MIRAGE IIIC EDUARD 1/48

Cet espace est dédié au montage de mirages. On poste ici ses progrès de
montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des célèbres avions.

Modérateur : master194

Littlebigman

MIRAGE IIIC EDUARD 1/48

Message par Littlebigman »

Je débute le montage d'un Mirage IIIC Eduard qui supportera la décoration d'un des appareils de Michel Tanguy tiré de la série "Les chevaliers du ciel"
Je vais agrémenter le kit d'un set en résine de chez SBS pour le cockpit et les puits de train, de photodécoupe Eduard, d'un pitot MASTER en métal, de roues Contact Résine et de canons en résine de chez Quickboost
J'ai commencé par une couche de noir acrylique polyuréthane en guise de base et j'ai ensuite repris les reliefs des éléments du cockpit en gris, les puits de train ont reçu une couche aluminium

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Si vis pacem para bellum

MIRAGE IIIC EDUARD 1/48

Publicité

Publicité

Yoyo le petaf

Re: MIRAGE IIIC EDUARD 1/48

Message par Yoyo le petaf »

Amuse-toi bien...

Image
Ces décompresseurs sont typique des canons DEFA 553, qui étaient montés sur les Mirage F1 ou le Jaguar, mais pas sur le Mirage III, qui avait les DEFA552. Pour ce qui en sera visible, un bout de tube suffira.
Si ça marche pas tape dessus
Si ça casse, de toute façon, ça ne marchait pas alors...
Icemann

Message par Icemann »

hello,

Y'a du taf et du kit résine, cela devrait faire un super beau Mirage à la fin.
Juste un truc, j'ai l'impression que la sous couche a l'air assez importante ou c'est l'effet
gros plan de la photo? (te vexes pas, c'est juste mon avis)
je vais suivre de près ce montage!!!
Je t'aurai Fantomas, je t'aurai!!
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Attention aux trains aux amortisseurs très détendus :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
p51mustang

Message par p51mustang »

Salut Jean,

Je vais attaquer un IIIC avec ce même kit. J'avais entendu parler de ce problème, mais je ne situe pas exactement l'erreur du kit. Par ailleurs, est-ce la même chose pour le kit Hobby Boss ?

D'avance merci pour ces éclaircissements !

Cordialement
Christian
p51mustang

Message par p51mustang »

edit
olivdelyon

Message par olivdelyon »

p51mustang a écrit :Salut Jean,

Je vais attaquer un IIIC avec ce même kit. J'avais entendu parler de ce problème, mais je ne situe pas exactement l'erreur du kit. Par ailleurs, est-ce la même chose pour le kit Hobby Boss ?

Cordialement
Christian
eh bien si tu montes les trains from the box, ton Mirage sera trop haut sur pattes aussi bien devant que derrière. En fait EDUARD a pris les mesures sur un avion dépourvu de réacteur donc allégé.

du coup la fourche avant n'a pas le bon angle , trop ouvert et il faut raccourcir de 1 mm les trains principaux pour qu'il retrouve une assise correcte. IL y a moultes photos sur Internet qui te

permettront de faire la correction au mieux.
MiGs

Message par MiGs »

Décidément, c'est la malédiction des mirages, les trains trop long :cry:
p51mustang

Message par p51mustang »

olivdelyon a écrit :
p51mustang a écrit :Salut Jean,

Cordialement
Christian
eh bien si tu montes les trains from the box, ton Mirage sera trop haut sur pattes aussi bien devant que derrière. En fait EDUARD a pris les mesures sur un avion dépourvu de réacteur donc allégé.

du coup la fourche avant n'a pas le bon angle , trop ouvert et il faut raccourcir de 1 mm les trains principaux pour qu'il retrouve une assise correcte. IL y a moultes photos sur Internet qui te

permettront de faire la correction au mieux.
Merci à toi !

Cordialement,
Christian
Icemann

Message par Icemann »

hello les gens!!!

Je suis actuellement sur le III CJ identique à 99% au IIIC (boîte ancienne édition W-E)
La base étant la même, je vous demande si vous avez aussi ce vilain décalage des moules
sur la dérive et qui se termine sur le cône parachute.
Avant de commencer le CJ, je venais juste de commander l'édition limitée du même CJ sortie
récemment et je viens de me rendre compte que le moulage ne s'est pas amélioré!!!!!!!!!!!!!
je dois aussi avoir le IIIC (profipack) en stock, le souci va être le même, suis dég!!!!!!!!!
Il y a un gros travail de ponçage afin de rattraper ce décalage!!!!
Pour du éduard, je suis déçu!!!!! :rougefaché: :rougefaché:
je pense que je ne monterais pas ces 3 kits, je vais opter pour le hobbyboss qui a l'air
assez réussi, voilà
Littlebigman

Pour le moment les kits sont en stand bye, agenda pro très rempli et bricolage et jardinage plus urgents à la maison.
Pour les trains j'ai plusieurs liens vers des montages évoquants ce problème et les corrections à y apporter.
Pour le décalage je vais aller voir de ce pas pour le moment j'en étais resté à la résine du cockpit que je suis en train d'agrémenter de pièces du kit de photodécoupe Eduard.
Si vis pacem para bellum
GALAGAN

Message par GALAGAN »

Je dois dire que je n'ai toujours pas compris l'excellente critique de cette maquette dans le dernier WM alors que cette même revue (et REPLIC aussi !) l'avait démolie à l'époque de sa sortie ! Cette maquette restera mon pire cauchemar de mes années "magasin de maquettes".
Je me rappelle que le meilleur prix auquel j'ai pu la vendre sur eBay a été de 12~15 Euro (et avec difficultés !) quand j'ai cherché à refourguer mon stock après avoir mis la clef sous la porte !
Je n'arrive même pas à comprendre qu'elle puisse être vendue dans les 35 Euro aujourd'hui ! Quand je vois cette boîte de maquette, j'ai des plaques qui se forment sur mon corps ! :evil: :evil: :evil: :evil:

En tout les cas, bon courage pour ton montage.
Icemann

Message par Icemann »

salut,
Je suis de ton avis Galagan, 1/2 fuselages collés avec en plus les parties avant bien tordues, ça n'arrange rien :rougefaché:
le vide à combler au pied de la dérive, chaud bouillant (j'ai tout essayé mais il y a encore un peu de vide ou suis-je mauvais 8| ),
le positionnement de la baignoire totalement aléatoire, présentation à blanc de l'intrados, là ça craint déjà au niveau des futures entrées d'air,
bref jamais vu un truc pareil. Je n'ai pas pour habitude de me lâcher dans mes critiques mais là on touche presque le fond.
vive le made in japan!!!

Quelqu'un aurait-il aperçu un fuselage EDUARD de mirage voler à travers une pièce??? ça ne va pas tarder!!
bye
RENAUD

Message par RENAUD »

Bonjour,

Je suis très étonné par ces commentaires négatifs sur ce IIIC Eduard. Je me souviens en avoir monté deux à quelques années d'intervalle, et si je puis dire, "les doigts dans le nez". Le seul problème rencontré c'était le train trop haut, chose que j'ai rectifiée pour le 2e et au demeurant facile à faire. Pour moi le vrai problème sur cette maquette se situe au niveau de la plage qui relie le pare-brise au fuselage, elle est trop importante et là je n'ai pas su corriger.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Icemann

Message par Icemann »

hello

Hypothèse!!! est-ce qu'une série d'injections aurait eu un souci? j'ai discuté avec des autres maquettistes lors d'exposition
à ce sujet, ils ont bien eu quelques petits soucis mais pas à ce point?
Cela me désole car j'aime vraiment le mirage III et je comptais en faire un "joli" avec la boîte profipack :pleur4:
++ all.
Manu

Message par Manu »

Mouais...

Mon pote fombec6 pourtant une référence dans le milieux en a chié pour le monter et il m'a dit : "plus jamais".

Moi-même, j'ai aidé Patrick Courcy a monté le sien et nous en gardons un souvenir... :evil:

Des ponçages partout, une grosse remise à niveau entre les ailes et le fuselage, etc...

Une merde pour moi ce kit. :berk1:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Littlebigman

Les avancées, j'ai refait l'intérieur de la tuyère avec des tiges de styrène recouvertes de scotch de carrossier et le cockpit est terminé

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant il va falloir redresser le fuselage gauche dont l'avant est complètement vrillé
Si vis pacem para bellum
Curatorm

Message par Curatorm »

Manu a écrit :Une merde pour moi ce kit. :berk1:
J'en ai deux en stock : leurs montages me permettra de ressortir les Wingmasters et Réplic d'époque pour me rappeler les analyses à sa sortie et les conclusions des montages :ange:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
RENAUD

Message par RENAUD »

Curatorm a écrit :
Manu a écrit :Une merde pour moi ce kit. :berk1:
J'en ai deux en stock : leurs montages me permettra de ressortir les Wingmasters et Réplic d'époque pour me rappeler les analyses à sa sortie et les conclusions des montages :ange:
Il devait être très en :hurt4: ce jour là

Réplic 155 et WM 42 :wink:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Curatorm

Message par Curatorm »

En effet :D

Conclusion du montage page 27 :
Pari réussi pour la firme tchèque Eduard pour cette maquette que tout le monde attendait avec impatience. J'ai beaucoup apprécié le nombre d'équipements fournis pour une boîte "première gamme (photodécoupe, pilote, échelle d'accès, armement, etc...). En effet, si vous désirez votre avion "direct de la boîte" sans passer par les sets de "détaillage", vous obtiendrez à coup sûr une très belle réplique d'un des plus beaux avions français, à moindre coût.

Remerciements à Cocktail Distribution et Eduard pour la rapide mise à disposition de cette nouveauté
Ils ont reçu aussi des guillemets dirait-on. L'article sur le montage n'évoque qu'une déformation au niveau de la dérive.

Page 28 on a aussi une analyse du kit.
L'assemblage à blanc du fuselage paraît sans problème, le seul défaut constaté sur notre modèle concerne la dérive moulée sur un des demi-fuselages [la déformation relevée dans l'article]

Après ce tour du propriétaire, il ressort clairement que la maquette est une réussite […]
Cet après-midi, je regarde si j'ai le Wing Masters mais il est possible que non.
Curatorm

Message par Curatorm »

J'ai le Wingmasters 42. Montage page 8.Il signale des problèmes sur les ajustements.

Page 8 :
[…] ce kit digne de tous les éloges, tant le fabricant est parvenu à marier justesse des formes et finesse des détails.
Au début, de l'article cependant, il trouve le dessus du fuselage "trop applati".

Comme le kit est dépourvu de pions de centrage, on veillera à poncer à plat les demi coquilles, avant de laisser filer par capillarité un trait de colle liquide Tamiya. Un léger manque de matière (signalé sur l'une des photos en cours de montage) le long du raccord fuselage/dérive côté gauche est comblé au mastic cellulosique P 400 Prince August. [...] Un ponçage exigeant élimine toutes traces [sic]d'assemblage [...]
Les jambes de train sont superbes, force est de constater ici aussi qu'Eduard a fourni un effort considérable sur les moules et la qualité de réalisation
L'assemblage de l'aile inférieur, monobloc, nécessite au niveau des extrados un travail d'ajustage non négligeable, malgré un bord d'attaque bien pensé aussi. [...] il a tout de même fallu combler certains retraits résiduels et regraver une longue ligne de structure sous les deux bords d'attaque [...].
Page 12 :
Parmi les points méritants d'être signalés, figure le raccord aile/fuselage, assez délicat, surtout à l'approche des goulottes de canon [...].
Conclusion page 13 :
Ce kit marque définitivement à nos yeux l'entrée d'Eduard dans la cour, restreinte, des meilleurs fabricants actuels de maquettes. Avec sa première maquette de jet au 1/48, Eduard s'est non seulement ouvert avec talent au public français, mais également à l'international, aussi friand du Mirage IIIC […]
Littlebigman

La suite :
J'ai privilégié l'ajustage du cockpit, le reste sera plus facile à traiter.
Il va falloir que je rogne sur le logement de train avant et la baignoire du cockpit pour que ça rentre.

Image

Image

Image

Image

Image
Si vis pacem para bellum
Littlebigman

Voila où j'en suis avec moult renforts de structures, encore pas mal de ponçage et re-gravure en perspective.
Autant j'ai aimé le montage du Mig 21 Eduard autant avec ce Mirage je déchante.
Je pense que je vais le mettre de côté un petit moment et m'y remettre plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image
Si vis pacem para bellum
Littlebigman

Bon j'ai pris une camomille et je m'y suis remis

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Si vis pacem para bellum
olivdelyon

Message par olivdelyon »

pfiuuu le mien a fini en morceau dans la boite à rabiot et m'a servi pour le Heller que j'ai finalement regravé et monté bien plus facilement....bref.....

entre temps j'ai testé le hobbyboss....ben il se monte vraiment mieux aussi. il a des défauts mais facilement corrigeables.

bon courage.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Mirage »