F8 crusader 1/48 Revell-Monogram aux couleurs de l'aéro

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
mark58

Message par mark58 »

bonjour à tous
Pourquoi ce choix d'une maquette ancienne, dépassée par l'excellent Hasegawa ?
En fait j'aimerais présenter une réalisaton pour les petits budgets ( 12-15Euros pour une boîte d'occase, on en trouve facilement, 4-5Euros pour un siège ejectable) et accessible aux débutants coté montage

Pour le siège, on peut faire avec celui d'un F4 Phantom, avec quelques rajouts en plasticard très simples à réaliser

La maquette malgré son âge rend bien les formes de la bête et ne necessite pas de chirurgie massive, d'une liste d'accessoires etc...

Il ya une très fine gravue en relief, mais pour ceux qui ont approché l'avion, la surface est tellement lisse te les tôles tellement bien ajustées que la gravure en creux n'est pas forcément un gage de réalisme supplémentaire. Néanmoins il faudra éliminer quelques lignes de rivets, affiner des bords de fuite.

En fait, j'ai également le moulage Hasegawa édition "French Navy" sous les yeux, ce qui permet de comparer à chaque instant
L'avantage de ce kit est d'avoir des surfaces mobiles séparées avec les bords d'attaque à double courbure, ainsi qu'un ensemble de pièces spécifiques à la version française

Par contre, le Revell suit un découpage différent et permet de représenter aile repliées, ce qui pour un avion embarqué est quasiment la règle.
Il faudra éventuellement découper les surfaces mobiles, ce qui n'est pas à priori trop dur vu le caractère rectiligne des pièces.
Si on ne souhaite pas découper de surfaces mobiles, alors il suffit de rajouter une ligne de gravure sur les bords d'attaque pour restituer la configuration à double courbure. C'est l'option que je retiens car en rapport avec la déco choisie.
En effet, ayant la planche Cutting Edge 48213 représentant un Cruz alu avec un superbe canard grand format sur le dessus, on va représenter une voilure tout rentré, ailes repliées.
Sur la planche il manque les chiffres 1964 et 1999 à appliquer sur les ailes extérieures, il faudra se débrouiller autrement

Autre avantage du kit, il permet de representer la perche de ravitaillement déployée, ce qui est plutôt sympa.
Encore un détail réaliste : les renforts extérieurs sur le caisson de train principal. Ces grosses surépaisseurs ont réellement existé sous cette forme, je les ai vues lors d'un visite à Cuers quand les Cruz étaient en conversion au standard F8P

Coté armement et pièces spécifiques, il n'ya rien, mais ça n'est pas grave car on peut représenter le Cruz en configuration lisse, ce qui rendra d'autant mieux ses lignes

La seule vraie modification à opérer se trouve au niveau des gouvernes de profondeur monobloc, trop petites pour le version française. On se servira des dimensions des pièces de Hasegawa pour la mise ne conformité.
On rajoutera également l'analyseur de fréquence sur la dérive, une pièce simple en réalité

Voilà pour l'idée :
coté décos il y en a une dans la boîte de la 12F sur le Clem en 1987.
au delà il existe la planche de Carpena qui a l'air bien aussi
La déco de la boîte représente un avion en gris mouette uni, ce qui ne demande pas de niveau "confirmé" pour le peinture à l'aérographe
Comme dit, je vais en faire un alu également uni.

Evidement, je reste très admiratif devant le Cruz exposé à Cesson Sévigné dont les images ont parues sur ce forum, il est magnifique avec beaucoup de travail personnel, une maquette comme on aimerait en faire un jour. Message de félicitations à son auteur qui peut être lira ces lignes

A+MarK58

Publicité

Publicité

Curatorm

Message par Curatorm »

Bon courage surtout : cette maquette est l'une des pires, au niveau des ajustements, que j'ai montées. Le train d'aterrissage est des plus compliqués à assembler :venere:

Pour un prix équivalent, on ferait mieux de se tourner vers du bon vieil Italeri, qui, lui, ne devrait pas trop dégoûter un débuttant.

Mais vas-y, au boulot :-D : si on achète des maquettes, c'est bien pour les monter :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
rafju

Message par rafju »

curatorm a écrit :Pour un prix équivalent, on ferait mieux de se tourner vers du bon vieil Italeri, qui, lui, ne devrait pas trop dégoûter un débuttant.
tu veux dire Esci :wink:

y'a une "perf" ici....6h35:
http://perso.numericable.fr/~ddefeverdi ... _cruze.htm
STOL? :super:
mark58

F8 Revell Monogram

Message par mark58 »

salut rafju
bien vu le lien sur la maquette ESCI, c'est l'esprit dans le quel je compte procéder, tout en étant conscient que je serais pas en mesure d'atteindre une perf en temps.
j'ai choisi cette maquette car elle se trouve assez facilement et dans ses formes elle est très proche des standards actuels

salut curatorm
je ne pense pas qu'on dégoutera un débutant, c'est tout le contraire qui est visé
si on tombe sur des choses un peu plus corsées, le but du jeu est de rendre les solutions facilement accessibles et applicables
hors de question de faire de la haute voltige avec des recettes dignes des grands chefs telles qu'on en trouve dans les revues

A+Mark58
rafju

Message par rafju »

bien la philo mark58 ->je te suivrai avec intérêt, le sujet est captivant!

:wink:
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour Mark

J'aime bien cette façon d'aborder le sujet. Restons simple, il n'y a pas que la résine dans la vie.... :wink:
Bon courage, je te suivrait avec attention.
mark58

F8 FN 1/48 Revell Monogram

Message par mark58 »

allons y pour quelques photos,
1-comparaison profil Revell (gris plus clair)_ Hasegawa (gris plus foncé)
peu de différences sous cet angle, on devine le nez un peu plus "ramassé" chez Revell
Image

2-comparaison vue de dessus
là on voit que le cockpit et le pare brise sont plus courts chez Revell
on a vécu avec ça pendant 20 ans sans se poser de questions à défaut de comparaison, donc on prend comme tel, car impossible à modifier de toute manière. Et, a priori pas visible une fois la maquette montée sauf si on pose un Hasegawa à coté, on verra cela le moment venu
Image

3-detail en rapproché du précédent
Image

Image
Modifié en dernier par mark58 le dim. 12 mars 2006 20:52, modifié 1 fois.
mark58

F8 Cruz Aero, Revell 1/48

Message par mark58 »

voilà le siège éjectable réel
cette photo est importante car le siège prend l'essentiel de ce qui est visible à travers la verrière, et permet de donner une bonne qualité à l'ensemble du montage de la maquette

Image

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG

voilà les sièges dont je dispose
mk7 Hasegawa, siège de F4, et celui du kit (pas le bon du tout)
Image
mark58

F8 Cruz aero, Revell 1/48

Message par mark58 »

Comparaison des stabilisateurs, là il faudra modifier les pièces Revell
Les surfaces agrandies correspondent effectivement à la version française, ou à certaines versions américaines retrofitées (en combinaison avec les becs doubles sur les bords d'attaque)

Image
mark58

F8 Cruz aero, Revell 1/48

Message par mark58 »

les décos, un beau choix en fait

planche Revell
un F8E US Navy de l'USS Ticonderoga, qui correspond à la version du moulage, donc montable comme tel, à l'exception du siège ejectable

le F8FN du clem en 1987, un classique sobre mais agréable

Planche Cutting Edge
superbe canard, fait aussi l'objet d'une édition spéciale chez Hasegawa
Image

Image

Image
rafju

Message par rafju »

Bjr -
merci pour les tofs, très intéressant!
curieux de savoir lequel est l'bon sur les longueurs avant?
m'en vais agrandir au 1/48 les plans de Air Fan n°2... :wink:
Curatorm

Re: F8 Revell Monogram

Message par Curatorm »

mark58 a écrit :salut curatorm
je ne pense pas qu'on dégoutera un débutant, c'est tout le contraire qui est visé
si on tombe sur des choses un peu plus corsées, le but du jeu est de rendre les solutions facilement accessibles et applicables
hors de question de faire de la haute voltige avec des recettes dignes des grands chefs telles qu'on en trouve dans les revues

A+Mark58
Je voulais dire que même "from the box" on préfère aller regarder "Les cents plus grands ce que tu veux" que de continuer les ajustements.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
mark58

Message par mark58 »

Salut Rafju
ton idée est bonne, surtout quand tu disposes des documents adéquats, car Air Fan N°2, ça nous ramène vers 1978 par là?
peu importe, c'est a priori une bonne source pour se caler dessus
je suis impatient de voir le résultat

A+Mark58
florent67

...

Message par florent67 »

Good luck..
Bon courage pour le montage :-D
A amener lors d'une prochaine reunion du CMS

Florent
rafju

Message par rafju »

mark58 a écrit :Salut Rafju
ton idée est bonne, surtout quand tu disposes des documents adéquats, car Air Fan N°2, ça nous ramène vers 1978 par là?

Yes! Décembre 1978, magnifique revue pieusement conservée entre 2 feuilles blanches...

peu importe, c'est a priori une bonne source pour se caler dessus
je suis impatient de voir le résultat
A+Mark58
Il y a effectivement un magnifique plan au 1/72 sur 2 pages (le "central") tracé très fin et détaillé du F-8E (FN) signé Frédéric Jorde :x
Je l'ai aggrandi en prenant en ref. l'envergure qui fait 10.72m ramené au 1/48 -> 223.3mm soit 150% - 151% sur la photocopieuse...
bref c'est pas mal, mais en morceaux A3, of course...

La maquette Haseg superposée colle pas trop mal, qques diff de certaines courbes, et y'a bien 1 mm de temps en temps quand même...
Pour le pare brise, tu as vu que Haseg intègre un peu de fuselage avec sur l'avant et donc en tenant compte de ça, c'est pas loin du tracé.

Je préciserais tout çà quand j'aurais une Monogram sous la main...la honte, j'avais revendu la mienne.... :oops:

à+
mark58

F8 Cruz Aero, Revell 1/48

Message par mark58 »

salut Rafju,

affirmatif pour la verrière, si Hasegawa est bon par rapport à ton plan, Revell, Monogram est un peu court, mais pas énorme

la où il y avec certitude une différence, c'est au niveu de l'entrée d'air, où le Revell Monogram est significativement plus court que le Hasegawa

voir la photo du bas

par rapport au plan, Hasegawa se place bien ? a priori, si on pose les deux maquettes montées côte à côte, perceptible sauf si la taille de l'ouverture de l'entrée d'air est la même

pour les Air Fan millésime 78 et suivants, à conserver religieusement !

Mark58
mark58

F8 Crouz aero_ Revell Mongram

Message par mark58 »

Salut Florent
Avec un peu de chance il sera terminé pour le meeting de Meyenheim, 17-18 Juin. :beer:
Merci pour encouragements
pour la réunion du ...ça me paraît plus que compromis...

Voilà au boulot, ça faisait un bail que j'avais pas fait un jet, et celui là a l'air sympa
Marc
rafju

Re: F8 Cruz Aero, Revell 1/48

Message par rafju »

mark58 a écrit :la où il y avec certitude une différence, c'est au niveu de l'entrée d'air, où le Revell Monogram est significativement plus court que le Hasegawa

voir la photo du bas

par rapport au plan, Hasegawa se place bien ?
Bsr -
l'Haseg, en ref croupion sur le plan, tout l'avant colle pil-poil, pointe, cockpit, entrée d'air.
Le reste:
la trappe de train avant, l'implantation d'aile, trappes train principal, aérofrein,...tout est dedans moins du mm, c'est vraiment Top!

:x
martin

Message par martin »

Bonjour à tous,
Petites remarques concernant les sièges :
Sur la photo en montrant 3, il y a de gauche à droite celui de la boite(MK5 qui peut servir de bonne base y compris pour un F-8P), un MK H7 du commerce (on dirait du KMC ou dérivé) siège du Phantom et équipé façon US, et le siège de la boîte (allez savoir pourquoi Monogram - fabriquant d'origine - a voulu nous fpournir un GRU-7 de F-14, valable à la limite pour un A-6 aussi).
Le siège du Crouze est soit un F-5AF, soit un F-7, le siège "françisé" étant différent de l'américain dans les 2 cas.
Attention donc au siège sur "ejectionsite", il est typique US.
Le MK F7 français est différent au niveau du coussin dorsal, du coussin fessier et du harnais. Les couleurs de ces éléments sont différents aussi.
Pour être complet, il semble que dans la réalité, on ne fera jamais rentré un H7 dans un cockpit de Crouze, à moins d'en exploser les paroies, ils n'ont pas la même largeur (faudrait que je mesure...).
Bang ! You're alive...
mark58

Message par mark58 »

salut Martin,
Je vois que tu connais bien le sujet, tes remarques son intéressantes.
effectivement le problème que nous avons à résoudre:
comment restituer un mkf7, avec ce qui existe ?
J'ai cherché mais pas trouvé de mkf7 en pièce à acheter
S'il en existe, si tu connais une source, dis-nous où on peut le trouver.
S'il n'est existe pas alors toutes les solutions sont les bien venues, et comme tu connais les différences d'une version à l'autre, tu as potentiellement une idée que je n'ai pas forcément.
Pour l'instant je suis à "charcuter" un peu le siège du F4 pour qu'il ressemble à celui dont nous avons besoin
Le siège dans le kit Hasegawa ton avis ? Peut-on en faire quelque chose de satisfaisant ?
Je pense qu'il faut donner toutes les solutions, mais également en dédier une aux maquettistes débutants, qui est l'objectif de ce montage.
Ceci n'empêche pas et c'est même très bien si on a d'autres recettes disponibles,comme cela chacun pourra choisir celle qui correspond à ses possibilités où au but qu'il s'est fixé

De même, si tu as de photos ou des liens à poster sur la version spécifique française, ça faciliterait la progression du travail
Je vais également chercher de mon coté
A+Mark58 :x
martin

Message par martin »

Pour ce qui est des photos, on peut aller voir le site "geminy.free.fr" qui propose un photoscope complet du F5 et du F7. Il s'agit de sièges d'entrainement à la maintenance mais ils sont complets et bien représentatifs des sièges français.
"Frenchairwings" ne devrait pas tarder à proposer quelques chose aussi sur le F5AF.
Dans l'aftermarket, les sièges de Cutting Edge sont les meilleurs et existent en version sans harnais (donc rien à rabotter). Il est facile de les compléter avec le harnais français en feuille de plomb (goulot de bouteille, champagne ou vin...).
Aires propose un beau F7 avec harnais US mais comme il est en photodécoupe, on peut ne pas utiliser cette dernière et rajouter un harnais français (en fait le harnais européen).
Maintenant, si vous avez en rab un siège de F-4, on peut faire un haut de baquet enveloppant en carte plastique (même si les forme sont complexes, il faudra user de la "pâte-plastique" sur le dessus) et rajouter un harnais type Aéronavale.
Je maintiens tout de même qu'au 1/48, un H7 ce n'est pas un F7.
Le siège du kit Hasegawa est un F5, on peut le garder car tous les Crouze l'ont utilisé, même les F-8P au début. comme je l'ai écris plus haut, c'est une bonne base.
Effectivement, c'est une question de goût...et de coût.
Bang ! You're alive...
florent67

...

Message par florent67 »

yes yes....un photoscope du F5 est prevu pour vendredi....faut dire que vu le nombre de photos reçues, il va y a avoir moyen de s'eclater pour qui voudra realiser un F5 typique des F8FN..mais là est un autre sujet car dans le cas de ce post, il s'agira d'un MK7

Florent
rafju

Message par rafju »

martin a écrit :Pour ce qui est des photos, on peut aller voir le site "geminy.free.fr" qui propose un photoscope complet du F5 et du F7.
j'voudrais bien...mais j'peux point... :wink:
me gourre-je, quand j'écris:
http://geminy.free.fr/

pour des pages persos free?
martin

Message par martin »

euh...ou alors c'est moi qui merdois, mais comme je ne suis pas sur mon pc perso, j'ai donné l'adresse de mémoire.
De toute façon, c'est sur Master194 que je l'ai trouvée.
Bang ! You're alive...
rafju

Message par rafju »

Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »