Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
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AlexGRD
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par AlexGRD »

C'est marant ce genre de discussion quand la nouvelle ligne des radars L-band et ROFAR embarques va paraitre dans les 5 ans a venir.....
https://www.ausairpower.net/APA-2009-06.html

Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

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Dom
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Dom »

Fredem a écrit :
shion a écrit : bref, il n´y a pas de discussion serieuse possible si tu n´as pas la moindre idee des notions, des phenomenes physiques et des grandeurs dont tu fais mention.

un topo rapide explicatif serait donc tout à fait bienvenu. Merci !
Ben alors, pas de topo sur ce sujet intéressant ?
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angus
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par angus »

Il est dans les liens donnés précédemment:

http://www.portail-aviation.com/blog/20 ... comment-e/
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Dom
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Dom »

Oui ça, tu l'as déjà posté mais tes sources ne semblent pas pertinentes aux yeux de ceux qui connaissent bien le sujet.
D'où la demande de topo de ces dites-personnes !
Et là, on attend toujours :shock:
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angus
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par angus »

ah OK, j'avais pô compris, comme d'habitude :evil:
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Curatorm »

Dom a écrit :Et là, on attend toujours :shock:
Nous ne sommes pas au niveau :-P
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angus
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par angus »

Je ne trouve pas de données sur la SER du Neuron. Les annonces marketting donnent l'équivalent d'une mouette, voir d'un moineau, pour un engin de la taille du Mirage 2000, mais en plus il est faible niveau IR.
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Deltafan
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Deltafan »

Un article sur la relativité de la furtivité aujourd'hui :

https://www.cf2r.org/rta/quel-avenir-pour-la-furtivite/

Bon, je ne suis pas un technicien et je suis bien incapable de dire dans quelle mesure tout ce qui est écrit là est valable à 100% ou pas. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est vraiment.

Ceci dit, j'ignorais tout, notamment, des multi-capteurs du Su-57, de la faiblesse (relative et à confirmer) US en matière de détection des furtifs, alors qu'ils sont en tête pour les designs relatifs à la furtivité.

Après, le seul endroit du monde où l'on voit un conflit (même si, pour l'instant, de basse intensité) avec du F-35 d'un côté et des moyens de détection et d'interception (missiles sol-air) russes de l'autre, c'est la Syrie. Et, pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal pour le F-35.


Mais, surtout, pour en revenir au NGF/SCAF, objet de ce topic, ça montre tout l'intérêt de ne pas partir bille en tête sur le seul aspect furtif pour cet appareil et d'avoir un prototype hautement modulable pour son développement, si l'intérêt de la furtivité devient obsolète ou moins fondamental dans les prochaines années...
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AlexGRD
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par AlexGRD »

Je ne sais pas si c'est un montage d'images ou pas, mais ca fait des idees ....

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shion
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par shion »

Deltafan a écrit :Un article sur la relativité de la furtivité aujourd'hui :

https://www.cf2r.org/rta/quel-avenir-pour-la-furtivite/

Bon, je ne suis pas un technicien et je suis bien incapable de dire dans quelle mesure tout ce qui est écrit là est valable à 100% ou pas. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est vraiment.

Ceci dit, j'ignorais tout, notamment, des multi-capteurs du Su-57, de la faiblesse (relative et à confirmer) US en matière de détection des furtifs, alors qu'ils sont en tête pour les designs relatifs à la furtivité.

Après, le seul endroit du monde où l'on voit un conflit (même si, pour l'instant, de basse intensité) avec du F-35 d'un côté et des moyens de détection et d'interception (missiles sol-air) russes de l'autre, c'est la Syrie. Et, pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal pour le F-35.


Mais, surtout, pour en revenir au NGF/SCAF, objet de ce topic, ça montre tout l'intérêt de ne pas partir bille en tête sur le seul aspect furtif pour cet appareil et d'avoir un prototype hautement modulable pour son développement, si l'intérêt de la furtivité devient obsolète ou moins fondamental dans les prochaines années...
Article issu d'un think tank, à prendre donc avec de grosses pincettes.
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Dom »

AlexGRD a écrit :Je ne sais pas si c'est un montage d'images ou pas, mais ca fait des idees ....
Quel rapport avec le SCAF ?
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par AlexGRD »

Aspects/coup de maintenance de la couverture
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par shion »

AlexGRD a écrit :Aspects/coup de maintenance de la couverture
Tu es en train de montrer la photo d'un avion affecté à une patrouille acrobatique.
Et c'est justement parce que l'avion est affecté à une patrouille aérienne que la réfection de la peinture RAM n'est pas une priorité sur cet avion.
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par talo83 »

shion a écrit :
AlexGRD a écrit :Aspects/coup de maintenance de la couverture
Tu es en train de montrer la photo d'un avion affecté à une patrouille acrobatique.
Et c'est justement parce que l'avion est affecté à une patrouille aérienne que la réfection de la peinture RAM n'est pas une priorité sur cet avion.
Bonjour

Pourriez-vous préciser de quelle patrouille il s'agit?
Je n'ai pas connaissance qu'un modèle d'avion furtif fasse partit d'une quelconque patrouille...
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Dom
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Dom »

talo83 a écrit :Pourriez-vous préciser de quelle patrouille il s'agit?
Je n'ai pas connaissance qu'un modèle d'avion furtif fasse partit d'une quelconque patrouille...
En fait, c'est une patrouille acrobatique composée de 1 avion.
Et c'est vrai que c'est extrêmement logique de ne pas s'occuper de l'état de surface d'un avion qui fait des démos en enchaînant les virages serrés à 7/9g :roll:
Modifié en dernier par Dom le ven. 2 août 2019 09:36, modifié 1 fois.
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par AlexGRD »

Si il sagissait d'un avion de patrouille acrobatique il n'y avait aucune raison de mettre la couche RAM (fortement cher et long a faire!) par dessus. Simplement peinture.
Je connais pas aucun groupe de pilotage sur les F22 qui coute $150 Millions la piece :mrgreen:
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angus
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par angus »

ce qui est sur, c'est que le F-22 est régulièrement présent en démo dans les aitr show américains, quelque soit son prix.
Et il y a bien un "F-22 Raptor Demonstration Team's", il est basé à Langley: https://www.acc.af.mil/Home/Aerial-Even ... Demo-Team/

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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par AV O »

Pour comprendre les raisons de l'état de ces appareils et les difficultés d'entretien de certaines de leurs parties, il est nécessaire de prendre connaissance de la totalité de l'article dont est issue la photo :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... ascinating
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Deltafan
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Deltafan »

shion a écrit :
Deltafan a écrit :Un article sur la relativité de la furtivité aujourd'hui :

https://www.cf2r.org/rta/quel-avenir-pour-la-furtivite/

Bon, je ne suis pas un technicien et je suis bien incapable de dire dans quelle mesure tout ce qui est écrit là est valable à 100% ou pas. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est vraiment.

Ceci dit, j'ignorais tout, notamment, des multi-capteurs du Su-57, de la faiblesse (relative et à confirmer) US en matière de détection des furtifs, alors qu'ils sont en tête pour les designs relatifs à la furtivité.

Après, le seul endroit du monde où l'on voit un conflit (même si, pour l'instant, de basse intensité) avec du F-35 d'un côté et des moyens de détection et d'interception (missiles sol-air) russes de l'autre, c'est la Syrie. Et, pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal pour le F-35.


Mais, surtout, pour en revenir au NGF/SCAF, objet de ce topic, ça montre tout l'intérêt de ne pas partir bille en tête sur le seul aspect furtif pour cet appareil et d'avoir un prototype hautement modulable pour son développement, si l'intérêt de la furtivité devient obsolète ou moins fondamental dans les prochaines années...
Article issu d'un think tank, à prendre donc avec de grosses pincettes.
Tout ce qui touche à la furtivité (et à l'anti-furtivité) est à prendre avec des pincettes. Notamment pour ce qui est des annonces (manoeuvres pour certains) des uns pour refourguer le plus rapidement possible le maximum d'appareils au maximum d'alliés (éventuellement avant qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait une erreur), comme celles de leurs adversaires politiques, qui annoncent, annoncent, annoncent, et dont on attend toujours le début de commencement d'une preuve qu'ils ont les capacités effectives de repérer efficacement les appareils des précédents... (et ce n'est pas un F-117 de 1981, abattu, en 1999, parce que l'OTAN faisait passer ses appareils tous les soirs au même endroit, et que le responsable de la batterie avait placé des guetteurs 40 km avant, reliés à lui par téléphone filaire, qui constitue, en ce qui me concerne, une preuve).

Wait and see...
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par shion »

Dom a écrit : En fait, c'est une patrouille acrobatique composée de 1 avion.
Et c'est vrai que c'est extrêmement logique de ne pas s'occuper de l'état de surface d'un avion qui fait des démos en enchaînant les virages serrés à 7/9g :roll:
Tout est explique ds l´article d´ou sont issus les photos:https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... ascinating
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par shion »

Deltafan a écrit : Tout ce qui touche à la furtivité (et à l'anti-furtivité) est à prendre avec des pincettes. Notamment pour ce qui est des annonces (manoeuvres pour certains) des uns pour refourguer le plus rapidement possible le maximum d'appareils au maximum d'alliés (éventuellement avant qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait une erreur), comme celles de leurs adversaires politiques, qui annoncent, annoncent, annoncent, et dont on attend toujours le début de commencement d'une preuve qu'ils ont les capacités effectives de repérer efficacement les appareils des précédents... (et ce n'est pas un F-117 de 1981, abattu, en 1999, parce que l'OTAN faisait passer ses appareils tous les soirs au même endroit, et que le responsable de la batterie avait placé des guetteurs 40 km avant, reliés à lui par téléphone filaire, qui constitue, en ce qui me concerne, une preuve).

Wait and see...
Le F-22, le F-117, le B-2 ne sont pas exportables. Donc il ne va pas bien loin, ton argument premier.

Bref, oui, la furtivite c´est la merde, paradoxalement tous les pays s´y mettent, meme la France finalement.
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Deltafan »

shion a écrit : Le F-22, le F-117, le B-2 ne sont pas exportables. Donc il ne va pas bien loin, ton argument premier.
Donc si ceux-là ne sont pas exportables, comme n'importe qui qui s'intéresse un minimum au sujet le sait (sans compter que le F-117 a été retiré du service en 2008...), à ton avis, je parlais duquel ? :roll:

Sinon, avant de critiquer une opinion, c'est bien de relire l'opinion en question et ses nuances (notamment quand on a utilisé ces nuances pour te répondre précédemment), et d'éviter ainsi de répondre à côté deux lignes sur deux :merci:
shion a écrit : Bref, oui, la furtivite c´est la merde, paradoxalement tous les pays s´y mettent, meme la France finalement.
Deltafan a écrit : Sinon l'"avance technologique" de la furtivité, c'est bien, aujourd'hui. Mais le jour où les moyens de détection anti-furtifs seront matures (et ça arrivera tôt ou tard, quoi que qui que ce soit en dise), pas mal de forces aériennes (surtout les acheteurs frénétiques de furtifs du moment) se retrouveront avec une flotte très onéreuse à entretenir, pour un avantage qui n'en sera plus un...

En ce sens, le réacteur du NGF est un sacré challenge, qui sera peut-être même plus difficile à relever que celui de la cellule (qui devra pourtant être adaptée à une situation technique globale de 2040 et au-delà, dont nous ne savons rien aujourd'hui, notamment, comme déjà dit plus haut en ce qui concerne les incertitudes liées à la furtivité)...
Deltafan a écrit : (…)
Bon, je ne suis pas un technicien et je suis bien incapable de dire dans quelle mesure tout ce qui est écrit là est valable à 100% ou pas. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est vraiment.

Après, le seul endroit du monde où l'on voit un conflit (même si, pour l'instant, de basse intensité) avec du F-35 d'un côté et des moyens de détection et d'interception (missiles sol-air) russes de l'autre, c'est la Syrie. Et, pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal pour le F-35.

Mais, surtout, pour en revenir au NGF/SCAF, objet de ce topic, ça montre tout l'intérêt de ne pas partir bille en tête sur le seul aspect furtif pour cet appareil et d'avoir un prototype hautement modulable pour son développement, si l'intérêt de la furtivité devient obsolète ou moins fondamental dans les prochaines années...
Deltafan a écrit : Tout ce qui touche à la furtivité (et à l'anti-furtivité) est à prendre avec des pincettes.
(…)comme celles de leurs adversaires politiques, qui annoncent, annoncent, annoncent, et dont on attend toujours le début de commencement d'une preuve qu'ils ont les capacités effectives de repérer efficacement les appareils des précédents... (et ce n'est pas un F-117 de 1981, abattu, en 1999, parce que l'OTAN faisait passer ses appareils tous les soirs au même endroit, et que le responsable de la batterie avait placé des guetteurs 40 km avant, reliés à lui par téléphone filaire, qui constitue, en ce qui me concerne, une preuve).
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Dom »

Un conseil ou tout au plus une suggestion liée à l'expérience : laisse tomber, ça n'en vaut pas la peine :wink: :merci:
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angus
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Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par angus »

et voilà le drone Russe

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