Petit tuto différences entre les versions de F-14 Tomcat

Vous trouverez ici des compils de certains posts ainsi que des liens vers des articles complet sur des techniques. En consultation uniquement !

Modérateur : Colossusfr

Répondre
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Avec la recrudescence de kits qui se profile à l'horizon, le Tomcat semble connaître un regain d'intérêt si on en juge par les questions posés ici où là. Je vous propose ces deux tableaux de synthèse pour essayer d'y voir un peu plus clair entre les Blocks et différences extérieurement visibles. Ils n'ont pas de prétention d'exhaustivité, et je peux avoir fait des erreurs ; juste un récap' de l'info que j'ai constituée au fil des ans via diverses sources. Je suis en train de travailler à une version illustrée du 2e tableau.
Tous apports bienvenus !

Image

Image

Comparaison succincte des différents kits au 1/48

Academy
Avantages
Décliné en de nombreuses versions mises à jour avec armement pléthorique et jolies décos. Gravure en creux très correcte. Radôme positionnable ouvert. Montage plus facile que le Hasegawa.
Inconvénients
Ce kit souffre d’une erreur de forme au niveau du nez, beaucoup trop épais en vue de profil, avec comme conséquence un pare-brise et une verrière sous-dimensionnés. Academy est coutumier du fait : c’est également le cas de leur F-15 à la même échelle. Ce défaut à mon avis rédhibitoire fait que je ne suis pas allé plus loin dans l’analyse de ce kit.

Monogram/Revell
Avantages
Sans doute le plus juste de formes avant l’arrivée du Tamiya. Habitacle et trains bien détaillés, beaux missiles.
Inconvénients
Lignes de structure en relief, ajustements très très sportifs notamment à la jonction des deux demi-fuselages avant (dessus/dessous). Echelle déployable fournie mais pas son logement dans le fuselage. Roues principales farfelues. Rampes d’entrée d’air en position plein fermé (supersonique) uniquement. Tuyères pas assez profondes et fournies en position ouverte uniquement. Pourquoi un seul pilote ?

Hobby Boss
Avantages
Gravure en creux, montage relativement aisé, bon niveau d’armement, découpe du pare-brise facilitant la pose, bon niveau de détail interne. Radôme positionnable ouvert comme le compartiment canon et la perche ravito. Moteurs fournis en intégralité.
Inconvénients
Rivetage à la mitrailleuse assez fantaisiste par endroits. Forme des marchepieds repliables sujette à caution. Point le plus sombre à mon avis, la position des entrées d’air trop verticale en vue de l’avant, difficile mais pas impossible à corriger.

Hasegawa
Avantages
A régné en maître sur le segment pendant vingt ans avant l’arrivée du Tamiya. Formes bien appréhendées, fine gravure en creux, bel habitacle, pléthore de déclinaisons permettant de faire toutes les variantes (sauf protos) y compris un boîtage en série limitée « VF-1 » avec toutes les pièces optionnelles pour un Block 70 et précédents. Voilure positionnable déployée avec becs et volets sortis, option pour train avant agenouillé en position catapultage. Echelle déployable partiellement en photodécoupe. Aérofrein déployable.
Inconvénients
Montage complexe, ajustements à prévoir au niveau des manches d’entrée d’air (le moule a été modifié en cours de production pour faciliter ce point mais ça reste un challenge) et du raccordement du fuselage avant. Jambes de train principal trop inclinées vers l’arrière, assise de l’avion au sol pas assez cabrée. Quilles ventrales mal positionnées, dérives un poil sous-dimensionnées, pylônes externes sous partie fixe de voilure trop courts de plusieurs mm. Pas d’armement sauf le pod TARPS (version initiale). Pneus en vinyle sur jantes en métal blanc, à remplacer impérativement.

Tamiya
Avantages
Formes parfaitement appréhendées, superbe gravure très fine et régulière (un modèle du genre), qualité exemplaire du plastique très agréable à travailler, ce kit se monte tout seul sans recours au mastic. Découpe très intelligente du pare-brise moulé avec une partie du fuselage. Perche ravito déployable. Pièces de jonction du « turtle back » à l’articulation des ailes fournies en deux variantes, en plus des coussinets gonflables. Modularité du moule permettant d’imaginer d’autres versions ultérieures. Bel armement avec décals.
Inconvénients
Habitacle en retrait par rapport au Hasegawa (notamment les montants de verrière), comme les puits de train assez sommaires pour un kit de ce prix. Logement de l’échelle pas assez profond et détaillé. Tuyères jolies extérieurement mais canaux de PC trop courts et coniques. Boîtage initial restreignant le choix de décos possibles (dérive, évents canon, pas de TCS, pas d’ALR-67 ni ALQ-126). Découpe du croupion non prévue pour permettre ultérieurement une déclinaison en Block 70 et antérieurs. Ailes positionnables en flèche mini mais sans hypersustentateurs déployés. Aérofrein non déployable.

AMK
Avantages
Très beau cockpit. Les plus beaux détails de puits de train du marché. Dessus du fuselage avant moulé d’une seule pièce. Armements pléthoriques pour un D, très bien moulés en monobloc. Choix de deux verrières, avec ou sans armature interne séparée. Choix de deux configurations d’aile, flèche maxi ou flèche mini avec hypersustentateurs déployés.
Inconvénients
Uniquement un F-14D pour le moment. Ailes non articulées, pour ceux qui aimeraient encore ça. Tuyères F110 un peu courtes. Nez un peu trop épais et trop plat sur le dessus, et pare-brise du coup un peu fluet en vue de profil, sans atteindre toutefois le défaut rédhibitoire du Academy. Raccord pare-brise/fuselage un peu délicat. Fuselage trop large et trop aplati au droit des stabilisateurs horizontaux. Gravure et rivetage corrects pour un kit des années 2020 mais pas aussi fins que le Tamiya ni même que le Hasegawa. L’auteur du box-art semble fâché avec la perspective.

Voilà… Je n’ai pas mentionné le vieux Airfix (à oublier tellement il est simplifié) ni le Fujimi que je n’ai jamais eu en main mais dont on dit du bien. Si vous avez des compléments de RETEX, n’hésitez pas à m’en faire part.
A compléter quand le GWH sera dispo...
Modifié en dernier par The Arrowhead le sam. 18 juil. 2020 12:05, modifié 8 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image

Publicité

Publicité

Point-fixe

Re: Petit tuto différences entre les versions de F-14 Tomcat

Message par Point-fixe »

Excellent !

Merci :x
chrono

Message par chrono »

Point-fixe a écrit :Excellent !

Merci :x
J'allais le dire

Très utile en complément des docs diverses :x
En cours :
Image
The Arrowhead

Je me rends compte qu’il manque des choses sur le F-14D (tableau des Blocks, écrans, sièges...) car j’ai focalisé initialement sur le A. Mise à jour à venir...
Modifié en dernier par The Arrowhead le mar. 9 oct. 2018 17:09, modifié 1 fois.

(La Fontaine)

Image
Markous

Message par Markous »

Super merci! Je suis en train de monter un F-14A au 144ème, j'avais des doutes, ce sera utile :)
francis35

Message par francis35 »

merci pour ces infos :x
shion

Message par shion »

The Arrowhead a écrit :Je me rends compte qu’il manque des choses sur le F-14D (tableau des Blocks, écrans, sièges...) car j’ai focalisé initialement sur le A. Mise à jour à venir...
Beau travail.

Tu peux en profiter pour mettre une belle photo illustrative du dome GPS, ça risque d'être utile à partir de (p-e) décembre prochain. :mrgreen:
En cours: Dutch F-16 at Kandahar
AV-8B VMA-513 Nightmares.
daktari

Message par daktari »

:x :x :x :x :x

Un grand merci pour ces tableaux très instructifs et qui me seront très utiles pour de prochains montages de matous :wink:
Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré de cons...
pec

Message par pec »

Ceux qui apprécient le très beau travail de compilation de Tête-de-Flèche vont surement aimer (si pas déjà connu):
http://www.topedge.com/alley/alley.htm
En particulier la page sur le F-14A:
http://www.topedge.com/alley/text/f14a/f14a.htm
https://modelingmadness.com/review/mod/ ... 4adiff.htm
http://www.joebaugher.com/navy_fighters/f14.html
There are two sides to every story, somewhere in the middle lies the truth ...
Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas - Antoine de Saint Exupéry
The Arrowhead

Up avec liste des Blocks complétée.

(La Fontaine)

Image
Aerophil

Message par Aerophil »

:merci: :merci: :merci:
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
spad

Message par spad »

Merci pour ce Post,
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72
Vaison

Message par Vaison »

Merci !! :x
vroux68

Message par vroux68 »

Vraiment top ! :x
jeanmi45

Message par jeanmi45 »

Merci pour ce travail de compilation :amen:

Par contre, dans le 2ème tableau, à la ligne concernant la perche de ravitaillement, il manque quelques mots à la fin de la partie évolution.
Spang

Message par Spang »

Bonjour,

Beau boulot.

Tu peux ajouter que les Iraniens n'ont pas toujours la trappe pour la perche de ravitaillement :wink:

Il y a aussi la modification pour installer un autre missile à la place des Phoenix.
Wolfpack a fait un set de modification avec le missile et pylône.
Image

SPang
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
The Arrowhead

Up avec tableau des différences complété.

(La Fontaine)

Image
thunderchief

Message par thunderchief »

:x :merci:
A mort l'hospices !!
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Merci pour la démarche ARH
ImageImageImage
JOEL

Message par JOEL »

Un grand merci :merci:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Super Mystère
Banni !
Banni !

Message par Super Mystère »

Merci The Arrowhead tu es définitivement la "Bible" du Tomcat !!! :x :x :x :x :x
Platycqb

Message par Platycqb »

Spang a écrit :Bonjour,

Beau boulot.

Tu peux ajouter que les Iraniens n'ont pas toujours la trappe pour la perche de ravitaillement :wink:

SPang
Aussi applicable aux appareils de la Navy, mais plus anecdotique, sporadique et limite dans le temps.
Rv

Message par Rv »

Super, merci ! :x

Pour ma culture personnelle, à quel block(s) correspond le F-14A de chez Tamiya ? :wink:
Si je me reporte au tableau supra, entre lés blocks 95 et 105 sans les renforts anti-flutter en L inversé. J’ai bon ?

Pour être plus précis, je voudrais faire le 160664... mais en 1982. C’est donc un block 100, avec les renforts en L inversé. Autre chose à modifier/rajouter à partir du kit Tamiya ?

D’avance merci ! :oops:
Rv

Image
The Arrowhead

Rv a écrit :Super, merci ! :x

Pour ma culture personnelle, à quel block(s) correspond le F-14A de chez Tamiya ? :wink:
Si je me reporte au tableau supra, entre lés blocks 95 et 105 sans les renforts anti-flutter en L inversé. J’ai bon ?

Pour être plus précis, je voudrais faire le 160664... mais en 1982. C’est donc un block 100, avec les renforts en L inversé. Autre chose à modifier/rajouter à partir du kit Tamiya ?

D’avance merci ! :oops:
Tout dépend de l’époque où tu le représentes. Si c’est en 1982 avec le VF-111 comme sur la planche Furball, c’est tout bon !

Avec le kit Tam from ze box on peut représenter des F-14A à partir du BuNo 159612 et jusqu’au 161168, mais avant 1982...

(La Fontaine)

Image
wildweasel

Message par wildweasel »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Répondre

Retourner vers « Techniques - FAQ »