Yak-9 1/48 ICM, MAJ le 14/12

Cet espace est dédié au montage de tout appareil russe. On poste ici ses progrès de montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la réalisations.
Verrouillé
PhilHoff

Message par PhilHoff »

Salut,

Ce group build ne va pas arranger ma wrobélite aigue, mais je me lance. Ce sera donc le Yak-9 d'ICM au 1/48, tiré de la boîte Neu-Neu:

Image

(avec le reflet du flash en prime)

Ouais je sais, en plus je les achète en triopack...

Le contenu de la boîte (Yak-9 seulement, et écrasé par le flash, bien entendu):

Image

Pour la déco, je pense que je vais faire le 14 de Marcel Lefèvre, mais probablement pas avec les décalques de la boîte.

Allez, yapuka... :evil:

Philippe
Modifié en dernier par PhilHoff le mer. 14 déc. 2005 22:15, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

Fabien L

Message par Fabien L »

Alors justement ! :x Parlons en du YAK 9 de Marcel LEFEBVRE !
D'abord je suis comme toi j'aimerai bien faire cette déco parce que je suis normand ...et d'une et ensuite parce que j'aime bien le "PERE MAGLOIRE" et de deux ; célèbre marque de Calvados comme tout le monde le sait :wink:
Mais car il y a un mais : j'ai vu avec consternation dans le dernier WM que son avion était en 2 tons de gris bleu (comme les yak 3) alors que j'ai toujours vu son appareil représenté en noir et vert (début de conflit)

Comment faire ???? :cry:
Fabien dubitatif (non c'est pas un gros mot :venere: )
olri1

Message par olri1 »

bonjour
jhe suis preneur de tout renseignements sur ces camouflages, la boite du yak9 du NeuNeu mattend apres le yak7a
Je vais suivre ca avec attention
merci
PhilHoff

Message par PhilHoff »

Salut,

La question du camouflage de cet avion n'est pas simple. La plupart des références que je connais donnent cet avion en deux tons de gris sur bleu clair, soit AMT-11 / AMT-12 sur AMT-7.

Par contre, dans un ancien Replic (n° 35 de juin 1994...), l'avion est représenté en deux tons de vert sur bleu clair. Le mystère s'épaissit. :cry:

Finalement, dans un site de référence sur la VVS, Modeling the VVS (http://vvs.hobbyvista.com/), l'avion est donné comme portant un camouflage AMT-4/-6/-7, soit vert et noir sur bleu clair! Qui a raison? :venere:

Si on se réfère aux articles de ce site, les avions à deux tons de gris sur bleu clair portaient un schéma de camouflage variant peu de celui-ci (image tirée du site cité plus haut):

Image

Une photo très partielle du Yak de Lefèvre est visible sur ce site (il faut un peu chercher, mais on finit pas trouver...): http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/m+gc.html

Une version légèrement plus grande de cette photo ainsi qu'une autre très semblable sont visibles dans le Replic n° 35.

Après examen de ces photos, il me semble que le schéma de camouflage de notre avion correspond plutôt à ce modèle (toujours de Modeling the VVS):
Image

Ce schéma est donné pour être classique des Yak-7 de fin de série et des Yak-9 de début de série, et typiquement en AMT-4/-6/-7.

Finalement, je pencherais donc pour un schéma vert et noir sur bleu clair. Mais si quelqu'un a la preuve du contraire ou plus d'information, ben je suis preneur, bien sûr!

Voilà où j'en suis aujourd'hui, en attendant de trouver plus concluant?...

Philippe
Fabien L

Message par Fabien L »

Merci de tes informations très précises PhilHoff :x
Je pencherai aussi pour cette déco mais il me semble avoir lu que le camouflage 2 tons de gris sur l'extrados typique des YAK 3 était apparu dès 1944 sur des modèles tardifs de YAK 9 comme le YAK 9 T par exemple.

Pour corser l'affaire n'oublions pas que LEFEVRE eu plusieurs YAK 9 !

En tout cas je continue de chercher également :x
Il sera intéressant de comparer nos résultats :beer:
Fabien :wink:
PhilHoff

Message par PhilHoff »

Oui effectivement, Lefèvre a également eu un Yak-9T, également n°14 (et d'autres que je ne connais pas?). Ce dernier, qui est l'appareil dans lequel il s'est écrasé en flammes le 28 mai 1944, porte une décoration différente du Yak-9 que je désire réaliser, puisqu'il (le 9T donc) ne porte pas de flèche sur le fuselage, la tête du Père Magloire est peinte en avant du pare-brise, les croix de victoire sont alignées sous l'arrière de la canopée (plutôt que derrière la tête du Père Magloire sur son autre avion) et il porte la "bande des As" tricolore en oblique sur l'arrière du fuselage. OUF!

Une photo de cet avion est publiée dans le Replic susnommé (p. 16), ainsi que dans le Hors-Série n°3 d'Aéro-Journal consacré au N-N (p.28 ).

Pour le 14 "à flèche", je cherche toujours une photo un peu plus complète que les deux citées plus haut...

Philippe
Dominique

Message par Dominique »

PhilHoff a écrit :Pour le 14 "à flèche", je cherche toujours une photo un peu plus complète que les deux citées plus haut...
Bonjour,

La photo page 19 du Replic n° 35 est également reproduite (en grand format) dans le n° 112 Avions (article sur Marcel Lefèvre), et... elle n'y est pas tronquée. On y voit l'avion du milieu de l'étoile rouge jusqu'à l'avant.

Malheureusement (pb de contrastes ?) je trouve qu'on n'y distingue pas particulièrement bien le schéma de camouflage sur l'avant... à voir...
Fabien L a écrit :Mais car il y a un mais : j'ai vu avec consternation dans le dernier WM que son avion était en 2 tons de gris bleu (comme les yak 3) alors que j'ai toujours vu son appareil représenté en noir et vert (début de conflit)
C'est marrant car en regardant les différents profils publiés ici ou là, force est de constater que chacun y va de sa version : pas 2 profils avec le même schéma, mais toujours teinté en 2 tons de gris sur le dessus.
(j'ai la "berlue" ? ou le profil présenté dans le n°4 des Ailes de Gloire donne un camouflage gris/vert ?)

Pas facile de se faire une opinion avec tout ça.

Désolé de ne pas faire avancer plus le schmil... et bon courage pour le montage.

Dominique
.
PhilHoff

Message par PhilHoff »

Salut la compagnie,

Ben oui, l'échéance approche et j'avance disons, lentement...

Le Yak est en croix, et j'en ai profité pour corriger la forme des saumons d'ailes, qui ne sont pas corrects pour un Yak-9.

Image

Mon APN n'a pas de mode macro, donc je ne pourrai pas vous abreuver de détails. Disons que la planche Extratech a complété une partie du cockpit, et quelques éléments ont été rajoutés en scratch.

Point de vue montage, ben c'est pas du Tamiya... Les demi-fuselages étaient voilés, il a fallu un bon collage en force. la jonction aile-fuselage est relativement moyenne, mais pas catastrophique. Tout ça demande pas mal de mastic (tout n'est d'ailleurs pas sec), aussi pour rattrapper quelques petites erreurs d'ajustement :oops: . Petit détail moyen: la limite entre la gouverne de profondeur et son plan fixe n'est gravée que sur un seul côté... Il a fallu donc regraver :venere: .

Allez, une petite photo du côté droit

Image

Les photos ne sont pas terrible car prises au flash, et le plastique blanc n'arrange pas les choses. Je sais, c'est pas terrible pour la critique, mais bon, tant que je n'ai pas amélioré mon dispo photo, faudra vous en contenter. :evil:

Prochaines étapes: ponçage général, reprise de la verrière (j'hésite à la surmouler, ce qui serait une première pour moi). Puis masquage et peinture.

Pfouu, vivement les vacances de Noël... :beer:

Philippe
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : appareils russes »