J'ai attaqué il y a quelques jours.... semaines ; enfin, OK quelques mois, un projet .. d'envergure, c'est le cas de le dire.
Un Farman F40 Horace. Belge. Rien qu'à cause du nose art qui m'a fait rigoler. Ca tient à peu de chose hein.
Et alors, au delà du titre qui est un clin d'oeil à Adrien; qui connait le projet tout comme ceux fréquentant le forum d'en face, j'ai une .. interrogation, une question, un doute, osons le mot une lacune concernant le moteur.
Moteur que je suis en train de finaliser, ce qui est une grosse étape dans ce projet, alors je profite de ce point d'étape, pour vous présenter, tous mes voeux 2024 en avance , mon projet Farman en retard, et surtout la question qui me turlupine.
Voilà: Qu'est ce que c'est que ces machins qui pendouillent sous le moteur telles les roubignolles à l'air d'un joueur de cornemuse ?

C'est un vrai cauchemar la motorisation des F40. Il y a des versions avec un V8, d'autres avec un V12, certains sont carénés, d'autre pas, certains sont refroidis par liquide, d'autres par air.. bref .. l'objet de la photo avec le belge ornement est un V12 refroidi par air, c'est tout ce que je sais. Je n'ai pas d'autre vues précises de ce .. machin .... alors si quelqu'un sait quelque chose, il aura droit a mes remerciements sincères et ma reconnaissance éternelle.
Sinon sur le projet lui même, j'ai fait la nacelle (en papier), l'interieur (en bois) , le plan inferieur (en papier aussi) et .. c'est tout.

Merci et à un de ces jours pour la suite