Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
hawkmoon

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, rhinoplastie et vitrages...

Message par hawkmoon »

Stéphane GUERRERO a écrit :Tu te surpasses Denis, si c'était encore possible!!! Suberbe!!! Attention, Cléopâtre va vouloir que tu lui refasses son nez! :mrgreen:

Image
un nez, mon cher, un nez..........
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

:hehe: :hehe: :hehe:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
vbd

Message par vbd »

Merci à vous de vos appréciations ... :merci:
Mais sur ce coup, j'avais quelques inquiétudes ... :mrgreen:
Image
Denis
vroux68

Message par vroux68 »

Tu es vraiment très courageux. C’est excellent ! :x
sebast

Message par sebast »

Toujours plaisant à suivre :x
vbd

Message par vbd »

Ah je vais laisser le Mauboussin de coté un moment, j'ai pu réparer mon compresseur.
C'était le bloc ou sont fixés le régulateur, le manomètre et le piège à eau/huile dont le plastique était fendu, difficile à réparer, la fente verticale... :venere: .
ImageIMG_20200515_121942154 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'avais cherché sur les sites d'aérographie mais il y en avait plusieurs en ruptures de stock, j'ai été découragé et me suis tourné vers "la baie". J'ai commandé un modèle qui avait l'air sérieux, mais le vendeur était très lent...
J'ai fini par en commander un autre chez STDS, plus cher mais plus rapide, excellent service, boitier métallique, bonne qualité :x !!!
Donc, ça marche ! J'ai donc attaqué la peinture, en commençant par les sous-couches.
Mon zoziau a l'empennage et les ailes orange, couleur plutot transparente, la sous couche est absolument nécéssaire, et j'ai un produit acrylique assez nouveau de chez Paasche. J'ai donc essayé, et l'aéro se bouche très vite, le produit est très épais...
La notice conseille une buse de 0.5mm, j'en ai pas.... J'ai donc ressorti les "armes spéciales" (sur mon balcon, d'ou la nappe champetre !) 8) !:
ImageIMG_20200518_183700311 by Denis Vanbrussel, on Flickr
A l'usage cette sous couche se passe très bien, sèche vite et durcit agréablement. Elle se ponce, j'avais eu des déboires avec un produit similaire de chez Vallejo/Prince August, qui faisait de la pelade au ponçage, partant par plaques, mais là ça tient bien. J'ai quand meme eu des pelages en bordure des zones de spray, là ou la couche est très mince. Je l'ai aussi essayé au pinceau, cela fonctionne mais on perd l'autolissage.
J'ai d'abord ajouté les nervures visibles sur le gouvernail, elles son très discrètes...J'ai déja utilisé cette méthode du scotch "Magic". Le truc est de découper des bandelettes fines, et régulières... ce qui ne serait pas possible avec une Silhouette, matériau trop mince et bandes trop fines...
ImageIMG_20200518_124712 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Donc j'ai sprayé les zones devant etre orange. Miracle, les surfaces des ailes sont quasi parfaites, mes ponçages à répétition ont payé ! :frime1: :
ImageIMG_20200518_185827 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200518_185547031 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200518_183650245 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai aussi passé un peu partout ou j'avais des inquiétudes sur mes surfaces. Le toit en arrière des pare-brises est mal foutu, j'ai essayé de charger, la sous couche s'est comporté très bien, c'est un vrai surfacer !!!! :x :
ImageIMG_20200518_185717839 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Cette sous couche est excellente, je trouve, pas d'odeur forte, c'est acrylique, mais épais, il faut un vrai pistolet à peinture ! Ca se nettoie difficilement au Glanzer, et très bien à l'alcool à bruler.
Au sujet du premier regulateur que j'ai commandé et qui tardait, je l'ai reçu ce matin, c'est en plus un plus gros modèle, photo trompeuse.... :cry:
Denis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, fondu au blanc ...

Message par Saiun »

Je vois que tu utilises la même technique que moi, le vieux calendar!!!! j'ai les mêmes en stock!!! :D

Impressionnant ton primer surfaceur!!! :super:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Markous

Message par Markous »

Le Stynylrez est la version originelle du Primer One Shot de chez MIG. Si besoin il se dilue à l'eau savonneuse sans problème.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Markous a écrit :Le Stynylrez est la version originelle du Primer One Shot de chez MIG. Si besoin il se dilue à l'eau savonneuse sans problème.
Et sans rire, vous prononcez ça comment? :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
vbd

Message par vbd »

Coucou me revoilou !
J' avance lentement et cahotiquement, pas mal d' occupations diverses, boulot, famille, et le temps maquette se réduit comme une peau de chagrin, la motivation a des épisodes de baisse meme ! :shock: :evil: :doctor:
Je fais un point avant de partir en vacances, direction Bretagne ! Donc grosse mise a jour !
J' ai commencé a peindre le fuselage, mais j' hésite encore sur les couleurs ...
Le fond de coque est bleu moyen, il y a un flotteur de LeO H246 au musee de l' hydravion de Biscarosse qui montre cette couleur... Mais est-ce le bleu d' origine ?... :roll:
ImageDSC04095 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Les ailes et la queue(du moins pour les 2 premiers) sont orange. C' est parfois difficile de déterminer la séparation des couleurs qui est tres vague car suivant les filtrages et les films utilisés, le orange donne le meme ton de gris que l' alu du fuselage.
Heureusement, j' ai trouvé des photos ou cet orange apparait plus foncé et se voit bien. Maintenant, quel orange ? Tirant sur le jaune ou sur le rouge ? On trouve les deux représentations mais sur des documents postérieurs...
J' ai d' abord regardé cette maquette (pas tres détaillée, snif...) qui est au musee de Biscarosse, j' avais d' ailleurs repris le bleu moyen du fond de coque... On voit le probleme de la photo a travers d' une vitrine, quand l' éclairage n' est pas favorable... :cry: La queue n' est pas orange entierement, ce qui semble etre le cas des derniers exemplaires, avec les fuseaux moteurs de section ronde :
ImageDSC04090 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J' ai depuis trouvé une peinture d' époque de Paul Lengellé, dans le Docavia qui lui est consacré, ou cet orange tire plutot sur le jaune. Et vive la promo de l' éditeur, car c 'est a cette occasion que j' ai acheté le bouquin !!! Elle est datée de 1939, je pense que Paul Lengellé a vu les vraies couleurs.
ImageIMG_20200728_075613646 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J' ai également trouvé cette peinture dont je ne connais pas l' origine, ni la date, mais qui semble confirmer la tonalité de l' orange, et ou la séparation des couleurs est conforme a ce que montrent les photos. On voit le cote acrobatique du chargement des bagages avec les moteurs en marche !!! :shock: :evil: :
Image46056547462_634fb69548_o by Denis Vanbrussel, on Flickr
J' ai d' abord passé un orange trop rouge, je vais devoir le reprendre, si j' en crois cette peinture.
Ca devient une habitude, j' avais d' abord utilisé un bleu qui s' est révélé tres foncé alors que dans le pot il semblait presque moyen...
De toute facons, les ailes seront a peindre aussi, et j' aurai des reprises car ces belles peintures vont s' abimer avec les manipulations... :evil:

Du coup mon bleu moyen semble un peu clair, est-ce que je peut invoquer l' effet d' échelle, a votre avis, ou est-ce que je dois reprendre mon mélange ? :roll: Il est un peu éclairci par la lumiere sur la photo...:
ImageIMG_20200728_080030129 by Denis Vanbrussel, on Flickr

J' ai donc aussi travaillé sur les ailes.
J' ai gravé les lignes de structure qu' on voit bien sur pas mal de photos, ce sont des bandes de bois qui recouvrent l' aile. Leurs dimensions sont déterminées d' apres les photos, aucune garantie d' exactitude mais ca ressemble !
Le primer acrylique s' est assez bien comporté a la gravure, des petites parties se sont décollées sous l' outil, comme avec du Surfacer Gunze .. mais c'est plus facile a reprendre et sans odeur !
En passant ce primer semble se diluer facilement a l' eau, et se ponce a l' eau une fois bien sec, c' est plutot sympa... 8)
Pas de photos pendant la gravure, c' était assez long avec des reprises nombreuses... Je n' aime pas ce genre de gravure.. :twisted:
J' ai aussi repris l' implantation des mats portant les fuseaux moteur, apres une séance de regles de trois sur des photos, et examen soigneux de celles-ci. On voit les trous de la premiere implantation fausse...
En passant j' ai été content de voir que les pieds des mats, qui doivent se trouver sur les longerons dans l' appareil original, se trouvent pratiquement sur les longerons de ma maquette, je les ai placés en dessinant la structure sans aucune référence a l' original, "au feeling" et c' est quasi exact 8) :
ImageIMG_20200719_192706214 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Cet examen critique m' 'a fait voir que je me plantais aussi sur les extrémites de volets, j' ai aussi repris la gravure :
ImageIMG_20200719_192657301_BURST000_COVER_TOP by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200719_192652792 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J' ai repéré les détails de l' intrados, toujours en scrutant les photos, il y a des pastilles, sans doute des renforts métalliques a chaque implantation de mat ou de hauban pour les flotteurs. Les structures rectangulaires montrent des reliefs qui semblent etre des boulons et pourraient etre des ancrages de fixation des ailes au fuselage, positionnés contre les longerons. :
ImageIMG_20200719_192559852 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J' ai aussi attaqué les fuseaux moteurs. Pour mon sujet, ils ont une section carrée surmontée d' un carénage arrondi, ajouté apres essais, il n' était pas présent sur les premieres photos:
Image
Il y a un carénage des batis moteur a l' avant et a l' arriere, passant de la section carrée a une section ronde, c' es un peu délicat a réaliser, je vais en faire une et la dupliquer :
ImageIMG_20200724_184216785 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je fais des pliages successifs pour obtenir la forme:
ImageIMG_20200724_185643053 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200724_190646405 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Voila, je montrerai la suite plus tard ... Peut-etre avant les vacances si j' ai le temps...
Denis
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Markous a écrit :Le Stynylrez est la version originelle du Primer One Shot de chez MIG. Si besoin il se dilue à l'eau savonneuse sans problème.
tu es sur de ça ?

Vallejo c'est prince august, ce produit c'est le primer acrylique polyuréthane de Vallejo Prince Augus diluable au thinner vallejo/lacquer thinner gunze tamiya. Le one Shot de Ammo-Mig est un primer acrylique, diluable à l'eau pas, polyuréthane. il est de fait bien moisn résistant.
ImageImageImage
Markous

Message par Markous »

Yoyo a écrit :
tu es sur de ça ?
Oui, même conditionnement, mêmes propriétés, même comportement selon les blogs modélistes américains qui ont accès aux deux produits, le Stynylrez étant un produit US.

Et oui pour la dilution à l'eau savonneuse, je le fais.

EDIT: je viens de voir sur la photo postée la mention "water based polyurethane" sur la bouteille de primer Stynylrez.

https://www.armorama.com/modules.php?op ... 518&page=1
http://airbrushandanalog.blogspot.com/2 ... menez.html
http://www.armorama.com/modules.php?op= ... _id=264808
Modifié en dernier par Markous le mer. 29 juil. 2020 10:38, modifié 3 fois.
vbd

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, le retour ... avant les vacances !

Message par vbd »

Je vais essayer de comparer les deux, comme j' ai un fuselage metallique a peindre, une sous couche noire serait la bienvenue, et il faut que je re essaye le Vallejo sur un martyr...
Le Stylnirez se dilue a l' eau, meme non savonneuse en application au pinceau, et resiste plutot bien au poncage, contrairement a ce que j' avais constaté avec le Vallejo qui pelait au frottement...
Le Stynirez est aussi disponible sus la marque Badger, j' en ai un flacon de gris.
Maintenant comme on m' a dit qu' il fallait attendre avant d' y toucher, j' avais sprayé un bout de plastique avec le Vallejo, il semble mieux que dans mon souvenir... mais je vais faire un vrai essai avant d' en mettre sur mon scratch... :mrgreen:
Denis
baffozac

Message par baffozac »

:shock: Allez ! La suite !
:alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
moi

Message par moi »

Joli travail, comme d'habitude :x

Pour le bleu, il est peut être trop vif en comparaison du ballonnet du musée...
L'expérience est la somme de nos erreurs.
GAUDART

Message par GAUDART »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Et dire que j'étais chez Denis pas plus tard qu'hier soir ... Ce cachotier ne m'avait :oops: rien montré...
Il est vrai que c'était un peu en coup de vent et pour un tout autre sujet du magicien dont nous parlerons bientôt :wink: ...
Pour en revenir au LeO j'ai l'impression que la peinture anonyme (chargement des bagages) a été faite à la lumière du soleil couchant ce qui a tendance à accentuer la tonalité chaude du jaune. Enfin c'est un avis à 2 balles ...
De toutes façons il faut, en effet, reprendre l'essai sur la dérive.
Par contre j'avoue que je n'ai pas d'avis sur le bleu sauf qu'il me semble pas loin du but.
Modifié en dernier par GAUDART le jeu. 30 juil. 2020 09:47, modifié 1 fois.
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Denis

Pas simple d'établir les couleurs de ce bel oiseau. Je suis bien moins ennuyé avec le Manchester.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
vertempire

Message par vertempire »

Bonjour Denis,

Ton scratch est vraiment nickel, très propre. J'y arrive pas, c'est toujours un peu bidouillou...

Ton primaire m'intéresse, j'ai eu de graves déconvenues avec celui que j'utilisais qui était un acrylique : arrachage au démasquage (voir mon Atlantique). Donc j'en cherche un qui adhère bien.
Tu dis qu'il est épais et qu'il colmate l'aéro. Comment as-tu fait ? Dilué?
Un pot fait 60ml, c'est ça? Pas un peu juste pour mon Bizerte?

Bonnes vacances.
vbd

Message par vbd »

Bonjour, je le trouve tres bien ton scratch, pas de souci !!! :frime1:
Mon primer est acrylique aussi, l' adherence n' est pas parfaite, mais j' ai experimente aussi le Gunze Surfacer qui n' est pas acrylique et qui se decolle aussi parfois. Le Stynilrez (j' ai fini par retenir le nom ! :mrgreen: ) s' est decolle parfois sous la bande de masquage, mais c' etait tres localise et surtout c' etait de la bande fine (0,4mm) tres frottee pour adherer fortement, je m' en servais comme guide de gravure pour les ailes. Le decollement s' est produit sur les bords d' attaque, ou l' arrachage de la bande est le plus fort. Le Surfacer n' aurait pas fait mieux je pense.
Pour le passage a l' aero, ils recommandent une buse de 0,5mm. Comme je n' en ai pas pour mes aeros courants, j' ai ressorti le vieux Paasche dont la buse doit correspondre a 0,8- 1mm ! C' est passe comme un charme !
ImageIMG_20200518_183700311 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je l' ai aussi dilue a l' eau pour passer au pinceau, pratique pour les retouches. Markous a dit plus haut qu' il se dilue a l' eau savonneuse , pour l' aero je presume qu' on peut passer avec une buse plus petite ainsi, pas essaye ...
Pour le nettoyage, l' alcool a bruler a ete plus efficace que le Glanzer ou que l' alcool ordinaire.
Pour la quantite necessaire pour le Bizerte, c' est peut etre 2 flacons... :mrgreen: :evil: En tous cas mes ailes , bien chargees de surfacer, n' ont pas trop fait baisser le niveau.
Denis
vbd

Message par vbd »

Je n' ai rien fait pendant longtemps sur ce projet, depuis les vacances d' été en fait, c' est honteux .... :oops:
L' envie m' est revenu, alors voici une remontée de ce post presque oublié !
Donc j' ai recommencé avec els nacelles moteur, partie que j' avais entamée.
En reprenant, j' ai changé d' approche et utilisé un tube Evergreen pour assurer le centrage sur la boite de section carrée qui constitue le centre de cette nacelle. Ceci me permet de centrer facilement, en maitrisant la longueur:
ImageIMG_20201228_153350070 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Le centrage est facile comme cela, quelques bouts de carte suffisent :
ImageIMG_20201228_153404044 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J' ai recupéré la transition cercle-carré que j' avais fabriquée précédemment, et j' en ai fait une deuxieme. J' ai aussi attaqué le carénage du sommet, en remarquant qu' il n' était que a cet endroit. Il n' existait pas pour le premier vol, nacelles carrées, et les hydros de la 2eme série ont eu des nacelles de section ronde, c' était une amélioration de l' aérodynamisme de l' appareil :
ImageIMG_20201228_153418100 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Apres quelques bouts de plastique ajoutés, et un revetement en sulfocradingue, la forme est encore a travailler un peu, notamment la fixation du moteur qui est trop avancé, je trouve.
L aspect multicolore est du au sulfocradingue qui est gris. Il faut aussi ajouter des détails:
ImageIMG_20201230_185117787 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Et puis, pour le plaisir, un assemblage sur chantier en Lego, avec vue imprenable sur le b....l environnant :
ImageIMG_20201229_231325960_HDR by Denis Vanbrussel, on Flickr
Il y a une erreur de positionnement, vous la voyez ? Je viens de la voir sur la photo, c' est fou !!! :shock: :evil:
Denis
baffozac

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, je reviens !

Message par baffozac »

:super: Le retour !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
moi

Message par moi »

:x

L'erreur de positionnement? C'est peut être les maquettes en cours qui sont en vrac dans le bordel? :mrgreen:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Un travail de fou :shock:

C'est magnifique ! Hâte de le voir fini :wink:
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
vbd a écrit : mer. 30 déc. 2020 19:30 Et puis, pour le plaisir, un assemblage sur chantier en Lego, avec vue imprenable sur le b....l environnant
:shock: :evil:
Denis
L'erreur ne me saute pas vraiment aux yeux mais le bordel si, mais quand on crée une maquette de toute pièce cela devient normal. Quand je fini un montage j'ai autant de bordel que toi(les maquettes commencées en moins :wink: ) et je range systématiquement chaque fois que j'en fini une car autrement ça devient vite une décharge ou l'on ne trouve plus rien.

Tu fais une nacelle et des tirages ou les deux entièrement?

Bonne suite
Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Erreur de positionnement?
Le hurricane devrait être devant :x :sivousme:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »