Hommage Lionel Vaillant

Ne les oublions pas...
master194
Site Admin

Hommage Lionel Vaillant

Message par master194 »

Suite à la terrible nouvelle, en concertation et accord avec Régis Biaux, ceux qui le souhaitent peuvent laisser ici un message qui sera transmis à la famille de Lionel.

Si certains d'entres vous, ne souhaite pas s'exprimer publiquement mais veulent transmettre une marque d'affection sans savoir contacter la famille directement, envoyez moi vos messages par mail et je regrouperai tout ça pour que ce soit transmis.

Le post ouvert par Régis reste bien entendu disponible et vous êtes libre d'y intervenir, à la simple différence que les messages ne seront pas transmis, plutôt des réactions çà chaud... Pour moi les 2 sont complémentaires.

Je me permets de réutilisé la photo postée par DERF ici même, si ça ne dérange pas.

Donc, tout ce qui sera posté ici sera transmis à la famille de Lionel très prochainement.
Merci à tous.
Fichiers joints
Lionel.jpg
Lionel.jpg (59.43 Kio) Vu 2638 fois

Hommage Lionel Vaillant

Publicité

Publicité

Dom

Re: Hommage Lionel Vaillant

Message par Dom »

Bonjour,

Je suis très triste d'apprendre cette terrible nouvelle, je connaissais Lionel depuis un bon moment à travers les expositions de maquettes et ses 2 passages à Cazaux lorsqu'il était encore en service dans la Marine Nationale.
2021 commence très mal.
Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Je vous présente toutes mes condoléances ainsi que mon soutien dans ces moments très durs.
Dominique Friard
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir
Triste nouvelle :cry: on avait fait connaissance à la derniere expo de Caen Mondeville il y a 2ans
Toutes mes plus sincéres condoléances a sa famille et ses proches ..

Patrice SERRE
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Fly72

Message par Fly72 »

Je suis profondément attristé d'apprendre cette disparition si soudaine.
J'avais fait la connaissance de Lionel il y a bien longtemps et tout de suite une amitié était née.
Certes, nous ne nous voyions qu'au travers des expos de maquettes mais à chaque retrouvaille c'était comme si nous nous étions vus a veille.
Son sourire, sa bonne humeur, son plaisir à partager et à parler de notre passion commune étaient toujours de mise.
Il laisse un grand vide dans le cercle maquettiste.
J'adresse à Danièle, son épouse qui l'accompagnait si souvent et à ses enfants, mes plus sincères condoléances attristées.

Hugues
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Je reste sans mots...Lionel etait un talentueux maquettiste du 72 et un habitué de notre expo niortaise...tu nous manqueras pour la prochaine :(

Sincères condoléances à sa famille.

Didier,
Maquette Club Niortais
Olivier

Message par Olivier »

Quelle terrible nouvelle ce jour
Lionel était de décembre 1965, comme moi. Et nous avions un petit rituel sur facebook: nous souhaitions tous les ans mutuellement un bon anniversaire. C'était une sorte de rendez-vous annuel.
Au fil des expos et des meeting, Lionel était devenu plus qu'un collègue maquettiste et spotter: un ami.
Tu nous manque Lionel.
J'ai une pensée pour tes proches, sincères condoléances à eux

Olivier BONNET, Rennes
tjac

Message par tjac »

Que dire! ..................

très triste, d'apprendre cette nouvelle aussi innatendue que terrible. Mes pensées trés émues pour ses proches et amis.

Bon vol Yo

Thierry
Benoît

Message par Benoît »

Une belle personne, un homme attachant, voilà ce que je retiens de Lionel.
Sa bonne humeur nous manquera lors des expos.
Notre petite communauté est en deuil. C'est dur !
Toutes mes pensées vont vers Danièle et ses deux enfants.
Avec toute mon amitié.
Benoît (AMAC 35)
Fafa

Message par Fafa »

Lionel,

Nos chemins s'étaient croisés pour la première fois il y a fort longtemps à l'occasion d'une manifestation Aéronautique.
Toi dans ton Super Frelon et moi derrière mon objectif.
Mais nous n'avions pas fait connaissance à cette occasion.

Ce n'est que quelques années plus tard que nous avions eu l'occasion de nous croiser à nouveau par hasard sur notre lieu de travail après que tu eus quitté la Marine.
Je me souviendrais toujours de nos longues, trop longues peut- être, rire, pauses à évoquer nos passions communes, et notamment cette pause au cours de laquelle nous avions entendu un Super Frelon en transit qui effectuait là son dernier vol.

Depuis, j'avais grand plaisir à te revoir, que ce soit lors d'expositions de maquettes ou lors de journées sur les bases, voire aux commandes d'un planeur.
Toujours de bonne compagnie et de bonne humeur.

Il y a maintenant un gros vide qui s'est créé.... Tu nous manqueras lors des prochaines sorties.
Bon vol à toi.

Sincères condoléances et pensées amicales pour tes proches en ce moment douloureux.

Fafa

L'ami Lionel dans son Super Frelon lors d'une arrivée sur un meeting.
Image
Kenavo! :/
Spang

Message par Spang »

Bonsoir,

Triste nouvelle d'apprendre le décès de Lionel :( :(
On avait eu l'occasion de discuter en privé plusieurs fois.

Il manquera à beaucoup de personnes.

Toutes mes condoléances à sa famille.

Patrice
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
Fly72

Message par Fly72 »

Lionel a laissé son empreinte sur le Super Frelon en signant ce superbe insecte sur la porte latérale du N° 165 qui effectua son dernier vol pour rejoindre la collection du CAEA. Sùr que chaque fois que je passerai devant j'aurai une pensée pour lui.

Image

Hugues
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
J'ai rencontré Lionel dans des expositions et j'ai le souvenir de quelqu'un de sympa et avenant.
Condoléances à sa famille.

Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
pierre66

Message par pierre66 »

Lionel, je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer en vrai, mais toujours ici, pendant des années il a été un gars chouette et plein d'humour, avec des qualités maquettistes de premier ordre!
Comme je l'ai déjà dis à Regis, ce soir, je suis triste!
Bon vol vers les étoiles collègue forumiste!
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
Ric

Message par Ric »

Je suis triste d'apprendre ce soir la disparition de Lionel.
Notre passion commune des avions, du maquettisme, de la photo, nous a fait nous rencontrer régulièrement sur les meeting ou les expos et c'était à chaque fois un réel plaisir d'échanger avec Lionel.
Mais ça c'est presque anecdotique car Lionel était bien plus que ça : sa bonne humeur, sa gentillesse, sa bienveillance me feront garder un souvenir ému de lui.

Sincères condoléances à ses proches.

Ric
Sril

Message par Sril »

Lionel, toi qui avais un cœur gros comme ça, c'est lui qui t'a lâché. Toujours le sourire, toujours de bonne humeur, la gentillesse chevillée au corps, des doigts d'or, c'était un plaisir sans cesse renouvelé de te croiser en expo de maquettes ou à coté de vrais avions, autant de prétextes à de belles discussions. Tu vas beaucoup nous manquer , mais comme on pensera souvent à toi, tu seras toujours là. Blue skies mon ami.
Toutes mes pensées à Danièle, Margaux et Axel.

Image
Sril, Damien,Ric, Lionel, Manu, sur la place de Cambrai, Tiger meet 2011, après une journée harassante de photographie d'avions, avant un repas qui n'avait pas engendré la mélancolie.
Modifié en dernier par Sril le dim. 10 janv. 2021 14:43, modifié 1 fois.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
raftav

Message par raftav »

Encore un camarade qui nous est enlevé trop tôt
Mes pensées vont à sa famille et ses proches

Raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
Eric B.

Message par Eric B. »

Que dire?

Un choc, un énorme choc. J'oscille entre l'expression d'une très forte incrédulité et d'un profond sentiment d'injustice irréparable.
Je connaissais Lionel au sens où il faisait partie des quelques uns de ce forum que je savais identifier. Participant peu aux expositions - une fois par an au maximum pour ce qui me concerne - je l'ai finalement très occasionnellement rencontré.
Pourtant Lionel était de ceux dont je m'enquérais rapidement de la présence lors des expositions : un week end d'expo passe vite mais c'était vraiment un plaisir de discuter avec lui - même quelques minutes - posément mais avec passion et curiosité de nos sujets d'intérêt.
Je pensais aborder comme un scoop sa gentillesse et sa bienveillance que j'avais notées et qui précisément avaient contribué à ce que je me souvienne d'année en année de lui. En réalité ces mots reviennent dans tous les messages de sympathie ce soir. C'est raté pour le scoop mais je suis content de constater que ces qualités, cette ouverture, la sympathie qu'il générait étaient des caractéristiques fortes de sa personne, reconnues et appréciées de tous.
Très rarement e départ de quelqu'un que j'aurais peu rencontré - peut-être 5 ou 6 fois ces dernières années - m'aura autant ému et m'aura laissé une aussi grosse boule dans la gorge. Cela dit beaucoup de lui et c'est cela qui rend les choses si injustes.

Ces quelques minutes d'échanges riches et joyeuses à peine une fois par an me manqueront beaucoup au cours des prochaines années.

Triste, réellement triste, je pense très profondément à lui et je pense très sincèrement à sa famille à qui j'adresse mes plus sincères condoléances.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
rvb_cocardes

Message par rvb_cocardes »

Je me fais l'interprète de tous les auteurs qui montent dans le magazine et de moi-même pour présenter nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Lionel Vaillant que nous avons eu l'occasion de côtoyer à divers degrés lors d'expositions ou de façon plus intime pour certains. C'était un copain ou un ami maquettiste unanimement apprécié. Il nous manquera, à toute la communauté maquettiste.

La team de Cocardes
Bien cocardialement,
RVB

Nil actum credo si quid supersii agendum :alcool1:
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Quelle tristesse.
Mes condoléances à la famille de cet homme adorable.
Un pilier de notre communauté nous a quitté.
Courage.

Laurent
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Je n'ai connu Lionel que par écran interposé, mais après tant d'années à admirer ses réalisations et à le suivre sur internet, je me sens aussi touché par sa disparition bien trop cruelle. Difficile de trouver les mots justes.
Mes pensées vont vers sa famille, courage pour cette épreuve.
Image
JMB57

Message par JMB57 »

Comme vous tous, je suis très triste ce soir.
Nous échangions sur le forum, et Lionel suivait passionnément mes rares et interminables montages.
J'avais fait sa connaissance pour de bon à Neufgrange. Il avait traversé la France avec Régis pour rendre visite aux maquettistes du Nord-Est.
J'avais été ravi de rencontrer quelqu'un d'extrêmement sympathique et talentueux, et nous avions passé de longs moments à discuter de notre passion et échanger moult détails techniques.
Mes condoléances à sa famille et à ses amis proches
Jean-Marc Becker
Gire Rodolphe

Message par Gire Rodolphe »

Que dire. Il était, et restera mon ami. je suis bien triste ce matin... L'année commence bien mal. Je pense à son épouse et à ses enfants. Il était bien trop jeune pour nous quitter... je te pleure, bon dernier vol ....
A + Rodolphe "GUNSMOKE" Gire

En cours de montage
B17 G 1/48
Harrier 1/72
Seaking aew ;
https://gunsmokemodels.blogspot.com/
https://www.facebook.com/gunsmokesmodels/
https://www.youtube.com/c/RodolpheGire/videos/
vbd

Message par vbd »

Je viens d' apprendre la triste nouvelle ... :(
Je ne le connaissais que par le forum, on a eu de multiples et tres bons échanges, encore tout récemment on parlait du "?" de Régis...
J' ai rencontré une personnalité plus que sympatique, attachante.
Je regrette de ne pas avoir pu le rencontrer en réel lors de mes passages en Bretagne....
Toutes mes condoléances a sa famille et a ses proches
Denis
fombec6

Message par fombec6 »

Comme les copains je suis très triste d'apprendre cette nouvelle.
J'ai connu Lionel lors d'expo, un homme des plus sympathique souriant et passionné.
Il suivait régulièrement le montage de l'Alouette et avait posté un photo perso de la 809.
Comme je ne la voyait pas sur le forum, il a eu la gentillesse de me l'envoyer sur ma boite mail.
Je ne vais plus regarder cette photo et la suite de mon montage de la même façon…
Toutes mes sincères condoléances à la famille et amis.
Tu vas nous manquer Lionel, bon vol à toi.
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Au revoir Lionel .
Tu restes dans ma mémoire la bonne personne que j'ai pu côtoyer à travers les nombreuse expos ou nous nous sommes retrouvés.
Mes pensées sont pour sa femme et ses enfants
Michel
Répondre

Retourner vers « In Memoriam »