Fouga CM175 Zephyr FM 1/48

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères dont les kits de départ sont par exemple Fonderie Miniature, Mach 2 ou Hi-tech : le Short Run français.
angus

Message par angus »

un petit article dans le photoscope ? non ?
jamais plus qu'à fond

Publicité

Publicité

Griffin

Message par Griffin »

Salut,

Serais-tu en train de refaire le kit par hazard...quel dommage que ce soit pas ce qu'on trouve dans la boîte :cry:

Tout ce beau travail aurrait mérité d'être sortie en p'tit série !
Aerophil

Message par Aerophil »

Super montage et photoscope génial ! Que demander de plus ?
Vivement la suite. :x :x :x
Aerophil
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

et merci a tous pour les encouragements.
Merci egalement a Christophe pour les nouvelles photos. :x

Il me reste quelques bricoles a rajouter pour ce moteur. Ensuite je passe aux ouies sur les capots moteur et les poignes de secour.
Ensuite, l etape suivante consistera a faire de meme du cote gauche.

A+
angus

Message par angus »

dis, je viens de percuter que t'étais au Japon, tu peux nous faire un topo sur le marché du maquettisme là bas ?

je me rappelle d'un reportage sur des gars fous qui ne faisaient plus dans leur vie que des maquettes :doctor:
jamais plus qu'à fond
MP3

Message par MP3 »

Salut Angus,

Ben en fait les sujets les plus populaires sont les blindes et les mangas.

Niveau avions, en general les maquettistes japonais veillissant les maquettes sont peu nombreux. en general ils se contentent de passer un jus et c est tout. Il suffit de voir les articles dans les revues ou de nombreuses maquettes souffrent de silverin car il de passent pas du tout de vernis. Par contre de temps en temps on voit des truc vraiment sympa voir exceptionnels.

A+
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

Voici donc une nouvelle mise a jour.

Cette semaine, j ai commence a corriger la gravure. En observant les pieces du kit et en les comparant avec les photos de l appareil reel, on s appercoit vite que FM s est contente de suivre les lignes traces sur un plan au lieu de faire un travail serieux de recherche. De plus on peu voir que certaines lignes different entre le Magister et le Zephyr (entre autre au niveau du cockpit).

Commence donc un travail de regravure. N aimant ni le mastique a cause de sa friabilite, ni cyano a cause de sa durete, j utilise une autre alternative qui facilite la regravure.

Image

Je prends un fil de plastique etire au diametre de la ligne a bouche. Je le colle ensuite dans la ligne structure avec de la colle extra fluide Tamiya (dose suffisante pour bien baigner le plastique etire). Puis apres quelques secondes, le temps que le plastique se ramolise, je l applatit avec le plat d un couteau de modeliste.
On obtient ceci:

Image

On laisse ensuite bien secher. Puis, on ponce.

Image

Il ne reste plus ensuite qu a regraver. Pour cela j utilise une pointe de compas (car elle est pointue mais pas trop, et surtout bien resistante) et des gabaris en photo decoupe (par exemple, les set Tri-tools edites par Hasegawa). Pour les parties courbes, j utilise des bandes tres etroites de bande adhesive epaisse (style bande cache). Pour graver avec ces dernieres, on les colle, puis doucement, sans appuyer on commence a marquer la ligne de structure. On passe plusieures fois successivement sans appuyer trop fort. Resultat, la ligne devient de plus en plus profonde.
Une fois la ligne gravee, je ponce ma surface avec du papier de verre 1000 et repasse sans appuyer (car sinon on creuse encore) ma pointe dans la ligne pour retirer la poussiere qui s y est accumule. Je recommence ce proceder plusieur fois jusqu a avoir une ligne bien net. Enfin, j applique un peu de colle extra fluide pour afiner et laisse secher. L etape finale consiste a poncer un dernier coup et netoyer ensuite la ligne avec un vieux pinceau dont les poils auront ete coupes tres court pour servir de brosse.

Image

Image

Sur cette derniere image, on peu voir que j ai realiser la petite glace qui se trouve sous le cockpit et qui abrite les poignes de secours.
Pour cela, j ai percer un trou a la forme voulu et ai coller a l interieur un morceau de grappe transparente mise en forme. J ai ensuite poncer la face interieur et l ai polie avant de graver les poignes. J ai peint cette surface avec du rouge translucide. Puis, j ai laisse secher avnt de poncer pou retirer l excedent et appliquer du rouge normal. Il ne reste plus alors qu a poncer a nouveau apres que la peinture soit bien seche. A ce moment, on passe a la face exterieure ou l on ponce le morceau de grappe qui depasse et lustre la surface avec du micromesh pour retrouver une bonne transparence.

J ai egalement reboucher les ouies d aeration sur l arriere du carenage du moteur car leur forme et leur nombre sont errones. (profile et cyano)

Image

Voila ensuite deux photos pour que vous puissiez voir l evolution du demi fuselage droit par rapport au gauche.

Image

Image

Voila, c est tout pour aujourd hui.

En esperant que cela vous ait plu.

A+
SuperMario

Message par SuperMario »

Bonsoir MP3,

:x :x :x

Au fait, j’avais aussi utilisé le mélange plastique de la maquette et colle fluide pour le « masticage » sur mon Gee Bee, et j’ai été très surpris et satisfait du résultat.

Comme toi, mis en forme avec une lame puis il restait qu’à légèrement poncer pour un fini nikel !

Par contre j’y avais pas pensé pour refaire la gravure ! :evil: :D
"Tous les Hommes naissent égaux... certains un peu plus que d'autres..." (Coluche)
Christophe MARIE

Message par Christophe MARIE »

Salut MP3

Je vois que tu avances, voici d'autres photos pour t'encourager.

La partie caudale

Image

Image

Image

Image

Le dessous de la bête..... :oops: :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dès que possible j'enverrai un photoscope à Gilles

A+

Christophe
Christophe MARIE

Salut MP3

Je vois que tu avances, voici d'autres photos pour t'encourager.

La partie caudale

Image

Image

Image

Image

Le dessous de la bête..... :oops: :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dès que possible j'enverrai un photoscope à Gilles

A+

Christophe
Christophe MARIE

Ouuuupppsssssssssss doublon :cry: :cry: :cry:
MP3

Message par MP3 »

Salut Christophe,

Merci beaucoup pour ces photos. :x :x

Il semblerait que tu lis dans mes pensees car justement, j etait en train de me prendre la tete sur la forme du logement de la crosse et de l agencement des lignes de structure sur le ventre. :wink:

Eventuellement, aurais-tu des photos de l ensemble des nacelles moteur pour que je puisse poursuivre ma regravure?

Merci d avance,

A+
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

Cette semaine, pas de mise a jour. :cry: :cry:
En fait, j ai oublie mon APN donc pas de photos.
J ai tout de meme continuer la regravure cette semaine. Cela prend beaucoup de temps pour reperer les lignes sur les photos et ensuite de les graver. J ai egalement refait les prises d air au niveau du capot moteur mais je me suis tromper dans la direction. Donc, faut refaire. :evil: :evil:
Plus vendredi.

A+
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

Cette semaine, je n ai pas eu beaucoup de temps pour continuer le Zephyr, mais voici tout de meme quelques photos des progres effectues durant ces 2 dernieres semaines.

Tout d abord, voici l avancement du cote droit. J ai refait les aerations (un deuxieme fois apres m etre appercu que je m etais trompe dans leur orientation :venere: ) et ai continue a corriger la gravure.

Image

Image

Pour les aerations, j ai insere du miliput dans chaque trou oval perce avec un foret de 0.5 que j ai lisse a l eau. Ensuite avec le plat de la pointe d un couteau de modeliste, j ai applati sa surface pour que celle-ci soit inclinee vers l arriere. Il ne me restera plus qu a passer un petit coup de papier de verre fin pour rendre la surface bien nette.

Ensuite, comme je commencait a en avoir un peu assez de la gravure, j ai commence a reprendre le cote gauche. Il faut dire que j ai hate de terminer cette etape pour commencer les parties plus interessantes que sont la crosse d apontage, la trappe de train avant et surtout le cockpit. :shock:
Donc en attendant j ai repris le carenage arriere de fuseau moteur et ai commencer a refaire la manche a air de la meme maniere qu explique plus haut.

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, c est tout pour aujourd hui.

A+

PS: Merci a Christophe MARIE pour son aide precieuse. :x :x
Mustang

Message par Mustang »

alors? Il avance, cet avion? :evil:

sinon, jusqu'à présent c'est :x
MP3

Message par MP3 »

Salut Mustang et merci pour l interet que tu porte a ce montage.

Oui, ce montage avance, mais tres doucement. :oops:
En fait j en avais un peu assez donc j ai fait une pause en faisant un He162 (cf signature). Ensuite, je voudrais terminer en parallele mon Skyraider pour le presenter a une expo debut novembre.

J ai pus remarque que tu recherches un Zephyr. Donc, la motivation revenant doucement, je pense reprendre plus assidument si cela peu t aider pour un future montage.

Pour info, il y a un tres boin photoscope ici:
http://www.master194.com/photo_avion/zephyr/index.htm

A+
Mustang

Message par Mustang »

MP3 a écrit :Salut Mustang et merci pour l interet que tu porte a ce montage.
J ai pus remarque que tu recherches un Zephyr
les deux sont liés... Si, si, je te jure!! :D

Ben moi j'ai commandé le mien donc dès que mon Sabre est fini (oui je sais que je l'ai commencé il y a 2heures, et alors? :evil: ) je m'y atèle!

Le Zéphyr dans un premier temps, le Magister de la même marque suivra mais plus tard... (pas 2montages FM de suite sous risques de pèter un cable! :D )
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

Avec la rentree, revient l envie de se remettre a ce Zephyr.
Pour l instant, j ai termine les tuyere et les entree d airs.
J ai egalement decide d ouvrir quelques trappes (Ca va rallonger un peu plus le montage mais bon, quand on aime, on ne compte pas. :D :D :D )
Des photos bientot.

A+
Mustang

Message par Mustang »

comment?? Il n'est pas encore fini??? :D :D :D

Allez, bombarde-nous vite de photos!

Au fait, tu parles de laisser des trappes ouvertes, tu peux préciser stp??
MP3

Message par MP3 »

Salut a tous,

Voila donc les photos tant attendues.

J ai commence a mettre le fuselage droit au niveau du gauche.
L entree d air est quasiment termine. J ai fait des copies des pieces du moteur precedement realisees et ai commencer a scratcher les corps du reacteur avec de la carte plastique.

Image

Image

Voici les pieces originales et leur copie.

Image

A+
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Fm, Hi-Tech et Mach2 »