Quelle est votre maquette la plus ancienne?

Revue de boites collectors...
grance05

Message par grance05 »

Montrez nous vos trésors datant de la préhistoire (ou pas) du maquettisme...

Moi c'est ça:

Image

Et la boîte est pleine...

1955, première maquette statique sortie par Frog après la série des Penguin...

30000 exemplaires sortis sous cette présentation entre 1955 et 1965

A vous...
Image
Image

Publicité

Publicité

AMIOT68

Re: Quelle est votre maquette la plus ancienne?

Message par AMIOT68 »

Dans mes fonds de tiroirs, j'ai trouvé ce dinosaure :
Image
Dedans, il y a du plastique moulé, couleur dinosaure :
Image
Notez la verrière, en 2 parties, et donc avec un magnifique plan de joint au milieu du pare-brise. Pas bien grave, Heller avait aussi commis le même bin's sur le nez du MB174
Image
Les décalcos, sans décentrages et brillant...
Image
Le recto notice, d'époque, et même pas jaunie
Image
Et le verso, avec la notice de montage...
Je n'ai aucune idée de la date de sortie de cette boîte, et je ne me prononcerai pas sur le niveau de détail, ni sur la justesse de Godzilla :mrgreen:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
grance05

Message par grance05 »

Bonjour.

Le Me 410 Lindberg est sorti en 1966. Le premier 410 valable est celui de Matchbox. On a fait mieux depuis... Belle pièce.
Image
Image
crow

Message par crow »

.... également le 410 de Frog 69/70 ...
moi

Message par moi »

J'ai ça en stock.

Image

1964 d'après Scalemates.
Le Curtiss est monté, l'Avro attend dans sa boite
Image
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Mes plus anciennes sont surement des Heller des années 90 : Mirage 2000, A310, rien de bien folichon.

Je trouve ça triste une boite de 60 ans non montée. Derrière il y'a un/des gens qui ont espéré, et qui n'ont pas eu le temps, ou l'envie :pleur4:
Image
crow

Message par crow »

J'en ai quelques une des années 50 , Aurora , Renwall .... qui sont collectors et pour la nostalgie avec des boxart magnifiques qui ont fait rêver mes années pré ado !
Canard72

Message par Canard72 »

Bonsoir,

J'ai débuté en 1969 avec 4 maquettes Frog achetées après mon BEPC et après avoir lu " Le grand Cirque" de P.Closterman, donc Spitfire Mk I ou V, Hawker Tempest V, Messerschmitt Bf 109 F et Force-Wulf FW 190 A, le tout en sachet à 3,50 F pièce. Puis ont suivi le MS 406 d'Heller Musée offert par mon père et un Kawasaki Ki 61 Hien de Revell offert par un camarade de vacances. Tous ont été montés, je les ai encore, j'ai gardé les dessins d'artiste et les notices de peinture/décals. Il me reste quelques boites ou sachets de maquettes de cette époque (Revell, Frog) achetées plus récemment dans des bourses d'échange ou par correspondance avec des particuliers.
Cordialement.
Canard 72.
crow

Message par crow »

Enfin .... je suis rassuré de voir qu'il y a des nostalgiques des 60's Frog , Revell etc.... que j'ouvre de temps en temps ! Je sais , c'est du fétichisme !!! Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre ..................
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour à Tous,

J'avais oublié de venir ici verser ma petite touche de nostalgie... :wink:

Je rattrape cette omission.

Né en 1955, comme la boite de "grance05", j'ai reçu ma première maquette au noël 1965, j'avais 10 ans... Maquette Heller au 1/50 du Mirage IIIC ref L510 avec train rentrant, cockpit ouvrant et roue caoutchouc, mon père sera à mes côtés pour le montage et la déco...

Je vous rassure, mon père est toujours vivant, mais la maquette n'existe plus depuis bon nombre d'années, vous en doutiez ???

Ensuite du Airfix en sachet, du Frog, du Revell, du Lindberg... et bien sûr du Heller :wink: , et ce, avant le Tamiya, l'Hasegawa... Mais la suite est une autre histoire.

Pour revenir sur le sujet du fil, je ne suis pas collectionneur de boites, même si mon stock actuel est impressionnant, alors ma plus vieille maquette est aujourd'hui une bonne vieille boite de chez Briffaut, celle de l'Eole d'Ader. J'ai eu aussi, le Blériot XI et l'Antoinette, mais ces modèles sont montés.
Tout comme Adrien, je possède aussi les kits Renwal's mais dans une version reboitée dans les années 70, je crois.

Donc en conclusion et en image, chez moi, Maquette Briffaut de l'Eole d'Ader et date de sortie 1964.

Image

Bonne fin de journée.
A+
Régis
Curatorm

Message par Curatorm »

Ah, les maquettes Briffaut, je me rappelle encore l'article qui en parlait dans un Fana assez récent :)

Je souhaite jeter un peu de confusion dans le sujet en jouant sur la définition des termes employés :malin1:

* Maquette la plus ancienne dans le stock :
Image
C'est ce CH 46 Airfix au 1/72 offert à mon anniversaire en 1998. Ah nostalgie : Lens champion de France*, ma maîtrise soutenue, tranquilou pour regarder la coupe du monde... Ahlàlà, tout cela il y a quoi, sept ans déjà? Je comptais le faire en Suédois, pour lequel j'avais une très belle photo de version ASM qui correspondait aux décals Airfix. Mais la maquette n'a pas les accessoires. J'ai accumulé de la documentation, ce qui me permet d'avoir la nostalgie du Suédois qui errait sur ce forum :hello: Là je me dis que ferais une déco américaine qui m'évitera de trop bosser dessus.

* Maquette la plus ancienne du stock :
Ce F4B Monogram acheté hier!
Image

Image

Image
L'importateur est désormais connu pour ses vins.

Je suis bluffé par la qualité de la maquette, très fine et bien moulée. Elle est copyrightée 1968!
Image
Avec notice d'époque et sa traduction scrupuleuse...
Image

Image
Quatre pages comme ça quand même!

Les décalcomanies semblent encore utilisables et les cocardes sont bien centrées. Des Heller moins vieilles ne peuvent pas dire mieux!

* A départager?
J'ai aussi quelques vieilles Matchbox; le Heyford est de la période made in China, les autres sont plus ou moins d'époque.
Image
Image
Image

J'ai aussi cet Alcione Supermodel** acheté à un gars qui faisait le vide chez lui l'année dernière (et un peu aussi autour de lui sans doute...) qui doivent être contemporaines, à peu de choses près :
Image

J'ai monté pas mal de vieilleries, comme par exemple un Do 335 Lindberg, mais pas mal de Frog dans les années 1990; elles étaient moins vieilles à l'époque. C'était les croûtes à mon oncle :)

* Avec les journalistes sportifs qui racontaient que ça illustrait le bas niveau du championnat.
** Le Z 506 est une réédition vers 2006.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
chrispit

Message par chrispit »

J'ai encore le Supermarine Attacker Triang, le Hotspur Image

Le A-26 Invader Monogram

Mais la plus ancienne dans le stock est le Boston Airfix acheté à Guernesey vers 1967 et jamais monté
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
crow

Message par crow »

Encore une que j'ai en stock ( 1964 ? ) avec un Avro Shackleton Frog ...sans parler d'une série de missiles Revell et Monogram des années 50/60 . Cette rubrique excellente me ramène à ma jeunesse ! Nostalgie ....! Continuez !!!
fab68

Message par fab68 »

Image
Celle-ci, estampillée 1964 (photo ebay)
Fabien
Modifié en dernier par fab68 le lun. 11 juin 2018 13:57, modifié 1 fois.
crow

Message par crow »

Veinard............!
vbd

Message par vbd »

J' ai quelques points communs avec Régis Biaux, année de naissance, montage du Mirage III Heller au 1/50e avec son mecanisme diabolique :diable: et maquette la plus ancienne du stock... :wink: ( mais c'est un achat d' il y a qques années seulement).
Mais j' en ai eu de plus anciennes dans mon enfance, tout a été dispersé au fil des déménagements, déces, divorces... Plein de Airfix Frog puis Heller dans l' ordre des prix et donc de l' accessibilité avec l' argent de poche... :mrgreen:
Les plus anciens souvenirs sont Mosquito, FW190, Gladiator, tout en Airfix debut années 60...
Pas mal des vieilles boites que vous montrez me rendent nostalgique... 8) :roll:
Denis
CURTISSCONDOR

Message par CURTISSCONDOR »

je ne sais laquelle est la plus ancienne

Image
chrispit

Message par chrispit »

J'ai ce SB-2 dans le stock
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
janiffe

Message par janiffe »

Salutatous kit de 1958

cado d'une copine une des maquettes que son père pilote, ramené des états unis lors de ces période de formation .

Apparemment il reste une malle remplie de maquettes au grenier .

Image

Image

Image

Image
vbd

Message par vbd »

C' est la malle aux trésors, pour les collectionneurs... !! :shock: :x
J'adore le pilote moulé monobloc avec l' aménagement cockpit, j' ai déja vu des similaires dans des maquettes de cette époque... :mrgreen:
Denis
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

En effet, jolie découverte cette malle :wink:

J'ai eu un F-84 Thunderjet de la même veine, pilote intégré, empreinte pour les cocardes, immat... Redonné ou revendu, il y a bien longtemps.
De vraies pièces de musée à présent. :mrgreen:

A+
Régis
crow

Message par crow »

Il serait super sympa à l'occasion d'expos , de monter un stand spécial Kit et Box Vintage ! Pour le plaisir des yeux ! Qu'en pensez vous ???
gtiery@

Message par gtiery@ »

crow a écrit :Il serait super sympa à l'occasion d'expos , de monter un stand spécial Kit et Box Vintage ! Pour le plaisir des yeux ! Qu'en pensez vous ???
Automini le fait déjà !
:D
Fini :AURI, URU F-51D, A-4Q Airfix Malvinas, MAYA AMK égyptien, PC-21 EAU, Do-27 espagnol SH
en cours: Yak-130 Bengali Zvezda, mirage IIIEZ Modelsvit, Zlin 242L Guru, Mig-21 PFM "Bright star"
Image
grance05

Message par grance05 »

J'adore ce Thunderstreak. Il est où ce coffre?
Image
Image
crusader 83

Message par crusader 83 »

gtiery@ a écrit :
crow a écrit :Il serait super sympa à l'occasion d'expos , de monter un stand spécial Kit et Box Vintage ! Pour le plaisir des yeux ! Qu'en pensez vous ???
Automini le fait déjà !
:D
ah ouais le stand de Jean , la tu peux en trouver des vieilleries :mrgreen:
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Répondre

Retourner vers « Nostalgie »