Ta greffe du piston en tube métallique est propre et nette : les diamètres de la jambe et du piston sont très proches et l'impression est donnée que ce dernier coulisse vraiment dans la jambe. Comment as-tu fait pour la forer à ce point ?Quentin a écrit : lun. 8 mars 2021 15:45 Merci pour vos mises au point qui aident le montage et surtout permettent de mieux connaitre l'appareil.
Domo arigato gozaimasu !
Quentin
Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Modérateur : master194
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Je m'étais promis un montage en hamac avec ce D520 Tamiya, après un Morane Classic Airframe bien pénibleAMIOT68 a écrit : lun. 8 mars 2021 21:51 Et comme quoi, même sur du bon Tamiya, il peut y avoir une sacrée dose de taf![]()

Pour le suivant, j'ai assuré mes arrières : un Tamiya dernier cri - le Spit Mk I new mould - et du Eduard dans le pit. Du classique, du sûr, enfin je l'espère !
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
1. Je définis au jugé le centre de la pièce avec une aiguille, que je plante le plus au milieu possible.GAUDART a écrit : lun. 8 mars 2021 22:39Ta greffe du piston en tube métallique est propre et nette : les diamètres de la jambe et du piston sont très proches et l'impression est donnée que ce dernier coulisse vraiment dans la jambe. Comment as-tu fait pour la forer à ce point ?Quentin a écrit : lun. 8 mars 2021 15:45 Merci pour vos mises au point qui aident le montage et surtout permettent de mieux connaitre l'appareil.
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Quentin
2. Ensuite un foret plus petit (moitié) que le diamètre du tube laiton. Je perce et j'ajuste mon forage latéralement si je constate que je ne suis pas au milieu.
3. Je prends le foret au diamètre final, celui du tube laiton et j'y vais très doucement.
4. Enfin un léger "jus" de colle liquide Tamiya (bouchon vert) pour "lisser"la partie plastique qui affleure avec le tube laiton.
J'ajoute que le collage se fera au bi-composant pour la solidité et le temps de prise long qui permet d'ajuster les pièces. Pas de cyano.
A +
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Encore une fois une méthode précise et claire !Quentin a écrit : mar. 9 mars 2021 13:331. Je définis au jugé le centre de la pièce avec une aiguille, que je plante le plus au milieu possible.GAUDART a écrit : lun. 8 mars 2021 22:39Ta greffe du piston en tube métallique est propre et nette : les diamètres de la jambe et du piston sont très proches et l'impression est donnée que ce dernier coulisse vraiment dans la jambe. Comment as-tu fait pour la forer à ce point ?Quentin a écrit : lun. 8 mars 2021 15:45 Merci pour vos mises au point qui aident le montage et surtout permettent de mieux connaitre l'appareil.
Domo arigato gozaimasu !
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2. Ensuite un foret plus petit (moitié) que le diamètre du tube laiton. Je perce et j'ajuste mon forage latéralement si je constate que je ne suis pas au milieu.
3. Je prends le foret au diamètre final, celui du tube laiton et j'y vais très doucement.
4. Enfin un léger "jus" de colle liquide Tamiya (bouchon vert) pour "lisser"la partie plastique qui affleure avec le tube laiton.
J'ajoute que le collage se fera au bi-composant pour la solidité et le temps de prise long qui permet d'ajuster les pièces. Pas de cyano.
A +
Quentin

(...tu penses à tes bonsais aussi ? Taille, mise en forme, et rempotage à commencer ? Un misérable bonsaika

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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Joli boulot.
J'ai quand même une question, pourquoi un tube en laiton alors qu'un tube chromé te donnait direct la teinte du vérin ?
J'ai quand même une question, pourquoi un tube en laiton alors qu'un tube chromé te donnait direct la teinte du vérin ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Idem, y avoir mis autant de soin pour devoir quand-même repeindre en chromé après, c'est un peu dommage.Manu a écrit : mar. 9 mars 2021 19:08 Joli boulot.
J'ai quand même une question, pourquoi un tube en laiton alors qu'un tube chromé te donnait direct la teinte du vérin ?
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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
ah si du tube chromé de petit diamètre existe je suis toute ouïe
en tout cas chez Albion Alloys ça n'existe pas
en tout cas chez Albion Alloys ça n'existe pas
Modifié en dernier par Badger150 le mer. 10 mars 2021 11:24, modifié 1 fois.
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Aiguille de seringue hypodermique.Badger150 a écrit : mer. 10 mars 2021 11:05 ah si du tube chromé de petit diamètre existe je suis toute ouïe
en tout cas chez Albion Allons ça n'existe pas

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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
effectivement je n'y avais pas pensé
mais attention à la piqouze
et ça doit pas se découper aussi facilement que A Alloys en les faisant rouler sous une lame de scalpel
mais attention à la piqouze

et ça doit pas se découper aussi facilement que A Alloys en les faisant rouler sous une lame de scalpel
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
A l'époque où j'étais en RP, j'en avais trouvé, vendu au mètre et de dixièmes en dixièmes de mm, chez Weber métaux rue de Turenne à Paris.Badger150 a écrit : mer. 10 mars 2021 11:05 ah si du tube chromé de petit diamètre existe je suis toute ouïe
en tout cas chez Albion Alloys ça n'existe pas
Il y en a aussi chez l'Octant, moins de choix question diamètre mais sérieux alsacien garanti:
https://www.octantenligne.com/downloads/p2012018.pdf
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Effectivement pour le chrome, pas mal d'aller vers le métal idoine.
Cela dit je n'arrive pas à découper des tubes Minimeca, trop durs, acheté en l'an 40. Une lame n'y parvient pas. Si vous avez une idée...
Quentin
Cela dit je n'arrive pas à découper des tubes Minimeca, trop durs, acheté en l'an 40. Une lame n'y parvient pas. Si vous avez une idée...
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Pour les tubes acier style aiguilles de seringue ( ce que j'utilise aussi dans ces cas là ), un coup de lime triangulaire pour entamer un coté, ça fragilise assez pour qu'une bonne torsion casse le tube net, ou sinon un coup de disque à tronçonner.
Mais gaffe de ne pas faire s'envoler le morceau à l'autre bout de la pièce, ou droit dans la poire...( les lunettes de protection, ou même les "optivisor", c'est hautement recommandé pour ces exercices pas toujours bien maîtrisés..., si on tient à ses mirettes ).
Puis si c'est pas taillé nickel ( chrome
), quand ça doit servir à faire un amorto ou vérin, juste ébavurer à la lime c'est bien assez, on verra pas les bouts de toutes façons.
Mais gaffe de ne pas faire s'envoler le morceau à l'autre bout de la pièce, ou droit dans la poire...( les lunettes de protection, ou même les "optivisor", c'est hautement recommandé pour ces exercices pas toujours bien maîtrisés..., si on tient à ses mirettes ).
Puis si c'est pas taillé nickel ( chrome

Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Et mettre une extrémité du tube dans un porte-foret, plus facile à couper et au moins un des deux morceaux ne risque pas de valser.Griffin a écrit : mer. 10 mars 2021 17:33 Pour les tubes acier style aiguilles de seringue ( ce que j'utilise aussi dans ces cas là ), un coup de lime triangulaire pour entamer un coté, ça fragilise assez pour qu'une bonne torsion casse le tube net, ou sinon un coup de disque à tronçonner.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Je suis dans la même "souffrance" = donc je ne suis pas anormalQuentin a écrit : mer. 10 mars 2021 13:54 Effectivement pour le chrome, pas mal d'aller vers le métal idoine.
Cela dit je n'arrive pas à découper des tubes Minimeca, trop durs, acheté en l'an 40. Une lame n'y parvient pas. Si vous avez une idée...
Quentin

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1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
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1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Merci pour les ''tips'', je vais essayer !
Quentin
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Un peu de scratch sur mon D520.
La roulette de queue est refaite en métal, pour se débarrasser de la version avec jupe en tissu proposée par Tam’ et pour davantage de solidité (la plaie de reprendre cette partie sur les vieux modèles lorsqu’elle se brise !!).


Je prépare également les plaques de baies de train, figurées en une pièce, alors qu’il s’agit de 3 tôles dissociées et articulées (photo perso de l’appareil conservé au Bourget).



Bref, un peu de carte plastique et d’huile de coude. Il y aura l’étrier à confectionner.
A bientôt
Quentin
La roulette de queue est refaite en métal, pour se débarrasser de la version avec jupe en tissu proposée par Tam’ et pour davantage de solidité (la plaie de reprendre cette partie sur les vieux modèles lorsqu’elle se brise !!).


Je prépare également les plaques de baies de train, figurées en une pièce, alors qu’il s’agit de 3 tôles dissociées et articulées (photo perso de l’appareil conservé au Bourget).



Bref, un peu de carte plastique et d’huile de coude. Il y aura l’étrier à confectionner.
A bientôt
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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Toujours aussi fort
!...

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Bonjour,
Préparation des orifices des mitrailleuses, figurées sur la corde par Tamiya, en réalité plus dans l’intrados. J’ai installé des tubes pour accueillir les bouches de mitrailleuses.

…en prenant soin de bisauter les tubes…

… et de garder le même axe.

2 questions en suspens :
- Je ne possède pas de vue des bouches de mitrailleuses. Sont-elle visibles ?
- Quelqu’un dispose-t-il d’une photo précise de l’antenne ventrale ?
Je vais préparer les antennes, dorsale et ventrale. Antenne dorsale à affiner d’après les clichés. Je n’arrive pas à avoir de photos précises de l’antenne ventrale. Il y a un virage à la base mais je ne vois comment cela s’articule pour déplier l’antenne une fois en vol (train rentré).

Je vous remercie.
Quentin
Préparation des orifices des mitrailleuses, figurées sur la corde par Tamiya, en réalité plus dans l’intrados. J’ai installé des tubes pour accueillir les bouches de mitrailleuses.

…en prenant soin de bisauter les tubes…

… et de garder le même axe.

2 questions en suspens :
- Je ne possède pas de vue des bouches de mitrailleuses. Sont-elle visibles ?
- Quelqu’un dispose-t-il d’une photo précise de l’antenne ventrale ?
Je vais préparer les antennes, dorsale et ventrale. Antenne dorsale à affiner d’après les clichés. Je n’arrive pas à avoir de photos précises de l’antenne ventrale. Il y a un virage à la base mais je ne vois comment cela s’articule pour déplier l’antenne une fois en vol (train rentré).

Je vous remercie.
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Pour l'antenne ventrale

les bouches des mitrailleuses sont loin à l'intérieur des tubes de sortie, donc pas visibles

les bouches des mitrailleuses sont loin à l'intérieur des tubes de sortie, donc pas visibles
- Richard48
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- Localisation : Ecouen 95
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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Bonjour
J avais loupé le début , je prends donc un siège
Richard
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"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
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- Badger150
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Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
hello Quentin
Tu as raison de vouloir modifier les sorties mitrailleuses et affiner les antennes(je le fais systématiquement sur mes D.520)
je bouche les bouches et le recreuse
Tu as raison de vouloir modifier les sorties mitrailleuses et affiner les antennes(je le fais systématiquement sur mes D.520)
je bouche les bouches et le recreuse
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Merci pour vos réponses !
Pour les MAC, les fûts doivent être très courts ! C'est assez étonnant.
Pour les orifices, merci Badger, je me suis bien entendu inspiré de ton travail.
Je pense que j'aurais encore pu "baisser" les tubes, dans la réalité ils sont nettement décalés par rapport à la corde.


A bientôt
Quentin
Pour les MAC, les fûts doivent être très courts ! C'est assez étonnant.
Pour les orifices, merci Badger, je me suis bien entendu inspiré de ton travail.
Je pense que j'aurais encore pu "baisser" les tubes, dans la réalité ils sont nettement décalés par rapport à la corde.


A bientôt
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Bonjour,
Reprise aujourd’hui de l’antenne dorsale, un peu petite et épaisse côté Tamiya. Sur les photos d’époque, elle apparaît à peine à cause de sa taille de guêpe.

Pour les trains, je rajoute avec des chutes de photodécoupe des étriers. Je n’ai pas cherché le réalisme complet, c’est une partie .. complexe.


J’avoue que je sature un peu !
Bon weekend
Quentin
Reprise aujourd’hui de l’antenne dorsale, un peu petite et épaisse côté Tamiya. Sur les photos d’époque, elle apparaît à peine à cause de sa taille de guêpe.

Pour les trains, je rajoute avec des chutes de photodécoupe des étriers. Je n’ai pas cherché le réalisme complet, c’est une partie .. complexe.


J’avoue que je sature un peu !
Bon weekend
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Bonjour,
Un petit message de relance de ce bon D520. Rééquipé d’un compresseur et d’un aérographe, j’ai pu démarrer la peinture du cockpit et donc envisager la fermeture du fuselage.
J’ai attaqué le tableau de bord, avec d’abord un pshit noir (pas trop dur) pour la base. Puis dépose de décals Mike Grant pour figurer les cadrans des divers instruments. Fastidieux mais j’ai préféré conserver le tdb d’origine, qui est en relief et relativement exact (ou presque).

Le petit srpay de noir aussi sur les parois du cocpit et ensuite un coup de blanc (avec modération) en zenital pour tester une technique d’ombrage vue sur le forum.


Etape qui sera suivie d’un passage de bleu H54.
Le tdb aussi y passera, en ayant au préalable masqué les instruments et leurs cadrans.

Source : ….ne sais plus
C’est reparti !
Quentin
Un petit message de relance de ce bon D520. Rééquipé d’un compresseur et d’un aérographe, j’ai pu démarrer la peinture du cockpit et donc envisager la fermeture du fuselage.
J’ai attaqué le tableau de bord, avec d’abord un pshit noir (pas trop dur) pour la base. Puis dépose de décals Mike Grant pour figurer les cadrans des divers instruments. Fastidieux mais j’ai préféré conserver le tdb d’origine, qui est en relief et relativement exact (ou presque).

Le petit srpay de noir aussi sur les parois du cocpit et ensuite un coup de blanc (avec modération) en zenital pour tester une technique d’ombrage vue sur le forum.


Etape qui sera suivie d’un passage de bleu H54.
Le tdb aussi y passera, en ayant au préalable masqué les instruments et leurs cadrans.

Source : ….ne sais plus
C’est reparti !
Quentin