Fouga CM175 Zephyr FM 1/48

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères dont les kits de départ sont par exemple Fonderie Miniature, Mach 2 ou Hi-tech : le Short Run français.
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

Pour ma premiere participation a un GB, voici donc le Zephyr FM

Image

J ai eu la chance de trouver cette maquette il y a plusieurs mois dans une boutique pas loin de chez moi, et comme j avais envie de faire quelque chose different (je veux sortant des classiques chasseurs Allemands, US,...) je me suis decide a la prendre.

Apres ouverture, on s appercoit qu il y a pas mal de boulot. Enfin ce n est pas mon premier kit FM (D510 et Breguet 693) donc, je savais a quoi m attendre. A premiere vu, les pieces en resines sont plus que moyennes et les pieces en metal c est pas mieux. Pour le plastique le mot du jour sera poncage, poncage. Bref on est maquettiste ou on ne l ai pas.

Pour l instant pas de photos mais des que je peux je poste.

A+ :beer:

Publicité

Publicité

angus

Message par angus »

bienvenu chez les besogneux :D
jamais plus qu'à fond
Elessar

Message par Elessar »

angus a écrit :bienvenu chez les besogneux :D
Pas tres nombreux pour le moment!!!

Bon courage pour ton Zephyr, ca va etre sympa!

@+ Elessar
Olivier

Message par Olivier »

Elessar a écrit : Pas tres nombreux pour le moment!!!
La boutique vient d'ouvrir!!Patience...
Pour le moment il n'y a qu'un seul candidat sur les deux autres GB.
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,
Apres une absence de 2 semaines, me voila de retour avec mon zephyr.
Tout d abord, quelques photos du contenu de la boite.

Tout d abord les pieces en injecte. Comme d habitude chez FM les surfaces des pieces est granuleuse et la gravure est irreguliere. Un bon poncage sera necessaire pour remedier a cela.

Image

Ensuite, les pieces en resine. Celle ci est cassante et donc certaines pieces sont endommages comme par exemple les sieges. Je trouve le niveau de detail tres moyen. Heureusement ce n est pas le cas sur les dernieres references FM.

Image

Ces deux gros plans vous permettont d apprecier la qualite de ces pieces. Le moulage a laisse de nombreux dechets sur les surfaces et il faudra un long travail de preparation pour obtenir de belles surfaces.

Image

Image

Les pieces en metal blanc sont assez souples et devront etre delicatement debarassees de leurs bavures.

Image

Image

Les pieces en photo-decoupe sont plutot pas mal, meme si l on n atteint pas la qualite eduard. On peu juste regretter l abscence de film a placer derriere pour les instruments de bord et la representation de la structure tubulaire de la trappe detrain avant bien evidement trop plate.

Image

La verriere est, contrairement a ce qui semble sur la photo, tres peu limpide en raison des surfaces tres irreguliere.

Image

Les decalco sont bien imprimes et semble de bonne qualite meme si le noir bave un peu.

Image

Enfin on trouve une petite grappe transparente representant les divers phares.

Image

Maintenant, les choses serieuses commences.

Tout d abord, j ai commence par poncer l interieur des demifuselages pour leur rendre une surface lisse.

Image

Ensuite, comme dis plus haut il faut un certain temps pour preparer la piece en resine du cockpit. De plus celle ci ne rentre pas. Donc j ai decide de refaire carrement l ensemble du cockpit. Pour l instant seul le plancher a ete fait.

Image

Puis, je me suis lance dans la realisation des manches a air. Le kit laissant un trou beant, la seule alternative aurait ete de mettre les plaque de protection mais bon, ne tombons pas dans la facilite. :evil: :evil:
De plus ceci permettra de combler les espaces vides a l arriere du cockpit.
Pour la realisation des manches a air j ai d abord positionner une cloison percee au diametre du permier etage du compresseur. Ensuite j ai utiliser du miliput appliquer a l interieur pour recreer la paroie externe. Ensuite, j ai inserer un tube evergreen legerement mouille pour imprimer ne ebauche de conduit avant de mettre par dessus (tout en gardantle tube en place le tube) un nouvelle couche de miliput. L etape suivante consiste a retirer doucement le tube, de le mouiller a nouveau et de lisser le conduit tout en lui donnant une forme plus proche de la realite. Il ne reste plus alors qu a appliquer du putty tamiya diluer avec du diluant Mr Color apres sechage complet du miliput et terminer par un poncage a l aide d un morceau de papier de verre colle autour d un profile de petit diametre. Cette derniere phase est repete jusqu a obtention d une surface bien reguliere.

Image

Image

Image

Voila pour l instant c est tout. C est un travail ingrat mais necessaire pour un fini impecable.

A+
Anthone

Message par Anthone »

Et bien bon courage pour la suite car visiblement il t'en faudra une bonne dose !!!!
Mais le sujet le vaut bien !
angus

Message par angus »

ouahou, en voilà du montage détaillé comme j'aime :x

c'est vrai que niveau résine depuis ils font mieux
jamais plus qu'à fond
Big Bear

Message par Big Bear »

Salut MP3

Pour avoir monter cette maquette pour notre SIG French Fleet Air Arm, ejbbn me signale que les verrières sont fausses pour un CM175 ZEPHYR de l'aéronavale.

En effet, très certainement par souci d'économie, FM à garder les verrières du CM170. Les montants des verriéres coulissantes du CM175 sont proches de la verticale pour l'avant comme pour l'arriére, alors que les verrières du CM170 s'appuie sur des montants en forme de V.
Je pense que ce point est à vérifier par des photos des deux types d'appareil par rapport à la maquette

Si tu as un e-mail, je t'envoie quelques photos du CM175

Big Bear
Qui de rien se mêle, de rien se démêle
Image
angus

Message par angus »

vala qui pourrait aider, trouvé là: http://pletav.free.fr/avionsplan/Zephir.htm

Image
jamais plus qu'à fond
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous et merci pour les encouragements.

Le montage sera long et risque de depasser l echeance du GB mais bon...

Merci a Angus pour le plan me servira pour verifier, en plus des photos, l exactitude des lignes de structures.

Merci egalement a Big Bear pour l info sur la verriere. Cela serait super sympa de ta part pour les photos car a part quelques cliches trouves sur internet, je n ai rien. Je t envoie mon adresse par MP.

A+
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

Cette semaine, rien de bien impressionant. Il faut dire que j ai passe pas mal de temps a finioler la manche a air. C etait masticage, poncage, verification et remasticage. D ailleur, j ai un bon truc pour ce genre d exercice. Prenez des tiges metaliques de differents diametres (pour moi c et 1mm et 0.7mm) et collez-y a la cyano du papier de verre enroule. Plus vous l enroulez plus le diametre est gros. Pour le coin, il suffit juste de le plier sur la tige et coller. Attention a ne pas mettre trop de colle pour pouvoir le retirer et le remplacer quand il est use et de ne pas laisser depasser la tige du rouleau. Si ce n est pas clair, je mettrai des photos la semaine prochaine.
Je n ai pas encore fini car il me reste 2 ou 3 petits defauts a couriger mais cela ne devrait pas prendre trop de temps.

Image

Sinon, je me suis occuper de corriger la forme des echappements. Le trou etant oval, j ai coller une epaisseur de carte plastique (0.7mm) prealablement galbe. Ensuite pendant que ca sechait, je l ai maintenue en place avec un manche de pinceau inserer dans le trou et tenu par un elastique. Ensuite y plus qu a poncer et mastiquer si necessaire. Cette operation permet egalement de rendre les bords plus fins et tranchants.

Voila le resultat:

Image

Image

Image

Image

A+
Alex68

Message par Alex68 »

Toi tu n's pas au japon par hasard heins? tu dois être un petit peux barj comme eux :-D

Bonne continuation :x
Griffin

Message par Griffin »

Du beau travail, bien expliqué et tout, bref, on se régale ! :x
Christophe MARIE

Message par Christophe MARIE »

Salut MP3,

Très jolie début de montage. Je te met quelques photos de la verrière du Fouga Zephir à la demande de Big Bear et pour en faire profiter tout le monde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si tu as besoin d'autres détails fait moi signe. :wink:

A+

Christophe
MP3

Message par MP3 »

Salut Christophe,

Tes photos sont tout simplement :x :x :x :x :x

Merci beaucoup.

Si tu en a d autres, cela serait super si tu pouvais les poster. En faite cela me permettra de verifier l exactitude des lignes de structures de la maquette ainsi que de rajouter plus de details. En particulier, je suis tres interesse par des photos du train d atterissage (ainsi que des trappes), du nez, du ventre de l appareil et de la partie caudale ou se trouvela crosse.

En tout cas, grace a tes photos j ai deja pu remarquer la forme caracteristique de la verriere au niveau des rails et la presence d appuie-tetes qui n existent pas sur le CM170.

Donc une fois de plus un grand merci.

Pour Alex 68 et Griffin, merci de suivre ce montage.
J essaie d expliquer au maximum les phases de montage afin de rendre le tout plus interessant et surtout pour exposer les techniques que j utilise car de temps en temps il peut y avoir quelques trucs auquels on ne pense pas et qui sont tres utiles. De toute facon, il n y a rien de secret la dedans.

A+
rafju

Message par rafju »

MP3 a écrit : Pour Alex 68 et Griffin, merci de suivre ce montage.
Hello Man,
t'inquiètes pas, on doit être qques dizaines... :wink:
STOL? :super:
MP3

Message par MP3 »

rafju a écrit :
Hello Man,
Salut Rafju,

Ca y est j ai la pression. :D :D :D

A+
SuperMario

Message par SuperMario »

rafju a écrit :
Hello Man,
.... Voir un peu plus :D

:x :x
"Tous les Hommes naissent égaux... certains un peu plus que d'autres..." (Coluche)
Fabien L

Message par Fabien L »

SuperMario a écrit :
rafju a écrit :
Hello Man,
.... Voir un peu plus :D

:x :x
IDEM ! :x
Christophe MARIE

Salut MP3,

Dans la semaine, je te mettrais d'autres photos. En attendant bonne continuation pour ta maquette.

A+

Christophe
florent67

photoscope

Message par florent67 »

Salut MP3

J'ai réalisé cet été un photoscope d'une soixantaine de photos d'un Fouga...si ça t'interesse, je peux mettre ça en ligne fin de semaine....

Florent
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

Florent, merci pour ta proposition. Je suis preneur de toutes photos me permettant de mener a bien ce projet de long haleine.

sinon, voici la mise a jour hebdomadaire.

Tout d abord, voici une image des instruments qui mon permis de fignoler l entree d air tribord:

Image

La flexibilite des tiges metaliques permettent d atteindre plus facilement les surfaces a poncer.

Ensuite voici une autre idee qui permet de faciliter un peu le scratch.
Bien evidement, apres l entree d air,il faut realiser le premier etage du compresseur. Pour obtenir un resultat bien regulier, j ai fait appelle a un logiciel de CAO 2D (ca marche aussi avec les logiciels 3D). Apres avoir compte le nombre de pales (16) j ai creer le dessin suivant:

Image

Le petit cercle represente le diametre de la generatrice et le grand le diametre interne du corps du reacteur.
Ensuite, on decoupe le motif et le colle sur de la carte plastique

Image

Puis, on decoupe la carte plastique en suivant le dessin a l aide d un couteau de maquettiste et d un reglet:

Image

Ensuite chaque petit morceau est colle en place sur la piece formant la generatrice (morceau de grappe) inseree dans un tube. De petite cales sont inserees dessous chaque morceau pour les incliner.

Image

Voici la piece finie avec le corps du reacteur qui a ete realise a partir d une bombe de 500 livres prelevee dans un kit de P-47 Tamiya.

Image

J ai ensuite realise la chambre de combustion a l aide de tube plastique et de grappe. Les ailettes ont ete simplement coupees au scalpel.

Image

Ensuite, j ai creer des berceaux a l aide morceaus de profiles a l interieur du demi fuselage afin de bien positionner les pieces.

Image

Voila le resultat avec tous les elements mis en place provisoirement.
Les traits noir me permettront de verifier le sens et le bon alignement.

Image

Voila pour aujourd hui.

A+
Olivier

Message par Olivier »

Joli boulot :shock: :shock: :shock:
SuperMario

Message par SuperMario »

:x

merci MP3 pour ce "how to" !!!!
(comme d'hab' toujours bien illustrés !!)

:beer:
"Tous les Hommes naissent égaux... certains un peu plus que d'autres..." (Coluche)
Christophe MARIE

Superbe boulot MP3 :x :x :x

Pour t'encourager dans ton montage voici quelques photos de l'entrée d'air et de la tuyère.

Image

Image

Image

Christophe
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Fm, Hi-Tech et Mach2 »