Blériot XI 1/10è Hachette
Modérateur : master194
- Serge Texier
Re: Blériot XI 1/10è Hachette
Je suppose que la tension n'a pas encore été faite sur la dérive, tu comptes passer de l'enduit cellulosique ?
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Non, malheureusement sur la dérive, avec la conception prévue, il y a des différences d'épaisseur entre certaines traverses et ça ne s'est pas aussi bien passé ! !Serge Texier a écrit :Je suppose que la tension n'a pas encore été faite sur la dérive, tu comptes passer de l'enduit cellulosique ?

Comme sur le reste, j'ai passé de la colle à bois après la pose mais l'effet a été plutôt contraire

Paroc
- Serge Texier
Ben oui, c'est sûr,Paroc a écrit :Non, malheureusement sur la dérive, avec la conception prévue, il y a des différences d'épaisseur entre certaines traverses et ça ne s'est pas aussi bien passé ! !Serge Texier a écrit :Je suppose que la tension n'a pas encore été faite sur la dérive, tu comptes passer de l'enduit cellulosique ?
Comme sur le reste, j'ai passé de la colle à bois après la pose mais l'effet a été plutôt contraire
La colle à bois n'a aucun effet "tenseur", bien au contraire,
Il aurait fallu passer une couche ou deux d'enduit cellulosique
Je crains que maintenant il soit trop tard, sauf retirer la toile des deux côtés et recommencer, avec peut être du papier japon
Serge
Oui, non, je ne compte pas revenir sur ce petit bémol mais, juste pour savoir, qu'appelles tu de l'enduit cellulosique ?
T'as un produit ou une marque en particulier !
Sur le ailes dont je viens de terminer l'entoilage, je trouve que la colle à bois permet quand même une légère tension, par contre elle occasionne un léger dépôt aussi ou plutôt, comme pour le bois, les fibres ressortent un tout p'tit peu, je dois repasser une brosse très légèrement humidifiée pour lisser un peu l'aspect.
Demain, j'attaque la peinture de tout ce petit monde, elle n'est pas terrible la peinture mais bon, il en faut tellement que je compte utiliser les pots fournis.
C'est de l'acrylique mais elle sent un peu, je vais peut être faire un essai de dilution à l'alcool sur une petite quantité pour voir si elle réagis mieux !
Bonne soirée
T'as un produit ou une marque en particulier !
Sur le ailes dont je viens de terminer l'entoilage, je trouve que la colle à bois permet quand même une légère tension, par contre elle occasionne un léger dépôt aussi ou plutôt, comme pour le bois, les fibres ressortent un tout p'tit peu, je dois repasser une brosse très légèrement humidifiée pour lisser un peu l'aspect.
Demain, j'attaque la peinture de tout ce petit monde, elle n'est pas terrible la peinture mais bon, il en faut tellement que je compte utiliser les pots fournis.
C'est de l'acrylique mais elle sent un peu, je vais peut être faire un essai de dilution à l'alcool sur une petite quantité pour voir si elle réagis mieux !
Bonne soirée

Paroc
- Serge Texier
Tu peux trouver ça chez les commerçants aéromodélisme
par exemple : https://www.weymuller.fr/article/enduit ... w_fic_rech
Serge
merci, c'est bon à savoir !Serge Texier a écrit :Tu peux trouver ça chez les commerçants aéromodélisme

Paroc
- Lysander001
Superbe, bonne continuation.
Bonsoir
La partie fixe de l'empennage est collée, j'ai bien fait de renforcer cette jonction si non, s'aurait été catastrophique !

Ne reste plus qu'a rattraper un peu la peinture de la toile et ensuite je me lance encore dans une étape délicate, la pose des 4 renforts qui assurent sont maintien avec le fuselage.
D'après la notice, ça va encore être scabreux !
La partie fixe de l'empennage est collée, j'ai bien fait de renforcer cette jonction si non, s'aurait été catastrophique !

Ne reste plus qu'a rattraper un peu la peinture de la toile et ensuite je me lance encore dans une étape délicate, la pose des 4 renforts qui assurent sont maintien avec le fuselage.
D'après la notice, ça va encore être scabreux !
Paroc
Bon, les renforts de l’empennage sont installés et peints :

J'ai ensuite positionné les œillets qui recevront les haubans sur les ailes:

Puis passage des câbles de gouverne :

Ensuite, confection des sangles de tension du dessous des ailes :
On doit plier la bande de tissus dans la largeur sur toute sa longueur, 30cm et coller:

Avec leurs attaches respectives :

Ils ne nous laisse jamais tranquilles dans ce montage ! . . .
Je pense coller les ailes demain, avec mon assistante, et oui car tout seule, je pense que ça ne le ferait pas !

J'ai ensuite positionné les œillets qui recevront les haubans sur les ailes:

Puis passage des câbles de gouverne :

Ensuite, confection des sangles de tension du dessous des ailes :
On doit plier la bande de tissus dans la largeur sur toute sa longueur, 30cm et coller:

Avec leurs attaches respectives :

Ils ne nous laisse jamais tranquilles dans ce montage ! . . .
Je pense coller les ailes demain, avec mon assistante, et oui car tout seule, je pense que ça ne le ferait pas !
Paroc

c'est beau

Tous les tirants sont installés:

Une tite avec votre serviteur :

Et l’hélice est prête à prendre sa place :

restera les sorties d'échappement qui sont en peinture et quelques bricoles à fignoler !

Une tite avec votre serviteur :

Et l’hélice est prête à prendre sa place :

restera les sorties d'échappement qui sont en peinture et quelques bricoles à fignoler !
Paroc
A tout hasard, petite question:
y aurait il parmi vous une personne qui aurait des contactes à la base de Landivisiau, pas moyen de les avoir au téléphone !

y aurait il parmi vous une personne qui aurait des contactes à la base de Landivisiau, pas moyen de les avoir au téléphone !

Paroc
Bonjour Messieurs
Et bien voilà, ce montage est achevé, ne reste plus que son support en bois à monter.
Encore un challenge de réalisé, je suis assez satisfait dans l'ensemble.
Je pense qu'il est possible d'aller beaucoup plus loin dans l'amélioration du modèle et l'approche de l'original mais, j'avoue me contenter de ce que j'ai produis, avec mes moyens et connaissances !
Voici les photos :
Je vous prie d'excuser l'arrière plan, faute de place (il est vraiment imposant)

Reste plus qu'à trouver un acquéreur ! ! ! !
Et bien voilà, ce montage est achevé, ne reste plus que son support en bois à monter.
Encore un challenge de réalisé, je suis assez satisfait dans l'ensemble.
Je pense qu'il est possible d'aller beaucoup plus loin dans l'amélioration du modèle et l'approche de l'original mais, j'avoue me contenter de ce que j'ai produis, avec mes moyens et connaissances !
Voici les photos :
Je vous prie d'excuser l'arrière plan, faute de place (il est vraiment imposant)

Reste plus qu'à trouver un acquéreur ! ! ! !

Paroc

la maquette est superbe et les photos la mette bien en valeur (pas de soucis pour oublier le fond

étonné par la fixation des plus sommaire du flotteur (il me semble) avec ses sangles
du bel ouvrage

Bravo Paroc !
Il est parfaitement réussi!
J'ai tout suivi et je vais garder toutes tes photos, explications, trucs et astuces pour si un jour j'attaque le montage du mien qui est en endurance stockage au grenier!!
Merci
ps: j'en ai vu d'autres montés ( pas aussi réussis, le tien est exceptionnel => qualité "Musée") ils finissent en gl au bout d'une corde (aïe) accrochés au plafond, d'une véranda ou autre… très décoratifs.
Il est parfaitement réussi!

J'ai tout suivi et je vais garder toutes tes photos, explications, trucs et astuces pour si un jour j'attaque le montage du mien qui est en endurance stockage au grenier!!

Merci
ps: j'en ai vu d'autres montés ( pas aussi réussis, le tien est exceptionnel => qualité "Musée") ils finissent en gl au bout d'une corde (aïe) accrochés au plafond, d'une véranda ou autre… très décoratifs.
STOL? 

Bonsoir Messieurs
Juste un petit mot pour vous préciser finalement la destination de ce modèle que je tenais à offrir à , soit une association, un musée ou tous autre lieu où il serait dans son élément.
Et que lui souhaiter de mieux que la Base Aéronavale de Landivisiau où ils côtoiera nos pilotes qui font honneur à son créateur !
Donc c'est avec une certaine fierté que je l'accompagnerai sur son lieu d'encrage . . . . . .
Encore merci à vous tous pour ces bons moments de partage
Juste un petit mot pour vous préciser finalement la destination de ce modèle que je tenais à offrir à , soit une association, un musée ou tous autre lieu où il serait dans son élément.
Et que lui souhaiter de mieux que la Base Aéronavale de Landivisiau où ils côtoiera nos pilotes qui font honneur à son créateur !
Donc c'est avec une certaine fierté que je l'accompagnerai sur son lieu d'encrage . . . . . .
Encore merci à vous tous pour ces bons moments de partage

Paroc
Bonjour,
Comme vous je viens de récupérer la collection incomplète de ce kit du Blériot XI.
Malheureusement il me manque les numéros, 1,2,3,4,5 7,8.
Je souhaite refaire les pièces manquantes mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. Auriez vous un plan ou autre chose me permettant de démarrer cette construction ?
Je suis pilote privé et souhaite faire cette réalisation pour l'exposer dans mon aéroclub.
Par avance merci.
Comme vous je viens de récupérer la collection incomplète de ce kit du Blériot XI.
Je souhaite refaire les pièces manquantes mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. Auriez vous un plan ou autre chose me permettant de démarrer cette construction ?
Je suis pilote privé et souhaite faire cette réalisation pour l'exposer dans mon aéroclub.
Par avance merci.
- seeth.pan
La classe .
C’est magnifique…
On trouve peu de kit de cet acabit…
J’avais réalisé le Camel d’Hasegawa … il existait aussi le Dr1. ( au 1/8) mais on en voit pas souvent.

C’est magnifique…
On trouve peu de kit de cet acabit…
J’avais réalisé le Camel d’Hasegawa … il existait aussi le Dr1. ( au 1/8) mais on en voit pas souvent.

JE SUIS CHARLIE.
Bonsoir NONODEHELNONODEHEL a écrit : sam. 22 avr. 2023 11:31 Bonjour,
Par avance merci.
Malheureusement je ne possède plus rien, je n'ai pas gardé les fascicules, j'avais retrouvé celui manquant sur le net, peut être qu'en cherchant bien, vous pourriez obtenir un contact avec quelqu'un qui possède la collection !
Si non, le cartier maitre de la base de Landivisiau va bientôt m'envoyer des photos du Blériot exposé à son emplacement prévu . . . ..

Bon courage et bon montage si vous obtenez satisfaction !

Paroc
- vbd
C'est spectaculaire cette maquette !!!
Superbe réalisation, bravo !!!
Denis

Superbe réalisation, bravo !!!

Denis
Merci Denis !
Bientôt les photos sur place à Landivisiau !
Si non NONODEHEL, vois avec Rafju qui semble en posséder un !
A+

Bientôt les photos sur place à Landivisiau !
Si non NONODEHEL, vois avec Rafju qui semble en posséder un !
A+

Paroc
Bonsoir,NONODEHEL a écrit : sam. 22 avr. 2023 11:31 Bonjour,
Par avance merci.
je possède tout ça et donc oui je peux t'aider, mais laisse moi juste un petit délai que je replonge dans les archives au grenier.
Je te contacterai par MP.
A+
STOL? 

-
Bel objet !
Le musée de la base d'Evreux en accueillerait (ou abriterait) certainement un avec plaisir...
en mémoire de feu Georges Bellenger...
@+

Le musée de la base d'Evreux en accueillerait (ou abriterait) certainement un avec plaisir...

@+