Mon camarade Djib50 et moi-même nous étions bien amusé l’année dernière avec le montage en parallèle de deux Do-335 Tamiya.
D’un commun accord, nous remettons ça en 2020, sous la forme d’un duel au Sabre ! Un duel amical bien évidemment.. pas de contrainte, pas de limite de temps, juste le plaisir de travailler à distance sur les mêmes bouts de plastoc.

Pour Djib50, ce sera de l’Hasegawa pur jus, mais je lui laisse le soin de présenter son projet ci-dessous.
En ce qui me concerne, je m’attaque (à nouveau) au boîtage Eduard, qui comporte quelques améliorations sous la forme d’un peu de PE et de résine pour le siège. En complément, je lui rajoute une planche de PE additionnelle et les roues résine également de chez Eduard. Pour compléter le tout, je me suis procuré le set de masques New Ware. Il s’agit pour moi, d’une revanche sur cette maquette : je l’avais foirée et poubellisée il y a environ 2 ans de ça, alors que j’en étais au stade de la peinture... Bref, c’est reparti.
Le box-art Eduard (le terme “Ultimate” me fait doucement marrer, vu que la planche de PE additionnelle et les roues en résine sont vendues à part, mais bon) :

J’ai débuté le montage il y a quelques semaines de ça, en commençant par supprimer/reboucher l’écope située sur le flanc droit du fuselage, propre au F-86F-40, et qui ne convient donc pas pour les versions antérieures :

Je poursuis avec le dégrappage et la préparation des sous-ensembles tels que le fuselage et l’entrée d’air. Je ne suis pas les indications de la notice, trouvant plus aisé d’assembler au préalable la pièce du nez à l’entrée d’air. Par ailleurs, mon exemplaire comporte un certain nombre de retassures sur le demi-fuselage droit (usure du moule ?) qu’il convient de reboucher au Surfacer :

Je m’attaque ensuite aux ailes, avec là aussi quelques retassures. Les puits de train sont habillés avec les pièces en PE Eduard :

Préparation de l’entrée d’air et du réacteur :

Ayant décidé de m’attaquer en premier aux petites pièces que l’on se désespère souvent de faire à la fin du montage, j’ai monté les aéro-freins en PE. Petit moment de solitude à plier/coller ces nombreuses pièces, mais rien d’insurmontable après qqs jurons et doigts collés à la cyano :

Les AF terminés, avec le début du détaillage du cockpit :

En toute (absence de) logique, vient le tour du... des trains d’atterrissage. Les trucs que je déteste préparer, détailler, peindre à la fin du montage, quand le capital patience est déjà bien entamé. Bref, cela a mal débuté : j’ai commencé par casser la roulette de nez au niveau de l’armotisseur. Bon... zen, on s’arme de patience, d’un foret de 0,4mm et de sections de micro-tube en métal, et on reprend ça :

Tant que j’y étais, j’ai repris en scratch le détaillage, Hasegawa San ne s’étant pas franchement foulé sur cette partie là :

Et voici les jambes de train prêtes pour la peinture après ajouts de quelques durites et le remplacement des compas par les pièces en PE. Les roues ont reçu une rapide couche de noir, et seront bientôt masquées pour l’application de l’aluminium :

C’est tout pour aujourd’hui... Djib50, à toi copaing !
@+