Luft46 Dornier Do P254, projet mixte, piston / réacteur, gaufre et plastique , c’est finitos!!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Son altesse

Luft46 Dornier Do P254, projet mixte, piston / réacteur, gaufre et plastique , c’est finitos!!!!

Message par Son altesse »

Nouveau post Dornier car l´ancien a disparu dans les profondeurs abyssales

Pour commencer le Junker 635 alias Heinkel 635 alias Dornier 335Z, bref tout le monde a trempé dans ce projet.

Je suis parti d´une illustration du site
http://www.luft46.com

En particulier pour le schéma de camouflage.

J´ai ensuite dégotté sur le net, une mine sur le Do 335 et ses dérivés
http://xplanes.free.fr/do335/do335-1.htm en Frrrancois en plus !!!!

A la mi-1944, Junkers récupère chez Heinkel le programme d'avion de reconnaissance à longue portée Dornier 335-Z (Z pour Zwilling, ou jumelé). En raison de son expérience des appareils à fuselage jumelé (He-111 Z) Heinkel devait assister Dornier pour construire un tel avion.
Après avoir rencontré des ingénieurs de Dornier et de Heinkel, le professeur Heinrich Hertel constate que le premier prototype du Dornier 335 Z ne sera pas prêt avant fin 1945. Il décide alors de travailler sur le projet 1075.01-21/W 00304, qui comportait beaucoup moins de modification, et prévoit que le premier prototype sera prêt en février 1945.
Après quelques modifications (nouvelles roues principales, fuselages rallongés et un plan central de corde et de longueur supérieure), le RLM autorise la désignation Ju-635 pour l'appareil. Un ordre d'achat pour quatre prototypes et six avions de pré série est alors notifié au constructeur.

Le Ju 635 devait utiliser deux fuselages de Dornier 335 modifiés, jumelés par une section de voilure centrale de corde constante. Les panneaux externes d'aile étaient légèrement en flèche, et deux réser-voirs de 1200 litres pourraient être portés sous les ailes pour augmenter l'autonomie de l'appareil.
Quatre moteurs Daimler Benz 603E-1 devait fournir la puissance, un dans chaque nez de fuselage et les deux autres dans chaque parties arrières des fuselages entrainant les hélices par l'intermédiaire d'un long arbre. Le carburant était stocké dans dix réservoirs internes d'aile, et quatre dans chaque fuselages.

Dans le fuselage gauche, deux appareils photo Rb 50/30 était installé (ou un appareil photo et un réservoir de 250 litres de carburant) et le comparti-ment droit emportait des bombes de marquage de cible de 60 kilogrammes.

Un équipage de trois personnes était prévu, avec la possibilité d'en accueillir quatre par la suite. Le pilote et l'opérateur de radio étaient installés dans le fuselage gauche et un deuxième pilote dans le fuselage droit. Le quatrième membre d'équipage (navigateur) devait être également dans le fuselage droit.
Le train d'atterrissage devait se composer de deux roues avant (une sous chaque nez de fuselage), deux roues principales qui étaient équipées de garde boue pour protéger les prises arrière de radiateur, et une cinquième roue largable située sous le plan central, et équipé d'un parachute pour la récupération. Les roues principales devaient être des roues de Ju 352 modifiées. Deux fusée d'appoint Walter devait faci-liter le décollage. Un radar devait être utilisé, et aucun armement n'était prévu pour favoriser l'autonomie et la vitesse.

Vers la fin 44, le gouvernement Allemand a approché les Japonais au sujet de certains avion, entres autres le Ju 635. Bien que très impressionnés par les capacités du Ju 635 les japonais n'ont pas donné suite au projet. Début 1945, le modèle de soufflerie avait été testé et des maquettes d'habitacle avaient été construites.

Mais en février 1945, en raison de la détérioration de la situation militaire, tous les travaux sur le Ju 635 seront arrêtés.

Alors en maquette, pour ceux que ca interresse, Sharkit a sorti récemment un kit complet en résine au 1/72 avec toutes les caractéristiques spécifiques (fuselages rallongé, cockpit agrandi).

J´avais, en ce qui me concerne, trouvé sur Ebay un obscur kit de conversion, comprenant dans le paquet : le kit lui même (troncon central et ailes en résine) + 2 kit de Dornier 335 de Revell et ô joie, ô stupeur le fuselage complet en résine pour faire un Do P254 (Do335 a propulsion mixte, avec réacteur a l´arriere).

Le tout pour 15 roros, je dis bravo!!!!

Donc je confirme le modèle fait est plus un Do335 Z qu´un Ju 635 et le collage des ailes et refaire intégralement le dessous de chaques fuselage ne fut pas QUE de la tarte! (les ailes revell sont d´un seul te-nant incluant le fuselage inférieur!).

Je voulais un camouflage trés sombre, résultat la délimitation des deux couleurs ne se voit presque plus (enfin, elle se voit mieux en réalité qu´en photo).
J´ai testé un jus blanc pour faire ressortir les lignes de structures.

Le même, moteurs allumés.....résultats les moteurs arrières refusent de tourner

Et évidemment quand les moteurs arriéres fonctionnent, c´est ceux avant qui plantent

Et une tit vu du dessus pour la route

Contrairement a Messerschmitt ou Blohm und Voss, Dornier ne se lâcha pas sur le nombre de prototypes improbables avant la fin de la guerre, peut être focalisé sur un appareil déjà passablement révolutionnaire pour l´époque, a savoir son Do-335. Les solutions retenues pour les quelques projets Dornier restent relativement classique, sans trace de réacteur, d´aile en flèches ou d´aile volante. Ils semblent plus réalistes aussi.

Leur nombre est limité...j´ai dénombré :
l´hydravion Do-192 et sa version militaire Do-214

Image

l´hydravion Do-216

Image

le chasseur bombardier Do-247

Image

le bimoteur Do-252

Image

et l´évolution biréacteur du Do-335, le Do-P256

Image

J´y rajouterai personnellement la version haute altitude du Do-335 ainsi que sa version a propulsion mixte.

Image

La paternité de la version Zwilling grandement mo-difiée du Do-335 peut être indifféremment accordée a Dornier pour les cellules ou a Heinkel puis Junkers (sous le patronyme de Ju-635) pour le développement et la mock-up...bref tout le monde y a trempé!! Sharkit nous permet de le monter au 1/72 ème (l´un des prochains montages)

Image

Le Do-247 d´Unicraft traine dans mon stock depuis un temps certain....il va falloir lui faire un sort.( a moins que ce soit lui qui ai ma peau)

Image

Ce projet a existé dans au moins six versions qui différaient simplement par le type de motorisation. Les détails sur ces appareils sont indisponibles. Ce nouveau design avec son moteur propulsif et les ailes en flèche, utilisait une aérodynamique innovante pour l'époque, et annonçait des performances comparables à celles du Do-335, plus grand et plus lourd, mais bimoteur.

Plus que tout, le pilote aurait apprécié une visibilité bien meilleure et l'installation de l'armement dans le nez n'aurait pas posé de problèmes.

Dans la mesure du possible, le P.247 devait employer un éventail de composants pris directement sur le Do-335 de production, telle que le train d'at-terrissage et les empennages, afin de réduire au mi-nimum le développement et le temps de mise en production.

Igor a sous traité son modèle a Hasegaya (voir Tamigawa).

Image

Des pièces parfaites, une gravure tout en finesse, des petites pièces détaillées, une couleur se rapprochant d´un kit en injecté....c´est parfait!!!!

...

...

...

...

Bon, bon OK, ca c´est après deux mois de travail préparatoire, mais comment veux tu que j´attrape le chaland avec des photos des pièces a l´origine.

Comme quoi aprés dégraissage, décarottage, refor-mage, rebouchage, regravurage, reponcage généralisé, percage des entrées d´air et pulvérisation d´un appret, on a un kit tout a fait potable.

Unicraft c´est achtement bien, montez z-en !!!!

Bref on affine, on regratte, on reconstitue, on plombe, on repeint...tout ca pour arriver a quelque chose un poil plus présentable.

Image

On met l´avion en double croix, ailes et empennages (et là ca porte vraiment bien son nom)

Image

Sintofer /Gemey a chaque jonction pour lisser les joints.

On masque la verrière et un petit pschitt vert pour la couleur intérieure des montants et voilà, l´avion est prêt pour la peinture...

...

...

Ah j´oubliai le test de solidité propre a chaque Uni-craft...pour cela, c´est relativement facile a effectuer, il s´agit, par une habile manipulation (par exemple lors du transport de 50 cm vers la hotte a peinture), de faire voltiger gracieusement l´appareil avant de le projeter avec moulte force contre le sol en béton.
Une exclamation du genre "crotte, zut, damned", mais en vérité nettement plus proche de "*******, ******** et re********", permet de valider définitivement le dit test.

Bref c´est réparable mais ca porte saur les nerfs.

Image

Journée RLM Vulgaris et pschittage en série.
Pour commencer un ti pschitt d´appret, détecteur de pétouille, donc reponcage, reenduit, reponcage, re appret.....etc...etc jusqu´à en arriver là....c´est a dire sans doute ceux que ce qui font du Mach 2 obtienne au bout d´une journée.
J´adore l´étape de l´apprêt, je me sors de ma période poussièreuse!!!

Image

Un ti coup d´Alclad alu pour faire propre et pour solidifier le tout.

Image

Préombrage comme un goret dans la foulée (appret et Alclad sèchent vite). C´est pas bô, c´est pas droit, mais c´est pas le but !

Image

RLM Vulgaris égal du ben classique dans les teintes.
On commence par du RML 82 hellgrün super dilué.

Image

On ne voit que le préombrage mais les couches suivantes vont y remédier.

Ensuite tâchounettes méga diluées de RLM 71 Braun Violett.

Image

Sans pause et dans le frais le RLM 76 Hellblau et pulvérisé sous le bidon puis en remontant sur les flancs et sur les bords d´attaque.

Image

En trois quart d´heure le tout est torché, le plus long est encore d´attendre que le tout séche pour une couche de Klir salvatrice.

J´entame l´écaillage, un petit grattage léger hein, pas non plus tout ruiner en virant le dernier masque pour une Balkankreuz, ca serait dommage hein !!! Hein ????

Et m**** !!!!!

Image

Notons tout de même que le camouflage est parfaitement préservé....sur le morceau d´Oramask !!!!!

Alors repschitt du camo, remasquage, déballage trés précausionneux, et grattage tel qu´il avait été prévu à l´origine.

Image

Bientôt les jus, le vernis, les trains, l´hélice et la destruction du modèle dans une chute/incendie/dissolution dans du Gibolin (au choix)..... il vient d´éviter de justesse le pot de cyano a moitié répandu sur l´établi (ca fume et ca chauffe, étrange) donc son destin est tracé.

Et un Unicraft de plus qui n´en est terminé, c´est tout de même le meilleur moment avec ce fabriquant.

Image

Le camouflage bien classique qui soulage de temps en temps. L´étude de l´avion date de fin 1943 donc je préfère ne pas trop m´éloigner des camouflages fin de guerre.

Image

Je ne regrette pas d´avoir refait les pipes d´échappement, celles du père Igor sont juste immondes (ah n´a pas graveleux)

Image

J´ai peut être eu la main un poil lourde sur l´écaillage mais vu que la gravure a quasi disparue lors du combat contre la pâte a crêpe, cela permet d´animer un peu.

Les trains on t été un peu galère a positionner et ont été racourci/rapprocher un bon nombre de fois.

Image

Il faudra que je me mette a faire mes feux de position en plastique transparant, dans de la résine ca me fait encore un peu peur!!!! (et il faut que je trouve les brosses a dent adéquates, les grappes d´injecté j´ai pas !)

L´un des rares appareils allemand avec une hélice quadripale d´ailleurs (et bien lourdos a coller/positionner)

Image

Image
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 22 sept. 2021 14:55, modifié 15 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/

Publicité

Publicité

Son altesse

Re: Luft46 Dornier, un petit moteur pour bien commencer.....

La suite avec un autre petit modèle sympathique.

Pour changer un peu je commencerais par le moteur qui au final devrait ressembler un poil à ça :

Image

Voir éventuellement à ça

Image

Donc déjà pour la peinture j´aurai le choix !!!!! :mrgreen:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
Son altesse

Et pour m´impregner, une très intéressante animation du DB601, le DB603 que je monte en étant la version a plus grande cylindrée

Image

Édit : argh damned comment intégre t on un GIF dans un post ????
ImageImage
dadam

Message par dadam »

Mouaif tu ne t'est pas fouler comme d'hab...

Nan je déc...ca tue toujours autant tes zoizeaux :shock:
A la chaleur des missiles
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Joli rattrapage après l'arrachement de la peinture, on ne voit vraiment pas la retouche!
Et vu la résine, ça me décomplexe vachement pour mon AV-222! :D

On a une idée du nombre d'ingénieurs/techniciens/dessinateurs que ces projets ont tenu à l'abri du front de l'Est à la fin de la guerre? Parce que franchement, je ne leur vois que ça comme utilité!
Rémi
Image
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Tu me fous la honte là avec ton scratch résine plié en une seule séance crac boum même pas le temps de se taper une mousse(ou une quille de rouquin)ou les deuxqu'on arrive au bout, péripéties vol plané/explosion et arrachage avec juste un petit m...de rien du tout en prime, et en plus il a une sacré gueule ton tagazou :x :x :x il me plais bien bravo

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Curatorm

Message par Curatorm »

Joli :o
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

:x :x

Joliii, très fin le maquillage de ce camo RLM, un peu exotico/brésilien dans cette thématique coloré jungle, toujours aussi original.

Dommache pour la balken kreuz à l'arrache :cry: :D L'accroche acryl sur la laque Alclad c'est plutôt délicat.

A propos de pseudo Do 635, j'ai (j'avais) aussi ce projet en tête ayant 2 kit Do-335 Revell à-pas-cher (acquisitions chez NOZ) sous la main.
A partir de cette base siamoise il serait prévu en variante reco maritime lointaine pour remplacer Fw 200 et Ju 290, avec ailes rallongées et un radar en nacelle du genre F-82 Twin Mustang.

En tout cas bravo votre altesse sérénissime pour ce nouveau petit Dodo.

Olivier
Image
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Jérôme, toujours aussi alchimiste, car vraiment, il faut l'être pour transformer une base sommaire en kit abouti! Félicitations! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Rainbow XF-12

Une version what-iffesque à 200% des push-pull mais néanmoins plus civilisée chez AviaDesign.

Image
http://bispro.deviantart.com/art/Dornie ... -203404207
Image
moi

Message par moi »

Ah ces maquettes Unicraft ça se monte trop vite. Toi tu préfères les redémonter puis les remonter pour profiter pleinement du kit. :D

En tous cas joli résultat à la fin :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Manu

Message par Manu »

Une belle gueule bien opérationnelle comme j'aime. :shock:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli montage unicraft :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Son altesse

Alors je teste les nouvelles technologies....

Je rentre dans l imprimante 3D le fichier CATIA au complet.
Image
J´intègre ensuite quelques photos pour la patine (je lance le programme "bien cracra")
Image

On choisi l´échelle, et après une petite soirée de modélisation on obtient déjà un truc avec des pistons

Image

Encore quelques minutes et compresseur et échappements sont rajoutés

Image

Encore un petit moment est le DB 603 est terminé.

Image

Image

Image

Image

Image

Un vrai truc de feignasse...pour sûr!!! :mrgreen:
moi

Message par moi »

Il y a du Zoukei Mura dans l'air... :D

Je suppose que c'est leur P-51 au 1/32? :mrgreen:
Son altesse

On ne peut rien te cacher Moi, surtout à 2 heure du mat (biberon, a tout les coups !!!)
ImageImage
moi

Message par moi »

Même pô! La petite quand on la couche à 20h, elle s'endort avant qu'on ait refermé la porte, et elle se réveille 12 heures plus tard...
Non, j'ai besoin de personne pour avoir des insomnies. :roll:
Son altesse

J´avance sur c´te maquette, faut pas croire, doucement mais j´avance...mais y a pas grand chose a montrer vu que je suis en plein pré-patinois laque cheveux /Proxon brosse métallique (modèle déposé).

En parallèle je continue mes recherches pseudo-historique sur le modèle en train d´être monté, à savoir le prototype V10 du Dornier Do-335.

Pourquoi celui là ... car il a atterri dans mon jardin où du moins pas très loin.

Je m´explique :
Le Do-335 V10 (W.Nr. 230010, CP+UK) était le prototype de la version Do-335 A-6 de chasse de nuit. Il a volé pour la première fois à Diepensee le 24 janvier 1945 sans ses équipements radar. Certaines illustrations montrent des versions de chasse de nuit avec un deuxième habitacle surélevé comme sur le A-12 mais en fait l'habitacle de l’opérateur radar n’était pas proéminent et ces illustrations sont fausses.
Peu après son premier vol, le Do-335 V10 fut transféré au centre de Wemeuchen, pour effectuer le reste des essais. Avec l'approche des Soviétiques, il fut évacué à Stade, au Sud Est de Hambourg, où il devait recevoir le radar FuG 218, ou plus exactement l´unique exemplaire du FuG 218 G/R à émetteur de 30kW.

C´est là que j´interviens (Taddddaaa!) car j´habite dans le coin, ma voiture étant par exemple immatriculée à Stade dont je dépend administrativement.

Par la suite, le V10 fut probablement assigné à l’unité I./NJG 3 de la Luftwaffe toujours à Stade. Le petit site suivant permet de comprendre le nombre de Halifax et Lancaster plantés dans la région à cette période.
http://cieldegloire.com/njg_003.php
Dornier avait promis que vers la fin mars 1945 une série de 50 Do-335 A-6 seraient rassemblés chez Heinkel à Oranienburg et équipés du radar FuG 220D. Heinkel se focalisant sur la production de He-162 il n´en fut rien.

La construction de l´aérodrome de Stade (Fliegerhorst Stade) commenca au printemps 1935, déguisé comme projet civil. Les premiers occupants sont arrivés dès octobre 1935 quand les premiers élèves pilotes du Fliegerersatzabteilung 47 commencèrent leurs cours. La première utilisation était celle d'une école de pilotage pour multimoteur en 1936 et une deuxième unité de formation arriva à l'aérodrome en 1937 depuis Ludwigslust, apportant leurs appareils Focke-Wulf Fw56, Fw58, Junkers Ju52, Ju86 et Dornier Do17. En 1939 un nouveau grand hangar et la première piste concrète (Startbahn II) furent construits.
Après le début de la guerre en 1939, les unités de formation furent retirées à l'est de Brandebourg. En novembre, elles furent remplacées par des appareils de chasse de nuit qui ne devaient rester que quelques semaines.
En avril 1940, les avions de transport aérien remplis de parachutistes et de troupes de montagne s´envolèrent de Stade pour commencer l´invasion de la Norvège.
En 1941, les chasseurs de nuit du groupe II./NJG1 furent postés sur l´aérodrome, faisant de Stade un élément important de la défense contre les bombardiers stratégiques alliés (Stade est placé sur l`Elbe, repère et route toute tracée direction Hambourg). Malgré plusieurs changement d´escadrille Stade aura toujours un important contingent d´appariel de chasse nocturne. C'est au cours de cette période que la deuxième piste (Statbahn III) fut construite. La construction de la piste nordique ("Startbahn I ") fut commencée, mais pour des raisons inconnues qu'elle n'a été jamais accomplie.

L´aérodrome fut, à partir du 22 Avril 1944 copieusement et régulièrement bombardé.

Image

Le 18 avril 1945 tous les avions pilotables furent convoyés à Uetersen, le reste et les équipements restant furent détruits. L´occupation des lieux par les Anglais à partir du 1er mai 1945 laissa néamoins une grosse surprise : en raison de l'avance rapide des Soviétiques, le commandant de la E-stelle (Erprobungsstelle ou « unité d'évaluation ») de Werneuchen) évacua une grande partie de son matériel à Stade.
En conséquence, les Anglais découvrirent notamment, outre le Do-335 qui m´interresse, un prototype camouflé et inachevé de Ju-248 V.1 (version évoluée du Me163) sur l'aérodrome.

Image

Image

Outre un reste de BF109, une carcasse de Do335 biplace d´entrainement, retrouvée à Stade par les anglais en Aout 1946. Point de V10 donc celui-ci devait comporter un poste non proéminent pour l´opérateur radar à la place du réservoir central.

En plus de FW190, He111 et quantité de Ju88 de chasse de nuit, une partie de Me262 y furent retrouvés

Image

La tour de contrôle restante en Septembre 1946

Image
Je suis quasi sûr d´avoir déjà été dans ce batiment transformé en studio photo. :shock:

De nos jours le terrain fait partie de Airbus Gmbh et Stade est spécialisé dans les réalisations en fibre de carbone et fabrique en particulier l´ensemble des dérives de la gamme Airbus.

Image
Notez la proximité de l´Elbe.

Celles-ci sont acheminées par camion et bateau jusqu´à Finkenwerde distant d´une trentaine de kilomètres, pour être montées sur place, pour une partie des modèles, où prendre un Beluga pour être livrées et montées à Toulouse.

Image

Paysage typique devant les chaumières locales.

Bon et si, avec tout ca, je n´ai pas trouvé une excuse suffisante pour monter le Do-335 de Zoukei Mura je ne sais pas ce qu´il vous faut !!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage
hawkmoon

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par hawkmoon »

belle presentation :x
la suite :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Rainbow XF-12

Danke pour ce magistral cours historique et géographique :x
C'est ta collection perso de photos ?

En avant pour cette flèche V10 d'enfer, le DB est déjà magnifique. :wink:
J'ai le plus modeste modèle Dragon dans le genre d'oiseau nocturne:
Image

Olivier
Image
Rainbow XF-12

doublon :oops:
Modifié en dernier par Rainbow XF-12 le jeu. 8 déc. 2016 22:14, modifié 1 fois.
Image
Rainbow XF-12

triplon
Image
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

quadruplon...ah non c'est gaët !

coucou altesse, tu t'éclates bien à ce que je vois, une petite unicraft (j'ai bien aimé la séance d'écaillage sur l'aile, très drôle (quand on regarde à l'écran évidemment)), un moteur de fou (c'est toi qui l'a fait ? où bien c'est motoo kimoura ? j'ai pas tout compris) et un bel historique à éditer en encyclopédie, bref c'est la classe, c'est altesse :-D
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
vbd

Message par vbd »

Oui, a suivre !!! 8)
Denis
Son altesse

Le but va être de faire un petit mélange de ça

Image

mâtiné de ca

Image

Ca ne va pas être du tout propre :cry:

Pour cela j´entame l´usure accélérée.
Une couche d´alu Alclad sur une bonne partie des pièces. Une pulvérisation de la couleurs plus foncée, vert cockpit, noir etc, un petit coup de lacque à cheveux puis on pulvérise un couche de la même couleur en plus clair (sky et gris foncée par exemple)

Ensuite on sort l´artillerie euh la Proxon équiper de sa brosse métallique et l´on passe le tout saur les endroit à user. Une première application fait apparaître la couleur plus foncée, si l´insiste plus on fait apparaître l´alu.

Image

C´est parfois grossier mais on pourra toujours rattraper par une pulvérisation supplémentaire et par les jus á venir. Le résultat n´est pas évident a faire ressortir en photo en tout cas...c´est le début!
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »