SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ... (à partir de la page 8)
Modérateur : master194
- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ... (à partir de la page 8)
En reconstruction ...
Des photos pro sont en cours d'élaboration ...
à suivre ...
Des photos pro sont en cours d'élaboration ...
à suivre ...
Modifié en dernier par wildweasel le dim. 6 nov. 2022 17:33, modifié 52 fois.

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Re: UN REPAIRE DE WILD WEASEL POUR MAQUETTISTE NOSTALGIQUE !
Salut,
C'est vraiment impressionnant
Une sacrée aventure tout cela
Bravo

C'est vraiment impressionnant

Une sacrée aventure tout cela

Bravo

Eric
Projets en cours :
Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
Projets en cours :
Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. 1/48 ...
Merci Eric,
La pièce est sur le point de se terminer ... Je ne ferai que rajouter des photos sur mon post ...
Philippe WW
La pièce est sur le point de se terminer ... Je ne ferai que rajouter des photos sur mon post ...
Philippe WW

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Re: SPANGDAHLEM A.B. 1/48 ...
Aha...Excellent!!!
Je vais retourner la voir cette année. Promis. Pèlerinage "Marsanesque" annuel obligatoire....
Je vais retourner la voir cette année. Promis. Pèlerinage "Marsanesque" annuel obligatoire....
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera." W. Allen
- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. 1/48 ...
J'espère bien ...
C'est cette semaine que tu aurais du venir ... 100 ans des tigres SPA 162 !
A très vite ...

C'est cette semaine que tu aurais du venir ... 100 ans des tigres SPA 162 !
A très vite ...

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Re: SPANGDAHLEM A.B. 1/48 ...
un beau monument
et merci pour les explications

et merci pour les explications

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: SPANGDAHLEM A.B. 1/48 ...
Magnifique boulot sur le texte et les maquettes
SPang


SPang
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
- ICEMAN 67
- Messages : 3065
- Enregistré le : mer. 10 août 2005 20:18
- Localisation : CDC RIESLING CONTROLE
Re: SPANGDAHLEM A.B. 1/48 ...
Salut Phil,
un super taf pour un super dio, vivement la suite
Et vive SPang AB
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
un super taf pour un super dio, vivement la suite




Et vive SPang AB



Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

NO GUTS, NO GLORY
Re: SPANGDAHLEM A.B. 1/48 ...
A tomber par terre. C'est un travail de fou absolument parfait !
BRAVO
BRAVO

MONTAGE EN COURS :
F1EQ5 : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113904
F1EQ4 ravitailleur : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113905

F1EQ5 : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113904
F1EQ4 ravitailleur : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113905

- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. 1/48 ...
Merci pour vos compliments ...
Je pense que tout le monde sera heureux de lire vos commentaires ...
Je rajouterai des photos en éditant le post ...
Très cordialement,
Philippe WW
Je pense que tout le monde sera heureux de lire vos commentaires ...

Je rajouterai des photos en éditant le post ...
Très cordialement,
Philippe WW

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
- olivdelyon
- Messages : 2442
- Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 20:33
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
ouf.....
que dire à part bravo. exceptionnel.les mots sont faibles pour parler de ton travail.


Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
Toujours aussi fan de ton projet Philippe, mais tu le sais déjà 
Faudra que j'arrive à repasser par le musée un jour, histoire de voir les évolutions de visu
Je t'oublie pas pour ce que tes insignes, faut juste que je retrouve mes notes

Faudra que j'arrive à repasser par le musée un jour, histoire de voir les évolutions de visu

Je t'oublie pas pour ce que tes insignes, faut juste que je retrouve mes notes


- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
Salut Damien,
merci pour ta réponse ...
Inauguration en grande pompe prévue pour le mois de mai ... On est en train d'essayer de récupérer un AIM 9 J ou P ... Missile typique des forces de l'OTAN ...
Il me faudra tes petits dessins pour que je puisse finaliser le diorama ...
A bientôt
WW
merci pour ta réponse ...

Inauguration en grande pompe prévue pour le mois de mai ... On est en train d'essayer de récupérer un AIM 9 J ou P ... Missile typique des forces de l'OTAN ...
Il me faudra tes petits dessins pour que je puisse finaliser le diorama ...

A bientôt
WW

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
On en parle vendredi (si le planning de vol me permet de venir), je ferais suivre le PC.
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...


bravo pour ce magnifique résultat et la masse de travail que nous pouvons tous deviner.
Merci pour les explications, je dormirai moins c...... ce soir.
A+
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
Salut wildweasel.
Ce splendide projet méritait bien un nouveau Topic concis.
Alors avec toutes ces explications, c'est EXTRA !
Bravo pour ta ténacité - Respect -

Ce splendide projet méritait bien un nouveau Topic concis.
Alors avec toutes ces explications, c'est EXTRA !
Bravo pour ta ténacité - Respect -

- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
faab104 a écrit :Salut wildweasel.
Ce splendide projet méritait bien un nouveau Topic concis.
Alors avec toutes ces explications, c'est EXTRA !
Bravo pour ta ténacité - Respect -
Merci pour tes compliments ...
A bientôt

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
- ICEMAN 67
- Messages : 3065
- Enregistré le : mer. 10 août 2005 20:18
- Localisation : CDC RIESLING CONTROLE
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
Salut à tous,
Petite info, toi Phil tu le sais déjà....
Le F-16C 86-0247 qui est sur chandelles dans un hangar a été perdu pendant le TAM88 qui se tenait cette année là sur la base Canadienne de Baden-Söllingen au pied de la Forêt Noire.
Il s'est crashé le 29/06/88 suite à problème moteur sur la commune de Maxzell à une vingtaine de bornes au Nord-Est du terrain de Baden ne faisant aucune victime au sol et son pilote (Capt Friedman) ayant réussi son éjection...MAIS, le même jour à une centaine de bornes au Nord de Maxzell deux autres F-16C (84-1401 et 84-1395) cette fois du 50th TFW de la base de Hahn se percutaient en vol. Le Capt Mc CORMACK sera grièvement blessé et malheureusement le Capt CRANDALL y laissera sa vie.
Bilan de cette journée, 2 accidents dans un même secteur, un pilote tué, un gravement blessé, un légèrement blessé et 3 F-16 au tas...
Inutile de préciser l'ambiance chez les habitants de la région...D'ailleurs ces 2 accidents vont peser lourds dans les restrictions de vols BA au dessus du territoire Allemand à l'automne 88 suite à de nombreux autres accidents aériens dont un certain Mirage Français "tombé" à coté d'une centrale nucléaire...Et l'année 1988 n'est pas finie, malheureusement.
Bref, une journée noire pour l'USAFE, mais la pire viendra deux mois plus tard, le 28/08/88 à Ramstein...Mais c'est une autre histoire!
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Petite info, toi Phil tu le sais déjà....
Le F-16C 86-0247 qui est sur chandelles dans un hangar a été perdu pendant le TAM88 qui se tenait cette année là sur la base Canadienne de Baden-Söllingen au pied de la Forêt Noire.
Il s'est crashé le 29/06/88 suite à problème moteur sur la commune de Maxzell à une vingtaine de bornes au Nord-Est du terrain de Baden ne faisant aucune victime au sol et son pilote (Capt Friedman) ayant réussi son éjection...MAIS, le même jour à une centaine de bornes au Nord de Maxzell deux autres F-16C (84-1401 et 84-1395) cette fois du 50th TFW de la base de Hahn se percutaient en vol. Le Capt Mc CORMACK sera grièvement blessé et malheureusement le Capt CRANDALL y laissera sa vie.
Bilan de cette journée, 2 accidents dans un même secteur, un pilote tué, un gravement blessé, un légèrement blessé et 3 F-16 au tas...
Inutile de préciser l'ambiance chez les habitants de la région...D'ailleurs ces 2 accidents vont peser lourds dans les restrictions de vols BA au dessus du territoire Allemand à l'automne 88 suite à de nombreux autres accidents aériens dont un certain Mirage Français "tombé" à coté d'une centrale nucléaire...Et l'année 1988 n'est pas finie, malheureusement.
Bref, une journée noire pour l'USAFE, mais la pire viendra deux mois plus tard, le 28/08/88 à Ramstein...Mais c'est une autre histoire!
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

NO GUTS, NO GLORY
- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
Merci Oliv d'avoir rappelé ce triste évènement ...
En effet ce F-16C n'est plus ...
comme je m'étais assis dans le cockpit durant une visite du 23rd TFS, c'est celui-ci que j'ai voulu représenter ...
A très vite des nouvelles de Spang ...
Philippe WW
En effet ce F-16C n'est plus ...
comme je m'étais assis dans le cockpit durant une visite du 23rd TFS, c'est celui-ci que j'ai voulu représenter ...

A très vite des nouvelles de Spang ...
Philippe WW

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
Bonjour à tous ...
Pour ceux que cela pourrait intéresser !
La mission Wild Weasel.
La mission SEAD (Suppression Ennemi of Air Défense.) surnommée « Wild Weasel » par ses pilotes, prend ses origines pendant le conflit du Vietnam. (WW par analogie aux fouines qui se frayaient un chemin sous la clôture et allaient ainsi s’attaquer aux volailles dans le poulailler …)

la volaille, dans le cas présent, représente les SAM's (Surface Air Missile). Cette mission s’est modernisée en passant successivement du F-100F au F-105G puis sur EF-4C et D pour enfin atteindre le summum : le F-4G. Cette version du Phantom est obtenue par une modification du F-4 E. Cela se résume par la suppression du canon M-61 et son remplacement par de l’électronique. Dans les faits, l’appareil s’est vu doté de 52 antennes permettant de fournir différentes informations à l’équipage via une interface installée en place arrière. Ainsi l’EWO, (Electronic Wafare Officer) dispose de différents écrans sur lesquels il peut visualiser, classifier et désigner les menaces. Ce système d’arme, l’APR 38, est le cœur du F-4G. Mais ont été conservé du F-4 E le radar APQ 120, les conduites de tir Air/Air AIM 7 Sparrow et AIM 9 Sidewinder, ainsi que tous les modes de tir Air/Sol. La mission SEAD s’est complexifiée avec l’arrivée des nouveaux systèmes d’armes Sol/Air. En effet, ils sont de plus en plus sophistiquées et donc de plus en plus dur à neutraliser. Le F 4G a suivi toute une série d’évolution afin de garantir sa supériorité dans ce domaine. D’abord avec l’intégration de l’AGM 88 HARM, missile antiradar qui se cale sur la fréquence de l’émetteur et va ainsi détruire les aériens d’antenne rendant le SAM inutilisable. La seconde évolution toucha l’APR 38. Elle permettait d’agrandir la capacité de détection, mais ne présentait aucune différence extérieure pour nous maquettistes. Cette évolution fit évoluer aussi le nom de l’appareillage qui devint l’APR 47. La Suppression, mission à haut risque, consiste à s’infiltrer dans le maillage des SAM's de l’adversaire, de lui montrer que l’on est là, puis de le forcer à éteindre ses radars, sous peine de le détruire. Un jeu d’intimidation commence alors en restant tant que c’est possible à la limite de portée des armes adverses. Leur devise, “ first in, last out ”, (les premiers dedans et les derniers dehors !), met bien en évidence la détermination des équipages Wild Weasel à tenir en respect leur adversaire. Ainsi, le reste de l’attaque pourra pénétrer l’espace aérien adverse avec un risque bien plus faible vis-à-vis de cette menace ainsi neutralisée. S’en suit la mission DEAD, (Destruction Ennemi Air Défense). Comme son nom l’indique, cette mission consiste à détruire les restes de la batterie Sol/Air. Les missiles sur leur rampe, les véhicules de transport … Elle utilise après le tir des HARM’s un armement plus conventionnel, tel que les bombes à sous munitions ROCKEYE MK 20 ou CBU 83 à 87, ainsi que des bombes freinées de 250 ou 500 kg. Ballute ou Snakeye. (MK 82 ou 83). Il n’est pas rare de voir ces deux missions exécutées en même temps. Jusqu’en 1986 les F-4 E mettaient en œuvre un système d’arme assez ingénieux dans le principe : la GBU-15 V1.





Très grosse bombe planante guidée par liaison de données puis par infrarouge dans la phase finale. Cette configuration permettait de mener simultanément SEAD et DEAD. Mais ce dispositif fut jugé trop délicat d’emploi, d’un résultat peu probant et fut abandonné. Ce système d’arme évolua de son côté et donna naissance à l’AGM 130. Uniquement utilisé sur F-15 E dans l’USAF
Aujourd’hui le F-4G n’est plus … le F-16 CJ, comme on a l’habitude de le nommer, l’a remplacé dans cette mission très particulière. Le block 50, muni d’un pod HTS (Harm Targeting System) ASQ 213, fixé sur la droite de l’entrée d’air, lui permet de repérer, de classifier et de positionner les menaces SAM. Un F-4G miniature en somme. Le block 50 D « ICAP », aujourd’hui au standart V7 ou V8 associe un viseur de casque qui peut être combiné à un pod de désignation laser. Ainsi le F-16 WW avec son HTS, déporté à gauche de l’entrée d’air, peut repérer les sites sol/air, les détruire avec son missile HARM, puis revenir, désigner soit avec le pod ou via le viseur de casque les éléments de la batterie pour l’anéantir avec une bombe guidée laser ou guidée GPS. Les armements ont considérablement évolués depuis la disparition du Rhino. Les capacités d’auto défense se sont elles aussi accrues avec notamment l’intégration du missile Air/Air AIM 120 C et de l’AIM 9X. La panoplie d’une mission SEAD comporte bien évidemment l’AGM 88 mais le DEAD s’effectue avec du JDAM ou de la GBU. Il va sans dire que c’est grâce à la technologie et aux interfaces modernes que le deuxième homme, l’EWO, a pu être supprimé de cette mission, alors qu’il était incontournable auparavant ! D’ailleurs, compte tenu du niveau de connaissance acquis par certains EWO de F-4G, quelques-uns se sont vu proposés une transformation F-16 et sont devenus pilote !
La mission « Wild Weasel » s’exécute désormais en monoplace, mais l’esprit et la détermination des pilotes sont restés la même. L’avenir sera dans une évolution du missile HARM et dans les capacités à détecter la présence des SAM. Les avions se modernisent de jour en jour. L’utilisation des matériaux RAM les rend de moins en moins détectables aux RADAR. Mais les technologies des systèmes Sol/Air font de plus en plus appel à des détections optiques … une histoire en permanente évolution !
Pour ceux que cela pourrait intéresser !
La mission Wild Weasel.
La mission SEAD (Suppression Ennemi of Air Défense.) surnommée « Wild Weasel » par ses pilotes, prend ses origines pendant le conflit du Vietnam. (WW par analogie aux fouines qui se frayaient un chemin sous la clôture et allaient ainsi s’attaquer aux volailles dans le poulailler …)

la volaille, dans le cas présent, représente les SAM's (Surface Air Missile). Cette mission s’est modernisée en passant successivement du F-100F au F-105G puis sur EF-4C et D pour enfin atteindre le summum : le F-4G. Cette version du Phantom est obtenue par une modification du F-4 E. Cela se résume par la suppression du canon M-61 et son remplacement par de l’électronique. Dans les faits, l’appareil s’est vu doté de 52 antennes permettant de fournir différentes informations à l’équipage via une interface installée en place arrière. Ainsi l’EWO, (Electronic Wafare Officer) dispose de différents écrans sur lesquels il peut visualiser, classifier et désigner les menaces. Ce système d’arme, l’APR 38, est le cœur du F-4G. Mais ont été conservé du F-4 E le radar APQ 120, les conduites de tir Air/Air AIM 7 Sparrow et AIM 9 Sidewinder, ainsi que tous les modes de tir Air/Sol. La mission SEAD s’est complexifiée avec l’arrivée des nouveaux systèmes d’armes Sol/Air. En effet, ils sont de plus en plus sophistiquées et donc de plus en plus dur à neutraliser. Le F 4G a suivi toute une série d’évolution afin de garantir sa supériorité dans ce domaine. D’abord avec l’intégration de l’AGM 88 HARM, missile antiradar qui se cale sur la fréquence de l’émetteur et va ainsi détruire les aériens d’antenne rendant le SAM inutilisable. La seconde évolution toucha l’APR 38. Elle permettait d’agrandir la capacité de détection, mais ne présentait aucune différence extérieure pour nous maquettistes. Cette évolution fit évoluer aussi le nom de l’appareillage qui devint l’APR 47. La Suppression, mission à haut risque, consiste à s’infiltrer dans le maillage des SAM's de l’adversaire, de lui montrer que l’on est là, puis de le forcer à éteindre ses radars, sous peine de le détruire. Un jeu d’intimidation commence alors en restant tant que c’est possible à la limite de portée des armes adverses. Leur devise, “ first in, last out ”, (les premiers dedans et les derniers dehors !), met bien en évidence la détermination des équipages Wild Weasel à tenir en respect leur adversaire. Ainsi, le reste de l’attaque pourra pénétrer l’espace aérien adverse avec un risque bien plus faible vis-à-vis de cette menace ainsi neutralisée. S’en suit la mission DEAD, (Destruction Ennemi Air Défense). Comme son nom l’indique, cette mission consiste à détruire les restes de la batterie Sol/Air. Les missiles sur leur rampe, les véhicules de transport … Elle utilise après le tir des HARM’s un armement plus conventionnel, tel que les bombes à sous munitions ROCKEYE MK 20 ou CBU 83 à 87, ainsi que des bombes freinées de 250 ou 500 kg. Ballute ou Snakeye. (MK 82 ou 83). Il n’est pas rare de voir ces deux missions exécutées en même temps. Jusqu’en 1986 les F-4 E mettaient en œuvre un système d’arme assez ingénieux dans le principe : la GBU-15 V1.





Très grosse bombe planante guidée par liaison de données puis par infrarouge dans la phase finale. Cette configuration permettait de mener simultanément SEAD et DEAD. Mais ce dispositif fut jugé trop délicat d’emploi, d’un résultat peu probant et fut abandonné. Ce système d’arme évolua de son côté et donna naissance à l’AGM 130. Uniquement utilisé sur F-15 E dans l’USAF
Aujourd’hui le F-4G n’est plus … le F-16 CJ, comme on a l’habitude de le nommer, l’a remplacé dans cette mission très particulière. Le block 50, muni d’un pod HTS (Harm Targeting System) ASQ 213, fixé sur la droite de l’entrée d’air, lui permet de repérer, de classifier et de positionner les menaces SAM. Un F-4G miniature en somme. Le block 50 D « ICAP », aujourd’hui au standart V7 ou V8 associe un viseur de casque qui peut être combiné à un pod de désignation laser. Ainsi le F-16 WW avec son HTS, déporté à gauche de l’entrée d’air, peut repérer les sites sol/air, les détruire avec son missile HARM, puis revenir, désigner soit avec le pod ou via le viseur de casque les éléments de la batterie pour l’anéantir avec une bombe guidée laser ou guidée GPS. Les armements ont considérablement évolués depuis la disparition du Rhino. Les capacités d’auto défense se sont elles aussi accrues avec notamment l’intégration du missile Air/Air AIM 120 C et de l’AIM 9X. La panoplie d’une mission SEAD comporte bien évidemment l’AGM 88 mais le DEAD s’effectue avec du JDAM ou de la GBU. Il va sans dire que c’est grâce à la technologie et aux interfaces modernes que le deuxième homme, l’EWO, a pu être supprimé de cette mission, alors qu’il était incontournable auparavant ! D’ailleurs, compte tenu du niveau de connaissance acquis par certains EWO de F-4G, quelques-uns se sont vu proposés une transformation F-16 et sont devenus pilote !
La mission « Wild Weasel » s’exécute désormais en monoplace, mais l’esprit et la détermination des pilotes sont restés la même. L’avenir sera dans une évolution du missile HARM et dans les capacités à détecter la présence des SAM. Les avions se modernisent de jour en jour. L’utilisation des matériaux RAM les rend de moins en moins détectables aux RADAR. Mais les technologies des systèmes Sol/Air font de plus en plus appel à des détections optiques … une histoire en permanente évolution !
Modifié en dernier par wildweasel le mar. 1 mai 2018 15:02, modifié 2 fois.

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
Petites précisions ...
Cette bombe peut voir la cible mais pas l'équipage ... Pour la guider, le WSO (back seat) dispose de l'image de ce que voit la cible via un pod de liaison de donnée (data link) AN-AXQ 14 situé sous l'avion ... Ainsi il peut guider la cible sur l'objectif, comme avec une radio commande.
Je me suis mal exprimé ...
Le WSO voit ce que voit la bombe que grâce au pod de liaisons de données qui retransmet sur un écran ce que voit la bombe ... ainsi il peut "prendre les commandes de la bombe" et la guider sur l'obj ...
La problématique réside sur la MTO sur l'objectif ... Si il y a un nuage ... On ne voit pas ... et !!!
A bientôt
WW
Cette bombe peut voir la cible mais pas l'équipage ... Pour la guider, le WSO (back seat) dispose de l'image de ce que voit la cible via un pod de liaison de donnée (data link) AN-AXQ 14 situé sous l'avion ... Ainsi il peut guider la cible sur l'objectif, comme avec une radio commande.
Je me suis mal exprimé ...

Le WSO voit ce que voit la bombe que grâce au pod de liaisons de données qui retransmet sur un écran ce que voit la bombe ... ainsi il peut "prendre les commandes de la bombe" et la guider sur l'obj ...
La problématique réside sur la MTO sur l'objectif ... Si il y a un nuage ... On ne voit pas ... et !!!
A bientôt
WW

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
Bonjour à tous ...
Les travaux de la pièce avancent à grand pas et la déco du plafond par Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michael-Ange (
) vont commencer cette semaine !
J'ai apporté des corrections au texte mais rien de nouveau ...
Bon dimanche à tous et à très vite des news de Spang ...
Les travaux de la pièce avancent à grand pas et la déco du plafond par Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michael-Ange (

J'ai apporté des corrections au texte mais rien de nouveau ...
Bon dimanche à tous et à très vite des news de Spang ...


En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Re: SPANGDAHLEM A.B. en 1987 au 1/48 ...
N'empêche, Spang avec un B-52G de Barksdale en visite, ce serait vachement bien, non ?

