Me 109 tardif - Trains d'atterrissages rouges

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour,

Pour un projet à venir, mes souvenirs me parlent de discussions il y a un moment maintenant sur le sujet de Me 109 tardifs (Me 109K ou G-10?) avec des trains d'atterrissages rouges. Dans mon souvenir il pourrait s'agir d'un moyen d'identification rapide pour alerter la mécanique pour certains avions qui nécessitaient un carburant spécifique.

Mon projet serait de me lancer sur un montage pour un Me-109 dans cette configuration particulière. Pour ce faire il me faudrait identifier une décoration d'un Me 109 - idéalement décalques disponibles sur le marché au 1/72e - équipé de trains rouges.

L'un (ou plusieurs :wink: ) d'entre vous aurait-il cela dans sa documentation?

D'avance merci pour vos recherches et réponses

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e

Publicité

Publicité

Jean ROBERT

Re: Me 109 tardif - Trains d'atterrissages rouges

Message par Jean ROBERT »

Je dois avoir quelque chose,regarde tes mp
Jean
Jean,1/72 for ever!
GeeBee

Message par GeeBee »

Photo couleur d'un G-6 AS de la JG27, à la fin du Schiffer sur les 109F, G, K. Censé identifier les machines utilisant un indice d'octane 100. MP si besoin de la photo 8)
Jean ROBERT

GeeBee a écrit : ven. 7 mai 2021 12:07 Photo couleur d'un G-6 AS de la JG27, à la fin du Schiffer sur les 109F, G, K. Censé identifier les machines utilisant un indice d'octane 100. MP si besoin de la photo 8)
C'est la même,un poil plus grande,dans le Karl Riess,et je la lui ai envoyée :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour,

Merci à vous deux. Je reste preneur d'informations supplémentaires mais j'ai, avec l'envoi de Jean, une première sélection sur un G10 "7 jaune" dont il me semble que la déco existe en décalques.

Edit : après vérification l'avion auquel je pensais est un "7 noir"

GeeBee, merci pour la confirmation pour le sujet "carburant".

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Ana

Message par Ana »

Salut,

Pour faire simple, c'était un repère que les mécano peignaient pour repérer les "utilisateurs" du MW50 (octane C3)
Pas une règle officielle, se trouve sur les G6as, G14as, G10 et k
Apparemment qlqs images ici :"Jagdgeschwader 300 Jean-Yves Lorant & Richard Goyat".

https://www.scalemates.com/fr/kits/az-m ... as--963370
++
Somewhere beyond dreams
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Je ne découvre ce post qu'aujourd'hui après trois jours de coupure de ligne téléphonique par Orange...
Hypothèse personnelle, puisque je n'ai vu aucun écrit sur le sujet, et qui rejoint le propos d'Ana : méthode pragmatique locale servant à repérer rapidement les avions dotés d'un moteur employant le MW50, donc DB605 AM essentiellement, mais pas uniquement. Concerne donc essentiellement des G-14.
Pour les moteurs postérieurs, ce n'est plus utile car ils fonctionnent avec B4 et C3 selon des modalités particulières, là où le 605 AM exigeait du C3.
Toutefois, on retrouve le même problème avec les moteurs 605ASB et ASC mis en oeuvre début 1945, le ASC ne fonctionnant qu'au C3 avec ou sans MW50.
Ces deux derniers moteurs sont des recyclages de moteurs antérieurs, les DB605 AS, AM et ASM.

Tout ceci provient de la lecture attentive et répétée des publications de JCM : les G-6 et G-14 étant notoirement très proches, la différenciation par numéro ne se justifie que par une différence fondamentale de motorisation, en l'occurrence l'aptitude mécanique à l'emploi du MW50.
Que la "rigueur" allemande et le bordel régnant dans les six derniers mois du conflit aient engendré une ineffable confusion est chose compréhensible et admise : l'exhibition de tel ou tel contre exemple n'a donc aucune valeur probante.
@+
:wink:
rafju

Message par rafju »

C'est toujours excellent de lire ces informations sur les 109 des 6 derniers mois de guerre et plus on en lit (du moins pour mon cas), plus on s'enfonce dans les mélanges.
Le maquettiste se retrouve donc avec beaucoup de permissions, à moins de reproduire un appareil sur lequel tout est connu, avec dossier de preuves à l'appui, et là, ça ne cours pas les rues.
STOL? :super:
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonsoir,

Merci pour vos informations et confirmations.
Vos informations confirment donc bien ma vieille mémoire : couleurs des trains liés à un sujet d'identification de type de carburant.
Je commence à collecter des éléments d'identifications d'avions qui peuvent avoir eu ces trains rouge et cela se précise pour un avions codé 7.
En regardant de plus près, il semble que le 7 noir que j'ai représenté il y a quelques années pourrait bien être le même avion que le 7 jaune proposé par Jean - Beaucoup de ressemblances : même version, fuselage peint en monochrome probablement RLM81 ou 83, cellule moteur peinte en gris probablement RLM75/76, bande de fuselage vert - blanc -vert, code 7 et numéro de série porté au même endroit.
Il faut que je cherche un peu mais je pense que la couleur du 7 pourrait relever juste d'une question d'interprétation, pas toujours très certaine sur les avions de fin de guerre, époque où la standardisation avait pris un coup, les photos ne sont pas toujours très claires, ce qui la rend d'ailleurs intéressante.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
PRX

Message par PRX »

83 !?
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Oublie le RLM 83, c'est un bleu pas un vert.
(Source JCM)
PRX

Message par PRX »

Image
pec

Message par pec »

Bonjour Eric,
Curieux de savoir si tu parles bien de cet appareil pour ton codé 7 ?
Image
Si c'est le cas, pas certain que les trains soient rouges ...
Cheers,
There are two sides to every story, somewhere in the middle lies the truth ...
Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas - Antoine de Saint Exupéry
Jean ROBERT

Pour moi,oui,les jambes ne sont pas RLM 02
Jean
Jean,1/72 for ever!
Pascal33

Message par Pascal33 »

Jean ROBERT a écrit : dim. 9 mai 2021 18:09 Pour moi,oui,les jambes ne sont pas RLM 02
Jean
Je l'ai fini Il y a peu celui là , j'ai peint les jambes en rlm 66 d'après les conseils de blochmorane car la roulette de queue est aussi foncé.

Pascal.
pec

Message par pec »

Jean ROBERT a écrit : dim. 9 mai 2021 18:09 Pour moi,oui,les jambes ne sont pas RLM 02
Jean
Elles ne sont pas RLM 02 c'est clair (si je puis dire ...).
Pascal33 a écrit : dim. 9 mai 2021 18:53 Je l'ai fini Il y a peu celui là , j'ai peint les jambes en rlm 66 d'après les conseils de blochmorane car la roulette de queue est aussi foncé.
Pascal.
D'accord avec toi Pascal c'est plus probable et c'est là ou je voulais en venir. J'ai souvent lu les explications suivantes (il faut que je retrouve ou ...) :

1. Le marquage rouge sur le train a commencé à être utilisé quand les version AS sont entrées en service (début/mi 44) et principalement sur ces version AS. Il semble avoir été relativement rarement utilisé néanmoins.
2. A partir de début 45, ces marquages n'étaient plus utilisé car d'une part les mécanos étaient habitués, d'autre part que la très grande majorité des appareils en service alors, principalement des G-10 et K-4 utilisaient très majoritairement le même B-4 (en particulier la totalité des K-4). C'est cohérent avec le fait qu'en cette fin de conflit les 605D d'alors pouvaient indépendamment être réglés pour du C-3 ou du B-4, et que le B-4 était évidemment privilégié pour des raisons d'économie des ressources, de simplification de la chaine d'approvisionnement, etc.
Si on accepte ces hypothèses et sachant que l'appareil est clairement un appareil de fin de conflit (camo uni RLM 81), alors les trains ne sont très probablement pas rouges mais plutôt gris foncé RLM 66 car début 1945 cette couleur commence à être utilisé pour les trains, puits de trains et autres pièces en remplacement du RLM 02 (voire parfois métal nu si mes souvenirs sont bons, là aussi cohérent avec les contraintes de fin de conflit).

Pour un "jambes rouges", mieux vaut choisir un 109 AS de fin 44 (tardif mais pas trop). Ex :
Image
Image
Modifié en dernier par pec le dim. 9 mai 2021 20:58, modifié 1 fois.
Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas - Antoine de Saint Exupéry
Yves L.

Message par Yves L. »

Image
Image

cet appareil est assez bien couvert, comme l'indique la notice AIMS, il existe une photo couleur (Im Focus Special n°2) qui montre que ni les jantes ni le train sont rouges, mais bien noirs.

http://falkeeins.blogspot.com/2014/08/b ... known.html

méfiance avec AZ model
http://falkeeins.blogspot.com/2016/01/a ... kings.html
ImageImage
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonsoir,

Merci à vous pour vos recherches et informations.

Pour le 7, la taille de la photo présentée me fait conclure que l'hypothèse "7 noir" ne peut guère être correcte. C'était une hypothèse issue d'une planche de décalques AeroMaster de mémoire.

Par ailleurs j'ai trouvé deux interprétations de cette avion dans ma documentation

Image

Image

Désolé pour la piètre qualité de l'image, ajoutée pour identifier/citer/créditer la source.

