Couzinet type 71 ARC-5 "L'avion de Mermoz" (1:72, SEM model)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

Bonjour amis maquettistes,

Voici une nouvelle revue pour l'année 2020. Suivra son montage dans la foulée.

Image

Maquette résine d'un des Arc-en Ciel (le n°5) avec cette ligne en banane si typique du créatif Couzinet, ici son modèle 71 embarquant son emblématique pilote que l'on ne présente plus.

C'est un modèle artisanal sous la conception de Serge Rincourt, ici présent et Claude Faix. Serge a par ailleurs déjà présenté son propre montage peu de temps après la sortie du kit.
Modèle moulé par la société transalpine SEM model en 2017.

Cela se présente sous une belle résine grise, un poste séparé d'une cabine bien agrémentée par une vingtaine de pièces. Vitrage thermoformé. 
Le tout accompagné par 2 superbes planches de décalcomanies.
Bien lourd il faudra surveiller le train au final.

A l'inventaire Scalemate > https://www.scalemates.com/kits/sem-model-72017-couzinet-71-arc-5--1091501
Un autre revue, en anglais, petites pièces en résine beige. > https://www.72news.eu/2017/07/sem-model-couzinet-71-arc-5-lavion-de.html

Arrêt de l'activité SEM suite au décès du propriétaire > https://www.semmodel.com/

F-Rsin le propose au 1/144 >  https://www.scalemates.com/kits/f-rsin-fr14080-couzinet-71-arc-en-ciel--1136974

Passons au kit confiné depuis 2017, 2  coquilles classiques a assembler pour le fuselage, des ailes en massif, 3 ensembles sur lesquels viendront se poser les moteur (massifs aussi).
Image

Image

Image

Image

Image

On dévoile l'élégance rétro digne d'une Bugatti Atlantic de la même année 1934:
Image

Tout les sièges et le reste, yapuka:

Image
Plots de centrage bienvenus pour les ailes et les stabilos, nettoyage des surfaces à prévoir:
Image

Image

Notice avec photos:
Image

Image

Et enfin le mot d'encouragement du concepteur himself !
Image

Reste à trouver la motivation, première mamelle d'un montage en devenir.... :mrgreen:

@pluche.

Rainbow
Image

Publicité

Publicité

hawkmoon

Re: Couzinet type 71 ARC-5 "L'avion de Mermoz" (1:72, SEM model)

Message par hawkmoon »

superbe presentation, yapluka :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Une affaire absolument a suivre ! :x
Mais en ce qui concerne l'interieur il faudra creser et creuser...
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Un siège, vite !
C'est du néo-brutal tout de même, bonne suite ! :x
@+
:wink:
loadmaster

Message par loadmaster »

Rainbow XF-12 a écrit :Bonjour amis maquettistes,

Voici une nouvelle revue pour l'année 2020. Suivra son montage dans la foulée.

Maquette résine d'un des Arc-en Ciel (le n°5) avec cette ligne en banane si typique du créatif Couzinet, ici son modèle 71 embarquant son emblématique pilote que l'on ne présente plus.

C'est un modèle artisanal sous la conception de Serge Rincourt, ici présent et Claude Faix. Serge a par ailleurs déjà présenté son propre montage peu de temps après la sortie du kit.
Modèle moulé par la société transalpine SEM model en 2017.
...
A l'inventaire Scalemate > https://www.scalemates.com/kits/sem-model-72017-couzinet-71-arc-5--1091501
Un autre revue, en anglais, petites pièces en résine beige. > https://www.72news.eu/2017/07/sem-model-couzinet-71-arc-5-lavion-de.html
...

F-Rsin le propose au 1/144 >  https://www.scalemates.com/kits/f-rsin-fr14080-couzinet-71-arc-en-ciel--1136974

Rainbow
il y a aussi la maquette du 70 par Akamombo, au 1/72.
Image
Image

Loadmaster
Rainbow XF-12

Effectivement j'avais omis la maquette Akatombo pour le modèle 70, très joli.

Quant à l'antique Arc-en-Ciel Heller mais il est au 1:75, et pour trouver la boîte bon courage...J'ai bien le modèle monté, un héritage mais dans un pitoyable état.
Le collègue Kurogane en sort du bon néanmoins avec du travail de retouche. >> https://heller-forever.forumactif.com/t ... hors-delai

A noter la planche Renaissance aussi, pour ARc-3 bis court de 1933 et ARC-5 (traversées 3 et 4 de 1934) de fort belle facture mais la facture finale s'allonge. Sic ! 8|
https://www.renaissance-models.com/ter/ ... rc-en-ciel

Image
AlexGRD a écrit :Une affaire absolument a suivre ! :x
Mais en ce qui concerne l'interieur il faudra creser et creuser...
Huumm tout à fait, je prépare déjà ma combinaison de survie pour la poussière. :mrgreen:

@pluche.

Rain'
Image
F-AMBV

Message par F-AMBV »

bonjour,

pas le choix que de suivre ce montage :x

Eff
MEMENTO MORI
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Affaire à suivre :x
J'avais fais le modèle 3 bis des premières traversées avec marquages rouge.

Image

En définitive quelle que soit la version c'est toujours le même avion
sans cesse remanié.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Je prends un siège, j'ai ce kit commencé... J'ai la sotte idée de le faire avec la porte d'accès ouverte, ce qui va assez mal avec les surfaces intérieures du fuselage, comme indiqué.... :shock:
J'ai pas mal creusé la résine... :evil: :doctor: Je recommande les outils de sculpture sur bois, on fait des copeaux plutot que de la poussière, c'est moins pire pour les poumons :mrgreen:
ImageP1040866 by denisvanb, on Flickr
Denis
moi

Message par moi »

Tu t'attaques à du gros! Bon courage :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Etienne

Message par Etienne »

Je n'avais pas eu trop de mal à trouver le Heller, je l'ai même en double. Et j'ai toujours les moteurs à finir en 3D :evil:

Pour info, notre planche de décals se raréfie, et l'imprimeur n'existe plus...
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Rainbow XF-12

Etienne a écrit :Je n'avais pas eu trop de mal à trouver le Heller, je l'ai même en double. Et j'ai toujours les moteurs à finir en 3D :evil:

Pour info, notre planche de décals se raréfie, et l'imprimeur n'existe plus...
Aie, dommage c'est joli le lettrage en rouge....en bleu z'aussi.
La preuve avec le montage de Gilles.
Image
Rainbow XF-12

Un peu d'histoire

1920's, la technique, la tôle ondulée et les revêtements travaillant (+tard) remplaçant bois et toiles, les motorisations en fortes progressions (mais pas encore assez); il restait à s'affranchir des longues distances, l'émancipation ne tarda pas.
Après les exploits de 1927, vint le temps d'un autre espoir, celui des traversées vers le continent du nouveau monde devaient s'organiser à plus grande échelle et en exploitation commerciales. Tout était à reconquérir par les airs, la navigation, lutte contre la météo capricieuse océanique, les pépins mécaniques, la radio, respect des horaires avec le ravitaillement, etc, etc...bref une grande épopée !
Quelques constructeurs ainsi que leurs pilotes chevronnés se lancèrent donc dans l'aventure, dont Couzinet entre autres.

En 1927 le projet consistait alors de lancer une ligne régulière traversant l'Atlantique avec des avions terrestres. 
Depuis le Couzinet 10 de 1928, l'évolution de ses appareils trimoteurs aboutit au Couzinet 71 n°1 ARC-5, qui fut le dernier à effectuer ses traversées de l'Atlantique sud en 1934 (vols indiqués sur sa dérive) avec Jean Mermoz aux manettes. Le soutien de Mermoz fut déterminant car l'Arc-en-Ciel ne soulevait guère l'enthousiasme d'autres pilotes, notamment Henri Guillaumet d'un avis très défavorable sur les qualités de l'appareil.
Après de grandes modifications, le type 70 ARC-4 devient type 71, le fuselage fut réduit à 20,18m, les moteurs Hispano-Suiza adaptés à de nouvelles hélices bipales métalliques à la place des tripales. Modifié quasi entre chaque vol.
Son ultime traversée eut lieu le 23 octobre dans le sens Amérique-France avant d'entamer de nouvelles transformations en 1935 pour le compte d'Air France, expérience infructueuse, mais c'est une autre histoire. 

René Couzinet et Jean Mermoz, "la tête et les jambes", deux hommes complémentaires:

Image

Le choix définitif du kit fut difficile, dans les aéronefs civils j'ai laissé tomber le plastique Airfix (Ford Trimotor et HP.42), MPM & Revell (Junkers et Dornier), Roden (He.111c) et autre Boeing 247, pour un autre ''modèle plus sportif qui me chatouillait l'échine depuis sa sortie et son acquisition dans la foulée en 2017. 

Sous la tornade de projets 'en-cours' j'ai toujours hésité mais ce concours c'était l'occasion ou jamais de lui faire sa fête.

Présentation et réalisation donc de "l'Arc-en-Ciel", 5ème déclinaison du nom, bye bye les haubans et la toile rugueuse (presque), mais surtout une ligne à couper le souffle digne des plus belles Bugatti, Delahaye ou Delage:
Image
Peut-être pas le plus efficient de son époque, manque un train rentrant, et alléger la bête avec des moteurs plus performants, mais perso son charme reste indéniable.

Delage D8 120S, Aéro coupé Pourtout, 1937:
Image

A droite de la boîte de concours le Couzinet Arc-en-Ciel Heller, modèle antique au 1/75ème avec ses hélices tripale du type 70 dont le type 71 en est la modification.
ARC pour Avion René Couzinet.
[img(1024px,683px)]https://i.servimg.com/u/f88/11/29/05/29/img_3012.jpg[/img]

Plusieurs vies esthétiques au cours d'une carrière éphémère, toujours à la recherche du Cx optimum:
Image

Prêt pour l'envol ?
Image

"Le beau côté de notre métier de pilote de ligne est de s'imaginer, de temps à autre, que nous vivons loin des choses d'ici-bas, que notre existence est faite d'une suite d'aventures."

Jean Mermoz.

@+

Rainbow.
Image
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

miam miam...!
Bon montage, je vais regarder attentivement :shock: :shock:

Lionel
Rainbow XF-12

vbd a écrit :Je prends un siège, j'ai ce kit commencé... J'ai la sotte idée de le faire avec la porte d'accès ouverte, ce qui va assez mal avec les surfaces intérieures du fuselage, comme indiqué.... :shock:
J'ai pas mal creusé la résine... :evil: :doctor: Je recommande les outils de sculpture sur bois, on fait des copeaux plutot que de la poussière, c'est moins pire pour les poumons :mrgreen:
ImageP1040866 by denisvanb, on Flickr
Denis
Beau travail titanesque, outils et gouges à bois je note mais la résine est très dure, je prépare aussi mes fraiseuses de compétition...Dans une bassine de flotte on évite le gros de la poussière. :berk1:
Pour la porte ouvert en, coincidence j'y pense aussi mais vu l'épaisseur de la carlingue c'est du coriace.

As-tu une idée des couleurs intérieures ? Mobilier compris ?

Montages en parallèle, cool. :x

Image

Images tirées des revues Icare 178 & 198.

Siège en rotin en beige ?

J'ai bien envie de peindre les paroies en bleu ciel ou silver alors.
Image
Modifié en dernier par Rainbow XF-12 le jeu. 3 sept. 2020 20:17, modifié 1 fois.
Image
loadmaster

Message par loadmaster »

Rainbow XF-12 a écrit :Un peu d'histoire

Le soutien de Mermoz fut déterminant car l'Arc-en-Ciel ne soulevait guère l'enthousiasme d'autres pilotes, notamment Henri Guillaumet d'un avis très défavorable sur les qualités de l'appareil.

Rainbow.
Bonjour,

je suis surpris de cet avis défavorable de Guillaumet a propos de l'Arc en ciel ! Je ne l'ai pas lu.
Aprés la disparition de Mermoz, Henri voulait reprendre les traversées à sa place.

Loadmaster
loadmaster

Message par loadmaster »

Rainbow XF-12 a écrit : As-tu une idée des couleurs intérieures ? Mobilier compris ?
Sur un morceau de fuselage existant encore portant a l'extérieur les bandes de l'arc en ciel, on constate a l'intérieur le bois simplement vernis. Quand au reste de l’aménagement, pas d'indication de couleur.

Loadmaster
Rainbow XF-12

loadmaster a écrit :
Rainbow XF-12 a écrit : As-tu une idée des couleurs intérieures ? Mobilier compris ?
Sur un morceau de fuselage existant encore portant a l'extérieur les bandes de l'arc en ciel, on constate a l'intérieur le bois simplement vernis. Quand au reste de l’aménagement, pas d'indication de couleur.

Loadmaster
Merci, en effet ça a l'air assez neutre de tonalité. J'opterai pour un alu ou du beige, bois à nu plus foncé au plancher en tout cas.

Concernant Guillaumet et son avis sur le(s) Couzinet, je ne cite que l'introduction dans Icare, c'était son expérience juste après un seul vol d'essai. Je spécule mais peut-être était-il plus partisan des hydravions Laté ou encore de simples rivalités d'ego.
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

loadmaster a écrit :
Rainbow XF-12 a écrit :Un peu d'histoire

Le soutien de Mermoz fut déterminant car l'Arc-en-Ciel ne soulevait guère l'enthousiasme d'autres pilotes, notamment Henri Guillaumet d'un avis très défavorable sur les qualités de l'appareil.

Rainbow.
Bonjour,

je suis surpris de cet avis défavorable de Guillaumet a propos de l'Arc en ciel ! Je ne l'ai pas lu.
Aprés la disparition de Mermoz, Henri voulait reprendre les traversées à sa place.

Loadmaster

dans le docavia sur les essais en vol, l avion ne fait pas l unanimité :/
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
MiGs

Message par MiGs »

Bien cool ce sujet, je m'installe :shock:
loadmaster

Message par loadmaster »

Rainbow XF-12 a écrit :
Concernant Guillaumet et son avis sur le(s) Couzinet, je ne cite que l'introduction dans Icare, c'était son expérience juste après un seul vol d'essai. Je spécule mais peut-être était-il plus partisan des hydravions Laté ou encore de simples rivalités d'ego.
Merci pour l'info, j'ai relu l'intro, cela ne tient pas la route "il avait émis un avis très défavorable et avait refusé tout vol ultérieur". Guillaumet a fait 3 traversées avec l'Arc en ciel comme co-pilote. De plus tout au long de sa très grande carrière il a piloté une multitude d'avions très différents. Ce n'est pas l'Arc en ciel que pouvait lui faire peur.

L'avis défavorable que l'on retrouve dans "histoire des essais en vol" est de Jacques Lecarme et concerne plusieurs appareils Couzinet dont le 70 et 71. J'ai retrouvé des défauts similaires sur le D-338.

Loadmaster

dans la galerie de l'artiste Jean Michel Matéo :
https://www.facebook.com/jmmateo3D/phot ... =3&theater
Image
https://www.facebook.com/jmmateo3D/phot ... =3&theater
Image
Modifié en dernier par loadmaster le jeu. 3 sept. 2020 22:29, modifié 2 fois.
Etienne

Message par Etienne »

hawkmoon a écrit : dans le docavia sur les essais en vol, l avion ne fait pas l unanimité :/
Bah, moi, c'est ce bouquin qui ne fait pas mon unanimité... Je n'ai pas réussi à en finir la lecture (Ok, à la mauvaise période des sombres nuées du burn-out)

Ceci dit, l'avion avait de gros défauts, dont l'aérodynamique. C'était un exemple en école des problèmes de couche limite: Trop de surface continue. Trop de corde, la dérive en prolongement du fuselage... Qui lui donnait son esthétique, mais de performance discutable.

Sur le plan des qualités de vol, on peut aussi lui reprocher l'absence de volets pour un avion d'une forte charge alaire (pour l'époque)

Et pour en revenir à Guillaumet, il était copain comme cochon avec Mermoz. Je vois mal un problème d'ego.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
moi

Message par moi »

Le Docavia sur les essais en vol a un point de vue différent de ce qu'on peut lire dans la presse aéronautique. Lecarme a clairement un avis tranché et n'est pas tendre avec certains, Couzinet notamment.
Cependant le livre est à mes yeux très intéressant pour traiter des avions d'un point de vue technique et pas uniquement de par leur légende. Il égratigne certains avions mais par un propos étayé.
Concernant les Couzinet, les avions le docavia n'est pas plus dur qu'avec beaucoup d'autres avions évoqués.
A l'opposé le Icare traitant des avions Couzinet m'a plutot déçu en ne relatant que des suites d'évênements, sans beaucoup d'analyse et de faits techniques.

Pour en revenir aux Couzinets, de l'avis que je m'en suis fait, ces avions ont déchainé les passions parce qu'ils étaient beaux. Et on prête beaucoup de qualités à la beauté.
Les passions écartées le Couzinet 70 a énormément été modifié. Si on en croit les pages 64 -66=5 du Icare il y a eu 3 positionnements de moteurs, 4 karmans différents, 7 longueurs de fuselage , 7 profondeurs différentes, 4 capotages moteurs. Ce n'est pas signe d'un avion bien né.
On lui reprochait une aile trop épaisse. L'épaisseur créait des perturbations aérodynamiques qui ont mené aux modifications de karmans.
Des moteurs trop collés à l'aile, mal capotés dont les ouies de ventilation des radiateurs créaient des turbulences aérodynamiques.
La dérive intégrée au fuselage constituait un corps porteur générant une portance transversale.
Des phénomènes de flottement. Un centrage très reculé... etc.
Attention. Ce que je décris semblait être le propre de la majorité des avions des années 20 et début des années 30. Les Couzinets n'étaient pas pires, pas meilleurs.
Les avions étaient encore développés à l'instinct et dans un carcan de préjugés. et du coup mis au point par essais - erreurs.

Il reste un bel objet, aux lignes particulières mais indémodables.

bon... ceci dit on voit pas beaucoup de poussière de résine voler ici! Allez au boulot. :wink:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
vbd

Message par vbd »

J'ai fait cela, mais je suis toujours mal à l'aise avec les tons de bois...
ImageP1050030 by denisvanb, on Flickr
Un peu trop foncé ? Mais j'ai la cuvette des WC ! :mrgreen:
Denis
Rainbow XF-12

@ moi > "...ces avions ont déchainé les passions parce qu'ils étaient beaux. Et on prête beaucoup de qualités à la beauté."

Oui, lirais-tu dans mes pensées Adrien ? Une bien belle bête de premier abord, surtout avec l'allongement du fuselage, la forme de banane c'est esthétiquement plus discutable par contre la continuation jusqu'à la dérive et la forme triangulaire des capotages lui donne ce charme unique. Bon point esthétique aussi sur les saumons d'ailes, en forme de plume d'oiseau.

Malgré les multiples modifications déjà citées (peut-être plus empiriques que réellement testé en soufflerie), effectivement ce n'est pas annonciateur d'une très bonne efficacité.
Qui plus est, Couzinet s'est toujours entêté dans la même formule, des 'petits' Biarritz aux grands Arc-en-Ciel,

Pour les reste, point de volets, ailes paisses + contre fiches, problèmes de centrage, les trains rentrant abandonnés et toujours une motorisation limite (mais ça c'était encore commun à de nombreux appareils européens ou US), pour sûr il était loin d'être parfait.
Ensuite face aux DC-2 (1934) puis DST bimoteurs,en perf. (hors autonomie), qualités et plafond de vol (= confort) y'a pas photo.

L'évolution depuis le Couzinet 10 (1928) jusqu'au modèle 73 prévu pour Air France:
Image
Image
Image

Et pour l'anecdote, les projets militaires, variantes du type 70:
Image

Image

Pas plongé à fond sur l'historique, réception toute récente des bouquins, pas le temps de tout lire, du coup sur l'histoire d'ego de pilotes je me suis vite emporté tel un Tabarly face à un Alain Colas, dans ma pensée c'était copains (suivant la période) mais pas que... :mrgreen:

Check-list de la documentation, l'Icare n°178 spécial Couzinet c'est un véritable régal, je déguste:
Image

Suici je ne l'ai pas encore mais c'est un recueil > Mes_vols
Image

Côté travaux maquette, photos bientôt mais pour l'instant c'est surtout beaucoup de poussières et copeaux, c'est pas bien jojo. :mrgreen:

@+
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »