Voilà dèjà plusieurs semaines que je vous laisse entendre l'arrivée prochaine de mon T-28.
Il est enfin terminé après avoir essuyé quelques petits déboires de dernière heures et que beaucoup d'entre-vous ont du connaitre au cours de leurs nombreuses réalisations!
J'ai donc choisi la maquette Heller ancienne et seule à ma connaissance à cette échelle.
La boite étant ancienne, le moule est encore assez bon et la maquette gravée en relief. Donc première chose entreprise après le dégrappage, regraver la maquette.
Ce n'est pas difficile si on a l'outil à graver approprié. J'ai donc acheté un outil à graver et quelques gabarits et tout s'est bien passé.
Après la gravure, polissage de l'ensemble à la laine d'acier N° OOO.
Ensuite, j'ai découpé gouvernes, et volets pour donner plus de réalisme à la bête. J'en ai profité pour refaire toutes les articulations des gouvernes ainsi que les trappes diverses.







J'ai utilisé aussi la planche photodécoupe Eduard Ref : 72-181 destiné à la maquette Heller





J'ai ensuite refait les échappement à partir de coton tige étiré et collés à la cyano.

L'intérieur du cockpit est peint entièrement en Noir satiné TAMYIA X-18 avec drybrushing alu. J'ai réservé le montage des sièges équipés du ceintures et harnais pour le final. Quelques pointes de couleurs rouge blanches jaune et c'est terminé.
Une fois ces "petits" travaux exécutés, j'ai procédé à l'assemblage de l'ensemble en utilisant la méthode des collages partiels à la cyano pour rattrapper les écarts existants notamment avec les 2 demis fuselages, sans oublier de lester assez fort pour permettre l'appui sur 3 roues (j'ai été un peu short de ce côté et serai obligé à la fin de placer une petite masse de plomb dans le logement de train AV), mais rien de très difficile et ceci nous économisera du mastic et du ponçage.


Une fois l'assemblage terminé et les rectifications au mastic bien poncées, je suis passé à la peinture.
Tout d'abord, une couche générale de vernis brillant acrylique TAMIYA
X-22. Après sèchage au peigne chauffant (j'aime pas trainer !) une couche générale de peinture ALCLAD White Alu. Ceci va me permettre de faire apparaitre des défauts de moulage sur les demi fuselage à l'avant des plans fixes et sur les raccord des plans avec le fuselage.


Après rectification de ces défaults, revernissage et repeinture ALCLAD sur les parties concernées.
Les trappes (photodécoupe Eduard) et les logements de trains sont en alu également
Ensuite j'ai procédé à la pose des décalcs en prenant des cocardes d'une vielle planche IPMS que j'avais conservées et qui elle ne louchaient pas !

Une couche de vernis satiné et voilà !

Ensuite, un petit travail sur les trains en remplacant les compas et les blocs de freins pas ceux de la planche Eduard et en ajoutant les durits.
Une couche d'Alu et les durits en gris foncé et on les met de côté.
Maintenant un petit moment de bravoure. En effet, j'ai repris une verrière d'une vielle maquette faite en mille huit cent quarante douze et entièrement d'époque et j'ai procédé à la découpe de cette dernière dans l'optique d'en faire une ouverte et moins disgracieuse. J'ai donc séparé le pare-brise de la verrière centrale et la partie arrière. J'ai ensuite séparé les parties inférieures et les parties transparentes qui me serviront de masters pour les refaire en thermoformé.

J'ai donc thermoformée les verrières avec du blister d'emballage et les ai réajustées et collées à la cyano sur leurs supports que j'avais préalablement décapés et repeints
C'est un petit peu délicat mais le résultat en vaut la peine.
J'ai réalisé en étiré les tringleries des trappes inexistantes sur la maquette.
On monte tout ce qui reste ( trains, trappes de trains, verrières), on place l'hélice peinte et un peu grattée pour simuler de l'usure, on peint les feux de bouts d'ailes, et on réalise en étiré très fin les dépertiteurs de charge électrstatiques.
Pour la patine générale, un petit jus à la peinture à l'huile terre de sienne et sienne brulée diluées au white spirit pour faire ressortir la gravure et casser un peu l'éclat de la peinture.
Et à ce moment là, je m'aperçois avoir oublié de faire les salissures d'échapement. Je fais donc des caches à cet effet et un coup d'aérographe.
Et en enlevant les caches, j'ai tout la déco d'un coté qui part avec l'adhésif.
C'est normal, on est à la fin, on se presse et on fait des con...s

Je passe un petit mail à notre fabricant national et 2 jours après j'ai dans ma boite aux lettres une planche de décalcs toute neuve (Merci Heller ! )
Je rattrappe ma bétise

Et voilà la chose terminée avec un peu de mal à tenir sur trois pattes (pour les expos je chargerai un chouillas la mule sur l'avant

Pour l'armement, j'ai renoncé aux lances roquettes d'origine de la boite, ne pouvant réaliser de façon acceptable les nombruex trous de logements de roquettes. Je ferai dans quelques temps des pods mitrailleuses en scratch et des pods avec une seule roquette. Je vous tiendrai informés !


En conclusion, avec un peu de travail quand même, on peut très bien sortir quelquechose de valable à partir d'une maquue un peu ancienne et sans se ruiner

Vous trouverez d'autres clichés du "Renard " dans la rubrique "Vos Maquettes".
Merci par avance pour vos critiques qui seront toujours les bienvenues !

Hugues