Image

Image

Image, ajoutée pour identifier/citer/créditer la source.

J'ajoute d'ailleurs l'hypothèse supplémentaire d'un "7 jaune" avec une bande de fuselage vert - blanc - vert. L'avion bien photographié reste donc assez hypothétique dans ses couleurs. Pour précision, cet avion m'intéressait à cause de son fuselage arrière en une couleur - sans lien à l'origine avec ma recherche de 109 à trains rouges.

Ceci dit avant de remonter dans ma liste avec deux avantages l'intérêt initial pour cet avion plus les trains rouges, les échanges et explications semblent militer pour le fait que cet avion n'avait probablement pas les trains rouges, ce qui ouvre d'autres recherches.
Je m'oriente donc vers l'abandon d'hypothèse de G-10 ou K de 1945 pour rechercher sur un AS de 1944, les explication de Pec me paraissant convaincantes et sont cohérentes avec celles de Transall... Je reste preneur de vos informations.

Merci à tous pour vos recherches, avis, et connaissances sur le sujet.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Jean ROBERT

Tout cela est cohérent.
Je crois que les seuls indubitables à trains rouges sont les G6 AS du JG 27,photos couleurs de Karl Riess et du Schiffer.
On ne voit pas le N° de celui crashé,reste le 2 jaune,mais la spirale de casserole sera "Sportive" à faire.
Jean
Jean,1/72 for ever!
pec

Message par pec »

Je me demande si le Bodenplatte de Hikoki (que je n'ai pas :cry: ) ne serait pas une bonne source d'inspiration. Pas mal de G-14/AS qui potentiellement pourrait porter des chaussettes rouges ...
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour,

Je pense avoir identifié quelques avions à trains rouges tous des G-6AS ou G-14 AS, version que je ne connaissais guère que par le nom et que je n'avais pas dans mes stocks. Dixit donc les G-10 et K que j'imaginais et c'est très cohérent avec vos explications. Encore grands mercis à tous.

La majorité de ces avions sont disponibles en représentation décalques soit en aftermarket soit dans des décorations de boîtes AZ Models qui semble être la seule à représenter ces versions.

Je pense que je vais m'orienter vers ces solutions là. Reste à faire le choix.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
dominique17

Message par dominique17 »

J'ai fait un G6/AS (Eduard 1/48) récemment et effectivement les jambes de train étaient données pour rouge.
J'ai lu quelque part que c'était lié à l'indice d'octane du moteur particulier de cette version AS.
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonsoir Dominique,

Je suis allé voir sur le site Eduard, toujours intéressant ne serait-ce que pour le design des notices d'instruction.
Effectivement sur les 5 décos de la boites 2 sont identifiées ayant des trains rouges et les 2 correspondent à des décorations identifiées sur des sites aviations, planches de décalques ou marques de maquettes (AZ pour le 72e).
Merci pour l'information.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Eric B.

Message par Eric B. »

En question complémentaire,

Il semble que, qu'il s'agisse d'un Bf 109G-6AS ou G-14AS, la source au 1/72e se résume à la marque AZ Models.
En regardant sur différent sites, certaines boites sont marquées NEW MOLD ce qui semble que les grappes ont évolué entre certains boitages de la même version.

a) que valent les Bf 109 AZ Model?
b) il y a t il de grosses différences entre les différentes boites de 109 chez AZ?

Merci de vos retours..

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
pec

Message par pec »

Eric B. a écrit : ven. 14 mai 2021 19:23 Je suis allé voir sur le site Eduard, toujours intéressant ne serait-ce que pour le design des notices d'instruction.
Effectivement sur les 5 décos de la boites 2 sont identifiées ayant des trains rouges et les 2 correspondent à des décorations identifiées sur des sites aviations, planches de décalques ou marques de maquettes (AZ pour le 72e).
Effectivement la notice Eduard pour les 2 décos ayant des trains rouges correspond aux sources qui semblent être les plus crédibles, comme par ex FalkeEins sur lequel tu trouveras de l'info sur le 2 Rouge :
http://falkeeins.blogspot.com/2013/07/r ... u-ace.html
Eric B. a écrit : ven. 14 mai 2021 19:33 Il semble que, qu'il s'agisse d'un Bf 109G-6AS ou G-14AS, la source au 1/72e se résume à la marque AZ Models.
En regardant sur différent sites, certaines boites sont marquées NEW MOLD ce qui semble que les grappes ont évolué entre certains boitages de la même version.

a) que valent les Bf 109 AZ Model?
b) il y a t il de grosses différences entre les différentes boites de 109 chez AZ?
Tu trouveras des infos intéressantes et pertinentes sur le 109G-6/AS AZ model toujours sur FalkeEins :
http://falkeeins.blogspot.com/2016/01/a ... kings.html
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »