Tous apports bienvenus !


Comparaison succincte des différents kits au 1/48
Academy
Avantages
Décliné en de nombreuses versions mises à jour avec armement pléthorique et jolies décos. Gravure en creux très correcte. Radôme positionnable ouvert. Montage plus facile que le Hasegawa.
Inconvénients
Ce kit souffre d’une erreur de forme au niveau du nez, beaucoup trop épais en vue de profil, avec comme conséquence un pare-brise et une verrière sous-dimensionnés. Academy est coutumier du fait : c’est également le cas de leur F-15 à la même échelle. Ce défaut à mon avis rédhibitoire fait que je ne suis pas allé plus loin dans l’analyse de ce kit.
Monogram/Revell
Avantages
Sans doute le plus juste de formes avant l’arrivée du Tamiya. Habitacle et trains bien détaillés, beaux missiles.
Inconvénients
Lignes de structure en relief, ajustements très très sportifs notamment à la jonction des deux demi-fuselages avant (dessus/dessous). Echelle déployable fournie mais pas son logement dans le fuselage. Roues principales farfelues. Rampes d’entrée d’air en position plein fermé (supersonique) uniquement. Tuyères pas assez profondes et fournies en position ouverte uniquement. Pourquoi un seul pilote ?
Hobby Boss
Avantages
Gravure en creux, montage relativement aisé, bon niveau d’armement, découpe du pare-brise facilitant la pose, bon niveau de détail interne. Radôme positionnable ouvert comme le compartiment canon et la perche ravito. Moteurs fournis en intégralité.
Inconvénients
Rivetage à la mitrailleuse assez fantaisiste par endroits. Forme des marchepieds repliables sujette à caution. Point le plus sombre à mon avis, la position des entrées d’air trop verticale en vue de l’avant, difficile mais pas impossible à corriger.
Hasegawa
Avantages
A régné en maître sur le segment pendant vingt ans avant l’arrivée du Tamiya. Formes bien appréhendées, fine gravure en creux, bel habitacle, pléthore de déclinaisons permettant de faire toutes les variantes (sauf protos) y compris un boîtage en série limitée « VF-1 » avec toutes les pièces optionnelles pour un Block 70 et précédents. Voilure positionnable déployée avec becs et volets sortis, option pour train avant agenouillé en position catapultage. Echelle déployable partiellement en photodécoupe. Aérofrein déployable.
Inconvénients
Montage complexe, ajustements à prévoir au niveau des manches d’entrée d’air (le moule a été modifié en cours de production pour faciliter ce point mais ça reste un challenge) et du raccordement du fuselage avant. Jambes de train principal trop inclinées vers l’arrière, assise de l’avion au sol pas assez cabrée. Quilles ventrales mal positionnées, dérives un poil sous-dimensionnées, pylônes externes sous partie fixe de voilure trop courts de plusieurs mm. Pas d’armement sauf le pod TARPS (version initiale). Pneus en vinyle sur jantes en métal blanc, à remplacer impérativement.
Tamiya
Avantages
Formes parfaitement appréhendées, superbe gravure très fine et régulière (un modèle du genre), qualité exemplaire du plastique très agréable à travailler, ce kit se monte tout seul sans recours au mastic. Découpe très intelligente du pare-brise moulé avec une partie du fuselage. Perche ravito déployable. Pièces de jonction du « turtle back » à l’articulation des ailes fournies en deux variantes, en plus des coussinets gonflables. Modularité du moule permettant d’imaginer d’autres versions ultérieures. Bel armement avec décals.
Inconvénients
Habitacle en retrait par rapport au Hasegawa (notamment les montants de verrière), comme les puits de train assez sommaires pour un kit de ce prix. Logement de l’échelle pas assez profond et détaillé. Tuyères jolies extérieurement mais canaux de PC trop courts et coniques. Boîtage initial restreignant le choix de décos possibles (dérive, évents canon, pas de TCS, pas d’ALR-67 ni ALQ-126). Découpe du croupion non prévue pour permettre ultérieurement une déclinaison en Block 70 et antérieurs. Ailes positionnables en flèche mini mais sans hypersustentateurs déployés. Aérofrein non déployable.
AMK
Avantages
Très beau cockpit. Les plus beaux détails de puits de train du marché. Dessus du fuselage avant moulé d’une seule pièce. Armements pléthoriques pour un D, très bien moulés en monobloc. Choix de deux verrières, avec ou sans armature interne séparée. Choix de deux configurations d’aile, flèche maxi ou flèche mini avec hypersustentateurs déployés.
Inconvénients
Uniquement un F-14D pour le moment. Ailes non articulées, pour ceux qui aimeraient encore ça. Tuyères F110 un peu courtes. Nez un peu trop épais et trop plat sur le dessus, et pare-brise du coup un peu fluet en vue de profil, sans atteindre toutefois le défaut rédhibitoire du Academy. Raccord pare-brise/fuselage un peu délicat. Fuselage trop large et trop aplati au droit des stabilisateurs horizontaux. Gravure et rivetage corrects pour un kit des années 2020 mais pas aussi fins que le Tamiya ni même que le Hasegawa. L’auteur du box-art semble fâché avec la perspective.
Voilà… Je n’ai pas mentionné le vieux Airfix (à oublier tellement il est simplifié) ni le Fujimi que je n’ai jamais eu en main mais dont on dit du bien. Si vous avez des compléments de RETEX, n’hésitez pas à m’en faire part.
A compléter quand le GWH sera dispo...