L’AFTI/F-16 fut bâti à partir de la cellule du sixième F-16A de présérie (S/N 75-750) qui fit son premier vol en 1978. Il fut intensivement modifié entre 1979 et 1982 pour la première partie du projet (phase DFCS) destinée à tester des commandes de vol numériques triplex « full authority » avec notamment l’ajout de canards sous l’entrée d’air, qui permettaient à l’avion de virer littéralement à plat… En 1984 il fut à nouveau modifié pour la seconde phase du projet (AMAS) destinée à valider des capacités de manœuvre et d’attaque automatiques, avec notamment l’ajout de désignateurs aux emplantures des ailes et les essais de bombardement de précision. C’est cette configuration que je vous propose de représenter.

Je pars d’un F-16C Block 32 Tamiya (boîtage Aggressor/Adversary ref. 106) qui sera assez passablement modifié avec accessoires du commerce et une bonne dose de scratch.
Début des hostilités ! Comme pour le F-16XL, je commence par le combiné entrée d’air/puits trains, en rajoutant bien sûr les emblématiques canards.