Farman 40 Horace "brownie"- 1/48 - terminé

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Salut les zamis ; :alcool1:

J'ai attaqué il y a quelques jours.... semaines ; enfin, OK quelques mois, un projet .. d'envergure, c'est le cas de le dire.

Un Farman F40 Horace. Belge. Rien qu'à cause du nose art qui m'a fait rigoler. Ca tient à peu de chose hein.

Image

Et alors, au delà du titre qui est un clin d'oeil à Adrien; qui connait le projet tout comme ceux fréquentant le forum d'en face, j'ai une .. interrogation, une question, un doute, osons le mot une lacune concernant le moteur.

Moteur que je suis en train de finaliser, ce qui est une grosse étape dans ce projet, alors je profite de ce point d'étape, pour vous présenter, tous mes voeux 2024 en avance , mon projet Farman en retard, et surtout la question qui me turlupine.

Voilà: Qu'est ce que c'est que ces machins qui pendouillent sous le moteur telles les roubignolles à l'air d'un joueur de cornemuse ? :?: :?: :?:

Image

C'est un vrai cauchemar la motorisation des F40. Il y a des versions avec un V8, d'autres avec un V12, certains sont carénés, d'autre pas, certains sont refroidis par liquide, d'autres par air.. bref .. l'objet de la photo avec le belge ornement est un V12 refroidi par air, c'est tout ce que je sais. Je n'ai pas d'autre vues précises de ce .. machin .... alors si quelqu'un sait quelque chose, il aura droit a mes remerciements sincères et ma reconnaissance éternelle.

Sinon sur le projet lui même, j'ai fait la nacelle (en papier), l'interieur (en bois) , le plan inferieur (en papier aussi) et .. c'est tout. :mrgreen: En même temps, le moteur ça compte double ! Il doit y avoir autant de morceaux que dans tout le reste de l'avion :mrgreen:

Image

Image

Merci et à un de ces jours pour la suite :hello:
Modifié en dernier par JC Alpha le ven. 16 févr. 2024 23:00, modifié 2 fois.
- JcH -

----
En-cours Farman 40 Horace
----

Publicité

Publicité

vbd

Re: Petit moteur et grandes plumes : Farman 40 Horace - 1/48- Question moteur

Message par vbd »

Salut JC ! Je n'avais pas vu ton montage sur l'autre forum, et j'en suis tout esbaudi !!!! :ghee: :taré1: :x :x :x :x
C'est du grand JC pas de doute !!! :x :x :x :x
Pour le moteur Renault, les tuyauteries striées que tu as faites en fil rouge et fil nu enroulé autour (attention, pas de sous entendus !!! :langue2: ) et celles faites avec peine en plastique blanc sont clairement les échappements.
Il manque l'admission et les carburateurs... On ne voit pas de collecteur, peut etre dans le V ?
Sur les moteurs postérieurs, on trouve les carburateurs en position basse... :roll:
Sur la photo du musée on voit 2 tuyaux apparament en cuivre qui se faufilent entre les cylindres, un tuyau venant de l'échappement qui va au corps, tout cela semble avoir eu chaud... Je dirais que c'est le ou les carburateurs avec réchauffage par les gaz d'échappement... :roll: Ils peuvent etre mis plus bas suivant la place disponible sur l'avion... :roll:
Image
Denis
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Oooooh mais crénom de bois mais c'est bien sûr !!!! Mercis Denis ! (oui je le met au pluriel car tu en mérites plusieurs ! )

Et ca explique la présence de câbles entre les bidouillis en question et le poste de pilotage. La commande des gazs !

Et la lumière fut ! Mille mercis! :alcool1: :alcool1:
- JcH -

----
----
Fafa

Message par Fafa »

Considérant la position, sous l'avion et en plein courant d'air, j'aurai pensé à des radiateurs plutôt qu'à des carburateurs. :roll:
vbd

Message par vbd »

C'est vrai que c'est pas une position évidente, mais on la trouve sur des moteurs Renault des années 20-30 et puissants, le 450CV par exemple qui est refroidi à l'eau, laquelle eau réchauffe les carbu.
Ici le moteur est refroidi à l'air, pas de radiateur d'huile à cette époque... et puis c'est petit pour des radiateurs... Je pense que la position doit avoir un lien avec le réchauffage par l'échappement, carbu positionné plus bas pour éviter la proximité des points chauds avec l'essence... :roll:
JC c'est un plaisir d'apporter une petite goutte à ton super Horace, sans Curiace !!! :alcool1:
Denis
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Salut les amis  boi10 bonne année tout ça  boi10

Retour aux affaires sur ce F40!

Maintenant que le mystère carbus qui pendouillent est résolu et avant de faite les trucs qui pendouillent entre les jambes, il faut faire les jambes, justement, sinon ça traine par terre.

Après quelques errements et brouillons dont Un sopwith gamelle a fait les frais, (mais c'est toujours un encours de moins :frime1: ), j'ai défini un modus operandi pour les douze (DOUZE !!!!) mats d'entreplan.

Je me suis souvenu de l'outil de Gilles Mazon à la grande époque, la tréfileuse infernale, que j'ai reproduit avec deux lames de xacto entrecroisées et enserrée dans une pince elle même prise en étau.

Image

Une fois en place il n'y a plus qu'à se souvenir de ses cours de violon et de jouer avec une baguette de noyer en guise d'archet. Problème : Je n'ai jamais pris de cours de violon. C'est pourquoi le mouvement laisse à désirer.

Image

Et pour fignoler le fignolage du profilage, j'ai utilisé un vieux gabarit à graver, façon machine à macaronis :

Image

C'est nickel. y'a quasiment rien a reprendre au papier à poncer.

Il n'y a plus qu'à débiter. Au passage j'ai trouvé la question à la réponse sur la grande question de la vie, de l'univers, et du reste:

"Quelle est la longueur en millimètres d'un mat d'entreplan de Farman F40 au 1/48"

Quarante-deux.

Si.

Authentique.

Schlak schlak schlak

Image

Puis je les ai regroupé bien fagotés , afin de les poncer tous à une longueur strictement égale, non pas par doctrine marxiste mais parce que je sens bien que coller DOUZE mats entre deux plans parallèles va être bien bien sportif.

Image

Et en parlant de marxisme voici une photo de ma chaine d'assemblage qui ne comporte qu'un seul ouvrier qui trime toute la journée ! A bas les cadences infernales !

Si j'étais pas aussi le patron, je ferais grêve !

Image

et sploutch ! Dans le klir !

Image

Purée ; 6 heures déjà !?! Faut que j'y vais, y'a apero là !

A+
- JcH -

----
----
vbd

Re: Farman 40 Horace "brownie"- 1/48 -

Message par vbd »

:x :x :x
Denis
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
JC Alpha a écrit : lun. 8 janv. 2024 18:05 Salut les amis  boi10 bonne année tout ça  boi10
Je me suis souvenu de l'outil de Gilles Mazon à la grande époque, la tréfileuse infernale, que j'ai reproduit avec deux lames de xacto entrecroisées et enserrée dans une pince elle même prise en étau.
A+
Tu as bonne mémoire ça fait un bail! Les vieilles recettes ça sert toujours.

A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
JESS

Message par JESS »

Splendide! Quand tu dis que tu as fait l'avant en papier tu peux détailler stp?
Tu as imprimé et tout collé? Comment as tu fait pour les parties arrondies?
Rien depuis 2015
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Merci !

Oui Gilles, je n'oublies pas les leçons du maitre :beer: Je me souviens comme si c'était hier de la démonstration de thermo formage au club qui m'avait très impressionné :alcool1: Et qui me sert toujours et encore !
JESS a écrit : mar. 9 janv. 2024 16:52 Splendide! Quand tu dis que tu as fait l'avant en papier tu peux détailler stp?
Tu as imprimé et tout collé? Comment as tu fait pour les parties arrondies?
Oui c'est ça.

Je vais remettre tout le début mais ca va être un trèèèèèèèèèès long post. Pour les courageux :D

Je fais ca demain !
- JcH -

----
----
Son altesse

Message par Son altesse »

Chouette du Satanas et Diabolo ! :evil: :evil: Je prend mon strapontin évidemment
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
vbd

Message par vbd »

Oui oui chef !!! :mdr1: :x :x :x
Denis
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Son altesse a écrit : mer. 10 janv. 2024 07:32 Chouette du Satanas et Diabolo ! :evil: :evil: Je prend mon strapontin évidemment
Mais c'est clair ! J'y ai pensé aussi ! :D :D Image

Bonjour

Retour dans le temps, voici le début de ce Farman. Je suis bien désolé de vous infliger un post aussi incommensurablement long, et d'ailleurs vous pouvez tout à fait vous dispenser de lire le texte. D'ailleurs vous pouvez même vous dispenser de le regarder tout court :)

Je suis désolé s'il subsiste des choses bizarres dedans, c'est un simple copier coller de mes archives.

Allez c'est parti. Vous avez quatre heures !

----
J'ai commencé à dessiner les pièces principales de la nacelle. Dessiner, c’est un grand mot hein, j’ai importé le plan dans l’Otto-Chope et supprimé toutes les pièces qui ne m’intéresse pas. Un petit coloriage bois et le tout est joué.
Image

Une impression plus tard, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Image

L'idée... à la base, c'est de cintrer une baguette qui fera (comme sur le vrai donc) tout le tour et qui supportera outre mes caprices, le berceau du moteur V12 qui pour l’instant est un air motor qui n’existe même pas dans mon imagination vu que je me demande comment je vais faire. Mais à chaque jour suffit sa peine, commençons donc par cette baguette à former-déformer.

Ca c'est le vrai. On voit bien l’espèce de.. le truc, là , sur le coté qui fait tout le tour
Image

Ca à l’air facile, on va faire par.. CRAC
Image

Ah.  c'est cassé.

Je refais.
Image
RECRAC. Ah c'est recassé

Je suis obligé de ressortir [strike]le vitriol [/strike]le KLIR et d’imbiber la baguette façon baba au rhum (c’est-à-dire bien bien imbibé) , et d’improviser une machine à cintrer avec trois cure-dents. Si si.
Image

Voilà

Là c'est bien. C’est même très bien. Ce qui est dommage c’est que c’est juste un test de cintrage avec une baguette trop courte. Il mange à peine deux trois millimètres. C’est con hein ?
Le plancher est découpé , aussi.
Image

L’idée que j’ai, donc, bis repetita, remarque et bis-marque, c’est de coller le berceau moteur (rouge) sur cette baguette maitresse (en orange), elle-même fixée sur la cloison arrière sur laquelle sera fixée le plancher qui supportera les parois. Les sièges ne sont pas posés sur le plancher, mais sur deux tubes qui traversent la nacelle, mais c'est un épiphénomène. Le plancher ne « porte » que les axes du manche et des palonniers.

Mais un schéma tout pourri vaut mieux qu’un long discours lui-même imbitable:

Image

En attendant on met la baguette en détrempe
Image

Bon la plancher. Alors le plancher , il manque les trous. Un trou à l’avant , un trou au centre , un trou derrière. C’est plus un plancher , c’est un gruyère. D’ailleurs , plus y’a de plancher, plus y’a de trou, mais plus y’a de trou, moins y’a de plancher. Et là y’a tellement de trou que ça va être un air-plancher….
Image

Avec le gruyère, faut de la baguette. Ca va bien ensemble. J’ai pris du poirier pour le plancher au fait. Du poirier de six dixièmes, ce qui fait du 30mm a échelle 1. Ca me parait plausible (c’est surtout que ça m’arrange) la baguette arrière, c’est du noyer. Et se noyer dans la poire, c’est une fin de repas réussie.
Image

Puis, un jus , non pas de poire, mais de marron. Eh oui, je suis le seul couillon à peindre du bois en couleur bois. Histoire de faire disparaitre mes traits de crayons. Mes cinq traits, vous suivez ? à cause de la machine à cinq traits. Celle aux trois cure dents.
Image

Les axes sont en carbone et les palonniers en poirier.
Image

Passons à la suite , après la coupe, la découpe.

Image

Il s'agit ici des deux couples principaux composant la nacelle, et il y en a deux. C'est normal puisque c'est un couple. Je viens de vous le dire.  Et sur le premier d'entre eux sont collées les lattes cintrées. Vous vous souvenez, les lattes cintrées, celles que j'avait du refaire parce qu'elles étaient trop courtes ? Eh bien après les avoir refaites, plus longues donc, j'ai eu la joie de les couper en petit morceaux puisque la vraie matière concrète ne peut pas fusionner contrairement a celle dessinée virtuellement.  Comme c'est amusant. (amusant APRES le petit moment de contrariété ayant pour conséquence la destruction violente d'un cure-dent trainant sur l'établi. Crac. Bien fait )

Alors, après , qu'est ce qu'on a ?

Ah oui , les gonds. Les gonds ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait :

Image

Faits en papier d'alu autocollant. Vous le savez, une maquette de clubby sans aluminium autocollant, aucun doute, c'est un faux.  Pas besoin de signature.

Y'a aussi des manivelles, qui sont des trucs ronds avec une poignée, et qui tournent. Merci de ne pas me demander quelle était leur usage, puisque je serais obligé d'inventer un truc au hasard, puis un connaisseur viendrait me contredire, et je passerais pour ce que je suis. (mais je préfère que ça ne se voie pas)

Alors après, il y a le réservoir de benzine.  Ach mais comment donc vais je faire?

Pourquoi je dit "Ach", c'est un avion belge, pas allemand.

- Je prends l'accent belge ?
-  Surtout pas !

Image

Allo, monsieur Leblanc ? Ici monsieur Van Bruuusssel , des kits du plat pays ! Une production jeune mais dynamique monsieur Leblanc !

Bon bref une fois alors , c'est un belge, il découpe du balsa, il ponce, et pis alors là, hop, la marmotte, elle referme le papier d'alu.
Milka a écrit : Alors déjà c'est un suisse et puis vous penserez au droits d'auteur merci
Bon allez, perdons pas le nord, on continue. Et le mieux pour ne pas le perdre , c'est le contraire d'un con, c'est un pas con. Un con pas.

-> Fichier -> imprimer ->

Image

Eh vous avez vu ? J'ai même fait le cerclage en laiton comme le vrai ! Oh , c'est trop bon (je suis fier de ma crotte, disait la marmotte)

Et puis la manette des gazs, facile, Otto-découpe des deux cadres (la otto-découpe, c'est comme la photodecoupe, mais sans photo, et avec X-Actotto ) , un petit chtio bout de tige laiton et une boulette de colle. I'm happy.

Le siège ! Dossier en aluminium, comme le vrai, et coussin en bois. Ca devait faire mal au c¨l dans les turbulences !

Image

C'est dans ce genre d'opération que je prends conscience de mon âge, au moment ou je découpe le dossier dans un cendrier Mc Donalds (ou Quick peut-être) , vestige de temps antédiluviens que je peine à expliquer a mes rejetons ....  "Mais c'est quoi un cendrier ? " . Ca et les autographes de Vercingétorix, on n'en trouve plus. Sauf dans mon stock (conséquent) produit de larcins commis dans mes jeunes années.

Il n'y a plus qu'à mettre en place dans le carcan, simple formalité, l'"ultra glue" est de sortie :

Image

Passons ensuite au support du réservoir de carburant. Pour ce faire j'utilise un gabarit dans du bristol ou j'ai découpé une vue de face du réservoir. Je m'en sers pour marquer une planchette afin de découper les fameux supports
Image

Mais que faire de la chute. La jeter ?

Image

Certainement pas ! en redécoupant autour , je vais faire très facilement un.... un ... ? un ?

Image

Un cadre de fuselage ! Et c'est une bonne réponse !

Image

Cadre que je colle au reste par l'intermédiaire du plancher, lequel soutient également les deux supports du réservoir :

Image

Réservoir qu'il n'y a plus qu'à poser tranquillement et fixer en place avec une goutte d'ultraglu

Image

---
- JcH -

----
----
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Je fais un petit interlude, voire même un petit entracte avant de poursuivre l'aménagement interieur car je m'inquiète pour l'exterieur. C'est bien beau de faire tout ça mais il y a la question de la "peau" du sauciflard.

Il m'avait d'abord effleuré l'esprit de le tailler dans la masse avant de le vacuformer en plasticard fine. Mais il aurait fallu le faire en minimum 4 pièces, bonjour la galère. J'ai bien vite abandonné cette idée, et me suis orienté vers des "plaques" assemblées, en observant attentivement les photos du vrai.

Celà m'a étonné pour un appareil de 1915 mais il s'agit bel est bien de tôles embouties et rivetées (ou vissées ? )

Image

Je vais donc faire pareil. Des tôles en plastique (ou en alu, on verra plus tard) assemblées avec des riv... avec de la colle.

A l'aide d'une photo j'ai tenté de voir les "lignes" d'assemblage des tôles. Il s'agit d'une interprétation et non de plans authentiques, je précise.

Image

J'ai déjà exposé quelque part ma technique pour développer à plat des formes en alu adhésif, a savoir faire des gabarits en bandelettes de scoth tam dont on arase les plis à la x-acto,

Image

Et que l'on redépose ensuite

Image

Ensuite on scanne ça, on le passe dans Otto-chope, et on "calque" par dessus de belles formes plus régulières. C'est très approximatif comme approche, et il est clair que ça ne fonctionnera sans doute pas du premier coup, c'est pourquoi je vais commencer par faire un proto en papier. J'ajusterai ensuite, avant de passer à la pièce définitive.

Image

Tres approximatif même

Image

Mais le principe est correct. Bon c'est trop court d'un bon millimètre et le "capot" du dessus ne jointe pas.

Image

En revanche l'avant c'est correct, ce qui est logique puisque j'ai commencé par là

Image

Je rajoute donc un millimetre a l'arrière et j'agrandit le capot

Image

N'empèche, vous lui trouvez pas un beau sourire à ce F40 ? Avec ses deux petits fenestron sous l'avant, ça m'a fait penser à un personnage bien connu de chez Disney :face: je ne sais pas j'ai eu comme un flash :face:

Un Flash mac queen bien sur. Ceux qui ont eu des enfants dans les années 2000 - 2010 comprendront :)

Image

Après Martin la dépanneuse, voici Horace le vicelard !

---
J'ai donc continué mon proto papier car comme vous le savez je n'en suis pas à une idée stupide près.

Je me suis rappelé un truc...J'avais une grosse poutre pourrie sur ma terrasse, enfin pas complètement pourrie mais un disons au début du pourrissement, et j'avais cherché, et trouvé (et acheté) une sorte de résine époxy en suspension dans un medium acrylique , conçue justement pour SIMIscer dans les fibres et les "plastifier" en quelque sorte.

Un peu cher, mais ça fonctionne bien ( en même temps, Simi et la grosse poutre, ca peut faire un titre accrocheur)

C'est ça :
Image

Donc me disant que le papier c'est du bois, oublie que t'as aucune chance sur un malentendu ça peut passer.

Sploutch

Image

Bonne nouvelle, le papier n'a pas fondu :)

Après deux couches et sêchage ça fait ça

Image

Comme j'avais un reste j'ai aussi essayé de teinter avec de l'acrylique. C'est pas folichon mais ça marche. Voici qui pourrait donner une nouvelle impulsion à un ancien projet en panne tiens

Image

Mais revenons a Horace le salace !

Image

Une couche de Surfacer, un ponçage; et une deuxième couche de surfacer plus tard :

Image

Ca brille hein ? C'est parce que c'est pas sec !

Là c'est sec

Image

Ouais, eh ben , je suis assez satisfait . je vais le garder sous le coude au cas ou je ne parvienne pas à faire mieux en plastique, la probabilité n'étant pas négligeable !

Image

Il manque juste les parois en ronce de noyer et le rivetage. Tiens il me vient une autre idée à la con.... mais on verra ça plus tard.

Le papier "résiné" offre une résistance tout à fait honorable et permet donc de l'utiliser en support pour le recouvrement des parties en tôle.

Et donc. Procédons.

Image

Un pâle rayon de soleil d'automne s'invite passagèrement sur mon atelier , comme sur la statue de Ramses II dans je ne sais plus quelle pyramide qui s'éclaire une fois chaque 22 octobre parait-il, alors j'en profite, car le soleil brille et j'aime bien ce qui brille.

Image

Tôle après tôle, comme le FC Sochaux..

Image

---
- JcH -

----
----
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Je vais maintenant vous parler de manche.  Je dit manche, bien qu'on soit déjà mercredi. mais passons.

Un manche qui parle de manche, je suis bien placé. Une sorte d'expert même.

Il n'est pas simple ce manche. Il est du genre à ne pas se laisser saisir comme ça. Bien tarabiscoté, bien tordu. Je soupçonne son concepteur d'alors d'avoir des penchants SM .. Alrs ce manche on le fait comment ? Bien droit comme d'hab ? Non non, là on va plutôt le faire en fer forgé ouvragé, avec des feuilles et des fleurs sculptées dedans et après doré à la feuille 24 carats. Pourquoi ? Je sais pas, comme ça, pour faire [strike]chier [/strike]pour faire beau....

bref.

Il m'est revenu un post vu je ne sais plus quand, de je ne sais plus trop qui non plus, (oui bon tu sais pas grand chose en fait) ou un authentique artiste utilisait des épingles plantées sur le plan pour mettre en forme des tuyauteries diverses dans une trappe de train. Alors, je vais faire pareil.

Munissons nous tout d'abord d'un support idoine, en la personne d'un couvercle de boite de marrons glacés. Pour ceux qui voudraient reproduire la technique, je signale que c'est justement la saison.

Bien sur il faut préalablement vider la boite, mais nous présupposerons ici que c'est déjà fait. D'ailleurs c'est déjà fait.

Epingles donc ; sur la projection en plan de cette bondieuserie de truc tordu.

Image

Il n'y a plus ensuite qu'à passer la filasse de laiton entre les bornes ainsi placées.

Image

Gagné.

Image

Une goutte de cyano pour fixer la partie tordue sur la partie droite. ici, je place les deux pièces (jonc carbone et fil de cuivre) sur une feuille servant préalablement de support à du scotch alu. C'est un papier genre plastifié avec un truc tellement glissant que même la panzerkolle tient pas dessus. le scotch alu, ça sert à tout. Lorsque la cyano est sèche, un petit coup par derrière et hop, ça glisse au pays des merveilles.

Image

Et pour lui donner un peu d'épaisseur et remplir les joints et interstices, un mélange gloubiboulguesque d'Ultraglue et de peinture noire. Ca colle, ça jointe et c'est noir.

Image

Et hop, en place !

Image

Voilà pour l'avancée du jour. Un simple manche. Tout ça pour ça. Eh oui. Demain nous parlerons des ceintures de sécurité. Ou devrais je dire des ceintures tout court. parce que côté sécurité, faut admettre ....

Image

---

Avant la grosse poutre, il faut que je travaille un peu le revètement, car la grosse poutre le prend en levr..   en sandwich  avec la structure interne.

Donc c'est l'heure du heavy metal

Image

Et donc or donc je m'aperçut que j'ai omis sur mon prototype qui n'en est plus un , une découpe fort importante s'agissant du fenestron par lequel sont pris les clichés d'en dessous.

Bon bref, il manque un trou quoi .

C'est un vrai truc de troglodyte cette nacelle. Y'a plus de trou que de matière.

Et donc, lame s'y mit , et trou s'y fit.

Image

Eh bien ce papier imbibé résiné surfacerisé est étonament solide et rigide. Pas de déformation, pas de déchirure, rien. Souplesse et rigidité, les deux mamelles d'un bel outil.

Sur ces entrefaites il convint de réaliser la fenetre. Tranparente. Le carreau, quoi. Wasistas, gross carreau, betite fenêtre, économie de mastic !

En scotch. tout simple, genre du scotch normal. De base.

Image

Mais acthung, petite astuce , de l'autre coté , celui qui colle, hop, gel acrylique autolissant :

Image

Et une demi-bière plus tard, c'est bien transparentissime :

Image

Elle est pas belle la vie ?

Image

Et voilà .

Donc pas de poutres finalement.

En vrai , je les ai , successivement : Dessinées, collées, découpées, percées, poncées, cassées accidentellement, puis brisées, réduites en miettes, piétinées, brulées, et jeté dans les chiottes.

---

Puis je les ai refaites. Deux. Car c'est un avion bipoutre :

Image

Rien de comparable à un F-5 lightning, bien entendu, là on est plus dans de la poutre de petit joueur. Entre la paille et la poutrelle quoi.

Il s'agit bien entendu des poutres qui supporteront le moteur si je parvenais à le faire. Elles sont en bois.

Alors oui, j'aurais eu vachement plus facile de la faire en plasticard, c'est clair et net ! J'ai failli, pour tout vous dire. Mais j'ai dit, "bois et chiffons", alors, c'est en bois. Comme le vrai ! Si !

Je les ai amincies d'un côté, pour faire semblant qu'elles sortent progressivement de la nacelle, et j'y ai ajouté quatre axes en laiton pour faire joli. Normalement c'est pour fixer le moteur, mais, j'ai pas de moteur.

Image

et hop

Image

Ah ! Tiens, mince , on voit sur cette photo les instruments de bord. Mince. Comment que je les ai fait déjà plus .. .

ah si! comme ça  .  imprimés à l'échelle et collées sur des rondelles de tube laiton

Image

pis comme ça :  Une goutte de gel acryl dessus

Image

Pis comme ça; posée dans la nacelle. J'ai fait aussi la bande de cuir qui sépare l'avant de l'arrière, simplement en papier.

Image

S'pas mal hein ? Je suis content !

Mais revenons à notre poutrage de gueule . Cyanocrilège :

Image

Le cyanocrilège, c'est de la cyano, mais lège. Une tite goutte quoi. comme Justine et Corinne.

Je tartine ensuite au gloubiboulga. Klir et talc.

Image

---

Oui j'adore le laid thon ! En plus de son caractère pléonasmiquement redondant, c'est comme le cochon, tout est bon. On en fait du l'art et il rend les gens bons.

Bon allez , c'est pas tout ç , faut que j'avance ! J'en vois pas le bout de cette nacelle.

Aujourd'hui , la sainte hure, pour rester dans le vocable charcutier.

En fin ceinture.... disons plutôt cordelette hein. Je vous invite a remonter le post, vous trouverez une photo dudit harnais juste au dessus de celle de Simi. Donc vous ne la verrez jamais du coup. Astuce, ha ha ha.

Je commence donc par réaliser la cordelette en question. J'admet honteusement ne pas avoir compté le nombre de brins. Je fais dans l'à-peu-près.

Image

Voilà. Maintenant, si vous remontez voir la photo du siège, (coucou Simi) vous observerez qu'il y a une pièce de cuir reliée à la cordelette par un anneau, et que les deux parties de la ceinture s'attachent, et se détachent, comme ceci, via un axe en laiton. Les issues de secours , y'en a pas, et en cas de dépressurisation vous aurez qu'à poussez le manche pour descendre.

Donc, pieces de cuir, axes, boucles,

Image

Assemblage ;

Image

et collage en place. Mais auparavant, vous aurez remarqué que les sièges sont en rotin. J'aime beaucoup le rotin. Dis donc, si t'entends parler d'un mec qui fait des jolis sièges en rotin ... tu me fais signe  ...

https://www.youtube.com/watch?v=6GaMJiyx9jo

Eh bien moi, je les ai fait en papier, sur lequel j'ai préalablement imprimé une texture idoine. Un peu trop gros du coup, mais tant pis c'est fait.

Image

Maintenant, la capote. Je ressort mon stock de cendrier du Quick de la grande époque ou enfumer les lieux recevant du public était toléré.

Prise de côte (rotie)

Image

et découpe (de champagne)

Image

remise en forme

Image

et mise en pl....ah meeeeerde, j'ai zappé le couple arrière !!! Je l'avais fait en papier mais il n'a pas supporté les manips diverses. Je le refait, en bois,  Trou s'y fit bis répétita;

Image

et lame s'y mit derechef, klik klak kodak, et hop magie.

Image

Et donc cette fois, mise en place, couple et capote.

Image

D'ailleurs c'est pas une capote puisque ça va en dessous et que c'est en tôle. c'est une .... une .... je sais pas ....  une tôle-qui-va-en-dessous.

Il manque juste une trappe sur le côté.

Allez. go.

Vous vous souvenez en maternelle, avoir fait de l'aluminium repoussé ? Avec écrit "bonne fête maman" dessus ? non ?

Eh ben moi si! Et j'avais dessiné un sous-marin nucléaire. Si. Et il est encore bien en évidence accroché sur le mur chez mes parents. (le mur du grenier, certes)

Quand je pense que y'en a qui disent "a quoi ca sert l'école maternelle" . Ca sert à ça ! 45 ans après on fait des rivets sur une trappe de Farman !

Image

En place , la trappe

Image

---
- JcH -

----
----
JC Alpha

Message par JC Alpha »

On se remet à la ferronerie et à l'emboutissage, avec la plaque dorsale.

Prise de gabarit

Image

Pour changer, je vais la faire en cuivre de 1/10eme. Comme ça. Pour rire.

Image

En fait, je ne vais pas la faire, je l'ai déjà faite.

Image

Le cuivre est tout de même un peu plus résistant que la feuille d'aluminium, et je n e voudrais pas de déformation hasardeuse sur ce morceau qui fait quand même la jointure de tout le bouzin.

Petit interlude de ferronnerie avec le support de mitrailleuse, lui aussi tout en courbes artistiques, quand je pense que les anglois avait un simple cercle. Quel manque de raffinement. C'est bien plus distingué chez Farman. On peut le dire, c'est même tiré à quatre épingles. Sept.

Image

Et voilà. C'est quand même autre chose qu'un pauvre rond !

Image

Et on continue. Voici la pièce qui m'aura le plus cassé les bonbons ! Au moins quinze essais toupourris sont passés à la benne. Vraiment une forme àlacon,  bombée dans les deux sens, pas simple.

Image

C'est pas complètement parfait, mais ça le fait. Avec un peu de pifortyboulga, pour jointer.

Image

Il est temps de passer tout ça au surfacer. Je descends, on se retrouve au garage. Spéciale dédicace JB pour le support.

Image

---
Allez, puisqu'on est [strike]à la cave[/strike] au garage, je vous sert un petit coup de blanc !fete6

Image

Allez, même deux, après un petit pionçage de circonstances

Image

Il est temps de fermer boutique ... mais avant, il faut fignoler la marqueterie. Je me suis imprimer [strike]des noix de cajou[/strike] de l'acajou pour figurer les parois de la nacelle.

Image

Cette fois, on ferme la nacelle ! Enfin !

Image

Et on fignole la plaque dorsale, bien chiante, qui fait tout le tour de l'ouverture. Très visible sur les photos, impossible de faire l'impasse. Prise de gabarit au scotch, pas facile...

Image

Et on déroule :

Image

Yessssssss! yesyesyessssss ! Supernickel ! (autosatisfaction inside)

Image

Pour la bâche arrière, j'ai utilisé une technique habituellement dévolue au blindés, à savoir le mouchoir imbibé de colle blanche diluée.

Image

Image

Petit interlude photochopesque, avec le "nettoyage" et la colorisation des "brownies" photographes. Il faut commencer à penser à la déco, qui est tout de même la raison d'être de mon choix de cet appareil !

Image

Puis début de la peinture, certes virtuelle, du plan inférieur.

Image

Je suis donc parti de la texture "french WWI linen" de chez Aviatik, sur laquelle j'ai ajouté les longerons et nervures, et disvers autres éléments glanés sur les photos du musée. Pour les longerons et nervures, c'est facile, j'ai un plan. Mieux qu'un plan même :

Image

Puis j'ai rajouté quelques petites décos, genre par exemple le "marouflage" sur le bord de fuite, à l'image de la photo

Image

le "cloutage" de la toile sur les nervures. Ca fait un peu panzer je trouve, mais c'est la réalité..

Image

Ou encore le scotch pour jointer les parties de voilure. (deux parties pour le dessous, trois pour le plan superieur)

Image

Une fois imprimé, ça va, le cloutage ne ressort pas trop.

Image

Même en macro, ça va, ça passe.

Image

Enfin, c'est bien, oui et non. Car j'ai oublié ......   les cocardes.  

C'est pas le genre de truc qui se voit, non, non .....

Du coup je l'utilise en brouillon pour tester la gravure inversée des nervures. Sur des surfaces dures, molles, demi-molles ....

Image

JMB57 m'a montré à l'expo de Thionville, qu'il valait mieux "repousser" sur une surface dure que molle... Lui, le faisait sur du verre même. mais moi sur du verre ça fait ..... rien du tout. j'ai du louper un truc.

Image

J'ai reproduit la même guignolerie que sur le fokker BII, à savoir la reproduction des cocardes d'intrados, en mode "produit" avec une opacité de 7%,  pour reproduire la légère transparence de la toile qui permettait de deviner les trucs peints sur l'autre face. Pas sur de la véracité historique sur les F40, mais, ça reste cohérent, et j'aime bien l'idée.

J'ai fait aussi l'espèce d'étrange renfort en ... on dirait du scotch.. Au début je pensais que c'était seulement sur celui du musée, mais en fait non on le retrouve sur tous les farmans de tous les musées et on le devine sur plusieurs photos d'époque. Peut-être l'ancêtre des "marcher ici" pour que le mécano puisque grimper sur l'aile ?

---

Travail sur l'aile.

Apres quelques essais infructueux sur un saucisson sec, j'ai travaillé sur du carton fort en double épaisseur.

Dessus,
Image

Dessous. Ou l'inverse.
Image

Ensuite on préperce à l'endroit de passage des cables.
Image

Car il faut bien y penser, au haubannage. J'ai plusieurs couleurs possibles, j'ai choisi "tabac cuivré"; ça sonne bien je trouve.
Image

Et donc .... c'est là que l'on commence à rigoler. Je précable.
Image

Pour avoir une sortie de cable "nette"
Image

Voilà le précablage fini coté pile, c'est bien rangé :
Image

Côté face, c'est un peu moins bien rangé
Image

Avant de refermer; il faut se pencher sur l'ossature. On va partir d'un petit fagot.  
Image

Je travaille sur une plaque transparente, pour que la colle à bois n'adhère pas à la plaque.
Image

Voici le squelette terminé
Image

On ferme !
Image

Voici l'aile terminée :
Image

---

Coloriage.

Image

Voici donc mon interprétation de cette déco. J'ai "décalqué" sur la photo et colorié avec Tochope. Pour les couleurs je me suis basé sur cet ouvrage qui semble sérieux et faire référence.

Image

Et comme elle m'a plu je l'ai imprimée sur du papier décal qui trainait dans mon stock depuis une belle lurette.

Image

L'impression est correcte à première vue. Je m'en suis imprimé un paquet en cas de souci ou de charcutage nécéssaire (ou accidentel) . Pour fixer l'encre j'ai passé deux couches de top cote de mister Hobby (Wankenobi)

Image

J'ai imprimé sur du blanc.  Le souci de ces décalques maison fait à la jet d'encre c'est notament leur transparence, y compris sur du papier blanc. C'est pour celà que j'ai surfacé d'abord en blanc ET imprimé sur une base blanche.

J'ai eu une petite frayeur à la pose, avec l'eau ça se dilate légèrement...

Image

Mais une fois sec : Nickel !

Image

Pas de soucis non plus avec celui de devant au bidon gonflé

Image

Le troisième, no soussaïe

Image

Alors, évidement, le souci d'imprimer en blanc sur blanc, c'est quand la déco n'est pas "front est". Blanc sur blanc, tout fout le camp.

Du coup il faut ressortir le pinceau monopoil et ce vieux pot de Humbrol. Ce pot est le plus ancien que je possède, c'est bien simple je l'avais déjà chez mes parents il y a .. hum ....  un certain temps.  Il a suivi tous mes déménagements, fidèlement, attendant que je l'ouvre à nouveau. Aaaaah... moment proustien à l'ouverture avec cette odeur si caractéristique... la bonne vielle humbrol....  Et toujours vaillante ! Trois tours de cure-dent et la voilà comme neuve !

C'est parti !  multicouche, diluée, comme d'hab au pinceau.

Image

---
- JcH -

----
----
JC Alpha

Message par JC Alpha »

il fait froid, c'est l'hiver , c'est idéal pour choper une engine :

Image

Ben oui. Fallait bien que ça arrive.... à un moment.

Bon j'ai la chance d'avoir une bonne doc, du coup déjà l'exemplaire du musée :

Image

Ca aide.

J'ai récupéré un vieux moteur dans un avion anglais donc moche que je ne ferais pas du coup, et je lui ai administré mon fameux régime raclette-lard-cassoulet afin de l'épaissir bien comme il faut, avec deux tranches de balsa aussi :

Image

Tartiné au cyanoboulga pour lui faire le bon profil, et poncé poli bien comme il faut.

Image

Puis j'ai ressorti..... DE LA CARTE PLASTIQUE.

Si. Purée ça me fait tout drôle. ça fait des lustres que j'avais pas ressorti ce truc là.   (le lustre est à la mesure du temps ce que le denier est à la mesure du cordage) (le nombre de révolution du second satellite d'Uranus écoulées durant la demi-vie dé fossilisation de l'objet en question) (là ça doit faire deux ou trois lustres à la louche) (La louche étant une mesure du degré d'incertitude représentant la probabilité de terminer un Caudron Typhon avant un Farman 40)

Tout ça pour ça :

Image

C'est nul hein, mais bon, j'avance. Pas vite, mais j'avance. Il va me prendre du temps ce moteur, je le sens ..

Image

Pour réaliser le .. la ... .le truc rond avec des fils qui sortent  (oui je suis une bille en moteurs) j'ai ressorti une autre antiquité, à savoir une bobine de fil de cuivre que j'avais récuperé en dépieutant un transfo 12V de train éléctrique ayant rendu l'âme. Ca date du mexicain..

Image

Le diametre c'est genre comme le fil à haubans, c'est du pas gros. Entre le chveuh et le poil de c¨l quoi.

C'est con la photo est floue mais je vais pas tout démonter pour la refaire. De toutes façons le principe est pas très compliqué à suivre. J'ai collé trois fils autour du cylindre , soit six extrémités, deux fois donc douze fils. Je me demande si celà pourrait avoir un lien quelconque avec le nombre de cylindres qui est de zéro, mais qui devra être de douze.

Image

Et c'est là qu'intervient le ...??! Clubby-boulgaaaaaa : Vous connaissez la recette , c'est comme le quatre quart mais en tiers.  une demi-once de talc, une demi-once de peinture, une demi-once de tacky-glue : Sprotch :

Image

Ca fait un genre de pâte à empâter que même une gravure Matchbox disparaitrait.

Image

Un genre de cache-misère à pas cher quoi. Et après sêchage ça se rétracte un peu autour des fils et hop on les voit plus genre comme si ils sortaient du .. de la .. du truc.

Image

Pour les cylindres je suis tombé par hasard là dessus :

Image

Oui, c'est un ressort. Un ressort "41" (Noir-et-Cher)  

Image

Je part de ceci:

Image

Voilà. Car coller des bouts de ressorts sur une languette de plasticard, évidement, ben non. casse-gueule assuré.

Ma première idée nulle était de fixer des axes en evergrün sur ladite languette. Oui, mais non, car incapable que je suis de fixer six axes à des intervalles égaux. Oh , c'est pas grand chose, rien qu'un petit dixième de décalage, mais au final c'est affreux. J'ai même pas pris de photo. c'était à chier. vraiment.

Image

Donc finalement j'ai d'abord enfilé les ressorts sur les axes avant de les aligner sur une plaque de non-accroche, en l'occurence du verre, puis approché la languette en maintenant l'alignement grâce à des languettes de bois.  Les cylindres sont séparés en deux groupes de trois avec un leger jour entre.

Et ça n'a bien entendu absolument pas fonctionné car le maintien a été un peu trop appuyé, ce qui a eu pour effet d'envoyer valser six tout petits morceaux de ressorts et six axes minuscules aux douze coins de la pièce. Qui n'en a bien sûr que quatre, mais j'ai bien fait trois fois le tour à quatre pattes pour les retrouver, donc le compte est bon.

Image

Après moultes essais nullissimes j'ai fini par déterminer le moins mauvais positionnement de la presse, à savoir :

Image

Et le reste n'est que formalité et infiltrations de Mig.

Image

et hop.

Image

Passons au carter

Bon en gros c'est pas compliqué , c'est un moteur en V donc deux traits a 22 degrés et aVé césar,  secaruri te salutant.

Image

Image

Extrusion balsamique sur l'axe des Z

Image

C'est comme un logiciel de 3D mais en vrai

Image

Du coup ca économise l'imprimante. Un coup d'alu, parce que.

Image

Pour la suite, pareil. On prend un plan, en l'occurrence une feuille, duquel on soustrait des cercles. Des ptits trous, encore des ptits trous.

Image

Que l'on vient inciser au bord afin d'aplanir le cercle.

Image

Afin d'obtenir cette forme sans nom. Dieu que ma lame est usée ! la macro est sans pitié.

Image

mises en place une par une, ce qui se révèlera parfaitement inutile puisque ces pièces vont disparaitre plus tard , mais je ne le savais pas encore.

Image

Nous allons donc pouvoir attaquer la tuyauterie de gaz. C'est du thermo étiro coudé :

Image

L'idée est simple, la mise en place beaucoup moins, je ne vous le cache pas !

Image

Puis j'ai enroulé un fil autour d'un fil; englué de colle épaisse  pour reproduire ce tube strié au dessus

Image

Y'en a quatre

Image

Après, on attaque la partie chiante. Je veux dire, plus chiante que l'autre. Enfin bref. Les ressorts de soupapes. Fil fin, épingle, tournicoti tournicoton

Image

C'est petit .. mais alors petit ....

Image

Et le collage c'est vraiment merdique. Notez au passage que la pièce carrée-percée disparait.

Image

Apres en avoir fait douze comme ça, les yeux complètement explosés je me suis dit qu'il fallait un coup de peinture pour y voir plus clair.

Image

Et mise en place à blanc, je suis pas trop mécontent.

Image

Nan sans dec c'est pas trop mal non ?

Image

Voilà ! Fin de ce tres long post. La suite au prochain(s) épisode(s) !
- JcH -

----
----
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
De la haute volige :x :x :x
Certains (médisants) dirons que c'est une fabrication à la truelle et au torchis, mais moi j'adore.

A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
moi

Message par moi »

Gilles Mazon a écrit : lun. 8 janv. 2024 23:18
Tu as bonne mémoire ça fait un bail! Les vieilles recettes ça sert toujours.
Un peu que ça sert toujours! J'ai toujours ton outil en plus de mes bricolages avec lames de scalpel :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Emmanuel

Message par Emmanuel »

:shock: :shock:

Quand je déroule ton long fil et l'avancement de ton travail (dont je serais incapable de reproduire 10%), je ne peux que me rappeler une remarque maintes fois faites sur ce forum : "il y a quand même de sacrés fous ici !". :doctor:

Mais garde cette folie parce que c'est magnifique à regarder ! :super:
Son altesse

Message par Son altesse »

Excellent !
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
vbd

Message par vbd »

Le coté multi matériaux est impressionnant, quand meme, c'est de la haute voltige créative !!! :x :x :x
Denis
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Merci les amis, merci ! C'est bien sympatoche ! :beer:

Les amis j'ai découvert un truc ! Je trouve ça tellement super que je me suis dit qu'il fallait que je vous le partage. Même si je ne suis sans doute pas le premier et que nombre d'entre vous le connaissent déjà, ça ne fait rien. Il faut.

( Apres une entrée en matière comme celle ci vous allez forcément être déçus .....   Vous prenez une moitié d'eau chaude, vous ajoutez une moitié d'eau froide ..... TADAAAAAAAA De l'eau tiède !!! )

Mais revenons au début.

Les mats.

Sur l'un de ces mats se trouve un boitier dont j'ignore TOTALEMENT l'utilité ainsi que la dénomination. qui enserre le mat d'une façon bizarre, je n'ai vraiment aucune idée du pourquoi du comment ...  bref :

Image

Donc pour faire ces trucs-machins qui serrent autour du mat j'ai mélangé du talc à ma peinture noire pour l'épaissir et lui donner du relief.

Non ça marche, c'est bien, mais là mon regard a croisé un vieux F-16 sur mon étagère "oubliettes"...Ce vieux F-16 de chez Hobby boche, je l'avais acheté en deux exemplaires pour le faire avec mon gamin, sauf que lui l'a torché en une demi-journée et moi j'ai merdé en voulant faire les joints avec du klir-talc, sauf que ça accroche pas sur le plastique et que ça fout le camp au ponçage et j'ai abandonné.

Klir-talc.

Peinture talc.

Eurékabine de peinture ! mais c'est bien sur. Elle est là la soluce. Devant mon gros pif !

La peinture, ça accroche au plastoc ! Ni une ni deux (ni trois non plus du reste) , un peu de klir dans ma peinture épaissie : voici le Mastalk !

Sprotch (truelle)

Image

Ca fait un genre de torchis un peu épais, mais on peu regler la fluidité désirée via la dose de klir dedans.  Ca se passe au pinceau, plus ou moins fin, Ca sèche en... hum hum, disons 24 heures à cœur

Image

Mais surtout ça tient bien ! Pas autant que le cyanotalc certes, mais c'est bien plus simple à appliquer ! Le meilleur des deux mondes !

Image

Nan vraiment ça accroche super bien , je suis moi-même étonné

Image

On peut même le polir

Image

Nan franchement je suis fier de ma crotte ! Plus besoin de putty ! Bon là c'est fait un peu à l'arrache (avec de la revell Aqua) mais je vais tester avec d'autres peintures.

Image

Mais revenons au sujet , et à l'impression de la boite à meuh.

Image

Les douze salopards ont reçu un enduit métallique à leur base(s). Oui, je les fait en série. Comme me disait simi, le mieux, c'est de faire une par douze.

Image

Et deux parmi eux on été désignés volontaires pour héberger chacun trois poules, non trois poulies, destinés à guider les cables de profondeur et du gouvernail.

Image

Il est donc temps de penser à designer le plan supérieur, copier coller du plan inférieur, mais plus grand.

Image

Beaucoup plus grand

Image

Bah oui je n'ai pas résisté à un petit montage à blanc vite fait commac ...  diantre quelle envergure !!!! Il a le bras long !

Quand à moi je vais profiter du sommeil du juste, sur l'oreiller de la conscience du devoir accompli.

Gute nacht kameraden !
- JcH -

----
----
fombec6

Message par fombec6 »

Quel beau travail, j'aime beaucoup le coup du ressort pour les cylindres, fallait y penser! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Griffin

Message par Griffin »

vbd a écrit : mer. 10 janv. 2024 13:54 Le coté multi matériaux est impressionnant, quand meme, c'est de la haute voltige créative !!! :x :x :x
Denis
+1000 !!! :shock: :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »