Lockheed VP1 Ventura FM: ----- STOP -------

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères dont les kits de départ sont par exemple Fonderie Miniature, Mach 2 ou Hi-tech : le Short Run français.
angus

Re: Lockheed VP1 Ventura FM

Message par angus »

le petit détail qui énerve aussi

j'ai collé l'aile gauche pour qu'à l'extrado ça aille pile, résultat à l'intrado, du coté bord d'attaque, l'aile est carrément 3mm plus épaisse que la forme équivalente sur l'aile (1mm du coté bord de fuite). Heureusement il n'y a pas de karman, ce sera facile à combler au mastic, où alors c'est un piège à couche limite ? :doctor:

Image
jamais plus qu'à fond

Publicité

Publicité

MP3

Message par MP3 »

Salut Angus,

Tres bon boulot jusque la. :x :x

Courage, on a hate de voir le resultat.
Pour ma part, je sens que ca va etre du meme style avec mon Zephyr a la difference que je dois me retaper toutes les pieces en resines. :venere: :evil: :evil: :evil:
Heureusement il y a moins de pieces que sur le Ventura.

A+
FredS

Message par FredS »

Salut Angus,

ouaip, comme MP3, beau boulot et te decourage pas, on veut voir la suite ! :wink:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
angus

Message par angus »

ah mais vous inquiétez pas, ou inquiétez vous, je sais pas, j'irai jusqu'au bout, on a un an !
je sais pas si ce sera une belle maquette en final, mais nom de bleu je l'aurai faite :doctor:

bon une photo mieux prise montrant le petit problème des épaisseur d'aile.
On note au passage que le bossage est pas droit du tout, te cache pas la lime j'ai encore besoin de toi :mrgreen:

Image

Une fois sur ses papates, je me suis dit "excrément j'y ai été fort sur le dièdre!" :venere:
Image

ben non, vion en ligne de vol c'est bien ça (pis z'avez vu la dérive est bien plate :D )

Image

alors pour ceux qui n'ont jamais attaqué le détaillage de ce style de moteur, pas compliqué, il faut:
du fil de fer au bon diamètre
une pince
de la super glue
une perceuse
on perce 18 trous par moteur et on enfiche dedans un bout de fil, puis on colle les 18 cylindres par moteur, et on coupe les bouts de fil de fer à la bonne cote
pas la peine de faire les tiges de culbuteur pour les cylindres arrières, les 18 y sont sur le moteur monté et on les voit pas :evil: (enfin un tout petit peu si on le tourne dans tous les sens)
Image

ensuite faudra 2 fils par cylindre (donc 72), pis s ça me plait j'ouvrirai un capot pour montrer les échappements, on verra la tournure que ça prend
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

allez ça continue, comme j'en ai un rien marre de poncer (pourtant y'a encore du boulot), je continue les moteurs.

Que du classique pour les habitués, mais pour les débutants voilà comment que je fais

Donc j'ai découpé la collerette (flèche orange sur l'image en grande taille) et percé 18 trous.
Ensuite je choisis dans mon stock du fil électrique avec des brin au diamètre qui me semble bien, j'en coupe un paquet, pliage en 2 de 18 brins, et enfichage dans les trous avec un peu de super glue.
Remarque: les tiges de culbu (ferts) sur cette photo sont de biais, mais vu de face, et c'est comme ça que ce sera vu, ça va.

Image

Ensuite pour chaque paire de brins, un qui passe derrière le cylindre, un qui va dans le trou de bougie (tiens, le 3eme vers la gauche en partant du haut est pas dans le trou de bougie, faut que je corrige)
reste à rajouter:
flèche rouge: un fil de fer enroulé autour d'un stylo. Il ne doit pas faire un tour complet, mais partir de chaque cylindre bas arrière. chaque extrémité doit être pliée pour donner l'impression que les 2 fils allant aux cylindre arière en sortent
flèche bleue: 2 cylindres à rajouter pour faire les distributeurs
flèche jaune: taillé dans da la gomme, un rectangle faisant le magnéto. Un fil sort de son coté droit
en bas, faire sortir 2 cables
Image

bon ben faut que je fasse le second moteur. Ensuite jus dans les cylindres, peinture et avec un dry brushing ça devrait me faire des moteurs sympa qui coute pô cher
jamais plus qu'à fond
plm

Message par plm »

Salut

Jolis petits moteurs...ilen faut des fils sur ces engins là.

Petite précision, sur les ailes ce ne sont pas des radiateurs mais des fentes de bords d'attaque qui ont la même fonction que les becs mobiles: augmenter la portance aux grands angles d'incidence, l'air rentrant par dessous et réalimentant l'extrados.
Il y en a aussi sur les ailes d'Avenger.

A+
Philippe
angus

Message par angus »

ah OK, pas con comme système
jamais plus qu'à fond
plm

Message par plm »

Re-salut,

J'ai retrouvé une photo d'un des deux moteurs de mon Ventura.
Les tiges de culbuteurs sont un peu fines mais je crois qu'elles vont rester comme ça.

[img][img]http://img235.imageshack.us/img235/8707/moteur6mf.th.jpg[/img]

A+
Philippe[/img]
angus

Message par angus »

de toute manière vu ce qu'on verra sous le capot, on fera pas la différence, c'est vraiement histoire de dire qu'on sait que c'est là
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

suite à une discussion avec un forumiste, le dièdre est un rien trop poussé.
après vérification en vue de coté le saumon d'aile doit arriver à peu près au milieu du hublot rectangulaire sous la coupole, hors là si je tend une règle entre mes 2 saumons d'ailes (parce que visuellement avec le paralaxe impossible à dire) je suis au dessus

c'est parti pour la chirurgie réparatrice sauvage !!!!
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

zou c'est corrigé :evil: .

Donc en vue de face, sans la roulette de queue et sans les roues, avec l'épaisseur d'un fil électrique sous le train (0.2mm), ça donne une cote de 49.5mm à la louche (flèche jaune)
tiens d'ailleurs les trains sont bien verticaux maintenant

Image

mais le repère le plus sur me parait être le suivant. Prenez une règle, faites la passer par les 2 saumons d'aile, ça doit arrivé à peu prèe au milieu du hublot (traits jaunes)
Image

donc pour la correction comme on peut le voir, j'ai coupé au cutter le dessus puis inséré une carte plastique
jamais plus qu'à fond
Roman

Message par Roman »

Pas de doute c'est bien du FM!!!!
Allez courage Angus, on sait que ça va être beau comme dab.
Tu pourras le patiner à la sueur!!!!
Aerophil

Message par Aerophil »

Franchement, tu n'aurais pas corrigé ce diédre, on ne t'en aurais pas vraiment voulu tu sais !
De toute façon , arriver au bout de ce genre de maquette est déjà un très bel exploit de volonté... alors le reste ?
Aerophil
angus

Message par angus »

Roman a écrit :Pas de doute c'est bien du FM!!!!
oui mais bon, c'est un peu ma faute, mais M'sieur FM, si vous pouviez faire des notices un rien plus explicites, ça couterait pas cher et ça aiderait beaucoup
jamais plus qu'à fond
E.DLY

Message par E.DLY »

Moi je le préfère corrigé quand même.Au prix de la boîte.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
angus

Message par angus »

Le moteur prêt à être monté

Image

et ce qu'on verra sous le capot (va falloir travailler cette entrée de radiateur)

Image

bon ben y'a pas, faut que je finisse le ponçage :?
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

Radiateur d'huile:

Il faut graver une ligne de structure verticale et une trappe à l'arrière, plus quelques trous de rivetage
L'avant de la forme est taillée pour décoller du capot, et j'ai rajouter dessous un bout de carte plastique pour surélever.

Image

Vue de face, la forme est fausse, ça devrait être plus triangulaire, mais bon...
il faut confectionner en carte plastique un fond, sur la partie basse (en regardant l'image), j'ai collé un bout de tissu (pas du tout visible ici) pour simuler les trous du radiateur, et ils faut rajouter 3 bouts de carte plastique poiur faire les séparations horizontales
Image

le radia me semble devoir être collé conme ça d'après les photos. Il va falloir graver une ligne de structure là où est la ligne jaune.
L'aprrière ne va pas et sera rattrapé au mastic (encore :( ) Il me semble qu'il doit arriver à l'ouverture du puits de train

Image
jamais plus qu'à fond
MP3

Message par MP3 »

angus a écrit :L'arrière ne va pas et sera rattrapé au mastic (encore :( )
Salut Angus, je vois que cela avance plutot bien.

Ben qu est ce que tu veux, FM a surement voulu relancer l industrie du mastique qui etait en perte de vitesse. :D :D

Bon courage.

A+
DFN

Message par DFN »

Sacré aventure !! :-D
JUG FOREVER
angus

Message par angus »

et c'est pas fini. Voici le capotage moteur:

Voilà à quoi ressemble le capot d'origine

Image

Et voilà mon interprétation de ce à quoi il doit ressembler :

Image

Donc il faut:
- arraser les formes en relief sur le kit
- regraver (ben c'est pas ma spécialité ça)
- faire les trous figurant les rivets
- et évidemment donner un coup de scie pour séparer les volets

Reste à rajouter sur l'entrée d'air des carbus une grille, et trouver un système pour fixer solidement le capot

Prochaine étape: les sorties d'échappement. Voilà la pièce FM (correcte pour cette version).
Image

Je vais surmouler ça pour faire une tôle, et mettre un tube dedans
hop hop, on mollie pas :-D
jamais plus qu'à fond
SuperMario

Message par SuperMario »

Je sais pas trop quoi dire... :shock:

Je suis impressionné du travail que tu fais sur cette maquette !!!

:x :x :x :x
"Tous les Hommes naissent égaux... certains un peu plus que d'autres..." (Coluche)
angus

Message par angus »

ouh la la, attendons le résultat final avant de juger, l'affaire n'est pas encore gagnée :?

La grille de l'entrée des carburateurs est réalisée avec un bout de rideau

Image

Bon on passe à la sortie d'échappement:
Voici ce que la maquette donne en standard. La forme est bonne (pour des Ventura Français), mais c'est un peu succinct

Image

Donc on sort le bistouri et les scalpels et on y va. D'abord récupération à partir d'un tube de peinture à l'huile de plaque alu. Cette matière est suffisemment molle pour être facilement modelable et tout de même rigide pour ne plus bouger ensuite. Avec ça on se sert de la forme d'origine pour surmouler

Image

Ensuite on creuse la sortie d'échappement, on trace les lignes de structure, et on retire de la matière par grattage pour que la tole ne vienne pas en surépaisseur
Image

Reste à:
Coller la tôle à la super glue
Coller dedans un tube d'échappement, tout bêtement une paille, c'est le bon diamètre
percer les trous de rivetage

Image

ah excrément, y'en a 2 des moteurs :(
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

petite surprise en vérifiant l'inclinaison de la roulette de queue, la forme de la pointe arrière est fausse, elle doit être bien arrondie. En vue de dessus elle doit faire la forme dessinée au crayon de papier, et en vue de profil il faut:
Découper selon le trait orange (désolé pour la qualité du dessin)
Faire un méplat (trait bleu)
en bas rajouter un petit tube (à peu près 2 fois plus court que celui dessiné en jaune)
et au dessus un trou (mauve)

Image

ce sera mon travail pour ce soir
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

un truc comme ça quoi

Image

et là je m'aperçois qu'au niveau forme aussi la pointe arrière devrait être moins large, sur les photos le méplat fait une ellipse assez fine, là c'est presque un cercle

Vous noterez que je suis bon pour une couche complète de peinture pour voir à quoi ressemblera l'état de surface, parce que là avec toutes les reprises j'y vois plus grand chose
jamais plus qu'à fond
litteul kevin

Message par litteul kevin »

Angus,

Plus je lis ton post plus je me ds qu'au lieu de depenser mes sous pour une boite qui restera dans ma pile, je vais les mettre de cote pour la caisse des maquetistes ayant fait une depression nerveuse.

Je te tire mon chapeau surtout que tu n'en es pas a ton premier FM.. :x :x
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Fm, Hi-Tech et Mach2 »