Après le F-16XL-II et le F-16/AFTI, retour aux sources avec un petit kitbash "light" qui m'a démangé dès que je m'en suis figuré la faisabilité.
J'ai une affection particulière pour le F-80, avec ses lignes à la fois désuètes et intemporelles. C'est un avion tout en rondeurs mais qui a de la gueule quel que soit l'angle sous lequel on le regarde, encore davantage que le T-33. Son histoire opérationnelle et les conditions de son utilisation en Corée en font de plus un sujet parfait pour se frotter à une patine poussée, bien plus que les F-84 et F-86 ultérieurs qui furent nettement plus "bichonnés" que ce précurseur opérant parfois depuis des terrains très sommaires.
Au 1/48, pas trop de choix, c'est soit le vieux Monogram qui accuse bien son âge avec ses lignes de structure en relief et ses ajustements plutôt sportifs, sans compter un certaine lourdeur de moulage d'ensemble, ou le catastrophique Hobby Boss qui comme trop souvent s'est emmêlé les pinceaux entre les versions et surtout a totalement raté la zone des entrées d'air et du ventre, très difficiles à rattraper.
Mais il suffit de se rappeler que le T-33 fut obtenu en rallongeant simplement le F-80C d'un mètre en arrière des entrées d'air, pour se dire que le chemin inverse ne doit pas être si compliqué. Ça tombe bien, GWH nous gratifie d'un T-33 aux petits oignons, et pour une fois transformer un biplace en monoplace ça devrait faire plaisir à certains (Manu, si tu nous regardes...)
Je pars donc du T-33 de Great Wall Hobby en version "Early", acheté naguère à un forumiste qui se reconnaîtra.

J'y jetterai pêle-mêle quelques accessoires (vraiment très peu) et quelques pièces cannibalisées sur un vieux F-80C Monogram en endurance poussière sur une étagère oubliée, relique vintage de l'époque où on peignait au pinceau à la Humbrol, et dont je vous ferai grâce de la vue d'ensemble avant décapage et désossage pour ne pas choquer les plus sensibles d'entre nous.
C'est parti en images.

On va à présent s'attaquer à meubler un peu l'intérieur...