Comment utiliser la Silhouette .....

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Logan

Re: Comment utiliser la Silhouette .....

Message par Logan »

Effectivement suite à la démo de Bordeaux, s'il y a de nouvelles questions, n'hésitez pas à les poser ici.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

Badger150

Message par Badger150 »

marauder74 a écrit :Bonjour

J'ai fait une cocarde aeronavale , j'ai le fichier .DXF si cela interesse quelqu'un je l'envoie sur une adresse mail pour mise à dispo.

Image

bonjour

cela m'intéresse et d'autres aussi peut être
il existe un pot commun pour le partage des fichiers Silhouette
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 11&t=82727
merci
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Badger150 a écrit :
marauder74 a écrit :Bonjour

J'ai fait une cocarde aeronavale , j'ai le fichier .DXF si cela interesse quelqu'un je l'envoie sur une adresse mail pour mise à dispo.

Image

bonjour

cela m'intéresse et d'autres aussi peut être
il existe un pot commun pour le partage des fichiers Silhouette
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 11&t=82727

merci
Je l'ai enregistré sur le lien "partage des dossier" depuis la semaine dernière, c'est dispo :)

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
PanzerG
Disparu
Disparu

Message par PanzerG »

Cette machine a l'air tellement top que je n'ai même pas eu à inventer des bobards pour que ma femme soit interessée. Résultat on se l'offre pour Noël (so romantic!!...)et il est très probable qu'elle l'utilise plus que moi :roll:
(J'en vois des au fond qui se foutent de ma gueule! Si si!)
J'ai déja téléchargé le logiciel et je le trouve bien fait, assez intuitif. Il faut dire qu'après avoir lu tous les messages de ce topic et les conseils de Gilles et Logan-au hasard-on attaque plutot confiant :x Merci messieurs! :merci:
Vivement que je m'y essaie, c'est assez ouf toutes les perspectives que ça ouvre!

PZR
Deal avec ma femme: achat d'une nouvelle maquette possible UNIQUEMENT si j'en finis une d'abord. Autant dire que je ne fais pas la fortune de nos magasins
Gilles Mazon

Bonjour
PanzerG a écrit :Cette machine a l'air tellement top que je n'ai même pas eu à inventer des bobards pour que ma femme soit interessée. Résultat on se l'offre pour Noël (so romantic!!...)et il est très probable qu'elle l'utilise plus que moi :roll:
(J'en vois des au fond qui se foutent de ma gueule! Si si!)
J'ai déja téléchargé le logiciel et je le trouve bien fait, assez intuitif. Il faut dire qu'après avoir lu tous les messages de ce topic et les conseils de Gilles et Logan-au hasard-on attaque plutot confiant :x Merci messieurs! :merci:
Vivement que je m'y essaie, c'est assez ouf toutes les perspectives que ça ouvre!

PZR
Ma femme avant de partir à la retraite l'a intensément utilisé pour son boulot d'aide maternelle. Ses anciennes collègues demandent encore quelques trucs :D

A+ Gilles

Pierre Dac
PanzerG
Disparu
Disparu

Message par PanzerG »

Quel modèle de Silhouette utilisez-vous Gilles? (Vous l'avez peut être déjà dit dans le topic...? :) )J'en déduis que ça tient bien dans le temps même avec une utilisation intensive?

Bonne journée

PZR
Deal avec ma femme: achat d'une nouvelle maquette possible UNIQUEMENT si j'en finis une d'abord. Autant dire que je ne fais pas la fortune de nos magasins
Gilles Mazon

Bonjour
PanzerG a écrit :Quel modèle de Silhouette utilisez-vous Gilles? (Vous l'avez peut être déjà dit dans le topic...? :) )J'en déduis que ça tient bien dans le temps même avec une utilisation intensive?

Bonne journée

PZR
Silhouette portrait(j'ai deux machines) Çà tient bien dans le temps j'ai eu la première machine au tout début de sa diffusion ça doit faire cinq ou six ans au moins. Il faut de temps en temps démonter le capot sur la droite et enlever les éventuelles micros chutes de papier(en soufflant, avec une bombe d'air, un aérographe etc.) qui ont tendance à s'y accumuler. Bien évidement il faut aussi prendre garde à l'usure de la lame et la changer le cas échéant.

A+ Gilles

Pierre Dac
hularider

Message par hularider »

PanzerG a écrit : J'ai déja téléchargé le logiciel et je le trouve bien fait, assez intuitif. Il faut dire qu'après avoir lu tous les messages de ce topic et les conseils de Gilles et Logan-au hasard-on attaque plutot confiant :x Merci messieurs! :merci:

PZR
Je te conseille d'utiliser la version 3 du logiciel. Je n'ai pas trouvé comment utiliser la gomme de la version 4!
Logan

Message par Logan »

hularider a écrit :
PanzerG a écrit : J'ai déja téléchargé le logiciel et je le trouve bien fait, assez intuitif. Il faut dire qu'après avoir lu tous les messages de ce topic et les conseils de Gilles et Logan-au hasard-on attaque plutot confiant :x Merci messieurs! :merci:

PZR
Je te conseille d'utiliser la version 3 du logiciel. Je n'ai pas trouvé comment utiliser la gomme de la version 4!
Heuuu.. je comprends pas là. J'ai utilisé la gomme sans aucun problème sur la version 4 pas plus tard qu'hier !
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
hularider

Message par hularider »

Alors dis moi comment tu fais! Quand j'utilise l'outil gomme (ou couteau), cela ne fait que déplacer la ligne de coupe. Je n'arrive pas à effacer des points parasites ou des lignes.
Logan

Message par Logan »

hularider a écrit :Alors dis moi comment tu fais! Quand j'utilise l'outil gomme (ou couteau), cela ne fait que déplacer la ligne de coupe. Je n'arrive pas à effacer des points parasites ou des lignes.
Je clique sur l'outil gomme qui me montre un petit cercle qui quand je le passe sur mon dessin efface ce qu'il y a en dessous. Je viens juste encore de vérifier ce matin et ça marche parfaitement chez moi. J'ai la version 4.1.201ss, quelle est ta version ?
Gilles Mazon

Bonjour
Moi non plus je ne comprends pas :-? je viens moi aussi d’essayer et ça marche , mais est-ce que tu paramètre ton outil?
Lorsque tu clique dessus en version 4 une fenêtre s'ouvre dans la partie supérieure dans laquelle tu peux choisir "contours fermés" , "contours ouverts" de même que la forme et la taille de ta gomme.
Pour le couteau tu as la même fenêtre avec différentes fonctions d'utilisation.

Il y a les mêmes fonction en version 3 (sauf la taille qui est pré définie)

Ceci dit je préfère la présentation de la version 3..... trop habitué peut-être?

A+ Gilles

Pierre Dac
hularider

Message par hularider »

Gilles Mazon a écrit :Bonjour
Moi non plus je ne comprends pas :-? je viens moi aussi d’essayer et ça marche , mais est-ce que tu paramètre ton outil?
Lorsque tu clique dessus en version 4 une fenêtre s'ouvre dans la partie supérieure dans laquelle tu peux choisir "contours fermés" , "contours ouverts" de même que la forme et la taille de ta gomme.
Pour le couteau tu as la même fenêtre avec différentes fonctions d'utilisation.

Il y a les mêmes fonction en version 3 (sauf la taille qui est pré définie)

Ceci dit je préfère la présentation de la version 3..... trop habitué peut-être?

A+ Gilles
Je ne me souviens pas d'un menu contextuel me donnant le choix contour ouvert/fermé. Je verrai ça lundi. Avec un SOS Gilles à la clef?
Quoi qu'il en soit je ne trouve pas de chamboulement fondamental à la version 4.0
Gilles Mazon

Bonjour
hularider a écrit :[
Quoi qu'il en soit je ne trouve pas de chamboulement fondamental à la version 4.0
Sauf qu'elle est plus chiante à utiliser :rougefaché: je m'en suis servi pendant deux jours à l'expo de Niort sur l'ordi portable et je retrouve avec joie la version 3 :x

A+ Gilles

Pierre Dac
Gilles Mazon

Bonjour
Pour une fois c'est moi qui ai besoin d'un renseignement :)
J'ai amené une Silhouette Portrait reliée à un ordi portable sur Window 10(avec Silhouette version 4....que je n'aimes pas) à Niort et il m'est arrivé un truc curieux:
Voulant découper de l'Oramask j'ai rentré pour la découpe les paramètres que j'utilises habituellement(lame 1-épaisseur 10 -vitesse 10) et ça n'a pas coupé :mrgreen: il à fallu que j'augmente les paramètres(3-17-10) pour y arriver.
Même chose pour le carton ou il à fallu doubler tous mes paramètres habituels et la coupe n'a pas été totale.

Je précise que les paramètres que j'utilises à la maison avec Window 10 sont le mêmes qui fonctionnent parfaitement avec Window 7.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi du comment du chose?

A+ Gilles

Pierre Dac
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

j'en sais rien Gilles, mais c'est marrant, parce que moi c'est après l'expo de Bordeaux que j'ai carrément perdu silhouette v3 !!! c'est Alain qui me l'a destroy le gros vilain ! on dirait que ces expos portent malheur à notre silhouette :pasdrole:

PS et j'ai une question aussi : comment qu'on fait pour souder les formes et éviter la coupe des zones centrales ??? j'ai essayé avec le bouton souder, mais il ne se passe rien quand je fais ça...je comprends pô...
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Logan

Message par Logan »

gaët la bëte a écrit :j'en sais rien Gilles, mais c'est marrant, parce que moi c'est après l'expo de Bordeaux que j'ai carrément perdu silhouette v3 !!! c'est Alain qui me l'a destroy le gros vilain ! on dirait que ces expos portent malheur à notre silhouette :pasdrole:
Heuuu... C'est pas Alain, c'est moi :oops:... Au fait, c'est réparé ?

Gilles pour ton problème, j'ai aucune idée... Désolé...
gaët la bëte a écrit :PS et j'ai une question aussi : comment qu'on fait pour souder les formes et éviter la coupe des zones centrales ??? j'ai essayé avec le bouton souder, mais il ne se passe rien quand je fais ça...je comprends pô...
Normalement, tu sélectionnes toutes les formes et ça soude. Mais attention, je pense qu'il faut que les formes soient toutes fermées.
Gilles Mazon

gaët la bëte a écrit :j'en sais rien Gilles, mais c'est marrant, parce que moi c'est après l'expo de Bordeaux que j'ai carrément perdu silhouette v3 !!! c'est Alain qui me l'a destroy le gros vilain ! on dirait que ces expos portent malheur à notre silhouette :pasdrole:

PS et j'ai une question aussi : comment qu'on fait pour souder les formes et éviter la coupe des zones centrales ??? j'ai essayé avec le bouton souder, mais il ne se passe rien quand je fais ça...je comprends pô...
Met en ligne ce que tu veux découper j'ai petite idée mais je voudrais être sûr.
C'est chiant hein la V4 :rougefaché: j'ai la V3 sur mes deux autres bécanes et je pense que je vais me la copier sur un CD avant qu'elle ne foute le camp(mais je ne sais pas si je vais arriver à l'enregistrer). Si j'y arrive je te tiens au courant.

A+ Gilles

Pierre Dac
Gilles Mazon

Bonjour
A propos des figures ouvertes que l'on ne peux pas souder j'ai fais cette expérience:
Une figure ouverte
Image
Une figure fermée
Image
On sélectionne les deux et on fait "souder"
Image
Il ne se passe rien

Mais si on fait"soustraire"
Image
Là on soude tout

Un petit coup de gomme
Image
Et on reste avec les deux figures soudées
Image

Entonnant non? Comme quoi si on ne passe pas par la porte il reste la fenêtre :D

A+ Gilles

Pierre Dac
gaët la bëte

merci Gilles ! mais ce n'est pas tout à fait ça : souder c'est bien mais je crois que Christian arrive à enlever tout l'intérieur de la forme sans avoir à gommer voila c'est ça !
Logan a écrit :
Heuuu... C'est pas Alain, c'est moi :oops:... Au fait, c'est réparé ?

Gilles pour ton problème, j'ai aucune idée... Désolé...
gaët la bëte a écrit :PS et j'ai une question aussi : comment qu'on fait pour souder les formes et éviter la coupe des zones centrales ??? j'ai essayé avec le bouton souder, mais il ne se passe rien quand je fais ça...je comprends pô...
Normalement, tu sélectionnes toutes les formes et ça soude. Mais attention, je pense qu'il faut que les formes soient toutes fermées.
oui Christian, j'ai tout réinstallé et ça marche ! avec la v3 donc...

bon je réxplique mon problème : j'ai voulu faire une étoile à 5 branches pour mes cocardes américaines. je trace l'étoile avec les points vectoriels à l'intérieur d'un pentagone pour pas me planter. ensuite j'ai voulu évider l'intérieur de l'étoile, mais il n'y a pas moyen...

punaise j'ai compris, mon étoile est une forme non fermée...voila tout !
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

Logan

Message par Logan »

gaët la bëte a écrit :bon je réxplique mon problème : j'ai voulu faire une étoile à 5 branches pour mes cocardes américaines. je trace l'étoile avec les points vectoriels à l'intérieur d'un pentagone pour pas me planter. ensuite j'ai voulu évider l'intérieur de l'étoile, mais il n'y a pas moyen...

punaise j'ai compris, mon étoile est une forme non fermée...voila tout !
Oui le problème est que tu as des lignes et pas des formes fermées. Pour faire une étoile américaine ou soviétique voilà comment je fais :

-Je commence effectivement avec le tracé d'un pentagone (il y a une fonction du logiciel qui trace n'importe quel type de polygone, dont bien sûr les pentagones)
- je me sert des sommets pour tracer les lignes de l'étoile
- je repasse les contours de l'étoile ainsi créée avec la fonction qui permet de tracer des lignes brisées
- j'efface les lignes initiales et le pentagone, reste la ligne brisée qui forme l'étoile (à noter que c'est maintenant une forme fermée, même si ça sert plus a rien qu'elle soit fermée :mdr3:)

Quand on a fait une étoile, on les a toutes faites puisqu'il suffit de la copier et qu'ensuite on peut changer sa dimension comme on veut en 3 secondes en tirant sur les poignées.

Il y a probablement une méthode plus fine pour faire des étoiles, mais celle-ci marche bien.
gaët la bëte

génial ! merci Christian :super:

GRUSON

Message par GRUSON »

Salut,
J'ai pas mal de fichiers à partager: WWII et WWI. Rien de bien élaboré, pas de création, seulement des reproductions de planche de décal, mais si ça peut aider....et gagner du temps
Je regarde ça et vous fait une liste
MS406

Message par MS406 »

Mais il est fort not'Logan! :frime1: :frime1:
Ordo ab cahos
Gilles Mazon

Logan a écrit : Il y a probablement une méthode plus fine pour faire des étoiles, mais celle-ci marche bien.
Des triangles pivotés à 72°

Pierre Dac
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »