Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!

Message par Jan Kytop »

Merci à tous pour vos commentaires.
Je suis en train d'avancer sur le suivant que vous n'aurez aucune peine à identifier, j'en suis sur!

Image
Image

Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!

Publicité

Publicité
 

Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Aéroclub Jan Kytop: le Clynogyre!

Message par Régis Biaux »

Bonjour,
Jan Kytop a écrit :La maquette suivante met le doigt sur le problème numéro 1 des maquettes papier qui est le traitement des parties vitrés.
Sur cette maquette, comme presque toujours, elles sont représentées en bleu donc non transparentes.
Essayons d'y remédier.
Je viens de tester la méthode suivante sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670

La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.

Image

Image

Image
J'arrive un peu après la bataille, mais je tiens te féliciter pour la réalisation de ce petit élytroplan car effectivement très peu connu. :super: :super: :super:
En plus ces maquettes papier sont vraiment très réaliste et le fait que tu aies pu réaliser des parties translucides, cela ajoute encore plus de réalisme. Bravo ! :frime1: :frime1: :frime1:

Juste un petit complément documentaire.
Outre les articles ou livres mentionnés, je me permettrai de rappeler que notre magazine Le Trait d'Union a consacré une série de 5 articles sur Charles de Rougé dans 5 numéros ( n°78 juillet 1981 au n° 82).
Signé par Patrick Vinot Préfontaine (précédemment Patrick Xavier Henry) aidé de Claude Petit et Jean Molveau pour la partie iconographie, on parle de toutes les recherches, études, développements, brevets déposés par Charles de Rougé ainsi que tous ses travaux sur les élytroplans
Celui présenté ici en maquette sera présenté au Grand Palais en 1938 lors du Salon de l'Aéronautique, cette machine sera examinée longuement et avec beaucoup d'attention par Willy Messerschmitt.
On ignore si cet avion biplace a réellement volé, mais grâce à la restauration réalisée par les Ailes Anciennes au Bourget, il a le mérite d'être aujourd'hui l'unique élytroplan "historique" survivant.

A+
Régis
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: le Clynogyre!

Message par Jan Kytop »

Régis Biaux a écrit :Bonjour,
Jan Kytop a écrit :La maquette suivante met le doigt sur le problème numéro 1 des maquettes papier qui est le traitement des parties vitrés.
Sur cette maquette, comme presque toujours, elles sont représentées en bleu donc non transparentes.
Essayons d'y remédier.
Je viens de tester la méthode suivante sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670

La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.

Image

Image

Image
J'arrive un peu après la bataille, mais je tiens te féliciter pour la réalisation de ce petit élytroplan car effectivement très peu connu. :super: :super: :super:
En plus ces maquettes papier sont vraiment très réaliste et le fait que tu aies pu réaliser des parties translucides, cela ajoute encore plus de réalisme. Bravo ! :frime1: :frime1: :frime1:

Juste un petit complément documentaire.
Outre les articles ou livres mentionnés, je me permettrai de rappeler que notre magazine Le Trait d'Union a consacré une série de 5 articles sur Charles de Rougé dans 5 numéros ( n°78 juillet 1981 au n° 82).
Signé par Patrick Vinot Préfontaine (précédemment Patrick Xavier Henry) aidé de Claude Petit et Jean Molveau pour la partie iconographie, on parle de toutes les recherches, études, développements, brevets déposés par Charles de Rougé ainsi que tous ses travaux sur les élytroplans
Celui présenté ici en maquette sera présenté au Grand Palais en 1938 lors du Salon de l'Aéronautique, cette machine sera examinée longuement et avec beaucoup d'attention par Willy Messerschmitt.
On ignore si cet avion biplace a réellement volé, mais grâce à la restauration réalisée par les Ailes Anciennes au Bourget, il a le mérite d'être aujourd'hui l'unique élytroplan "historique" survivant.

A+
Régis
Merci beaucoup pour ces précisions historiques très intéressantes.
Image
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!

Message par Jan Kytop »

Comme annoncé, voici le Guillemin JG10, biplace de tourisme de 1931.
Maquette Criquet, dispo ici avec l'historique et les documents d'époque:
http://www.criquetaero.fr/guillemin-jg-10-a147065952

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Stéphane GUERRERO
Messages : 15425
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
Localisation : Lodève, Hérault
Contact :

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Stéphane GUERRERO »

Merci Christophe, je ne connaissais absolument pas cet appareil! Décidément, l'aviation légère est pleine de jolies surprises! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Squawk
Messages : 421
Enregistré le : mer. 9 févr. 2005 09:58
Localisation : Toulouse

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Squawk »

Les débuts de l'Aéroclub?.

Image
Le capitalisme c'est la domination de l'homme par l'homme tandis que le socialisme c'est l'inverse (vieux proverbe Russe....)
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Jan Kytop »

Squawk a écrit :Les débuts de l'Aéroclub?.

Image
Oui, il y a bien longtemps.
Cela ne me rajeunit pas mais ces 3 maquettes continuent de figurer dans les expos, aux cotés, maintenant, de leurs homologues en papier!

PS:c'est le même socle d'ailleurs.
Image
Avatar du membre
JCRFKR
Messages : 1161
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 13:14
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par JCRFKR »

Encore un magnifique "paper model" :x
JC
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Jan Kytop »

Merci. Le prochain attendra un peu car j'ai commencé une maquette plastique!
Image
Stéphane GUERRERO
Messages : 15425
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
Localisation : Lodève, Hérault
Contact :

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Stéphane GUERRERO »

Et on peut savoir quoi??? :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Avatar du membre
Curatorm
Messages : 30073
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Localisation : Lille, FRANCE

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Curatorm »

C'est toujours aussi stupéfiant 8|
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Jan Kytop »

Stéphane GUERRERO a écrit :Et on peut savoir quoi??? :mrgreen:
Un indice:
Image
Image
Avatar du membre
Griffin
Messages : 11390
Enregistré le : mar. 29 mars 2005 17:45
Localisation : Ruffec (16)

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Griffin »

C'est toujours aussi beau :shock: en plus de nous faire découvrir des engins peu, voir pas connus du tout ! :x
CarlosF
Messages : 108
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 01:38

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par CarlosF »

J'allais dire Yak-30! Mais non, c'est le Yak-32 que je ne connaissais pas.
Avatar du membre
seeth.pan
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 11:32
Localisation : La ville la + citée de la météo!

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par seeth.pan »

C' est la classe! Bravo!!!
Image
JE SUIS CHARLIE.
Stéphane GUERRERO
Messages : 15425
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
Localisation : Lodève, Hérault
Contact :

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Stéphane GUERRERO »

Ah , je ne connaissais pas du tout!!!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Jan Kytop »

Oui, il s'agit bien du Yak 32 "Mantis".
Cet avion peut être considéré comme l'un des premiers jets de sport et à ce titre rejoindra plus tard cette catégorie confidentielle au sein de l'aéroclub Jan Kytop.
Historique:
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... /1187.html

La maquette au 1/72 de chez A model (Remarquez certaines pièces en double et inutiles, la version biplace, Yak 30 Magnum étant dispo également):
Image

Image

Image

Image
Image
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: Guillemin JG 10

Message par Jan Kytop »

Version monoplace du Yak 30 biplace qui participa pour l'URSS au concours des avions d'entrainement pour le Pacte de Varsovie; le Yak 32 "Mantis" peut être considéré comme l'un des premiers avions à réaction de sport (et avec siège éjectable s'il vous plait!) de l'histoire de l'aviation.
Deux exemplaires furent construits et j'ai choisi la déco du second parce qu'il vole en meeting sous immatriculation civile et parce qu'elle est minimaliste et met en valeur la robe alu immaculé de l'engin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A comparer avec un autre avion d'entrainement:
Image
Image
Arnaududu
Messages : 6419
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 18:50
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"

Message par Arnaududu »

Pfff l'autre il triche c'est du plastique là et non du papier
...Mais le résultat reste superbe.
Avatar du membre
lolofg
Messages : 2507
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:14
Localisation : Hautes pyrénnées

Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"

Message par lolofg »

:x :x :x
pour une livrée sobre, c'est sobre :alcool1:
c'est vrai que du coup, rien ne vient perturber la ligne de l'engin
:super:
Avatar du membre
AlexGRD
Banni !
Banni !
Messages : 9272
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 08:14
Localisation : Moscou, chez les ourses

Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"

Message par AlexGRD »

Vraiment un sujet pas courant a l'Ouest ! Et en plus la maquette A-Model n'est pas mal. :wink:

Mais en parlant historique le Yak-32 monoplace etait produit en 3 exemplaires (Nos. de bord) : "32" et apres "60" + "70".
Reelement le premier avion sprortif-acrobaties etait le "60" qui portait une livree rouge-bleu(noir?) coloree mais au debut il etait aussi tout metallique avec un gros "60" sur le nez.
Les biplaces portaient les "30", "50" et "80"
Image
Image
Image
Image

L'avion que tu as fait c'est l'ancien "32" qui a ete restore 2 fois en etat de vol : dans les annees 70 et fin des 90emes. Et seulement 2 Yak-32 et 1 Yak-30 (le "80") a Monino ont survecus.
Actuelement ils volent mais tres rarement et le "32" apartien a un pilote privee.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 9sPc-m1gYg

Pendant la competition pour un jet-trainer du Pacte de Warsovie le Yak-30/32 a ete recconu comme meilleur mais pour raisons politiques (aide pour le development de l'industrie aeronautique en Tchecoslovaquie) la grande commande a ete passe chez Aero avec leurs L-29 Delfin.
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"

Message par Jan Kytop »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes. J'aime beaucoup cet avion, sa ligne et son concept de jet de sport!
Image
Avatar du membre
AlexGRD
Banni !
Banni !
Messages : 9272
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 08:14
Localisation : Moscou, chez les ourses

Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"

Message par AlexGRD »

De rien Jan :wink: Dans ce theme il te faudra aussi les L-29 Delfin et TS-11 Iskra comme competiteurs :frime1:

La deco que tu as represente (+immatriculation de registration) correspond, helas, a l'annee 2009 quand l'avion a ete restaure en etat de vol la 2eme fois avec reception des ails renforces. Et en plus a son temps le "32" etait teste comme un avion d'appuis leger.
Image
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"

Message par Jan Kytop »

Début d'un nouveau modèle, grand classique des années 30.

Image

Image

Image
Image
sebast
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 19 août 2007 09:33
Localisation : la rochette 73

Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"

Message par sebast »

Combien de temps te faut-il pour réaliser une maquette papier comme celle-ci ?
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »