Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, après les vacances, on re-ouvre et referme !!!

Message par vbd »

Hier soir, j'ai attaqué la fabrication du toit du cockpit, pendant que le reste de la famille regardait " l'amour est dans le pré " ... :mrgreen: aucun rapport... juste pour indiquer l'ambiance calme ! 8)
Donc, j'ai ressorti ma plaque chauffante qui me sert à faire de la plasturgie amateur, j'avais fait le fuselage et les ailes de mon Nieuport Sesquiplan avec cette technique, entre autres... C'est un accessoire de station de soudure professionnelle, qui peut chauffer jusqu'a 220 degres environ, j'ai déja fait des brasures a l'étain d'assemblages de pièces avec celle-ci. Le plateau est recouvert de teflon, ça n'attache pas, et le contour est en inox. L'alimentation que j'ai permet de regler la température depuis ~100 degres jusqu'á 220, elle ne chauffera pas plus contrairement au fer à souder qui peut dépasser 450 degres ... :
Image
Donc, je regle la température au mini, je plaque le bord d'un bout de carte de 1mm d'épaisseur sur la plaque chauffante, et quan il se ramollit, je le plie, en utilisant le rebord et/ou en m'aidant d'un outil de modelage, et j'obtiens rapidement ceci :
Image
Il faut faire progresser les pliures successives pour arriver à la forme désirée, c'est un processus long qui demande de la patience, mais cela évite la fabrication d'un moule pour thermoformage ou la taille d'un bloc " dans la masse "... Quelques étapes successives :
Image
On s'approche :
Image
Encore un essayage, comme chez le tailleur ! :
Image
J'ai marqué au crayon les repères, le crayon s'est effacé au fil des manipulations, je passe au feutre, marquage montrant très grossièrement les découpes à faire plus tard :
Image
Je taille les contours au fil du travail... Encore mieux:
Image
Encore un peu d'ajustage sera n'ecéssaire mais je suis sur la bonne voie :
Image
J'ai encore un peu affiné après, mais les photos plus tard...
Je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas utilisé cette technique pour les ailes et l'arrière du fuselage qui ont été recouvrt par des bouts de carte non courbée ... :evil: :roll:
À la réflexion je voulais essayer une autre méthode ... et j'ai zappé celle-ci qui m'aurait bien évité quelques séances de mastico-ponçage..... Le temps passé à courber du plastique serait à peu près le meme que celui passé à poncer.... :mrgreen:
Cela confirme ce que je pense, à savoir que les différentes méthodes ne donnent pas les memes résultats en fonction de la personnalité de l'opérateur, sans doute le fonctionnement intellectuel de la personne s'accorde mieux à certaines techniques...
L'essentiel est d'arriver au résultat souhaité, qu'importe la technique !!! 8)
Denis
P.S.
Voici pourquoi je ne mets pas quelques photos de plus :
Alors, pour l'hébergement des photos, j' ai actuellement l' offre gratuite de Casimages , jusqu'a 150 photos ou 150Mo... Je suis à 140 photos et 27% de mémoire , et surprise, ils me disent :
Vous ne pouvez plus envoyer d'images car vous avez atteint votre quota de stockage (150Mo de stockage et/ou 150 images stockées)
Veuillez supprimer des images inutiles ou consulter nos offres
Ça n'incite pas à prendre un compte payant pour la suite, si la gestion est aussi fantaisiste..... :rougefaché:
P.P.S. c'est probablement un problème de compteur pas "rafraichi ", il affiche 151, maintenant... mais c'est qand meme approximatif, car j'ai retiré quelques photos... :evil:

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, après les vacances, on re-ouvre et referme !!!

Publicité

Publicité

moi

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, toit toit mon toit ...

Message par moi »

technique intéressante.

Tu travailles avec des gants pour éviter les brulures?
C'est facile de gérer la chauffe? ni trop pour ne pas détruire le travail déjà fait, ni trop peu pour ramollir tout de même.
Et comment parviens tu à avoir des cintrages réguliers? si tu utilises les doigts ça doit être tout gondolé?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Belle avancée, et technique intéressante! Ca coûte cher, un engin pareil?
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
vroux68

Message par vroux68 »

Mais quel excellent travail !!!! :shock:
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Là je suis scotché par cette technique. Effectivement ça ouvre des horizons! :x

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
vbd

Message par vbd »

Adrien, je travaille à mains nues, mais avec une marge de sécurité ! Il n'y a qu' une partie du plastique qui est chauffée, je le tiens par le coté froid, bien sur ! :mrgreen:
Le truc est de faire ramollir sans fondre, le pliage se fait petit à petit sur la partie chauffée.
J'appuie le plastique chauffé sur le contour pour aider la mise en forme, la longue surface plate aide à rester droit.
Eventuellement un outil de modelage à embout rond aide à reprendre la courbure.
Pour la régularité, c'est l'oeil et le coup de main... en s'aidant de repères marqués au crayon.

Stéphane, ça coute la peau des fesses pour la plaque plus un bras pour l'alim, comme tout matériel professionnel, et c'est de la récup dans mon cas ... :diable: ( plaque neuve ~400 roros, alim moderne ~ pareil )
On doit pouvoir utiliser une plaque chauffante individuelle ordinaire et bon marché à condition d'avoir une régulation de température qui descend sous 100 degres, et une surface lisse, sans doute il faudra ajouter une plaque. Normalement la position "mijoter" devrait etre OK... mais bien vérifier les températures avant utilisation... :doctor:
Denis
vbd

Message par vbd »

Donc, voici ce que devient le toit après un peu de finitions, j'essaye un nouvel hébergeur gratuit de photos...
Le plastique mis en forme n'est pas parfaitement lisse et de la bonne forme, il faut poncer de toute manière... De plus, il y a forcément des imprécisions et erreurs de forme, c'est une méthode de formage approximative, qui n'est viable que parce que j'ai le matériel à disposition... et pas envie de thermoformer sur un moule ... :oops:
J'ai donc ajouté du plastique dissous (le fameux sulfocradingue de Gilles) ici il est gris, car je voulais garder l'homogénéité de matière pour la suite, d'ou les taches grises...
J'ai commencé à marquer les découpes, puis à découper, la gomme martyre supporte le plastique dans le creux pendant la découpe, pour ne pas risquer de casser, elle me sert aussi de cale à poncer à l'eau d'ou son aspect crade !:
Image
Il y aura aussi une découpe sur les bossages de l'étrave, sans doute servaient-ils à éclairer le tableau de bord, les bossages correspondaient aux volants de commande :
Image
Donc le toit découpé donne ceci, je ne suis pas satisfait :venere: , j'ai mal marqué mes découpes... car le renfort transversal est trop en arrière, je vais le couper et le refaire car la proportion des panneaux vitrés n'est pas respectée ... :
Image
La grande découpe centrale est l'accès des passagers, un escalier passait entre les sièges du pilote et du copilote !
Cela peut sembler étrange, mais avec l'hydro à quai, cela prend du sens... Le Bréguet Saigon avait d'ailleurs la meme disposition :
Image
Les bordures des ouvertures sont amincies pr l'intérieur, 1mm ça fait épais à cette échelle ! :mrgreen:
Image
Ce WE je suis à l'expo de Montélimar avec mon scratch...
Denis
lolofg

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, quelques ouvertures dans le toit ...

Message par lolofg »

:x :x :x
chapeau,la chose est des plus tarabiscotée
étonnant cette histoire d'accès passager
Bonne continuation et bonne expo
:hello:
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Les parties vitrées courbe tu les fait avec quoi?

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
moi

Message par moi »

tu vas refaire tout le toit? tu ne peux pas simplement couper les montants mal placés et les recoller à la bonne place?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
vbd

Message par vbd »

Adrien, bien sur je ne vais pas tout refaire, juste couper le montant et le remettre ou en refaire un autre au bon endroit ! ... ma phrase n'est pas assez claire...
Gilles, je pense thermoformer un bout de transparent , acétate ou polystyrène.
J'aurais pu faire une forme globale de l'ensemble verrière et toit et la thermoformer, mais j'aime bien avoir les parties pleines en plastique opaque et les transparentes séparées... :evil:
Denis
Gilles Mazon

Bonjour
A mon avis tu aurais thermoformé une pièce transparente au départ il suffisait de masquer ce qui devait rester transparent. Là il faut faire deux fois le même boulot en n'étant pas sûr de faire deux fois exactement la même chose et ça risque de sauter aux yeux.
Bon je sais que c'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir :mdr3: j'ai déjà vu ça quelque part :wink:
A+ Gilles

Pierre Dac
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Gilles Mazon a écrit :Bonjour
A mon avis tu aurais thermoformé une pièce transparente au départ il suffisait de masquer ce qui devait rester transparent. Là il faut faire deux fois le même boulot en n'étant pas sûr de faire deux fois exactement la même chose et ça risque de sauter aux yeux.
Bon je sais que c'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir :mdr3: j'ai déjà vu ça quelque part :wink:
A+ Gilles
D'accord avec toi, Gilles, gain de temps! Et c'est facile de reprendre les emplacements de montants puisqu'on se sert de masques :D
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

pour l avoir vu en vrai, :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

J'avance au ralenti en ce moment... :cry:
J'ai préparé des tableaux de bord, il y en a deux puisque les passagers traversaient le poste de pilotage pour accéder à la cabine.
J'ai taillé et ajusté les plaquetes d'Evergreen, puis les ai scannées. J'ai refait le contour au propre sous Inkscape.
Je dessine les instruments sur ce tableau, ils seront sur un décal maison qui seront posés sur les pièces en Evergreen :
Image
Je procède de meme pour les pare-brises et les vitres latérales, j' ajuste un coté que je scanne.Je reprends au propre et fait une image miroir pour avoir le symétrique. Pyuis je fais une impression papier découpée aux ciseaux pour vérifier l'ajustement, au bout de 3 reprises de dessin, ça semble OK. Je passe les contours en dxf, qui seront découpées à la Silhouette si j'arrive à la faire marcher (la machine n'est pas reconnue depuis la dernière mise à jour du soft... :venere: )
J'ai mis un fond de peinture pour le poste de pilotage, j'ai utilisé le beige montré dans le document Air France, aucune certitude que ce soit la réalité, mais cela change du gris "on-ne-sait-pas-comment-c'était" :
Image
Ici, un test papier des vitrages :
Image
J'ai aussi commencé la gravure du fuselage depuis un moment, mais ici c'est surtout le détaillage du dos du fuselage qui m'occupe.
Les renforts sont en Evergreen carré de 0.5mm, délicats à coller avec les bonne positions relatives, surtout qu'une bonne partie du dos est recouvert de mastic et Surfacer, la colle21 fait heureusement des miracles !
Le panneau rond est l'accès à la soute à bagages, ils étaient montés par une grande échelle puis installés acrobatiquement par cette écoutille ! :evil:
Image
Capture.JPG
Je pense que le panneau ovale était aussi un accès, on le voit ouvert sur certaines photos, mais pas idée de son usage...
Denis
basket

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, petits avancées ...

Message par basket »

Bonsoir.
Lors de notre discussion cet aprem à Hyères , ton anecdote du siège décollé m'a rappelé un post sur Master ... et pour cause , c'est le tien !!!!
Fan de ton scratch. Au plaisir de rediscuter avec toi demain.
Rémy
A+ Rémy
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour Denis,

Toujours aussi superbes et intéressants tes montages :wink:

Je suis en coulisse, mais je reviens... tout doucement. :wink:

Bon courage.
Régis
vbd

Message par vbd »

Merci les amis !!!! :x
Régis, on t'attend !!! 8)
Denis
denis F

Message par denis F »

Salut Denis

Du sacré bon boulot !! 8| Je zieute et prend enseignements :wink:

Bonne continuation

All the Best
Denis Fischer
Gilles Mazon

Bonjour
Les renforts sur le dessus du fuselage me semblent un peu épais. A l'échelle 1 ça fait 36 mm.

A+ Gilles

Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Coucou me revoilou ! J'avance beaucoup plus lentement que je ne l'espèrais, je pensais pouvoir montrer le poste de pilotage ( disait-on "cockpit" à Air France à cette époque ?) maintenant, mais diverses choses se combinent pour retarder mes avancées...
J'ai eu le grand plaisir de communiquer avec Mr Gérard Bousquet, qui a eu la gentillesse de me passer quelques photos inédites, et que je remercie grandement !!! 8)
Une d'elles montre le fuselage en construction et on voit bien les sièges pilote, et les commandes principales déja en place. Cela corrobore le dessin écorché de la pub Air France d'époque, , je considère les couleurs aussi valides. :roll:
J'ai donc repris ce que j'avais commencé pour les sièges, mis à la bonne hauteur avec leur "ïlot réhausseur" (y a-t-il un terme technique pour cela ?), les volants et bras, les palonniers ( ou repose-pieds, car il me semble que les palonniers sont de simples tubes juste devant ces plaques).
J'ai aussi scratché l'échelle d'accès des passagers, qui passaient entre le pilote et le copilote pour acceder à la cabine (!). En fait j'ai scratché deux échelles, la première manquait de régularité, et n'a pas résisté à une tentative de réparation...
C'est une oeuvre d'imagination, car je n'ai vu aucune photo la montrant, juste un bord est visible sur une photo du Fana... On voit une structure probablement tubulaire sur l'écorché.
Sur cette photo, c'est le premier jet des sièges, les suivantes les montrent modifiés, et le bloc blanc est la future radio :
ImageIMG_20191027_001835570 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Le Fana avait publié une photo des tableaux de bord, j'ai dessiné ceux ci et imprimé un décal. Le décal posé sur le bout de carte plastique blanche ne rend pas trop mal je trouve, et comme les dits tableaux sont très enfoncés sous les bossages de l'avant, on n'en verra pas grand chose...:
ImageIMG_20191021_093325567 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20191027_001900674 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Ces bossages comportent des vitrages servant à éclairer les tableaux de bord, j'ai joué avec du plastique transparent chauffé pour obtenir la bonne courbure, pas du premier coup bien sur !!! Le collage a été aussi un peu délicat, bien sur aussi !
J'aurais pu faire un thermoformage du bossage et masquer la partie transparente, mais j'ai préféré garder la facilité de collage du polystyrene.
Les bossages eux memes sont en tube Evergreen chauffé et taillé en forme:
ImageIMG_20191023_192538111 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je fais un essayage :
ImageIMG_20191027_003716066 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20191027_003746242 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Un peu de peinture sur les sièges après les avoir modifiés, et une radio en scratch, pas sur du modèle utilisé ici... :
ImageIMG_20191105_215232700 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20191105_215211775 by Denis Vanbrussel, on Flickr
On ne le voit pas bien, mais il y a un groupe de manettes sur le siège du mécanicien de vol, la photo semblemontrer 8 manettes fixées entre le siège et la structure... Je me suis contenté d'en mettre 4, elles semblent très petites sur la photo et difficiles à scratcher à l'échelle ! :evil:
Comme celle du tableau pilote ne montre pas de manettes des gaz, qui ne peuvent etre entre les deux sièges non plus, je conclus que c'est le mécanicien qui les avait à sa droite. Comme son tableau avait des groupes de 4 instruments, cela semble logique...
ImageIMG_20191105_215158931 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Et finalement, pour me faire plaisir, j'ai dessiné des décals pour anticiper la déco. Le tirage papier permet de tester ... Le AIR FRANCE est trop grand, le F tout seul qu'on voit sur certains appareils n'est pas sur ce Numéro 1.
ImageIMG_20191027_115515333 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Voila, c'est surtout pour remonter ce post au long cours ( normal pour un bateau... :mrgreen: )
Denis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, les sièges pilotes ...

Message par Saiun »

Pfiuoooooooooooo!!!!!!!!! 8|
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
baffozac

Message par baffozac »

Salut Denis, c'est toujours au top !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonsoir à tous !

Salut Denis !

C'est déjà très beau... J'attends sa présentation avant le vol inaugural ! ! !

Il sera visible ailleurs qu'à Bron ? :wink:

A.J.L.ROY
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image
Gilles Mazon

Salut Denis
Ce poste de pilotage est plein comme un œuf. C'est très bien réalisé :x

A+ Gilles

Pierre Dac
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »