Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
AMIOT68

Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°

Message par AMIOT68 »

Merci les suiveurs :x
Bon, comme promis, le toit avec une soluce pour les hublots du 650 :
Image
D'abord, on "fraise" le support de l'épaisseur du vitrage...
Image
On pose le vitrage à la cyano, pièce beaucoup plus large que la fenêtre...
Image
On masque la bonne forme (angles arrondis), Heller ayant quand même bien placé et bien dimensionné le hublot...
Image
Un coup de mastico-ponçage "pour faire propre"...
Image
Coté pile, on rajoute les 2 barres qui se trouvent sous la fenêtre.
J'utiliserai ce principe pour les séries de hublots du 650. Cela me permettra: de corriger leur dimension pour certains, leur emplacement pour d'autres, et de corriger leur forme en posant des masques qui iront bien. Ce sera finalement cette dernière étape qui sera la plus longue et fastidieuse (j'ai pas de "silhouette"... :cry: ).
Bref, ça avance bien :wink:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image

Publicité

Publicité

Athos

Message par Athos »

C'est du sacré boulot: Chapeau bas! :shock:
Eih bennek, eih blavek!
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

AMIOT68 a écrit : (j'ai pas de "silhouette"... :cry: ).
Faut en acheter une!!!
Pour des monteurs comme toi et d'autres ici bas, c'est un outil primordial :x

En attendant, si tu as besoin de rectangles à coin arrondi pour le 650, je peux te les faire... :wink:

Bonne suite

Lionel
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Le fuselage du 540 est fini, et mis en réserve pour peinture et confection de la verrière:
Image
On passe donc au 650...
Image
Donc l'allure générale et les dimensions sont bonnes, MAIS: Une partie des hublots sont mal placés, il en manque aussi deux coté droit, les portes fournies sont trop petites, et elles ne sont pas de la bonne forme, les renforts apparents sont trop épais, et ils souffrent de nombreuses bulles (difficiles voir impossibles à mastiquer) et pour finir les flancs au niveau du nez sont simplifiés...
Deux solutions: soit attaquer la reprise de ces pièces en résine, avec temps, sueurs et résultat improbable; soit on s'inspire du moule Heller, et on refait à neuf.
Les faces planes de l'engin m'ont poussé à choisir la seconde solution.
Image
J'ai comme base 2 boîtes du Potez, j'ai donc des pièces de fuselage en rab, et je vais les détourner. On va découper sa partie avant et conserver l'emplanture des ailes (ça sera ça de moins à faire, nanannanère...). Les hublots seront facile à reproduire aussi, en utilisant un rhodo qui les couvrira tous. Il suffira d'un masquage de qualité et le tour sera joué.
Image
Premier jet sur la carte plastique. Je pense faire les flancs en 2 épaisseurs contrecollées. Le fait de conserver la partie arrière du moule Heller permet de conserver la longueur de l'arrière du fuselage, l'entraxe voilure/empennage. Je vais quand même conserver le nez en résine de Dujin. Bon, yapuka :wink:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Pour le nez comme la jonction résine/plastique n'est pas toujours des plus facile tu as la combine d'empiler de la carte plastique et tailler dans la viande.
Tu as la forme du nez sous les yeux ça aide beaucoup.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

J'ai la meme résine récupérée à bas prix (un montage avorté, le fuselage fermé mais non peint à l'intérieur... il avait du entendre parler du chamois pour l'intérieur et trouver la résine de la bonne couleur... :mrgreen: ) et je me dis aussi que les formes doivent rendre un scratch assez facile... :roll:
Tu peux peut-etre découper le nez de la résine pour réduire le travail ! :roll:
Denis
PS, j'avais pas lu ton post jusqu'au bout ça m'apprendra à parler trop vite !!!! :evil: :evil: :evil:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Illustration de mes propos :
Image
Quelques coups de scie bien ajustés et on prélève le nez, l'avant du toit et l'avant du fond de fuselage...
Image
Une fois les pièces résine nettoyées, on enlève l'épaisseur des nouveaux flancs, soit 2 x 1,5mm. On collera les demis pièces ensemble et elles seront prêtes à rejoindre leur place sur le fuseau...
Image
Fuseau par ailleurs en avancement. La découpe du nez va me permettre d'aménager sereinement le poste de pilotage, qui devrait être bien visible sous sa grande verrière.
Pierre, d'Alsace
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

salut Pierre
encore un super boulot :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

Ca avance bien et ton mix est une solution interessante, je note !!!! :x :x :x
Denis
Pierre Dumollard

Message par Pierre Dumollard »

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Pour le frein d'hélice, je ne serai pas péremptoire. Il semble qu'on voit quelque chose qui pourrait y ressembler sur une des photos que j'ai postées par ailleurs. La seule façon d'en avoir le cœur serait de consulter la notice des équipements du Potez 650 qui se trouve à la BNF (cote FRBNF33959523). Je l'ai consultée il y a bien longtemps, à l'époque où les moyens de reproduction n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, et il ne me reste que quelques malheureuses notes, bien insuffisantes. Donc si quelqu'un a l'occasion de scanner cette notice, je suis fana pour en avoir une copie. Avis aux amateurs !

Bien cordialement,
Pierre
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Merci Pierre de ta réponse. Comme c'est un engin comparable au 540 (sauf qu'il largue des parachutistes au lieu de bombes :mrgreen: ) et bin y 'en aura pas de frein d'hélices...
Ceci dit, ajustement du nez je disais :
Image
J'ai pas mal tâtonné avant de trouver le moyen de corriger le nez Dujin, qui est simplifié dans ses formes. J'ai pris comme repères les vitres latérales verticales, j'ai ensuite poser un profilé qui prend la place du vitrage qui va au-dessus. J'ai également pris comme réf le plan Potez que Pierre nous avait mis au 72° dans son ouvrage, pour le bas de la glace centrale (qui est parfaitement rectangulaire). Dans le même ouvrage, il y a une belle vue d'un 621 Air France crashé (p.19). Cette vue remarquable nous donne une vue inédite de la verrière.
Image
Une fois bien sec, j'ai coupé les "cornes", ce qui me donne les bons angles au niveau de la casquette, mais aussi de bons gabarits pour les vitres correspondantes... Le nez est collé à l'epoxy, sur le coté droit. Il y a encore plein de manques, mais ça se comblera une fois le fuselage refermé, à grand coup de sinto...
Image
Avant la mise en peinture de l'intérieur, j'ai préparé les hublots. Potez les a fait rectangulaires dedans, mais avec une vitre à angles arrondis dehors. J'ai rempli les flancs, en laissant juste la place pour le rhodo de 0,2mm. La suite, après le "transfert" :wink:
Pierre, d'Alsace
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chouette boulot :alcool1: :alcool1: :alcool1:

sebast

Message par sebast »

Et quel boulot!
dewoitine

Message par dewoitine »

Bonjour

Quel travail! c'est bien mené et bien réalisé, tous mes encouragements pour la suite :x

Michel
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Pierre , outch c'est de la chirurgie lourde là :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut les suiveurs ! Bon, j'ai vraiment du mal à suivre toutes les magnifiques choses qui se montent ici à tous les étages, bravo les gars :x
Du coup, ma petite pierre à l'édifice...
Image
Fuselage définitivement fermé, il a fallu s'occuper du nez. Délicat d'appréhender sa forme exact, et j'ai pensé me baser sur des lignes de références bien visibles. Mise en place de bandes "témoins" par exemple, ça aide...
Image
Et voilà le résultat. Il y a encore à fignoler sa surface, mais en terme de dimensions, profils et volumes, on est bon. Le secret: prendre son temps, et procéder par petites touches. Pour ceux qui en dispose, ma référence est essentiellement la vue de face d'un 620 crashé dans l'ouvrage de Pierre, page 19.
A part ça, le reste du fuselage a aussi reçu sa part de sinto: Il faut obtenir une surface parfaitement lisse, sans aucun relief ni gravure.
Reste à terminer l'habitacle, avec le double manche, la planche de bord et les vitrages...
Pierre, d'Alsace
Image Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Pierre,

Eh bien, çà prend vraiment forme cette fois et le résultat va être "Top".
Là aussi, c'est un modèle qui ne se laisse pas faire, mais la résine ne te fait pas peur non plus... Bravo!

Bon courage.

A+
Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbe arrangement :x :x :x

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Pierre

Un travail de conversion qui se mérite. Refaire les flancs du fuselage, fallait oser.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

On reprend avec le remplissage du poste de pilotage, laissé de coté pour cause de travaux de terrassement sur le nez :mrgreen:
Image
Le double manche en matériaux de récup, donc pas de quoi s'affoler... La planche de bord est elle inspirée d'une belle vue de celle du 621 ministériel, parue dans les bulletins techniques Potez. Cet avion à l'allure "civile" était quand même mis en oeuvre par l'AA. N'ayant aucune vue de celle du 650 de transport militaire, je suppose que son agencement devrait être très proche, sinon identique, à ce 621 "officiel". J'ai utilisé les décals APC (instruments au 72 et 48°). Ils sont très fins, lisibles, malgré leur taille, mais extrêmement fragiles , deudiou :rougefaché: La notice indique que le mieux est de vernir les motifs à l'acrylique avant la pose. Bon maintenant tout est en place, une bonne nuit de séchage et ce sera un coup de vernis brillant sur ces instruments.
Pierre, d'Alsace
Image Image
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Ça se mérite ! :shock: :shock: :x
Bonne suite.
@+
:wink:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chouette boulot :shock: :shock: :shock:

vbd

Message par vbd »

Apres les gros travaux publics, le retour de l' horlogerie.... 8)
Tres chouette, ton nez, et le reste !!! :x :x :x
Denis
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Sacré Denis, t'inquiète, j'ai encore un peu de TP à venir :mrgreen:
Bon, avant de refermer ce fuselage avec ses vitrages, et pendant que le double manche sèche...
Image
On prépare les dernières découpes. J'ai pas envie de me retrouver avec des copeaux coincés à l'intérieur comme sur mon G8. Pour l'essentiel: le haut de fuselage du coté de l'empennage horizontal (ce qui va m'aider à bien placer les pièces Dujin) et l'emplacement des sponçons...
Image
Après la manoeuvre. Les sponçons sont mis de coté pour le moment, histoire qu'ils ne me gênent pas pour le détaillage des flans de fuselage. Pour leur montage, j'ai prévu de les percer et de les équiper de 2 cordes à piano, pour une question de solidité et de facilité le montage. En gros, je les assemble, j'enfile l'ensemble sous le fuseau, et je comble les tranchées, simple...
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

On fini de remplir avec la planche de bord, le manche et le compas :
Image
Pour le compas, installation inspirée de la vue de la planche du 620 ministériel...
Image
Et du coup, début de la pose de la verrière. Comme l'indique Pierre, et comme les tofs l'attestent, elle est en panneaux plats. Donc, exécution, on découpe...
Image
Et on meuble aussi cet endroit: une biellette traverse les vitres basses, et celle-ci est reliée à 2 petites manettes (commandes des vitres coulissantes). Maintenant j'attends que ça sèche avant de poser la suite. Le plus ch...ant sera la finition du toit, c'est pas gagné :pleur4:
Pierre, d'Alsace
Image Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »