par vbd »

C' est décidément très "user friendly"... :mrgreen:
Denis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

C'est en tout cas très intéressant :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Silmariand

Message par Silmariand »

Question bête (peut-être) : Quelqu'un a déjà utilisé la Sihouette sous Linux ? Je sais que c'est faisable mais j'ai pas trop creusé non plus.
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Salut les experts,

A mon tour de vous les briser avec des questions de débutants.

Comment faites vous un "point" ou une ligne de points , avec Stidio. Pas des pointillés, mais des points. Pour faire des lignes de rivets (sur du scotch alu)

Meme questions pour aires des "ouïes".. (les ouies de aeration sur le coté des moteurs de Goeland par exemples)

merzi bien ! :beer:
- JcH -

----
En-cours Farman 40 Horace
----
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous,

Pour faire des rivets sur une feuille alu, je fait de très petits cercles et j'utilise un stylo sur la silhouette pour faire l'estampage. Pour les ouïes je n'ai pas très bien compris la question. Pour Linux, désolé mais là je n'y connais rien.
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »