[Mini-GB] Duel au Sabre... duo de F-86 Eduard/Hasegawa 1/48 - la suite...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Rv

Message par Rv »

Salut !

Mon camarade Djib50 et moi-même nous étions bien amusé l’année dernière avec le montage en parallèle de deux Do-335 Tamiya.

D’un commun accord, nous remettons ça en 2020, sous la forme d’un duel au Sabre ! Un duel amical bien évidemment.. pas de contrainte, pas de limite de temps, juste le plaisir de travailler à distance sur les mêmes bouts de plastoc. :hello:

Image

Pour Djib50, ce sera de l’Hasegawa pur jus, mais je lui laisse le soin de présenter son projet ci-dessous.

En ce qui me concerne, je m’attaque (à nouveau) au boîtage Eduard, qui comporte quelques améliorations sous la forme d’un peu de PE et de résine pour le siège. En complément, je lui rajoute une planche de PE additionnelle et les roues résine également de chez Eduard. Pour compléter le tout, je me suis procuré le set de masques New Ware. Il s’agit pour moi, d’une revanche sur cette maquette : je l’avais foirée et poubellisée il y a environ 2 ans de ça, alors que j’en étais au stade de la peinture... Bref, c’est reparti.

Le box-art Eduard (le terme “Ultimate” me fait doucement marrer, vu que la planche de PE additionnelle et les roues en résine sont vendues à part, mais bon) :

Image

J’ai débuté le montage il y a quelques semaines de ça, en commençant par supprimer/reboucher l’écope située sur le flanc droit du fuselage, propre au F-86F-40, et qui ne convient donc pas pour les versions antérieures :

Image

Je poursuis avec le dégrappage et la préparation des sous-ensembles tels que le fuselage et l’entrée d’air. Je ne suis pas les indications de la notice, trouvant plus aisé d’assembler au préalable la pièce du nez à l’entrée d’air. Par ailleurs, mon exemplaire comporte un certain nombre de retassures sur le demi-fuselage droit (usure du moule ?) qu’il convient de reboucher au Surfacer :

Image

Je m’attaque ensuite aux ailes, avec là aussi quelques retassures. Les puits de train sont habillés avec les pièces en PE Eduard :

Image

Préparation de l’entrée d’air et du réacteur :

Image

Ayant décidé de m’attaquer en premier aux petites pièces que l’on se désespère souvent de faire à la fin du montage, j’ai monté les aéro-freins en PE. Petit moment de solitude à plier/coller ces nombreuses pièces, mais rien d’insurmontable après qqs jurons et doigts collés à la cyano :

Image

Les AF terminés, avec le début du détaillage du cockpit :

Image

En toute (absence de) logique, vient le tour du... des trains d’atterrissage. Les trucs que je déteste préparer, détailler, peindre à la fin du montage, quand le capital patience est déjà bien entamé. Bref, cela a mal débuté : j’ai commencé par casser la roulette de nez au niveau de l’armotisseur. Bon... zen, on s’arme de patience, d’un foret de 0,4mm et de sections de micro-tube en métal, et on reprend ça :

Image

Tant que j’y étais, j’ai repris en scratch le détaillage, Hasegawa San ne s’étant pas franchement foulé sur cette partie là :

Image

Et voici les jambes de train prêtes pour la peinture après ajouts de quelques durites et le remplacement des compas par les pièces en PE. Les roues ont reçu une rapide couche de noir, et seront bientôt masquées pour l’application de l’aluminium :

Image

C’est tout pour aujourd’hui... Djib50, à toi copaing !

@+
Modifié en dernier par Rv le dim. 18 oct. 2020 11:57, modifié 6 fois.
Rv

Image

Publicité

Publicité

djib50

Re: [Mini-GB] Duel au Sabre... Eduard/Hasegawa 1/48

Message par djib50 »

Salut à tous, mon copaing chudiste ayant fait la présentation de ce nouveau group-build, je me lance à mon tour puisque j’ai relevé le gant pour ce duel au sabre, maquette fournie gracieusement par mon ami Varois. Le colis étais accompagné d’un mot : « enjoy !» c’est ce que je vais faire, promis !

Bon… Mon mien est un vrai Hasegawa ! Avec une notice bien claire et un plastique bien dur à souhait qui invite à la regravure… Pas un machin truc réédité, bref…

Image

Il sera aux couleurs du plus célèbre des pilotes, colonel depuis à peu près 1953, toujours âgé de 41/42 ans (je tiens ça de source sure : wikitrucmachin), j’ai nommé Mister Buck DANNY dans « duel sur Mig Alley »

Image
Image
Image

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas commencer par le cockpit, et puis d’abord je fais ce que je veux, na !
Donc commençons par les plumes. Sur ma version, la E, il y a des becs de bord d’attaque. J’ai donc commencé par boucher les pt’its trous des extrados.

Image
Image

Il me faudra passer par la gravure des bords d’attaque par la suite…

Image
Image

A suivre…
daktari

Re: [Mini-GB] Duel au Sabre... duo de F-86 Eduard/Hasegawa 1/48

Message par daktari »

Hello les duettistes

Je vais suivre avec intérèt votre post :wink:

Ayant monté récemment un F-86 Fujimi au 72 j'ai en parallèle bien étudié le kit Hasegawa au 48 que j'ai en stock également.

Une erreur d'Hasegawa : la forme de la fourche de train avant au niveau de la roue qui devrait être de forme arrondie au lieu de présenter un angle, à comparer avec celle du F-86D de Revell qui est juste de forme :wink:

Petite question Rv sur les AF : Hasegawa mentionne une petite découpe à faire pour pouvoir les représenter ouvert avec leur position tombante caractéristique. Eduard indique t il une modification sur les siens?

Bon montage à vous deux :x
Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré de cons...
Rv

Message par Rv »

Salut daktari et merci !
daktari a écrit :Petite question Rv sur les AF : Hasegawa mentionne une petite découpe à faire pour pouvoir les représenter ouvert avec leur position tombante caractéristique. Eduard indique t il une modification sur les siens?
Pour les AF, tu as tout à fait raison, et Eduard ne précise rien pour ses pièces en AF. Certes la PE est plus fine, mais je pense qu'une petite découpe en biseau des attaches sera nécessaire pour figurer la position "tombante" des AF, sans quoi ils risquent d'être trop "hauts".

Pour la fourche du train avant, j'ai juste poncé légèrement la face externe et fait l'impasse sur la cassure interne.

@+
Modifié en dernier par Rv le mar. 11 août 2020 21:02, modifié 4 fois.
Rv

Image
Rv

Message par Rv »

Re,

Après masques des jantes, application de l’alclad aluminium sur les jantes et jambes de train :

Image

Et après passage/essuyage d’un jus noir (Panel Line Tamiya) :

Image

Restera à empoussiérer la bande roulement des pneumatiques à la fin du montage...

@+
Rv

Re: [Mini-GB] Duel au Sabre... duo de F-86 Eduard/Hasegawa 1/48 - question teinte cockpit ???

Message par Rv »

Salut !

Je m’apprête à poursuivre les travaux sur le cockpit, et là j’ai besoin de vos lumières : je souhaite représenter le fameux « Mig Mad Marine » (s/n 52-4584) du Major John H. Glenn, tel que vu à Suwon AB à l’été 1953. Quelques photos ici https://www.thisdayinaviation.com/tag/52-4584/
... et surtout celle-ci, en couleur :
Image
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... ine%27.jpg

Eduard propose 2 options pour le cockpit : gris (Gunze H317) ou noir, et préconise pour la monture du futur astronaute la teinte noire.

on distingue clairement sur les photos que les armatures de la verrière, la casquette du tableau de bord, les bords du pit sont bien noirs. Mais le siège et l’armature transversale de la verrière coulissante semblent clairement gris... du coup, quid de l’intérieur du cockpit et du tableau de bord ?

Dans l’article suivant, le monteur estime que le Sabre en question est un F-25 et non un F-30, et que l’intérieur est un mix de gris et noir, en s’appuyant sur des images 3D de sites de simulation :
https://www.google.fr/amp/s/lesmaquette ... -1-48/amp/

Je serais bien tenté de le suivre, mais je préfère quand même demander confirmation à cette docte assemblée...

D’avance merci pour vos avis et infos !

@+
Modifié en dernier par Rv le sam. 22 août 2020 17:43, modifié 1 fois.
Rv

Image
The Arrowhead

Re: [Mini-GB] Duel au Sabre... duo de F-86 Eduard/Hasegawa 1/48 - question teintes cockpit ???

Message par The Arrowhead »

Le passage général au gris pour le cockpit du F-86 est postérieur à la guerre de Corée ; le Technical Order date de Novembre 1953.
Dans le cas de MiG Mad Marine, la photo montre des rails de siège gris mais c’est possible que ce soit juste un remplacement tardif (la production de pièces de rechange peintes dans la nouvelle couleur est souvent anticipée par rapport à l’ordre de modification).
Donc je dirais cockpit noir, rail et siège gris.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Rv

Re: [Mini-GB] Duel au Sabre... duo de F-86 Eduard/Hasegawa 1/48 - question teintes cockpit ???

Message par Rv »

C’est clair et précis, j’achète.

Un grand merci ! :merci:

Edit : bon ben... yapuka ! :wink:

Image
Rv

Image
djib50

Re: [Mini-GB] Duel au Sabre... duo de F-86 Eduard/Hasegawa 1/48 - les débuts...

Message par djib50 »

Saluzatous,

Petite avancée dans mon montage, en vacances dans ma belle Auvergne, je n'ai pas oublié d'emmener mon sabre... Bref...
Mon sabre ne sera pas sur ses gambettes, les trains seront donc fermés...
Image

Comme évoqué dans mon premier message, il me faut regraver les bords d'attaque. De la bande Dymo et l'outil de gravure Tam-tam ont été employés
Image

Le pilote est beaucoup trop petit, il faudrait que je lui rallonge les bras de 0.5 cm, soit 24 cm dans la réalité...
Image

Je vais devoir passer par la figurine PJ... De plus, le casque correspond mieux à la période de la guerre de Corée
Image

That's all folks !!!
JOEL

Message par JOEL »

Sympas comme tout ce mini-GB avec deux montages bien intéressant à suivre :super:

Bonne continuation à vous deux.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Rv

Message par Rv »

Salut !

@ djib50: ça avance bien sur les ailes. La différence de longueur de corde est je pense marginale.. regarde peut-être au niveau de la jonction fuselage bord d'attaque, ça diffère sans doute un peu pour la gravure. Pour le pilote, j'espère pour toi que la figurine PJ aura les bras plus longs... pas évident vu la pose. Sinon il te reste à modifier les bras du cocher Hasegawa : une petite découpe au niveau des coudes et zou. Pour le casque, regarde sur tes grappes, Hasegawa propose 2 types de casques, dont un "early".

Quant à moi j'avance doucement... histoire de ne pas oublier ce détail avant de refermer les 1/2 fuselage, j'installe le petit encart du 1/2 fuselage gauche (beaucoup plus facile à traiter au préalable), et rebouche les joints avec du "sprue goo" :

Image

Un petit coup de ponçage et c'est bon :

Image

Au tour du pit maintenant... Pour le tableau de bord, j'utilise une "nouvelle" technique pour figurer les vitres des instruments (dénichée ici), avec emploi d'un peu de scotch "cristal" :

Image

Attention, effets "spéciaux" avec un gif :

Image

Pour la suite, c'est de la photodécoupe d'un niveau assez pointu :

Image

On s'arme de patience, et on y va... la pièce PE42 m'en a bien fait baver... :rougefaché:

Image

On peut ensuite attaquer la mise en peinture (barbouillage aléatoire de NATO Black et de noir mat, et commencer à coller les petits placards en photodécoupe pré-peinte :

Image
Image

J'ai collé le puit de train avant sur le demi-fuselage droit... ça fait partie de mon approche toute personnelle du futur assemblage du fuselage... qui diffère clairement de celle préconisée par Eduard/Hasegawa... Affaire à suivre.

@+
Rv

Image
Rv

Message par Rv »

Salut à tous,

Suite des travaux... le cockpit est quasiment terminé :

Image

Il reste qqs petits détails à rajouter (manette des gaz, petites poignées) et un peu d'empoussierage à faire au niveau du plancher, mais je ferai ça à la toute fin du montage, le pit étant relativement ouvert et facile d'accès. Je préfère ça plutôt que de faire sauter ces petits détails lors des opérations de masquage/démasquage.

Ensuite, il me faut déterminer le poids du lest à installer dans le museau... La notice Eduard ne précise rien, et Hasegawa préconise 5g. Mais je préfère m'en assurer au préalable, afin d'éviter une mauvaise surprise une fois l'engin sur ses roues. Pour se faire, montage à blanc de la cellule avec le maximum de pièce possible, et insertion de 2 sections de cure-dents dans les emplacements du train principal :

Image

Et avec un peu de patafix, on joue à la balance avec des plombs de pêche. Et en effet, avec 5g ça le fait :

Image

Je peux donc m'attaquer au point le plus délicat de ce kit, à savoir la fermeture du fuselage, une fois farci de tout le bazar interne... Comme évoqué précédemment, ma séquence ne suit pas celle préconisée par Eduard/Hasegawa.

Le plus gros souci se situe au niveau du museau, et plus précisément à ce niveau là :

Image

Si l'on suit la notice, on se retrouve avec 1. une marche de l'ordre d'un bon mm au niveau de la jonction fuselage/nez , et 2. un espace trop étroit pour insérer a posteriori la pièce rectangulaire recevant les 2 feux circulaires (pièce A21). Il convient donc d'insérer cette pièce en premier, puis de coller le nez.

En bref, une petite image pour résumer ma méthode :

Image

1. Coller le puit de train AV en place,
2. Supprimer tout les pitots de fixation de l'entrée d'air (liaisons puits de train, cockpit et centre fuselage), sur laquelle a été installée le nez, de façon à rendre l'ensemblenez+entrée d'air "mobile", tout comme le cockpit.
3. La tuyère peut s'insérer par en dessous une fois le fuselage fermé... je ne vais pas m'en priver et je l'a met donc de côté, ce qui me permettra de soigner les joints particulièrement disgracieux des demi-fuselages à cet endroit, sans me soucier d'abimer tuyère peinte et patinée,
3. Sans oublier d'installer le lest, on ferme le tout, en collant seulement les joints supérieurs du fuselage . Il suffit ensuit de mettre en place la pièce A21, ce qui a pour effet d'écarter légèrement le fuselage à cet endroit, et de donner un joint pas trop dégueu entre le fuselage et le nez,
4. On joue un peu avec l'ensemble nez+entrée d'air pour aligner le mieux possible tout le bazar... et on colle en séquence : nez, entrée d'air sur les 2 ergots de la section centrale, joints inférieurs du fuselage, cockpit (par les 2 trous du plancher qui sont sensés accueillir le siège).

... et hop :

Image

Bon, il y a un peu de ponçage nécessaire, mais rien de bien méchant. Par contre, il y a du boulot au niveau du puit de train AV, mais ça dans tout les cas de figure, on n'y coupe pas... :pasdrole:

Mais pour le reste, ça se présente plutôt bien. J'ai commencé à traiter les joints du fuselage :

Image

Désolé pour cette longue tartine ! :rouge:
En espérant qua ça puisse aider/inspirer...

@+ pour la suite.
Rv

Image
Rv

Re: [Mini-GB] Duel au Sabre... duo de F-86 Eduard/Hasegawa 1/48 - la suite...

Message par Rv »

Salut !

je profite que mon camarade normand soit les mains et les pieds dans l'enduit et le béton pour avancer sans scrupule aucun sur mon Sabre... :langue2:

Le fuselage fermé, les puits de train et logements des AF peints, il est temps de mettre en place la tuyère, qui reçoit quelques voiles de teintes Alclad (Dark aluminium et Pale burn metal), tout comme le croupion désormais débarrassé de son joint disgracieux :

Image

On glisse la tuyère dans le trou du fuselage, avec 2 petits points de colle pour la fixer, et zou :

Image

Et youpi, mise en croix :

Image

Il y a un encore peu de boulot sur le joint du karman, notamment sur l'avant pour recréer une jolie forme harmonieuse. Pour le dessous, là aussi du travail sur les joints, rebouchés à l'étiré+colle verte Tamiya. Reste à regraver une trappe et refaire quelques détails :

Image

Mais ça ressemble déjà à un bel avion qui fait "psssshhhhhiiioooooooooooouuuu" :D :

Image

@+
Rv

Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Rv
Les aerofreins sont à tomber.
Je suis ce montage avec plaisir.
Bravo et vivement la suite.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Deux Sabre! C'est beau, les gars!
Vivement la suite! :frime1:

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
The Arrowhead

On en est où sur ce front-ci, au fait ? Ça démarrait plutôt bien…

(La Fontaine)

Image
Rv

Message par Rv »

The Arrowhead a écrit : lun. 11 avr. 2022 20:26On en est où sur ce front-ci, au fait ? Ça démarrait plutôt bien…
Ouah le déterrage ! du coup, je me sens un brin honteux... le Sabre attend patiemment dans sa boîte (à l'abri de la poussière, c'est déjà ça hein) que je m'attaque à la suite (à savoir, et de mémoire le détaillage laborieux de l'arrière du pit et le sous-couchage en noir brillant que j'appréhende un tantinet...
Quant à mon camarade Djib... tu en es où toi ? :hello:
Rv

Image
xan

Message par xan »

Deux jolis projets! messieurs à vos armes!
Xan
The Arrowhead

Rv a écrit : mer. 13 avr. 2022 14:28 Ouah le déterrage ! du coup, je me sens un brin honteux... le Sabre attend patiemment dans sa boîte
Tu peux. Car Maître Yoda a dit :
« De la dispersite tu te garderas,
Au bout de tes montages tu iras
. »

En plus, un Sabre. Ça n’attend pas, un Sabre. Non mais.

:evil:

(La Fontaine)

Image
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Rv a écrit : mer. 13 avr. 2022 14:28
The Arrowhead a écrit : lun. 11 avr. 2022 20:26On en est où sur ce front-ci, au fait ? Ça démarrait plutôt bien…
Ouah le déterrage ! du coup, je me sens un brin honteux... le Sabre attend patiemment dans sa boîte (à l'abri de la poussière, c'est déjà ça hein) que je m'attaque à la suite (à savoir, et de mémoire le détaillage laborieux de l'arrière du pit et le sous-couchage en noir brillant que j'appréhende un tantinet...
bon ! allez au boulot les gars ! ça va donner çà au final ! ça en vaut la peine !

Image

je triche un peu..le mien est au 1/48.. :mrgreen:
djib50

Message par djib50 »

Rv a écrit : mer. 13 avr. 2022 14:28
Ben moi je suis en vacances....
Rentré de mer alors ?
The Arrowhead

Toujours en plan depuis un an, ces deux-là ?

(La Fontaine)

Image
Rv

Message par Rv »

Ah oui toujours en plan de mon côté, mais bien l'abri de la poussière hein (meh, ça fait bien 2 ans et demi) . Mon Sabre est en haut de la pile des "en-cours-à-finir"... celui de mon camarade doit en être au même stade... :mrgreen:
Rv

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »