
Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Salut Pierre tu parles d'un chantier
Domi

Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
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- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Moi qui prenais plaisir à revenir hanter ces lieux, j'apprends une (très) mauvaise nouvelle, avec la disparition subite d'un de nos meilleurs acolytes...
Comment souhaiter des voeux dans de telles conditions ? Comment reprendre, sans se décourager... Voyons les choses avec philosophie: je suis certain que de "là-haut", notre camarade de jeu aura un oeil bienveillant sur nos micro-misères d'ici-bas et nous penserons à lui chaque fois que nous ferons un tour sur ce site.
Bonne année malgré tout, car nous sommes là, tous, et bien là. Que cette année soit celle du renouveau et du retour à la Liberté.
Retour à la table depuis une semaine, j'ai repris mes ouvrages avec les vitrages. J'ai pensé (bêeeeete...) que je pourrai surmouler quelque chose de potable pour la verrière du 650. Autant vous dire échec complet, pour le 650. Pour le 540, ça va le faire, mais en deux pièces.
Je n'arrivais à rien avec ma première idée (panneaux séparés posés un par un). Je me suis donc posé, et suis allé m'inspirer des montages de notre ami Gilles " le scratcheur ". Pour ses vitrages, il met systématiquement une structure "support", et là eureka
C'est ça le "truc" qui me manquait...

Donc petit support, en s'inspirant surtout des photos de l'engin et du post de Lolofg. Et là je me rends compte que mon toit est posé trop bas (un bon millimètre et demi). C'est en grande partie pour ça que j'arrivais à rien.

Sur le support, j'ai posé les panneaux en rhodo. Les pièces du haut sont solidaires de celles du bas (pliées au niveau du support). A ce stade, il y a une marche d'escalier de 1,5mm sur l'arrière coté toit, à remplir...

Une fois rempli, opération mastico-ponçage pour obtenir le bon profil...

Et un peaufinage du nez par la même occasion. Bon là je suis pas mal du tout. Ce truc m'a turlupiné pendant des jours, sans savoir où j'allais, mais ça s'arrange. Maintenant va falloir s'occuper des flancs de ce fuselage, ça promet encore de longues heures de taf...
Comment souhaiter des voeux dans de telles conditions ? Comment reprendre, sans se décourager... Voyons les choses avec philosophie: je suis certain que de "là-haut", notre camarade de jeu aura un oeil bienveillant sur nos micro-misères d'ici-bas et nous penserons à lui chaque fois que nous ferons un tour sur ce site.
Bonne année malgré tout, car nous sommes là, tous, et bien là. Que cette année soit celle du renouveau et du retour à la Liberté.
Retour à la table depuis une semaine, j'ai repris mes ouvrages avec les vitrages. J'ai pensé (bêeeeete...) que je pourrai surmouler quelque chose de potable pour la verrière du 650. Autant vous dire échec complet, pour le 650. Pour le 540, ça va le faire, mais en deux pièces.
Je n'arrivais à rien avec ma première idée (panneaux séparés posés un par un). Je me suis donc posé, et suis allé m'inspirer des montages de notre ami Gilles " le scratcheur ". Pour ses vitrages, il met systématiquement une structure "support", et là eureka


Donc petit support, en s'inspirant surtout des photos de l'engin et du post de Lolofg. Et là je me rends compte que mon toit est posé trop bas (un bon millimètre et demi). C'est en grande partie pour ça que j'arrivais à rien.

Sur le support, j'ai posé les panneaux en rhodo. Les pièces du haut sont solidaires de celles du bas (pliées au niveau du support). A ce stade, il y a une marche d'escalier de 1,5mm sur l'arrière coté toit, à remplir...

Une fois rempli, opération mastico-ponçage pour obtenir le bon profil...

Et un peaufinage du nez par la même occasion. Bon là je suis pas mal du tout. Ce truc m'a turlupiné pendant des jours, sans savoir où j'allais, mais ça s'arrange. Maintenant va falloir s'occuper des flancs de ce fuselage, ça promet encore de longues heures de taf...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Salut copain "Potez"
eh bien en voilà un joli nez ! Cyrano en s'rait jaloux
Quand tu parles des flancs de fuselage, j'imagine qu'il s'agit de représenter les lisses extérieures
alors une idée à 2 balles
le scotch Azu en 0,4mm de large avec un passage de colle extra fluide, ça devrait le faire
c'est ce que j'utilise pour les renforts de membrures sur les ailes au 1/48
Bonne suite à toi

eh bien en voilà un joli nez ! Cyrano en s'rait jaloux
Quand tu parles des flancs de fuselage, j'imagine qu'il s'agit de représenter les lisses extérieures
alors une idée à 2 balles
le scotch Azu en 0,4mm de large avec un passage de colle extra fluide, ça devrait le faire
c'est ce que j'utilise pour les renforts de membrures sur les ailes au 1/48
Bonne suite à toi

Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
superbe




ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Le 4 octobre dernier...
Salut Lionel, comment va ?
Comme je te l'avais dit, j'ai retenu ta proposition de m'aider. J'ai donc besoin de masques pour les hublots du 650, et en voici la liste :
5,5 x 5,5 en 2 exemplaires
5,5 x 8 en 9 exemplaires
5,5 x 6,5 en 1 exemplaire
Angles arrondis sur un rayon de 0,7 à 0,75 mm.
Si j'osais, je te demanderai aussi la confection de "cadres" pour les mêmes hublots, d'une largeur de 0,5 mm, avec angles arrondis toujours. Bon mais ça c'est si j'osais...
Merci d'avance, et dis moi si je t'envoie quelques menue monnaie pour la sueur que tu va verser sur ce sujet.
A+Pierre
Le 5 octobre dernier...
Salut !
Enfin je récupère ton message...
Ok donc, c'est parti pour la découpe.
Pas de monnaie entre nous! Une binouze quand on se croisera en expo...Neufgrange l'année prochaine pourquoi pas!
Ca part demain si tout va bien
Apluche
Lionel
Bon, bin voilà...
Pierre, d'Alsace
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- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Doublon...
Pierre, d'Alsace
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- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Après la pose des masques, passage d'un apprêt couvrant, histoire de vérifier l'aspect de surface, et dans la foulée ponçage au 1000 à l'eau. Et donc, on commence à poser les membrures des flancs de fuselage :

C'est là qu'on voit si on est bon sur les cotes, ou pas
Autant vous dire que coté droit, ça roule au poil, mais à gauche, j'ai un soussaille
Le membrures sont en evergreen 0.25 x 0.5 mm. Ce qui donne "dans le réel" un 18 x 36 mm. Ca parait fin, mais va falloir comparer avec les tofs d'époque. Donc, concentration, lignes bien droites, intervalles pas toujours réguliers (c'est du Potez, hein...). Colle liquide au pinceau, avec du cache Tamyia blanc pour support et surtout pour l'alignement:

Le flanc droit est fini. Par comparaison avec les photos, les membrures bien que fines, sont quand même un peu trop marquées. Mais c'est déjà beaucoup plus fin que ce que nous proposait papa Dujin.
Maintenant, j'ai quelques ajustements à faire sur le flanc gauche, ainsi que la gravure des portes. A noter que je n'ai rien gravé comme porte à droite, car je n'ai aucune certitude quant à son existence. Malgré mes bonnes docs, aucune tof du 650 ne la montre. On verra ce que m'en diront nos spécialistes locaux

C'est là qu'on voit si on est bon sur les cotes, ou pas


Le membrures sont en evergreen 0.25 x 0.5 mm. Ce qui donne "dans le réel" un 18 x 36 mm. Ca parait fin, mais va falloir comparer avec les tofs d'époque. Donc, concentration, lignes bien droites, intervalles pas toujours réguliers (c'est du Potez, hein...). Colle liquide au pinceau, avec du cache Tamyia blanc pour support et surtout pour l'alignement:

Le flanc droit est fini. Par comparaison avec les photos, les membrures bien que fines, sont quand même un peu trop marquées. Mais c'est déjà beaucoup plus fin que ce que nous proposait papa Dujin.
Maintenant, j'ai quelques ajustements à faire sur le flanc gauche, ainsi que la gravure des portes. A noter que je n'ai rien gravé comme porte à droite, car je n'ai aucune certitude quant à son existence. Malgré mes bonnes docs, aucune tof du 650 ne la montre. On verra ce que m'en diront nos spécialistes locaux

Pierre, d'Alsace
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Je me doutais bien que ça allait être une promenade ce fuselage en comparaison de la confection de la canopée !!
Très beau travail.
Bonne suite.
@+

Très beau travail.

Bonne suite.
@+

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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Bonjour,
Pour les dimensions des renforts, j'ai pris 15 x 15 mm et ça colle assez bien avec les photos.
Avec tous mes encouragements !
Pierre
Pour les dimensions des renforts, j'ai pris 15 x 15 mm et ça colle assez bien avec les photos.
Avec tous mes encouragements !
Pierre
- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Bon, ce soir c'est gym cana entre les coupures de courant ( ça neige pas mal par chez nous, ça f'sait longtemps...). Alors que j'étais tranquille j'étais pénard à graver la porte cargo, crac, coupure, dans l'noir complet et crac le flan ! Bon pas très grave, mais recollage, donc séchage, moi qui souhaitais terminer le flan gauche ce soir, c'est raté
Faire et refaire, c'est travailler

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Pierre, d'Alsace
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Damned!!!
l'essentiel c'est que tu n'y a pas laisser tes doigts
Bonne réparation

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Bonne réparation

- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Coucou tout le monde, suite des opérations, vu que pour le 650 les flancs et verrières sont traités, on repasse sur le 540, qui a attendu llllooooonnnngtemps :

Il me restait l'avant à poser, donc les parties planes d'abord, jusque là, c'est pas compliqué. Plaque plane, on coupe, on ajuste, on colle...

Pour la "serre" ça a été une autre paire de manches. Dans un premier temps, j'ai pensé poser la pièce Heller. Bon, elle a l'épaisseur d'un blindage de char Tigre, et en plus sa forme a un défaut. Le rebord supérieur qu'Heller donne pour être horizontal est en fait courbé vers le bas. J'adore les petits "ad-ons" aérodynamiques de M. Potez
Donc j'ai fait un moule pour la partie principale, avec la correction "qui va bien", et un autre pour la partie en triangle qui se posera dessus. Sinon impossible d'avoir de belles arrêtes avec un surmoulage. Bref, jusqu'ici, tout va bien...

Il me restait l'avant à poser, donc les parties planes d'abord, jusque là, c'est pas compliqué. Plaque plane, on coupe, on ajuste, on colle...

Pour la "serre" ça a été une autre paire de manches. Dans un premier temps, j'ai pensé poser la pièce Heller. Bon, elle a l'épaisseur d'un blindage de char Tigre, et en plus sa forme a un défaut. Le rebord supérieur qu'Heller donne pour être horizontal est en fait courbé vers le bas. J'adore les petits "ad-ons" aérodynamiques de M. Potez

Donc j'ai fait un moule pour la partie principale, avec la correction "qui va bien", et un autre pour la partie en triangle qui se posera dessus. Sinon impossible d'avoir de belles arrêtes avec un surmoulage. Bref, jusqu'ici, tout va bien...
Pierre, d'Alsace
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Ca avance bien,malgré les incidents et autres sources de retards !!!
Denis



Denis
Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
joli travail





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- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Coucou les suiveurs
On progresse, les vitrages sont en place sur le 540:

J'ai utilisé les masques Peewit, mais il fallu faire de l'adaptation. Vu la correction de la forme de la serre, fallait en passer par là. J'ai encore à reprendre le museau, où je suis pas satisfait en raison d'un écart entre le flanc droit et le gauche. Soit le moule Heller a bien vieilli, soit la grappe a été sorti trop vite avant refroidissement complet. Du coup, ça "penche". Va falloir tricher avec les masques
Bon, mais la phase peinture s'annonce...

On progresse, les vitrages sont en place sur le 540:

J'ai utilisé les masques Peewit, mais il fallu faire de l'adaptation. Vu la correction de la forme de la serre, fallait en passer par là. J'ai encore à reprendre le museau, où je suis pas satisfait en raison d'un écart entre le flanc droit et le gauche. Soit le moule Heller a bien vieilli, soit la grappe a été sorti trop vite avant refroidissement complet. Du coup, ça "penche". Va falloir tricher avec les masques

Bon, mais la phase peinture s'annonce...
Modifié en dernier par AMIOT68 le mer. 27 janv. 2021 08:38, modifié 1 fois.
Pierre, d'Alsace
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
belle avancée sur l'engin
M'sieur Potez avait du perdre son équerre, y'a rien de droit sur ces engins
Bonne continuation

M'sieur Potez avait du perdre son équerre, y'a rien de droit sur ces engins
Bonne continuation

Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Comme d habe, joli travail 

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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
c'est moi ou il y a une partie qui a été supprimé? dsinon ,je suis car si je veux monter un 540 un jour ,je sais ou aller niveau doc
- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Malheureusement, les premières pages du post sont partis à la baille lors du basculement sur le nouveau serveur. J'ai gardé les tofs, mais pas les textes, MAIS je sais que l'un d'entre nous à tout mis en pdf. J'espère qu'il va se signaler et pourra te l'envoyer... A+
Pierre, d'Alsace
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- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
C'est notre ami Gaudart qui tient le pdf...
Merci à lui, avec la disparition du début du post, il sera notre mémoire

Merci à lui, avec la disparition du début du post, il sera notre mémoire

Pierre, d'Alsace
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- nonoece
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Profitant d'une pause opportune, je viens de lire ce post depuis son début....c'est dingue ton boulot!
Ces deux lignes sont bien mises en valeur, de bien belles machines, et ta persévérance vont leur donner vie.
Je me régale, c'est du maquettisme comme je l'aime, et pourtant c'est loin de mes sujets de prédilection.
Bon montage, et déjà Bravo!
Ces deux lignes sont bien mises en valeur, de bien belles machines, et ta persévérance vont leur donner vie.
Je me régale, c'est du maquettisme comme je l'aime, et pourtant c'est loin de mes sujets de prédilection.
Bon montage, et déjà Bravo!
- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Merci Nonoece
Donc, nous disions donc, le pif :

le coté droit d'abord. Au lieu de m'époumoner à poser et ajuster des vitrages, on fraise, un rhodo de 0,2 d'épaisseur collé autour du museau. Yapuka mettre un coup d'enduit sur le flanc et ça roule...

Le coté gauche. On remarque les "écarts" de moulage entre les deux flancs. Correction par une découpe minutieuse des masques. Bref, il ne reste que les "trous" pour les coupoles de tir, mais ça, ça sera pour la fin genre "cerises sur le gâteau"
Je vais passer au montage des empennages, et là aussi y a un peu de boulot, je vous en dirai plus...

Donc, nous disions donc, le pif :

le coté droit d'abord. Au lieu de m'époumoner à poser et ajuster des vitrages, on fraise, un rhodo de 0,2 d'épaisseur collé autour du museau. Yapuka mettre un coup d'enduit sur le flanc et ça roule...

Le coté gauche. On remarque les "écarts" de moulage entre les deux flancs. Correction par une découpe minutieuse des masques. Bref, il ne reste que les "trous" pour les coupoles de tir, mais ça, ça sera pour la fin genre "cerises sur le gâteau"

Je vais passer au montage des empennages, et là aussi y a un peu de boulot, je vous en dirai plus...
Pierre, d'Alsace
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- AMIOT68
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Merci Jess !
Bon, pour les empennages, il faut vraiment faire gaffe : aucun plan, du Fana, d'Avions ou du bouquin "les avions Potez", n'est d'accord. Et quand on se plonge dans une "vérification" de base, on se rend compte assez vite du pourquoi. D'abord, les 540 (moteurs Hispano) n'ont pas les mêmes que les 542 (moteurs Lorraine), qui eux ressemblent fort à ceux montés sur les 541 roumains (moteurs GR). Donc pas simple, et je comprend les auteurs pour les lacunes.
Il nous reste les documents photos d'époque. Ma démarche a donc commencé par faire un tri sur ces photos, et ne faire ressortir que les croupions des 540. J'ai réussi à isoler une ou deux tofs "plein profil" de la dérive.
Ensuite, dans le numéro 31 des bulletins techniques, p.44, on voit des fuselages 540/541/542 en cours d'assemblage. Vu de l'arrière, cette photo montre la grande ferrure de fixation de la dérive, fixée sur la cloison support de la roulette de queue. Sachant que chez Potez à l'époque, et quel que soit le type, l'articulation de la dérive est à angle droit de la ligne de référence du fuselage, nous voilà avec une excellente base pour tirer nos marrons du feu. Allez zou, illustration:

Heller a bien interprété l'angle du bord d'attaque, ainsi que la corde basse de l'ensemble. Sachant que le fuselage Heller est très bon en terme de dessin et de dimension, il suffit de tirer le trait de la "référence fuselage". On met d'équerre le tout, et là on se rend compte que l'articulation de la dérive n'est pas bonne. Pour le reste des dimensions, elles sont déduites par le calcul sur la base des photos et des lignes de référence connues (principalement la hauteur du fuselage au niveau l'articulation du drapeau).

Le résultat à mettre en oeuvre: la hauteur totale, le drapeau à refaire, et le tout à affiner.

J.P. Dujin avait bien vu ce détail concernant l'angle de l'articulation. La pièce résine est bonne, et ne nécessitera qu'un affinage soigné + rajouts de quelques détails. Comme d'habs avec les avions français de l'époque, on découpe les drapeaux pour faciliter la mise en peinture du tricolore...

Du coté des empennages horizontaux, rien à dire du coté du Dujin. Par contre, les pièces Heller manque de corde à l'emplanture, l'envergure étant parfaite. J'en suis arrivé à cette conclusion sur la base des 2 plans fournis par les bulletins techniques, avec un rapport envergure voilure/envergure empennage de 3,15. Sachant que l'envergure de l'oiseau est de 22,10 ml, yapuka prendre sa calculette, et hop
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, vais aller bosser 't'à l'heure...
Bon, pour les empennages, il faut vraiment faire gaffe : aucun plan, du Fana, d'Avions ou du bouquin "les avions Potez", n'est d'accord. Et quand on se plonge dans une "vérification" de base, on se rend compte assez vite du pourquoi. D'abord, les 540 (moteurs Hispano) n'ont pas les mêmes que les 542 (moteurs Lorraine), qui eux ressemblent fort à ceux montés sur les 541 roumains (moteurs GR). Donc pas simple, et je comprend les auteurs pour les lacunes.
Il nous reste les documents photos d'époque. Ma démarche a donc commencé par faire un tri sur ces photos, et ne faire ressortir que les croupions des 540. J'ai réussi à isoler une ou deux tofs "plein profil" de la dérive.
Ensuite, dans le numéro 31 des bulletins techniques, p.44, on voit des fuselages 540/541/542 en cours d'assemblage. Vu de l'arrière, cette photo montre la grande ferrure de fixation de la dérive, fixée sur la cloison support de la roulette de queue. Sachant que chez Potez à l'époque, et quel que soit le type, l'articulation de la dérive est à angle droit de la ligne de référence du fuselage, nous voilà avec une excellente base pour tirer nos marrons du feu. Allez zou, illustration:

Heller a bien interprété l'angle du bord d'attaque, ainsi que la corde basse de l'ensemble. Sachant que le fuselage Heller est très bon en terme de dessin et de dimension, il suffit de tirer le trait de la "référence fuselage". On met d'équerre le tout, et là on se rend compte que l'articulation de la dérive n'est pas bonne. Pour le reste des dimensions, elles sont déduites par le calcul sur la base des photos et des lignes de référence connues (principalement la hauteur du fuselage au niveau l'articulation du drapeau).

Le résultat à mettre en oeuvre: la hauteur totale, le drapeau à refaire, et le tout à affiner.

J.P. Dujin avait bien vu ce détail concernant l'angle de l'articulation. La pièce résine est bonne, et ne nécessitera qu'un affinage soigné + rajouts de quelques détails. Comme d'habs avec les avions français de l'époque, on découpe les drapeaux pour faciliter la mise en peinture du tricolore...

Du coté des empennages horizontaux, rien à dire du coté du Dujin. Par contre, les pièces Heller manque de corde à l'emplanture, l'envergure étant parfaite. J'en suis arrivé à cette conclusion sur la base des 2 plans fournis par les bulletins techniques, avec un rapport envergure voilure/envergure empennage de 3,15. Sachant que l'envergure de l'oiseau est de 22,10 ml, yapuka prendre sa calculette, et hop

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, vais aller bosser 't'à l'heure...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

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- Blochmorane
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Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°
Bonsoir Pierre
Et bé ! Il y en a qui s'amusent, ici...
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Last built: Spitfire PR types A & B
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To plan: Disregard!
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