Cet espace est dédié au montage de tout appareil russe. On poste ici ses progrès de montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la réalisations.
Petite question à propos du maskol: tu n'as apparment pas eu de soucis au démasquage, puisque ta peinture reste très belle. as-tu dilué le maskol, ou utilisé un traitement particulier? j'ai utilisé cette technique sur de la tamiya récement, une partie de la peinture, bien sèche, est restées accrochée
Pour répondre à ta question Yanncoat, je n'utilise aucune technique particulière sur le Maskol. Une fois que j'ai posé les boudins de Blue Tack, je badigeonne (au pinceau large) ce qui doit etre masqué avec du Maskol. A noter que je n'hésite pas à mettre une forte dose de ce produit. En effet, si tu en mets très légerement, ça a tendance à adhérer fortement sur la surface. Avec une bonne couche, tu peux etre sûr de ne pas avoir de problème!
Pour répondre à votre question, c'est très variable. Au minimum j'attends 24h pour que la peinture soit seche, mais je le dis et répete, c'est vraiment le minimum.
Comme je n'ai pas énormément de temps en semaine pour bosser sur mes modèles, je dois faire le masquage 3-4 jours apres la peinture, et souvent le soir vers 21h-22h quand j'suis (enfin) tranquille :lol:!
Tout d'abord, avant de me lancer dans l'appliquation des décals, j'ai voulu comparer les profils de la référece HQD avec celui présent dans le Combat Aircraft n°44, et grand bien m'en a fait car l'ordre des chiffres composant le serial number est inversé. Etant donné que Tom Cooper (auteur du Combat Aircraft) est spécialiste en la matière, j'ai préferé faire confiance en son point de vue plutôt qu'en celui de HQD.
Aussi ai-je découpé les chiffres arabes un par un pour les replacer dans le bon ordre, et ce, aussi bien pour le serial number placé sur le nez que celui allant sur la dérive.
Ceci fait, j'ai vaporisé un voile de vernis brillant sur la maquette avant d'apposer les décals pour contrer le brillant de leur film. Ensuite, je les ai badigeonné de Microsol afin d'améliorer leur adhérence sur la surface et leur permettre également de mieux épouser certains formes tortueuses.
Soir momo encore une petit question je vient de peindre mon mustang avec le même système que tu a utiliser pour ton mig avec de la gunze comme peinture et ho surprise en démasquant il y a des marque ou il y avait du maskol j’espère qu’elle vont partir aux vernissage, a tu déjà eu se problème.
Oui, j'ai déjà eu ce problème, et ça vient du fait que la couche de Maskol n'était pas assez epaisse.
Juste un truc...Quand tu parles de marques, tu parles de trace de peinture d'une autre teinte (2e couleur d'un camo par exemple?), ou bien de traces d'une autre origine?
Re, sa laisse une auréole dans la première teinte du camouflage. J'ai réussi a l'atténué avec du fin scotch brite. Demain je ferais une photo pour montrer le résultat.
Pourtant javais mi une fameuse couche de maskol
.
Ah oui, je vois!
En fait, c'est pas vraiment du au Maskol mais aux boudins de Patafix. J'ai déjà eu ce problème, et un ponçage au Micromesh suffit pour faire disparaitre, sinon attenuer cet effet disgracieux.